Au lendemain de la défaite de l’OL contre Clermont, l’heure était à la gueule de bois sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones". L’état d’esprit affiché par les joueurs de l’OL n’est pas le bon s’ils visent à jouer les places du haut de tableau.
Il leur a été reproché de ne pas avoir mis de coeur à l’ouvrage le 1er janvier pour lancer parfaitement l’année 2023. Après une embellie bretonne pour clôturer 2022, les joueurs de l’OL sont retombés dans leurs travers contre Clermont quatre jours plus tard. Face à une affluence dominicale modérée au Parc OL, ils ont réussi à éviter une vraie bronca mais le sentiment de ras-le-bol chez les supporters n’est plus très loin. Entre exaspération et indifférence, les sentiments sont mélangés. Malgré des réunions, malgré un changement d’entraîneur, les problèmes au sein de l’OL sont toujours les mêmes et l’état d’esprit encore une fois au centre des discussions.
Quand la victoire à Brest avait donné une impression d’élan collectif, le revers clermontois a fait ressortir certaines attitudes à l’image de celles des entrants. Laurent Blanc a avoué qu’il en "attendait plus" mais ce constat est loin d’être nouveau. Que ce soit à Brest ou à Décines, les entrées de Romain Faivre, Houssem Aouar, Moussa Dembélé ou encore Jeff Reine-Adelaïde n’ont rien apporté. Pire, le langage corporel a parfois été éloquent avec un manque d’effort défensif, de dépassement de soi. La goutte de trop pour Nicolas Puydebois. "On fait entrer des joueurs dont on sait qu’ils ne vont rien amener parce qu’on l’a déjà sur d’autres matchs. Faivre, Aouar, qui n’a pas le projet de rester ça se sent, ça se voit. J’ai beaucoup de mal avec certains joueurs de cet effectif de par leur attitude."
Des cadres qui ne répondent pas à leurs responsabilités
A Lyon, la soupe est bonne, ce n’est pas la première fois que ce constat est fait. Quand Anthony Lopes, "le seul à prendre ses responsabilités", juge inacceptable la 8e place de l’OL au classement, cela traduit finalement un certain déclassement. Aujourd’hui plus que jamais, le club lyonnais est vu comme un simple tremplin où il fait bon vivre avant d’aller voir ailleurs. Le cas Memphis Depay et les prochains Aouar et Dembélé dans quelques mois en sont les exemples.
Malgré les retours d’Alexandre Lacazette et de Corentin Tolisso censés apporter une culture de la gagne et une certaine exigence gagnée au fil de leur expérience à l’étranger, le pari est loin d’être réussi. Les cadres supposés sont aujourd’hui convalescents ou n’assument pas leur statut. Voir Castello Lukeba être le patron d’une défense est gratifiant pour la formation à la lyonnaise mais ne fait que ressortir un peu plus les manquements de leadership au sein de cet effectif. L’arrivée de Dejan Lovren est censée apporter cette expérience, cette hargne, en espérant ne pas vivre un épisode Boateng bis. Seulement la prise de conscience doit être collective et sur la durée.
"Aujourd’hui, ce sont nos jeunes les meilleurs ce n’est pas normal. On fait revenir des joueurs qu’on paye très grassement, qu’on met dans un confort, à qui on donne des responsabilités avec le capitanat etc. A un moment donné, ces joueurs doivent répondre à ces responsabilités. Aujourd’hui, les joueurs sont installés, a lancé notre consultant dans un cri du coeur. Avant les matchs, on sait qui va jouer à un ou deux joueurs près. Elle est où la concurrence ? Il faut faire sortir les joueurs qui ont un totem."
Les jeunes vraiment la solution ?
Les prestations insipides de certains comme Karl Toko-Ekambi poussent la communauté lyonnaise à réclamer la promotion de certains jeunes du centre de formation. L’envie est clairement de voir le travail de l’Académie être récompensé plutôt que de payer des millions d’euros de transferts et de salaires à des joueurs intéressants ailleurs mais qui perdent leur niveau (Faivre, Tetê) et toute envie une fois à Lyon. La génération Gonalons sous Rémi Garde est encore et toujours brandie comme exemple mais Nicolas Puydebois estime aujourd’hui que la formation n’est plus la même.
"Le problème des jeunes est qu’il n’y en a que un ou deux qui sortent. El Arouch, Patouillet peut-être. J’ai lu l’interview de Fofana dans Olympique-et-Lyonnais où il dit qu’à l’OL, on forme désormais des joueurs pour qu’ils soient professionnels. Mais on ne les forme plus pour venir enrichir l'équipe première. Il faut arrêter d’idolâtrer le centre de formation. Aujourd’hui, les joueurs formés ne sont pas prêt pour jouer la Ligue des champions. Quand tu vois que la réserve est 12e de National 2, mettez ces jeunes en Ligue 1 et ils ne seront pas 4es. Il faut être lucide. Qu’on en intègre quelques-uns oui avec des joueurs d’expérience autour mais soyons honnêtes."
Quand l’OL a bâti son histoire avec des bonnes pioches comme Mamadou Diarra ou Michael Essien, ayant grandi en même temps que le club avant d’aller encore plus haut, le club multiplie désormais les fausses notes sur le recrutement. Alors est-ce la direction qui a fait prendre ce chemin ou au contraire les joueurs ? La vérité doit très certainement se trouver à mi-chemin.
Ce constat, tout le monde l'a.
Maintenant il faudrait corriger le problème sinon on va toujours parler de la même chose et la saison sera déjà terminée!
Je pense que beaucoup de joueurs, pas tous, se sentent au dessus du club. ils jouent "tranquillou" j'étais présent contre Clermont. ça saute aux yeux. Le meilleur exemple est Aouar qui l'orsqu'il perds la balle ne fait pas l'effort pour la récupérer. et en plus ils jouent avec la peur. ça manque de mordant. le problème n'est pas l'entraineur. on en a désormais la preuve au vue de tous les changement récents. il doit régner une atmosphère au sein même du club qui ne poussent pas les joueurs à se surpasser. Puydebois parle "d'installés", comment expliquer alors les clubs comme Munich, Madrid et tant d'autres qui sont quasi toujours au top ? leur onze de départ est quasi inchangé d'un match à l'autre. les titulaires de ces clubs pourraient se sentir "installés" et pourtant les mecs cavalent à chaque match. ça ne tiens pas comme argument. cordialement
Les joueurs passent
Les entraineurs passent
Les problèmes restent les mêmes, s'aggravent année après année puisque les résultats chutent
Cette saison sera peut être la pire de l'ère Aulas
A t on le droit de mettre en cause ponsolascheyrou sans nous répondre covid , Mediapro, juni, bosz ou les supporters ?
Bonjour. Lis ce que je dis après stp.
Puisque sur le point de l'état d'esprit des joueurs le constat semble unanime, parlons en.
Tu crois vraiment qu'en changeant Ponsot ou Cheyrou ça va vraiment changer ce point ? Si ça suffisait mais putain faisons le.
On remet Ponsot au seul financier et au juridique ou même on le fout a la porte ça coûtera dix fois moins cher que Bosz et c'est réglé. T'y crois toi ???
Tu crois que lovren va régler nos problèmes défensifs ?
Je ne pense pas ...
Aulas depuis les départs de Lacombe et houiller paraît mal entouré
Le sportif n'est plus la priorité, tous les meilleurs joueurs sont vendus chaque année et remplacés par des moins bons
Les investissements de l'OL s'éparpillent dans tous les sens, le Stade, ol Land, la franchise américaine, l'ASVEL ...
Aucun supporter de l'OL n'a voulu de ça, on veut juste une équipe de foot mais on nous en prive
Tu vois, tu me réponds à côté. Tu conviens que ce n'est pas la solution .
Bon je charrie un peu je comprends ce que tu veux dire, c'est repartir avec une direction sportive menée par un spécialiste du sportif. Allons y. D'abord ça veut dire qu'on repart pour un moment. Dans un premier temps exit Laurent Blanc et il y en a pour trois ans.
