Gaetan Laborde (Nice) s'essaye au tir malgré le retour de Nicolas Tagliafico (OL)
Gaetan Laborde (Nice) s’essaye au tir malgré le retour de Nicolas Tagliafico (OL) (Photo by Nicolas TUCAT / AFP)

OL : aucun but encaissé, une première depuis huit matchs

Souhaitant avant tout une assise défensive pour redresser la tête, l’OL s’est appliqué à bien défendre à Nice (0-0). Ce match sans prendre de but est le premier depuis huit matchs.

Plier, mais ne pas rompre, telle a été la devise de l’OL dimanche soir à Nice. Après deux défaites de suite pour entamer la saison, les Lyonnais souhaitaient avant tout se rassurer défensivement afin de sortir la tête de l’eau. Le point pris (0-0) chez les Aiglons n’arrange pas forcément les affaires comptables de l’OL qui reste avant-dernier avec une petite unité. Mais avant d’affronter le PSG, la défense lyonnaise a au moins eu le mérite de rester imperméable sous la pluie niçoise.

Il faut dire que Nice n’a pas vraiment essayé de mettre un peu plus de rythme dans ses transitions afin de déstabiliser le bloc médian lyonnais. Cela a forcément aidé les joueurs de l’OL a bouché les espaces et lignes de passes. Cela n'a pas empêché de voir le milieu lyonnais arriver quand même à se faire transpercer plein axe sur des conduites de Khéphren Thuram, Morgan Sanson ou Sofiane Diop.

L'armada offensive du PSG va se présenter dimanche

Malgré tout, la satisfaction de ne pas avoir encaissé de but était là après la rencontre et il y avait de quoi. Une semaine après avoir pris l’eau de toute part contre Montpellier, l’OL a joué bien plus bas et a contrôlé la profondeur. Bien plus facile pour Duje Caleta-Car et Sinaly Diomandé, loin d’être des monstres de vitesse. Garder sa cage inviolée, un gardien lyonnais n’avait plus connu pareille sensation depuis le 27 mai dernier contre Reims.

Depuis, Anthony Lopes et Rémy Riou s’étaient successivement inclinés devant Nice, De Treffers, Manchester United, Molenbeek, le Celta Vigo, Crystal Palace, Strasbourg et Montpellier. Soit huit matchs de suite… Avant d'affronter le PSG et son armada offensive, il valait mieux stopper l'hémorragie.

41 commentaires
  1. Junidu38
    Captain Juni - mar 29 Août 23 à 8 h 57

    Tic tac tic tac.
    29 août toujours pas de Rodriguez.
    Séville ne veut pas le lâcher , il ne partira pas .
    Plan B , qui ?

    Ernest n'est toujours pas lyonnais même s'il est a Lyon d'après lolo.

    Jra est toujours là .

    Lepenant est proposé en prêt , lolo a jeté l'éponge avec lui.

    Kumbedi meritait son jaune pour l'ensemble de son oeuvre sur ce match

    On attend le prochain tweet d'aulas , piraté ou pas .

    1. Olympien First
      Olympien First - mar 29 Août 23 à 9 h 05

      Selon L’Équipe (le journal) de ce jour, Guido Rodriguez s'éloigne sérieusement et le plan B devient de plus en plus le plan A.

      Il s'agit de Rade Krunic (29 ans, juin 2025), de l’AC Milan et international bosnien. Un excellent joueur que son entraineur voudrait conserver, mais qui serait d'accord avec l'OL (prêt avec option d'achat semble t-il) et que le Milan pourrait lâcher probablement..

      1. Avatar
        Docteur Traboule - mar 29 Août 23 à 9 h 09

        Ils s'appellent tous Ernest?

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 29 Août 23 à 9 h 26

        On n'a pas trouvé d'accord avec le Betis mais pas plus avec l'AC MIlan.
        Il ne reste plus que 4 jours et nous sommes dans l'incertitude totale pour la crue que Blanc demandait en urgence. Alors qu'on a bien gaspillé de l'argent pour construire le centre d'entrainement de Botafogo ou quelques recrues de Molenbeek. Il y a quelque chose qui cloche dans le monde de Textor.

  2. Avatar
    thal0995 - mar 29 Août 23 à 9 h 06

    Comme dit dans l'article, il fallait stopper l'hémorragie en priorité. La reprise de confiance ne passera que par la solidité défensive.
    Mais cela montre quand même notre fragilité défensive. Il y aura déjà une meilleur stabilité lorsque Lopes, Mata et Lovren seront de retour mais il va falloir vite progresser.
    Je n'ai rien contre Diomandé mais personnellement, en attendant le retour de Lovren, j'essayerais bien O'brien à sa place : il ne pourra pas faire pire que Diomandé en terme de relance (ce dernier redonnant les 3/4 des ballons à l'adversaire en balançant devant lors du match à Nice) et il pourra au moins corriger (au moins en partie) le problème de taille et de physique dans la défense.

    1. Olympien First
      Olympien First - mar 29 Août 23 à 9 h 15

      Je préfère un défenseur qui balance loin devant, plutôt qu'un défenseur qui joue systématiquement en retrait ou latéral, ou un autre qui essaie des passes de relance qu'il rate tout aussi systématiquement.