Ensuite et surtout il ne faut pas se tromper .Parce que notre vrai problème selon moi c'est qu'on s'est trompé avec Juni qui avait dix ans de retard et une vision sud américaine romantique.
Le fait que Juni était tout seul sans avoir le droit de staffer une cellule de recrutement et de datas, que Aulas est venu le chercher pour ensuite direct partir convoler, que donc le patron du club est un très bon comptable entouré de diplômés d'école de commerce qui n'en ont rien à faire du club et que c'est à eux que juni (seul) devait rendre des comptes.
Tu en tiens compte dans ton raisonnement ou c'est juste un romantique sud américain ???
Et puis franchement oui, je crois que Lovren est la solution ! Ou du moins de confier les clés du camion à un Laurent Blanc est une bonne solution qui donnera des résultats assez rapides.
Dans ta solution, tout remettre à plat, ça va prendre plusieurs années, sans plus de garanties d'ailleurs.
Et puis comment expliquer cette attente à des gens qui ne supportaient pas que Genesio soit troisième ?
Que Ponsot soit notre directeur du football est une aberration. Ce n'est ni un gone, ni un dirigeant d'entreprise, ni quelqu'un qui connait le foot. Il a dit lui-même tout cela, y compris que le libellé de son poste prêtait à confusion. Pourtant rien n'a changé, c'est toujours lui qui parle après Aulas... et qui présente les joueurs en donnant son avis, en interférant sur le sportif, et en parlant d'ADN lyonnais. Ce mec était juriste dans un club de rugby du sud. Quelle est sa légitimité ? Il a vendu Gouiri 7 millions d'euros à Nice, c'est ça sa prouesse ? Cette grosse boulette justifie à elle seule qu'il soit viré. C'est aussi insupportable de l'entendre que d'écouter Da Silva parler après un match au nom de l'OL !
Juninho ne connaissait même pas ses enveloppes mercato ! Embaucher un DS comme lui pour l'obliger à être un subalterne de Ponsot était une erreur énorme, symptomatique d'un manque de clarté de la direction suivie par l'OL et d'erreurs de management récurrentes depuis des années. Aulas avait quand même osé nous dire que la construction de l'Arena n'allait pas couter de l'argent au club avant de faire tout le contraire quelques mois plus tard, sans prendre la peine de donner une seule explication quant à ce revirement (au moment où Juni en a eu marre et est parti car on ne lui donnait aucun moyen). Cela fait 40 ans que je supporte l'OL, pour le meilleur et pour le pire. Je n'ai jamais vu une équipe aussi peu généreuse dans ses efforts. Le paternalisme de Aulas ne pouvait marcher que lorsqu'il avait énormément d'énergie et était omniprésent. Là, il devient un frein et Ponsot/Cheyrou n'ont pas le niveau pour corriger le tir. Aulas a crée un outil fabuleux, une formule 1, mais il l'a fait conduire par des chauffeurs de bus. Cela dit, pour transporter une équipe qui joue en claquettes, c'est parfait, mais quelle déchéance !!!
Salut Mopi, ça fait plaisir de te lire !!
Evidemment je suis en total accord avec ton comm et je trouve la formule "Aulas a crée un outil fabuleux, une formule 1, mais il l'a fait conduire par des chauffeurs de bus" très inspirée.
Bien évidemment, tu risques de te faire critiquer par certains ici pour énoncer des vérités mais en tout cas ton constat est fort pertinent, à mon sens.
En te souhaitant une bonne année et notamment une situation paisible au Brésil !
Ce que je retiens c'est qu'il y a un point sur lequel tout le monde semble d'accord c'est l'état d'esprit des joueurs. C'est l'avis du coach, de l'émission ici, de tous les journalistes sur toutes les chaînes, des supporters, et même des joueurs eux-mêmes.
Quand on en arrive aux causes ça part déjà un peu dans tous les sens : ville et club confortables, club qui paie bien sans exigence, club tremplin, retour d'anciens qui viennent en préretraite, des joueurs qui n'ont plus faim. LB lui évoqué des joueurs qui ont perdus la confiance, des jeunes incompréhensibles pour la direction et le staff. Mais aussi le manque de joueurs de caractère, peut être moins techniques, mais qui jouaient sur leurs qualité de don de soi
Quant aux solutions les coachs, l'an dernier comme cette année on voulu apporter de l'expérience et du charisme, et de la concurrence
Les commentateurs, voire les supporters disent qu'il faut faire jouer les jeunes.
C'est le contraire. Oui le contraire ! Qui a raison ???
Ça va au delà d'un problème d'état d'esprit des joueurs, ça fait des années qu'on change des joueurs et des coachs
Je me met à la place des joueurs: jeune ou pas, de classe mondiale ou non.
Tu joues et tu surclasse le 11 titulaire => Le club ne veut pas te conserver car souhaite faire une plus value financière.
Tu joues et tu ne surclasse pas => tu vois tes meilleurs potes / coéquipés rejoindre d'autres club, du coup tu dois faire encore plus d'effort pour essayer de gagner les matchs => tu te démoralise au bout d'un moment.
Les joueurs, le coach, les recruteurs, ne peuvent pas grand chose face à cela. Le problème c'est la volonté du club, si volonté sportive ou non !
Pyudebois dit tout dit vrai!... comme j ai dit dans l article précédent vite un clash ....une explosion....car on coule et les propos de Nicolas le confirme comme beaucoup d analystes...JMA et Textor réunion d urgence.... Textor: des têtes !
Sinon ça va exploser dans les tribunes ... appel au boycott des abos 23/24 ,à étudier....
Ouh la! je me lâche... je me calme car je dramatise....après tout KTE se marre pendant le match!
Bonjour
Je remarque aussi que ça commence enfin à dezinguer le centre de formation.
J’avais commencé à en parler ici il y a quelques mois mais vu que ce sont des problèmes qui sortent sur le long terme je ne voulais pas être trop affirmatif.
Bon ben là les acteurs commencent à en parler on peut donc nous aussi mettre le sujet sur la table.
L’audit de Gerard Houllier a été une catastrophe pour le club , en virant tous les anciens comme Garrido pour mettre JF Vuilliez responsable du centre.
Et voilà ça fait 5 ans maintenons va voir les conséquences.
Perso c’est les retours que j’avais du terrain mais on ne peut pas tirer une conclusion sur seulement quelques témoignages épars.
On traite les gamins comme du bétail en voulant les formater sans essayer au contraire de s’adapter aux qualités intrinsèque du joueur et les developer
On forme des joueurs propres mais sans intensité , si le joueur n’est donc pas très fort il ne peut pas passer le cap quand il joue avec des adultes.
Bref on les brise et ensuite ces gamins ne peuvent plus progresser.
En gros seuls qui ont le profil à la base pour rentrer dans le moule OL peuvent s’en sortir.
Je conseille donc à tout le monde de relire l’interview de Fofana qui ne dezingue pas le centre bien entendu mais souligne bien ses incohérences.
C'est sûr qu'avoir gagné la Gambardella, et avoir été en phases finales des championnats u17 et u19 l'an passé, c'est un signe de gros problème sportif. Tout comme le fait de voir en edf espoirs aussi peu de lyonnais (Gusto, Kalulu, Lukeba, Caqueret, Gouiri, Cherki).
Kalulu Caqueret Gouiri c'est la génération qui a connu l'ancien modèle et le début du nouveau staff.
Et peut être je me trompe c'est dur d'être affirmatif sur des prévisions, perso c'est ce que j'entend de plus en plus et je vois aussi que d'autres acteurs autour de l'OL commence à en parler.
Après si je me trompe je le reconnaitrai sans problèmes.
Tu exagères ... mettre autant d'éléments factuels dans un seul post !
+69
Il est clair qu'il y a des choses qui ne tournent pas rond dans ce club. Comment un joueur comme Toko Ekambi, qui a été archi nul dimanche, a pu être titulaire et rester aussi lgtps sur le terrain ? Est-ce qu'il est écrit dans son contrat qu'il doit jouer au moins 35 matchs de championnat ? Comment peut-on faire rentrer un joueur comme Aouar qui ne court pas et fait semblant de défendre ? Comment peut-on se satisfaire de mettre Da Silva à gauche qui n'a rien apporté offensivement ?
Aujourd'hui Blanc met des joueurs par défaut au lieu de sanctionner sévèrement les comportements dilettants de certains. Demain on va remplacer Diomande par Lovren mais ça ne va rien changer du tout. Diomande a fait son match contre Clermont.
Déjà, il faut impérativement une vraie sentinelle pour équilibrer l'équipe, même si on a Tolisso (mais trop souvent blessé). J'aurais préféré voir Lepenant à la place de Thiago Mendes dimanche, mais allez savoir pourquoi Blanc ne le fait pas jouer (trop jeune surement). Je pense que c'est démotivant pour les joueurs de voir des pseudos "starlettes" non motivées titulaires à chaque match alors que d'autres qui ont les crocs n'ont pas leur chance (Lepenant, Barcola...).
Et il faut aussi un vrai milieu gauche, capable de tenir la baraque, il faut arrêter avec KTE.
Là on a un vrai problème avec Blanc , c'est qu'il a des principes , que je pensais moins rigides .
Dans sa tête , Lepenant c'est un jeune , qui doit rester sur le banc et remplacer éventuellement un titulaire , si celui ci se blesse .
C'est le cas puisque Tolisso est encore sur le carreau , mais il préfère encore mettre un Thiago Mendès , qui n'apporte strictement rien au rendement de l'équipe , mais est plus expérimenté .
Et il fait pareil avec des KTE , et son statut de joueur du mondial , il a beau être une chèvre sur le terrain , il le laisse brouter et se refuse à lancer des jeunes .
ça commence à être très pesant , et il va mettre une ambiance lourde dans le groupe , en démotivant certains .
UN KTE horripilant , qui se la joue starlette ( et ça fait un bon moment , des mois ) , avec le sourire quand il rate un passement de jambe ou une roulette .
AG, ils sont 2 absents pour CDM et blessure .. donc Da Silva a plutôt fait le job sur un poste où il n'est pas habituel qu'il joue.
Et coté Th MENDES, à voir ce que Blanc va retenir de cette prestation ...
Franchement je sais pas si on a vu le même match... pour vous c'est un problème de sentinelle si on gagne pas le match d'hier ? Ou c'est juste pour suivre la mode twitter de taper sur Mendes ?
Sans faire jouer tous les jeunes, faire rentrer Barcola?
Faivre, je comprends pas la gestion de son cas : recruté pour jouer à droite, il fait des premiers matchs prometteurs, yc en ligue europa (le match à Porto était bien aboutit, comme toute l'équipe), derrière on va chercher Tete qui joue à sa place, et Faivre devient un relayeur, même lui le dit, alors qu'il ne jouait pas dans ce rôle à Brest... peut-il être bon dans ce rôle de 8-10? Pas sûr. En plus il ne joue plus, je comprends que dans la tête ça puisse être compliqué. Le tester à gauche à la place de Toko-Ekambi ?
Reine-adélaïde, il manquait déjà de volume dans les courses pour jouer en 8 avant ses deux blessures, donc c'est pas maintenant qu'il va pouvoir le faire.
Aouar, il semble complètement perdu depuis 1 an, je l'ai longtemps défendu, mais on dirait qu'il ne sait plus ce qu'il doit faire, il pourrait déjà courir au moins...
Pour aller dans le sens des propos de Nicolas P., arrêtons de faire jouer des ailiers 'faux pied', nous n'avons pas des Robben, des Ribéry ou des Salah dans l'effectif...
Donc pourquoi ne pas tenter un gaucher à gauche : Tete, et Faivre à droite dans son poste de prédilection ?
JRA a joué 5 mn .. donc en parler sur ce match, c'est franchement hors de propos ... pas d'accord avec l'article sur ce point.
Ce que je retiens c'est qu'il y a un point sur lequel tout le monde semble d'accord c'est l'état d'esprit des joueurs.
C'est l'avis du coach, de l'émission ici, de tous les journalistes sur toutes les chaînes, des supporters, et même des joueurs eux-mêmes.
Quand on en arrive aux causes ça part déjà un peu dans tous les sens : ville et club confortables, club qui paie bien sans exigence, club tremplin, retour d'anciens qui viennent en préretraite, des joueurs qui n'ont plus faim. LB lui évoqué des joueurs qui ont perdus la confiance, des jeunes incompréhensibles pour la direction et le staff. Mais aussi le manque de joueurs de caractère, peut être moins techniques, mais qui jouaient sur leurs qualité de don de soi
Quant aux solutions les coachs, l'an dernier comme cette année on voulu apporter de l'expérience et du charisme, et de la concurrence
Les commentateurs, voire les supporters disent qu'il faut faire jouer les jeunes.
C'est le contraire. Oui le contraire ! Qui a raison ???
Howdy! Je me hasarde a un naïf commentaire vu de loin, n'ayant plus trop l'occasion de voir les matchs ces derniers temps (le décalage horaire me tue).
Pour moi le sujet est simple : l'OL n'est plus un top club de Ligue 1, et se donner ces objectifs relève de la méthode Coué a tous les niveaux de l'organisation. Le problème, c'est que l'autohypnose peut fonctionner à titre individuel, mais est rarement une solution pour redresser une organisation...
Si on regarde l'OL depuis 2018-19 (dernier podium), voici les joueurs qui figurent dans le top 3 statistique de chaque saison (note SofaScore, contestable mais acceptable sur une saison) :
Memphis Depay (x2)
Nabil Fekir
Marcelo (x2)
Maxwell Cornet
Jason Denayer
Karl Toko-Ekambi (x2)
Lucas Paqueta (x2)
Bruno Guimaraes
L'OL a donc perdu tous ses éléments moteurs pre-CoVid, a l'exception de KTE qui n'est plus tout jeune (surtout pour son style de jeu sur l'aile).
A-t-on fait le nécessaire pour les remplacer ? Quelques coups sur des stars vieillissantes, de rares éclairs du centre de formation, et un budget mercato entre la 8e et 10e place de Ligue 1. C'est une politique qui ne ferait pas frémir Lorient ou Reims...
Une fois ceci admis, on peut être beaucoup plus réaliste sur les objectifs du club à court terme. Dur à digérer certainement, frustrant quand on écoute le bla bla du club à coup sûr. Le plus inquiétant est sans doute que le club lui-même semble dans le déni, ce qui empêche d'ajuster la stratégie (en misant plus sur des valeurs sures et la cohésion d'équipe que sur des "coups" qui font joli dans le journal mais portent surtout leurs egos vieillissants). Laurent Blanc semble avoir quelques idées, a voir...
Pour aller dans le sens des propos de Nicolas P., arrêtons de faire jouer des ailiers 'faux pied', nous n'avons pas des Robben, des Ribéry ou des Salah dans l'effectif...
Donc pourquoi ne pas tenter un gaucher à gauche : Tete et Faivre à droite dans son poste de prédilection ?
"On fait revenir des joueurs qu’on paye très grassement, qu’on met dans un confort, à qui on donne des responsabilités avec le capitanat" : n'est-ce pas Alex !
"A un moment donné, ces joueurs doivent répondre à ces responsabilités. Aujourd’hui, les joueurs sont installés. Avant les matchs, on sait qui va jouer à un ou deux joueurs près. Elle est où la concurrence ? Il faut faire sortir les joueurs qui ont un totem" : n'est-ce pas Laurent !
Nicolas est en colère et s'est laché !
Joli scud envoyé à Alex ....
Et l'autre pour Laurent , rhabillé pour l'hiver .
Mais en effet , ras le bol de ces joueurs qui sont a peu près surs de jouer et qui n'en ont plus rien a foutre , pourquoi se dépouilleraient ils sur le terrain , ils se sentent intouchables .
ce n'est pas tout à fait vrai, Aouar est remplaçant et lorsqu'il rentre il ne court même pas...c'est une question de mentalité et de respect du club.
le capitanat c'est Alex . Mais il est bien émoussé , et physiquement , ne peut pas faire plus
Alex n'a pas le charisme qu'il faut sur un terrain. Il râle tout le temps tout seul au lieu de motiver ses joueurs.