      Bien sûr, si on dispose d'un défenseur capable de sortir du pressing et relancer proprement, ce que faisait souvent Lukeba, il est évident que Diomandé reste sur le banc ou en tribune. Mais ce O'Brien n'inspire pas confiance à grand monde. Et vu comment Blanc a répondu à son sujet Dimanche, il semble bien qu'il va prendre très vite la direction de Molenbeck pour y rejoindre Koné et Caçapa.

      En plus, en dépit de ses défauts et de son irrégularité, Diomandé est assez rapide et a une capacité d'intervention qui complète relativement aussi bien Lovren que Caleta-Car, aucun des deux ne brillant par leur rapidité.

      Le problème de Diomandé, c'est qu'il ne semble pas avoir fini sa formation. Mais il ne faut pas oublier qu'il vient directement du Sénégal quasiment à l'état brut au niveau formation. C'est depuis qu'il est ici qu'il apprend les bases professionnelles de son métier.

      Même s'il coûte quelques buts dans une saison pour l'instant, je trouve qu'il mérite d'être conservé au moins encore un an, pour voir si sans la pression qu'il subit collectivement actuellement il peut vraiment progresser dans la lecture du jeu et l'anticipation. Il a un énorme potentiel athlétique, et n'est pas maladroit avec ses pieds. Il est plutôt bon dans les duels.

      Ses relances peu soignées loin devant sont aussi dues à l'absence de solution peu risquées immédiates, hormis le jeu vers l'arrière. Et quand on n'est pas en confiance, sortir d'un pressing par un dribble en position de dernier défenseur est loin d'être évident.

      1. Avatar
        thal0995 - mar 29 Août 23 à 9 h 17

        @ Olympien First, qu'a dit Laurent Blanc au sujet de O'brien ? Il semblerait que j'ai manqué une étape.

      2. Olympien First
        Olympien First - mar 29 Août 23 à 9 h 37

        @thal0995 Blanc a juste été comme souvent énigmatique et peu enthousiaste à son sujet. Il a dit que pour l'instant le joueur était en "observation". Mais dès le départ, le transfert de ce joueur était très conditionnel, toujours dans le cadre des mouvements entre clubs orchestrés par Textor.

        L'OL le recrute, l'observe (il ne jouit pas à priori d'un grand crédit dans son ancien club) et après une quinzaine soit le conserve, soit l'expédie à Molenbeck en prêt, la deuxième option étant considéré par l'auteur de l'article comme plus que probable.

        Et Blanc a semblé confirmer ça par ses propos et son expression.

      3. Avatar
        thal0995 - mar 29 Août 23 à 9 h 45

        @ Olympien First, ah d'accord. bah après vu le comportement de Blanc en interview (forte ironie, très évasif, ...), de mon point de vue ça veut tout et rien dire à la fois...
        De plus O'brien est un international espoir qui était un acteur majeur dans la défense de Molenbeek pour la montée lors de son prêt l'année dernière. Il a sûrement besoin de s'aguerrir pour avoir le niveau L1 mais il ne doit pas être aussi mauvais que certains le disent
        Logiquement, si il était en observation pendant 15 jours, on devrait avoir la réponse très rapidement

  3. RBV
    rbv - mar 29 Août 23 à 9 h 15

    Un Bosnien avec deux croates dans le vestiaire ? Ça promet !

    1. Avatar
      Docteur Traboule - mar 29 Août 23 à 9 h 18

      Il est temps de reformer la Yougoslavie, paradis perdu du foot en Europe!

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 29 Août 23 à 9 h 26

      Manque plus qu'un Serbe 😁

    3. Olympien First
      Olympien First - mar 29 Août 23 à 9 h 31

      Bah, à une époque pas si lointaine, ils auraient tous été Yougoslaves... Quant à l'OL on avait un peu plus l'habitude des Serbes (sauf Miralem Pjanic qui est Bosniaque lui aussi).

      1. Avatar
        Docteur Traboule - mar 29 Août 23 à 10 h 12

        N'oublions pas le rugueux Mihajlovic, la terreur des tibias!

  4. Avatar
    Docteur Traboule - mar 29 Août 23 à 9 h 17

    Le problème en défense tient beaucoup à la porosité des latéraux. Nice a pu effectuer près de trente centres (nous, à peine cinq je crois).
    Donc nos latéraux ne couvrent pas et ne centrent pas. Question à 250 000 000 d'euros (on est dans le monde du foot, alors le jeu des 1000 francs…): A quoi servent nos latéraux? Question subsidiaire: Pourquoi Henrique ne joue-t-il jamais? Il a chipé la place de parking de Laurent Blanc? Il a renversé du café sur le jean de Cucci? Il a une vieille affaire de patin non consenti dans une boum de son adolescence qui refait surface?