@Mopi
Je défends souvent Lacaz' et j'aime son retour mais en effet sa manière de toujours se plaindre et engueuler ses partenaires qui tirent (partenaires mieux placés que lui, parfois, et qui ont raison de tirer) commence à être vraiment agacer...
Les maux tiennent en quelques phrases:
"la L1 c'est de la merde..."
"L'OL est haït par la plupart des médias..."
"Le PSG ne joue pas le même championnat..."
Cette petite chanson sévi depuis l'arrivé du Qatar...
Résultat les jeunes veulent partir ou alors quand le haut niveau demande à se dépasser ils ne passent pas le cap!
Tout à fait, l'OL qui fait les choses très bien, c'est la faute des autres si les résultats ne sont pas là.
Non c'est pas ce que j'ai dis! Évidement que ça va pas mais je pense que ça peut venir de ces trucs qui rentrent dans la tête des joueurs! Le haut niveau demande un putain d'engagement, le moindre cailloux dans la chaussure et bam...
Je m'en doutais. Mais alors, ces joueurs sont bien fragiles mentalement.
Bonne analyse qui doit être rappelée , sans les adversaires on est premiers.
On serait dernier aussi !
oui Bourru, je pense pas que ça soit lié à nos résultats actuels puisque d'autres travaillent bien, mais c'est vrai que cette musique est exaspérante.
En fait on est condamnés à attendre que ces financeurs de terroristes se cassent une fois pour toutes de notre pays.
Ce qui n'est pas certain d'arriver malheureusement.
Je trouve le paralèlle avec les dépenses mercato bonne. Pas vraiment en accord avec les critiques de Nico P. on ne fera jamais des chevaux de courses avec des bodets.
On a une équipe 8ème du championnat en 2021, on vend Paqueta notre meilleur joueur et on dépense 11M€, ce qui nous place 11ème du classement des plus dépensiers. On récupère 2 joueurs sans contrat dont l'un est un gars qui va nous apporter quelques chose mais uniquement 1 matchs sur 3 (ça on le savait), cela ne suffit pas. L'objectif de l'Europe avec cette équipe et ce budget transfert n'est juste pas réaliste.
le PIRE c'est que nos recrutements ne sont pas si mauvais. Lepenant, Tagliafico, même Riou dans une mointre mesure et Lacazette ont apportés quelque chose. Mais comment espérer l'europe cette année en vendant Paqueta fin aout sans le remplacer qualitativement alors même que nous venions de finir 8ème.
Aujourd'hui Mendes/Toko/DaSilva devraient être remplaçant et ils sont titulaires par défaut
Aouar/Faivre devraient être au placard et sont remplaçants par défaut.
C'est bien le problème, aujourd'hui on achète par défaut plutôt que par ambition, on remplace un départ sans jamais se dire qu'on va être ambitieux et prendre 2 valeurs sûr quand on en perd un. Tous nos recrutements en France sont des échecs car les mecs se pensent arrivé.
Inspirons nous des expériences Depay/Paqueta/Diaz qui nous ont apportés sportivement c'est le plus important aujourd'hui, faisons des prêts de relance de joueurs au placard dans des grandes équipes. Et surtout traitons les joueurs mauvais comme les excellents joueurs, vendons les à pertes a des mauvais clubs arrêtons de vouloir survendre des joueurs pas bon et ça c'est Ponsot/Aulas le problème. Juni voulait tout brader/placardiser et il aurai eu raison
Très bonne analyse! 😉
En phase avec tahiti
Très bonne analyse, complémentaire de celle sur le budget transfert.
La situation financière du bluc était, semble t il, vraiment alarmante à la suite du fiasco Miedia Pro et du Covid qui nous a privé de rentrées d'argent importantes.
Pour la solution de joueurs revanchards, j'ai l'exemple de Tiago, le portugais venu de Chelsea dans les années 2000. Meme Wiltord plus tard. Ca a commencé à foirer quand JMA a voulu montré qu'il pissait le plus loin avec Gourcuff et Puel. Orgeuil quand tu nous tiens.
L'ambition , elle a été noyée dans le remboursement du stade , c'est simple .
Il n'y a plus d'argent pour investir sur des joueurs , alors ils bricolent depuis des années , avec des bouts de ficelle , et une enveloppe mercato réduite à sa plus simple expression .
On vend en plus les bijoux de famille , quand certains arrivent par miracle à l'OL comme les deux brésiliens qu'étaient allé chercher Juni .
Forcément , ça ne peut pas donner une équipe qui joue dans le top 5 , quelque soit le coach en place .
Je ne crois pas que Lens est son stade! 😇
"on ne fera jamais des chevaux de courses avec des bodets"
Ben voyons ! Dis nous la vérité, est-ce que tu connais les joueurs de Lens ? Et de Lorient ? Tu m'en cites 6 sans sourciller ?
Ces histoires de chevaux de course et d'ânes c'est méprisant et courte vue.
Je te le dis comme je le pense.
@cavegone
Tu as vu jouer Lens et Lorient sur les dix dernières années ?
C'est facile de prendre chaque année l'exemple de collectif qui tournent bien, trouver des équipes bonnes sur la durée c'est autre chose et c'est bien l'ambition de l'OL, jouer les premier rôles chaque année, pas faire 2 ans de Ligue2, 4 ventre mou et 1 EuropaLigue.
Nice qui tournait bien et qu'on prenait en exemple il y a quelques années ils sont ou en ce moment ? 10ème.
Pour être performant dans n'importe quel sport/entreprise il y a plusieurs paramètre l'un d'eux c'est le collectif (ambiance, motivation, caractère), de l'autre les individualités. Le collectif c'est une histoire de cycle, si la recette de comment créer un bon collectif AdVitamEternam existait tous les Top Clubs l'appliqueraient à la lettre, PSG Compris. Mais ce n'est pas possible et ce qu'on voit c'est que tous les 4-5ans des cycles se renouvellent des collectifs émergent, d'autres grand noms reculent au plus haut niveau (Liverpool 2010-2015, Arsenal 2015-2020, Real 2005-2010, Barça 2017-2022) sont des équipes qui ont connu des trous d'air malgré leur status et l'empilement de stars. le PSG malgré son budget est toujours incapable de créer un collectif capable de gagner des titres européens
La seule variable sur laquelle les clubs savent investir c'est les individualités. Dans notre cas on est dans le creux de la vague niveau collectif donc on a réussi à garder la tête hors de l'eau grâce a des Fekir/Depay/Paqueta. aujourd'hui non seulement cela ne suffit plus mais l'adversité en France est beaucoup plus grande, Marseille/Rennes ont de meilleure individualité, Lens un meilleur collectif etc.
Soit le club accepte sa situation et il faudra attendre 4-5ans voir plus. L'arrivée d'une jeune génération + des vieux qui ne se blessent pas + une fin de cycle chez nos concurrents engendre notre retour au premier plan, soit on accepte pas la situation et j'ai pas l'impression que la politique actuel soit celle d'un club qui dépense chaque année pour finir par retrouver les sommets
Toujours le même constat , chaque année c'est la même chose .
Le même fait à son arrivée par Juni . Le même depuis des années , il faut remonter à quand pour voir des joueurs investis et fiers de porter le maillot OL , comme à l'époque Gonalons , Malbranque ?
Laurent Blanc est gentil d'avoir remis Aouar sur le terrain et misé sur lui , mais c'est une belle connerie .
Peter Bosz au moins , avait compris certaines choses et mis des joueurs comme lui , sur le banc .
Au lieu de ça , Blanc a fait l'inverse et écarté des joueurs comme Tête et Lepenant . Grossière erreur .
Il y a un gros changement dans les mentalités à opérer , mais ce n'est pas avec les joueurs actuels , des Faivre et autres JRA , que l'OL va redevenir conquérant .
Aujourd'hui , LB est perdu , il ne comprend pas , les joueurs sont dans un état d'esprit critique dit il .
Il faudra vraiment faire table rase l'été prochain et construire un effectif avec des joueurs concernés et motivés de jouer à l'OL , et pas qui s'en servent comme d'un tremplin pour aller ailleurs ou une retraite tranquille ...
Le staff en place en est il capable ?
Certainement pas , sinon on en serait pas la .
A textor de faire le bilan et prendre ses responsabilités .
Je crois qu'il va falloir de plus en plus compter sur Textor pour réellement changer cette politique inefficace pratiquer depuis des années.
Seul soucis qu'il va sûrement rencontrer c'est le poid de JMA qu'il va être obligé de se coltiner pendant encore 3 ans, espérons au moins que ce dernier ne va pas intervenir quand Textor va vouloir se débarrasser de Ponsot-Cheyrou...
Salut Juni du 36.He bien moi John Textor me soulève bien des interrogations.🤔Il y a 40 millions pour recruter mais cette enveloppe c'est pour cette année?,les 3 prochaines saisons,voir plus? Ça ma paru étrange que le club n'ai qu'une enveloppe de 10 pour le défenseur central,cette somme était ce la volonté de Ponsot/Cheyrou/Aulas?(Finalement le club n'utilise que 2...🤔)Textor a bien dit qu'il laissait gérer à JMA,mais on ne sait finalement pas le réel budget transfert.De plus je trouve que l'argent passe trop dans des trucs un peu futile, à la base Textor il donne plus de 90 millions et il y a moins de 40 millions pour recruter,je me demande où passe réellement l'argent...🤔
Commercialement c'est malin de ne pas donner son enveloppe avant le mercato.
J'ai du mal à comprendre que certains continuent de le faire, ça donne trop d'info aux vendeurs.
Ou alors c'est juste pour frimer.
Je pense que beaucoup de joueurs, pas tous, se sentent au dessus du club. ils jouent "tranquillou" j'étais présent contre Clermont. ça saute aux yeux. Le meilleur exemple est Aouar qui l'orsqu'il perds la balle ne fait pas l'effort pour la récupérer. et en plus ils jouent avec la peur. ça manque de mordant. le problème n'est pas l'entraineur. on en a désormais la preuve au vue de tous les changement récents. il doit régner une atmosphère au sein même du club qui ne poussent pas les joueurs à se surpasser. Puydebois parle "d'installés", comment expliquer alors les clubs comme Munich, Madrid et tant d'autres qui sont quasi toujours au top ? leur onze de départ est quasi inchangé d'un match à l'autre. les titulaires de ces clubs pourraient se sentir "installés" et pourtant les mecs cavalent à chaque match. ça ne tiens pas comme argument. cordialement
Dans les grands clubs que tu cites, ce qui fait que les joueurs titulaires continuent à se défoncer sur le terrain, c'est la concurrence. Ils savent très bien que si ils ne sont pas au top, ils perdront leur place de titulaire, soit via un remplaçant présent au club, soit que le club sortira son chéquier pour acheter un grand joueur à leur place. Nous vu qu'on a pas un rond, et plus aucun attrait sportif sans LDC et sans perspective d'y retourner, nous n'avons aucune chance de recruter des grands joueurs, et ça les joueurs "installés" chez nous le savent très bien. Même sans se donner à fond ils savent très bien qu'on a personne pour les remplacer.
Je comprends bien cette analyse .. mais alors, pourquoi Gusto a gagné sa place et plutôt pas mal ? pourquoi Lukeba a fait son trou et poussé Da silva et Boateng dehors ? et qq part, Tété se reveille un peu parce que LB l'a mis de côté ?
Et pis si l'on compare le match Brest et celui contre Clermont, c'est curieux d'écrire que l'équipe ne change pas assez (parce que pour le coup, ne rien changer, c'était a priori une bonne idée : stabilité et jeu de bon niveau)
Il reste l'incompréhensible fonctionnement de KTE (je suis sûr de rester ? je n'ai pas le moral et je suis en burn out ? je n'ai pas de concurrence ? voire la somme des trois ??) et de Th Mendes (bon là on ne découvre plus rien ..)
... alors qu'ils sont capables de faire bien mieux (cf la saison de KTE en 2020 !) et les efforts de Th Mendes pour s'adapter derrière
@xav690 : il vaudrait mieux réviser tes clubs benchmark .. comme moi tu as du mal .. mais on n'est même plus au niveau d'un Arsenal, MU, Ajax, Roma, Rennes, ASM, .. alors comparer au Bayern ou à Madrid, PSG, etc ... le problème est que l'on ne sait plus trop si on doit se comparer à Nantes-Bordeaux, Lorient-Montpellier ou bien Lille-Nice (pour ne prendre que la ligue 1 ..)
jolann69 comment expliques tu Lewandowski par exemple ? tu penses qu'il a peur qu'on le remplace ? je ne le crois pas. j ai plein d'autres exemples en tète. non ce qui fait la différence c'est l'importance du club. à la grande époque de l OL, les titulaires étaient indiscutables et pourtant ils donnaient tout sur le terrain. le banc de l'époque étaient moins étoffé qu'aujourd'hui, quasi que des jeunes. ils ne risquaient pas de perdrent leur place.
mmc1789 je crois avoir compris 🙂 tu parles de Lewandovski , oui je sais qu'il est parti de Munich je regarde tous les matchs du Bayern mais c'est dans un passé très proche ! voila pourquoi je citais l'exemple et tu verras a Barcelone il n'a pas de concurrence et pourtant il s'arrache toujours !
@mmc1789 Gusto s'est déchiré pour gagner sa place car il y avait de la concurrence avec Dubois, qui était à l'époque en équipe de France. Et d'ailleurs, bien qu'il y a sans doute plein d'autres raisons à cela, je trouve que depuis que Dubois est parti et qu'il n'a plus de concurrence, il ne progresse plus trop.
Et concernant Lukeba, maintenant qu'il n'y a quasi plus de concurrence pour lui, j'ai bien peur qu'il se passe la même chose.
@Xav690, tu ne peux pas faire des comparaisons avec des joueurs qui sont parmi les 10 meilleurs aux mondes, et qui ont dans leur façon d'être des objectifs perso à atteindre qui leur permettent de rester motiver concurrence ou non. La grosse différence par rapport à l'époque que tu indiques, c'est que les joueurs avaient une autre mentalité, une autre culture de la gagne (tu as qu'à voir comment Juni ou Cris détestaient la défaite), et ces joueurs la, qui étaient les leaders et les moteurs, tiraient tout le monde vers le haut. Nous n'avons plus ce genre de joueurs aujourd'hui, et même pire nous avons érigé comme modèle aux jeunes des joueurs comme Depay, qui n'en ont rien à faire du club, qui n'ont jamais caché que le club n'était qu'un tremplin temporaire, qui ont toujours mis leur intérêt avant celui du club. Alors forcement, la génération que nous avons en ce moment, et qui a eu cela comme modèle, ne peut en aucun cas avoir une mentalité correcte.
On a essayé de corriger le tir en recrutant Boateng, un joueur qui devait avoir la mentalité et le charisme pour devenir un leader et tirer tout le monde vers le haut. Sauf qu'on a pas un rond et 0 attrait sportif sans LDC, et que du coup ce genre de joueurs, ils ne veulent pas venir chez nous, sauf en ayant un procès au fesses pour violences conjugales, et en étant complètement cramé. Du coup, il ne peut absolument pas tenir le rôle pour lequel on l'a recruté.
La ou je te rejoins, c'est sur le fait de "l'importance du club", et pour cela la direction est entièrement responsable. Alors qu'elle aurait eu plein d'occasion de démontrer que le club est une institution qui est au dessus de n'importe quel joueur, ce qui est le cas dans tous les grands clubs, nous avons cédés face aux joueurs. Pour moi tout à commencer avec le cas Gomis, ou on a cédé et on l'a rappelé alors qu'il allait se barrer gratos et qu'on l'avait envoyé en réserve.
Dans ces clubs , ils ont de la concurrence justement , qui les oblige à se sortir les doigts à chaque match .
Des tolisso et boateng étaient remplaçants la bas .
Ce qui m'échappe aussi, c'est comment on est passé aussi vite dans le rouge en 2021 et 2022 .. l'absence d'Europe + huis clos explique-t-ils à eux seuls cet aspect (alors que le parcours l'an dernier a été plutôt long en EC ..) ?
Ou bien les charges fixes (c.a.d les salaires joueurs, voire les primes positionnées sur des objectifs mal choisis ?) + le peu de transfert (or là on a quand même bien vendu nos 2 cadres brésiliens) plombent l'équilibre ?
Je suis perplexe ...
L'OL n'a pas vendu beaucoup de joueurs dernièrement, certains sont les arbres qui cachent la forêt d'invendus.
Les chargent augmentent parce qu'on surpaye nos joueurs par rapport à ce qu'ils rapportent sportivement (je ne parle pas de titre, juste de classement).
Quand tu garde des joueurs comme Marcelo, Mapou, Aouar, Boeteng et j'en oublie, qui ne servent à rien pendant plusieurs années voir 4 ans pour Mapou, l'argent foutu en l'air on l'a retrouve la...
Un des gros problème de nos dirigeants et en particulier de JMA s'est qu'il veut vendre tjrs très cher même les joueurs moyens, on ne compte plus ceux qui aurait pu être vendu moins cher et du coup nous sont restés sur les bras.
C'est quand même pas normal d'avoir tjrs dans notre effectif quelqu'un comme Aouar 😡 Et le plus délirant c'est qu'ils seraient pas loin de lui faire un nouveau contrat, hallucinant...
Juni du 36 " l'agent foutu en l'air on LA retrouve là " ça me fait penser à un négociant de céréales milliardaire du sud Ouest des années 70, communiste et spécialiste des marchés avec l'URSS qui disait toujours " il faut prendre l'argent, là, où elle est !" Il s'appelait Jean Baptiste Doumeng et surnommé le milliardaire rouge. Va savoir pourquoi je m'en souviens !
Sur le fond tu as raison, on paie très cher des joueurs moyens voire mauvais. Aouar 350 ! Mais on vient de donner 300 il me semble à Caqueret, bon petit joueur en devenir, peut être. De la folie ! Mais comment faire ? il gagnerait beaucoup plus à l'étranger...
Puydebois dit qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs de Lens qui gagnent plus de 150 K€ par mois, c'est pour ça que je pense que Lens a fait le plus facile, les ennuis vont commencer ! Hausse des salaires , départ de joueurs... Dur de rester au sommet.
C'est le paradoxe JD36, il veut que tout le monde baisse son salaire mais il veut de bons joueurs.
Moi je veux des poulets qu'avec de haut de cuisses mais je me suis fait une raison c'est pas possible.... 🙄
Je sais qu'on est d'accord Philippeb même si tu ne m'adresse volontairement pas la parole depuis l'époque de Génésio, je suis parfaitement en phase avec tes dires ces derniers mois.
Ah bon, vous êtes fâché par rapport aux débats sur pep 😱 dingue !
Allez, un bisou les gars 😉
Désolé Cavegone ! Non non il n'y a pas de souci. Je suis capable de m'engueuler avec tout le monde tout le temps mais je ne fais pas la gueule...Pourquoi je le ferais avec un supp de l'OL ?
En même temps qui ne se fâche pas avec cavegone. Caractère de merde et veut tjrs avoir raison. Passe son temps à contredire et à faire des réflexions à tout le monde. Le genre de type dont on a vraiment pas envie d'aller boire un coup avec.
Quand à ses positions politiques elles sont d'une ringardise et d'un niveau tellement faible qu'à chaque fois je suis mort de rire quand il s'exprime sur le sujet 🤣🤣
Ha bon Philippeb je commente souvent dans ton sens et n’ai pas lu de retour j’ai pensé que c’était de la rancœur. Il fait dire, comme tous les pro Génésio à l’époque je ne t’ai pas ménagé.
D’ailleurs on a jamais revu Bamaki ?
@JD36 ça te ferai plaisir que ce que tu écris soit vrai. Tu connais rien de mon caractère.
Par contre toi tu es une star: tu symbolises à toi tout seul l’échec du système scolaire Français avec tes posts d’enfants de 8 ans et celui de la classe politique avec tes positions complètement déconnectées de la réalité du monde actuel.
Tu symboliseras même l’échec de l’OL si comme tu le souhaites on s’en remet à Toko Ekambi.
Aller va t’acheter le bescherelle et laisse donc les grands parler sérieusement au lieu de venir renifler mon qq (car je vais faire pan pan au tiens sinon 😂).
@cavegone
Un peu osé de parler d'orthographe à juni du 36 vu le nombre de fautes dans ton écrit : "les grand" (c'est bien tu l'as corrigée celle-ci), "le becherel", ça te ferais", "il fait dire", etc.
Et puis c'est un peu hypocrite d'en vouloir à Juni de te "renifler" vu le nombre de fois où tu es venu soutenir moncon dans ses opérations de harcèlement à mon égard.
Bref à titre personnel je ne t'en veux pas car ma bonté est grande mais il est vrai que l'on peut comprendre que juni du 36 soit courroucé à ton égard.
Par ailleurs, c'est assez ridicule de dire que juni est déconnecté de la réalité le soir où il insiste sur la nécessité de sortir du marché européen de l'énergie (qui est en train de mettre la France à genoux), surtout quand on compare en parallèle le degré zéro de l'analyse politique de certains sur ce forum..
Ecoute @tonga merci pour la correction car contrairement à lui moi j’aime apprendre de mes erreurs, Le français n’est pas ma langue natale mais je l’adore.
C’est cool de défendre JD36 mais je crois qu’il a confondu utiliser son intelligence sur des conneries plutôt que sa connerie sur des choses intelligentes.
Je pense avoir le droit d’estimer qu’il est bête à manger du foin non ?
Surtout qu’il vient me chercher, qu’il se plaigne pas ensuite…
"Le français n’est pas ma langue natale mais je l’adore."
T'es de quelle nationalité originellement ?
" je crois qu’il a confondu utiliser son intelligence sur des conneries plutôt que sa connerie sur des choses intelligentes."
Ca par exemple Xuo confirmera mais c'est un chiasme, une figure de style assez intéressante.
Par exemple « La neige fait au nord ce qu'au sud fait le sable. » ou « Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. » ou « La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (la dernière est de Paul Valéry, je l'aime beaucoup).
Sur un modèle AB/BA, ça rythme la phrase, c'est en effet assez stylé dans la forme.
"Je pense avoir le droit d’estimer qu’il est bête à manger du foin non ?"
Tu as le droit d'estimer ça mais mon avis est pour ma part que j'aimerais que l'ensemble des intervenants de ce forum aient la culture historique, cinématographique ou politique de juni du 36, indépendamment d'ailleurs de leurs opinions.
D'ailleurs, je ne pense pas que juger les fautes d'orthographe d'une personne suffise à estimer l'intelligence, ça n'a aucun rapport (Philou par exemple fait très peu de fautes (la bise Philou 😉 )).
Pour moi, c'est surtout une technique assez immature, que moncon utilise à ce titre très souvent aussi avec juni.
"Surtout qu’il vient me chercher, qu’il se plaigne pas ensuite…"
Toi même tu aimes à provoquer donc je trouve osé de te plaindre de cela. Tu aimes à venir mettre de l'ironie blessante et faire comme si de rien n'était, on en a déjà parlé.
Ton côté Michel Onfray "après moi le déluge" que tu revendiques (remember that ?).
Quand on aime provoquer (ce que je fais aussi), faut pas s'étonner de parfois avoir des retours de bâton.
Enfin, juni du 36 à aucun moment ne te harcèle. Le seul sur ce forum qui harcèle autrui c'est le sociopathe moncon (présent à quasiment chaque page pour systématiquement réagir à mes commentaires en provoquant, mentant et déformant les propos) et tu l'as toi même souvent soutenu (comme westkanouté) l'air de rien y toucher. Donc balaie aussi devant ta porte.
Cela étant dit, je te souhaite une bonne nuit, m'étant déjà assez embrouillé avec toi dans le passé.
Il y a quelque chose de pourri structurellement à l'OL, et c'est la volonté à peine voilée de "on va faire de vous des millionnaires et vous allez nous rapporter des millions avec votre transfert".
Tout cela au lieu de "on va faire de vous de grands sportifs qui vont vivre de grande compétitions et qui vont gagner des titres avec nous".
@philippeb
D’accord également avec ce que tu dit sur le début des difficultés pour Lens
C’est justement sur les saisons qui viennent qu’on va voir si ils trouve la formule pour maintenir le cycle vertueux malgré les salaires qui devront mécaniquement augmenter.
mmc1789 je n'ai pas compris ta remarque sur le fait que j'ai du mal...
Avis unanime...ok... je veux bien suivre sur ce fait car Blanc lui-même pointe du doigt un manque de leaders.
Mais pour autant ça me parle pas du tout "des joueurs installés" non, je travaille avec des sportifs professionnels au quotidien, il n'y a jamais aucune forme de confort, un sportif il gère ses bobos, ses performances car il veut TOUJOURS gagner et l'état d'esprit en fait vient surtout de son niveau de confiance.
L'exemple de Lewandowski est excellent, le mec ne doute pas une demi-seconde, il change de club mais pas d'état d'esprit. Pourtant ça se cherche pas mal aussi du côté de Barcelone...
Pourquoi à chaque fois on revient à des arguments intangibles ? Pourquoi on ne parle pas de limites physiques, tactiques, techniques ???
Après tout Nico est tout à fait capable d'analyser les choses sans affect, enfin j'imagine.
Pour être honnête, de l'affect j'en ai de moins en moins en regardant l'OL jouer, on vibre plus du tout depuis 2 ans donc je regarde ce que techniquement on pourrait avoir en mieux.
Déjà dimanche on joue sans manieur de ballon. ça me rendait chaffouin quand Bosz se passait d'Aouar, et là je ne comprends pas non plus. Alors je parle pas du joueur et de sa mentalité, mais bel et bien de son profil qui manque.
Donc Blanc a décidé de construire par des longues obliques, lancées par Tolisso, Mendès, Caqueret ou Diomandé sur les ailes. Ok, c'est un choix, Galtier joue tout le temps dans ce registre là.
Mais face à un bloc bas, si tu as personne pour accelérer techniquement tu fais quoi ?
Cherki, en 10 devait éclairer le jeu aux 25m, mais il n'est PAS un manieur de ballon, lui il joue en une touche. On dirait Chelito Delgado parfois, fuyant le duel ou le perdant dès qu'il a un joueur collé.
Donc déjà Cherki en 10 je le dis, c'est une erreur TECHNIQUE. Ensuite qui frappe ? Lacazette est cerné par les défenseurs, donc il reste Tete et Karl qui peuvent frapper. On en parle de leur technique de frappe ? Ce sont des tueurs de mouettes ! ça percute mais à chaque fois les angles de frappes sont bouchés dans l'axe.
Et après, car je sais pas si Nico en a parlé hier, mais les coup franc il faut en parler.
On a toujours pas de tireur de CPA ! Cherki il dépose des ballons en frappant en rupture (piqué) ce qui laisse un temps infini aux défenseurs adverses. Et quand un Lyonnais arrive à prendre le ballon, il n'y a aucun poids dans la balle et il est impossible de prendre à défaut le gardien.
Alors on peut fustiger les joueurs en s'imaginant que les gars se bidonnent cyniquement en rentrant chez eux dans leur Ferrari, mais je n'y crois pas une seconde. Je pense que comme avec Bosz, les joueurs sont en manque de solutions TACTIQUES, n'arrivent pas à se créer d'occasions et finissent par perdre confiance.
Pour moi contre des équipes comme Clermont qui défendent bas, l'OL fait une erreur en se passant d'Aouar, d'El Arouch ou de Flo Da Silva.
Enfin j'ajouterai que notre milieu manque de longueur de jambes. Caqueret il court beaucoup mais dans le vent.
C'est pas assez athlétique tout ça, il faut du muscle. Un joueur comme Amadou ça coûte pas une blinde et pourtant il nous ferait un bien fou à la récupération. Mais il y en a plein des joueurs de ce profil abordables.
Cavegone
Je te rejoins un peu... Je ne dis pas qu'il n'y a pas un problème de mental à l'OL, mais est ce qu'il est la cause des résultats ? Où il en est surtout la conséquence ?
Je suis désolé pour les pro Bosz ( mais on sait qu'ils ne croient pas du tout à lui) mais je vais aller dans le même sens que d'habitude,: ça fait 1 an 1/2 que ce groupe jeune perd, faute de rigueur dans les entraînements, dans la défense, dans un jeu de papasses qui nuit a l'intensité, ils ont le moral dans les chaussettes. Et maintenant ils mettent du temps à se relever.
C'est pas plutôt ça la vraie analyse ?
C'est celle de Laurent Blanc en tout cas. Qui est mieux placé que lui ?
@Cavegone.Pour Cherki je n'ai pas encore un avis tranché mais je pense qu'il peut jouer dans ce poste de n°10,j'attend de voir le jour où il enchaînera les matchs.(pour ma part Cherki je le vois plus comme un deuxième attaquant en 4-4-2 au profil libre).
"l reste Tete et Karl qui peuvent frapper. On en parle de leur technique de frappe ?
Ce sont des tueurs de mouettes !"
Je suis moyennement d'accord pour Tête,qui est assez réaliste dans la surface, même si il est vrai que en dehors de la surface il ne tire pas beaucoup, après tu ne parle pas des centres mais moi je trouve que les centres sont bof,et les appels en profondeurs inexistant(c'était criant contre Clermont...)Pourquoi? Après notre arrière droit de 17 ans percute,plus que nos 2 ailiers c'est normal ça ?
Pour les CPA Faivre je pense que c'est un bon tireur mais comme il ne joue pas...
Pour ce qui est de nos joueurs,je vois un manque de motivation de certains.
Une sentinelle va bientôt arriver afin de muscler le milieu de terrain,pour être complémentaire à Caqueret.
Une sentinelle, c'est l'élément manquant !
Toutes les grandes équipes ont ce type de joueur
En début de saison, on avait un gosse, pas demeritant certes mais insuffisant pour un club qui veut jouer les premières places, il a disparu depuis quelques temps
De toute façon quand on est dans le dur surtout si on pense qu'une partie du problème est le mental il faut revenir aux bases, une bonne condition physique, un bon gardien, une défense renforcée, un 6 qui la protège, des briscards qui se battent.
C'est ce que dit Laurent Blanc, il faut lui faire confiance
Le problème est qu'on a pris du retard.Tout n'a pas été fait cet été pour éteindre le feu.
Bizarrement, j'estime que nous avons une pléthore de 6 potentiels : Tolisso, Mendes , Lepenant , Caqueret .
Je trouve , par contre, que nous n'avons pas de bon 10.
On ne peut pas racheter Fékir ? Une idée simple , dédicace à Cheyrou.
"Bizarrement, j'estime que nous avons une pléthore de 6 potentiels : Tolisso, Mendes , Lepenant , Caqueret .
Je trouve , par contre, que nous n'avons pas de bon 10."
Très juste !
Merci Dufduf! Franchement la sentinelle n'a rien à voir avec notre défaite. J'aurais bien aimé que Mendes use un peu plus du jeu long mais à quoi bon quand tu as un Lacaz cerné par 3 centraux, je sais pas si ça aurait vraiment fait recette. Il a récupéré pas mal de ballons, et a été disponible en amont des actions, pas son match de l'année mais pour moi il a fait un match correct (qui plus est pour une chèvre qui sait pas jouer au foot comme on a pu le lire !).
Caqueret a été moins en vue avec le ballon que face à Brest, et je persiste à penser qu'il manque ce profil B2B. Quand on voit ce que Fofana a encore fait contre Paris, ça peut vraiment te transformer une équipe. Mais je salue malgré tout son intention de faire plus de courses vers l'avant.
Cherki reste celui qui a fait le plus de différences avec ses remises à une touche, et capacité d'élimination. Par contre toujours aussi frustrant de le voir foncer tête baissée, ou de ne pouvoir se débarasser plus vite du ballon, c'est si efficace quand il joue simple ! A la 35e sur une action de contre avec Toko lancé dans la profondeur, il s'empale sur un défenseur, et pire: il ne lève même pas la tête !! Mais difficile de lui en vouloir il a quand même été notre meilleur élément offensif.
Quelques bonnes combinaisons avec Tetê qui reste un joueur vraiment doué. Certains ont quand même dit ici qu'il n'avait pas le niveau de l'OL... quand tu vois le niveau technique, permettez-moi de croire qu'il peut quand même amener encore.
Un peu déçu par Lacazette en revanche, comme certains je commence à douter. On l'a peu vu, et il se lamente en permanence au lieu d'amener du dialogue avec ses coéquipiers, à l'inverse d'un Tolisso qui avait bien su recadrer le collectif à Brest. On dira ce qu'on veut de Moussa et de son contrat, mais quand il est entré il avait la niaque... ! CQFD ?
@le yogi
J'ai à 100% la même analyse du match que toi et en effet l'attitude de Lacaz' m'a un peu saoulé.
@Olyonn@is: C’est les pieds inversés le problème pour les centres je pense.
Pour Cherki il peut jouer en 10 ou plutôt trequartista, 9,5 mais actuellement on a besoin d’un joueur qui met le pied sur le ballon et qui trouve des trous par ses passes. Pas du tout dans les cordes de Cherki.
Mais un 10 n’est pas forcément un tripoteur j’ai pas dit ça non plus 😉
Vous me stupéfiez pour Cherki ! Ça fait deux match où il est bon en 10 dans une équipe qui tourne à moitié rond, et il n' a que 19 ans . Dix neuf !
Et vous doutez que ce soit un bon poste pour lui ?!
A son âge Benzema n'avait pas marqué plus de buts que lui et on ne doutait pas que ce serait un bon avant centre.
Dix neuf !
Si tu parles de positionnement sur le terrain je peux te rejoindre sur Cherki.
Mais si tu y vois un meneur de jeu avancé non je pense que même à 28 ans ça ne sera pas son fort.
Il joue tête baissée et à l’instinct ce jeune, rien à voir avec un Aouar ou El Arouch qui jouent le nez levé et peu vent mener le jeu. Mettre le ballon où le jeu l’exige, comme le faisait Juni c’est ça un meneur de jeu. Cherki je le vois comme un attaquant mais pas un milieu.
On verra à terme….😉
Benzema était 9 dès ses débuts y avait même pas débat.
Et bien comme quoi tout arrive, là dessus je suis totalement d'accord avec cavegone !
Intéressant ce que tu dis Cave. Il a parfois joué comme un 9 et demi en déviation (et avec brio d'ailleurs). Par contre il a manqué de lever la tête a plusieurs reprises (35e contre avec un Toko lancé pleine balle ignoré, et un autre contre où il tarde à donner à Tetê puis lui met une sale passe trop en arrière qui coupe sa course). Et semble rechigner a lâcher son ballon avant d'avoir pu placer 2 roulettes et 3 petits ponts. Mais je rejoins quand même Philippe sur le fait qu'aujourd'hui c'est lui qui fait bouger les choses sur le front de l'attaque, le reste c'est assez amorphe (un ou deux éclairs de Tetê tout de même, ce crochet où il mystifie Ogier... wow ! Toko a une technique assez soyeuse aussi, mais rien de très efficace encore hier...). D'ailleurs il a évolué sur la même ligne que Caqueret pendant pas mal de phases de jeu, comme l'aurait fait un Juni.
On a quand même vu une ou deux combinaisons sympa et c'est vraiment là (à mon très humble avis) qu'on devrait insister. Ce jeu en petit périmètre pourrait aider à débloquer certaines situations. Si on combine aussi avec quelques frappes de loin pour menacer les blocs bas...
@philippeb
Sauf qu’il ne joue pas 10 mais 9 1/2
Et oui il est bon dans cette position
Hello tout le monde , des mois que je n'ai pas posté mais ces derniers match de l'OL me poussent à pousser mon coup de gueule.
Certaines personnes ont l'air de penser que notre effectif est de qualité mais manque un peu de si ou de ça. Pour moi , j'ai rarement vu un OL aussi faible . Et juste pour ça j'en veux à Jean Michel Aulas , Vincent Ponsot , cheyrou et globalement à toutes les personnes qui ont eu un pouvoir de décision pour construire un effectif pareil.
Rendez-vous compte : on a un effectif avec un seul arrière gauche de qualité, un arrière droit de 19 ans qui n'a jamais encore confirmé, le patron de la défense qui a 20 pige et on commence la saison avec Mendes en DC !!! Comment vous voulez ne pas prendre des buts sur chaque action adverses ?
Donc la base d'un jeu de construction est déjà hyper faible !
Ensuite le milieu : on recrute Tolisso , un super joueur mais qui , depuis son départ de chez nous, n'a pas arrêté d'enchaîner les blessures. Il est dans la continuité de ses dernières années au Bayern. On garde Aouar qui n'apporte plus rien depuis deux ans, et on recrute un jeune qui a priori, arrivé pour être remplaçant. Mais le niveau est tellement bas qu'il prend la place de titulaire et nous sommes en admiration devant un joueur qui est pour le moment moyen. Peut on comparer ce garçon a un Toulalan ou un Essien ? Soyons sérieux. Le milieu est a peine meilleur que la défense.
L'attaque s'en sort individuellement sauf KTE qui est pour moi en fin de cycle et Dembele qui est en année Sabbatique (a t il marqué un but cette saison?? )
Je ne parle même pas des remplaçants Faivre, Barcola et compagnie qui n'apporte rien ni même de notre super defenseur Da Silva qui est d'une nullité abyssale.
Blanc n'a aucune chance de faire mieux que 7 ème et tout résultat au dessus serait un exploit.
On n'a aucun tuteur de CPA correct , aucun tireur de loin , aucun joueur hyper aggresif , aucun battant, pas de grand joueur de tête. Juste un buteur redoutable et des dribbleurs.
Alors Lovren arrive. C'est toujours mieux que Da Silva mais bon je n'attends pas de lui qu'il révolutionne cette équipe nulle, mais c'est un joueur de caractère donc on prend.
Mais pour moi il faut garder que Lopes, Lukeba, Gusto , Tagliafico, Cherki , Lacazette, Tête
Caqueret, Tolisso, en option mais alors le reste doit partir d'urgence.
Ensuite les Jma, Ponsot, cheyrou et compagnie sont des Has been. Il faut qu'ils prennent leur retraite également et laissent la place a des gars qui ont des idées comme a l'Ajax ou à Lens.
Blanc peut travailler le physique tant qu'il veut, ça restera une équipe de chèvre. Bonne chance à nous car malgré tout on regarde tout les match avec espoir.
Aller l'OL. On s'en remettra !
Totalement d'accord
Les 2 derniers paragraphes, aux petits oignons 🤣👏
Bonjour
Plutôt d’accord avec cavegone ( comme quoi 😉) c’est pas le 6 le problème c’est des mec capables de faire des passes au milieu ( c’est marrant c’est ce qu’avait dit juni en arrivant)
Et c’est con il en avait trouvé 2 excellent mais il a fallu qu’on s’en débarrasse assez rapidement maintenant tout est à refaire.
El Arouch à ce profil en effet mais hélas n’est pas prêt du tout à jouer avec des « adultes ».
Et d’accord aussi sur le profil de cherki c’était flagrant dimanche c’est un 9 1/2 , et dans cette configuration tu peux même garder Dembele devant lui.
Bref si on joue « à qui on doit prendre », pour moi c’est en effet des milieux techniques capables de faire circuler vite le ballon ( donc ni Faivre ni JRA)
La priorité elle est la , tu peux finir ta saison avec tes 4 DC et te débrouiller sur les côtés, des 6 tu en a 3 qui peuvent jouer, et devant ma foi je ne serais pas contre tester le petit barcola ou trouver un ailier gauche low cost.
Il faut aller chercher en effet un profil à la Aouar, Paqueta, Guimaraes même low cost également ça doit se trouver.