    Les deux centraux ne sont pas franchement des cadors, mais s'ils avaient moins à suppléer les latéraux, ils commettraient déjà moins de bourdes. Il y a une séquence de jeu qu'on voit souvent (surtout du côté Tagliafico), c'est l'ailier adverse qui repique vers un central isolé, lequel hésite entre le marquage d'un avant-centre qui arrive à toute allure et l'interception de l'ailier, confortablement lancé, qui finit par le crocheter comme un plot.
    Lukeba savait faire. Pas les deux autres.

    1. Avatar
      thal0995 - mar 29 Août 23 à 9 h 24

      @ Docteur Traboule, je te rejoins sur la porosité des latéraux.
      Du côté droit cela sera déjà plus stable avec le retour de Mata qui est globalement très supérieur à Kumbedi.
      Quant au côté gauche, Tagliafico faisant beaucoup de dépassement de fonction pour apporter le surnombre (en partie dû au milieu qui est très frileux), il ne peut plus se concentrer à fond sur les tâches défensives. Il faut absolument que les milieux se bougent plus pour apporter du surnombre et de la vitesse pour que Tagliafico se concentre plus facilement sur la défense

      1. Avatar
        Docteur Traboule - mar 29 Août 23 à 9 h 37

        C'est vrai qu'il repique souvent au milieu. Parfois pour récupérer des ballons que les milieux perdent par manque de répondant physique. Depuis le départ des deux Brésiliens, ils se font bousculer comme des gamins. Bizarre.

        Une statistique invoquée dans l'Equipe va dans ton sens. L'OL est l'équipe qui court le moins.

        Une conséquence de la préparation physique trop légère de Bosz? 🙂
        Blague à part, du temps de Bosz, il y avait Malo Gusto, qui devait représenter la moitié du kilométrage à lui tout seul.

        Le côté amorphe de l'effectif vient aussi du fait qu'ils sont pétés de trouille. Riou ne les rassure pas trop. En plus, il relance n'importe où. L'autre jour, il a réussi à dégager au pied dans le seul secteur où il n'y avait que des Niçois. Quel bordel!

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 29 Août 23 à 9 h 40

        Tagliafico n'a plus la tête à l'OL. Il a reconnu lui-même qu'il ne s'y sentait pas bien, ce que tout le monde au club a feint de ne pas entendre, mais le problème reste entier. Si on le garde on va avoir un fantôme sur le terrain durant toute la saison.

      3. Avatar
        thal0995 - mar 29 Août 23 à 9 h 48

        @Docteur Traboule, comme tu le dis, le manque de course vient clairement du fait qu'ils ont la trouille et ne sont pas rassurés. Ils ne veulent absolument pas prendre le risque de se découvrir alors que pour débloquer un match il faut souvent du dépassement de fonction et de la prise de risque ...

        @OLVictory et malgré tout c'est un fantôme qui reste un des meilleurs dans l'équipe (ou en tout cas un des moins pire sur le terrain, au choix)

      4. OLVictory
        OLVictory - mar 29 Août 23 à 9 h 55

        Oui sans doute un des moins mauvais, je ne vois pas de débat possible, mais est-ce significatif ? Ce qui serait inquiétant, c'est l'idée que cette saison pourrait peser lourdement sur un joueur qui n'est pas tout à fait investi dans l'endroit où il se trouve.

      5. Avatar
        thal0995 - mar 29 Août 23 à 10 h 00

        @ OLVictory, oui ça risque d'être inquiétant comme tu le dis si cette saison pèse sur un joueur déjà plus ou moins parti dans sa tête

  5. Avatar
    Docteur Traboule - mar 29 Août 23 à 9 h 23

    Lukeba avait un bon de sortie promis par Aulas (sans doute au détriment d'une revalorisation salariale, vu qu'il gagnait trois fois moins que Barcola d'après l'Equipe).
    Donc, il est difficile d'incriminer Textor sur ce transfert calamiteux. D'autant que, à cause de la DNCG et du séjour prolongé d'un certain Poto notamment, il était impossible de réviser le salaire du défenseur.
    Ça encore, c'est l'héritage piégé d'Aulas.

    Textor, on le jugera vendredi soir à minuit, l'heure du crime, en fonction des deux ou trois arrivées plus ou moins promises et du maintien de Barcola dans l'effectif.
    Si Barcola part, le message sera clair: vente à la découpe au programme et ambitions sportives réduites à néant. Rien n'oblige le club à le céder. Et encore moins aux chameliers parvenus qui ont fait main basse sur le club de la capitale.

    1. Avatar
      thal0995 - mar 29 Août 23 à 9 h 26

      @Docteur Traboule, comme tu le dis Textor paye la gestion financière et sportive d'Aulas. Il va falloir encore attendre pour le juger et il est clair que redresser le club (financièrement et surtout sportivement) prendra du temps

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 29 Août 23 à 9 h 30

        Ca prend du temps pour redresser financièrement le club, mais on fait des cadeaux à Molenbeek et surtout à Botafogo, il y a un truc qui déconne là !

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 29 Août 23 à 9 h 54

        C'était à prévoir et Textor avait prévenu, ça fait parti de la mutualisation entre les clubs, donc ne soyons pas étonné OL-Victory 😉
        L'ol va avoir aussi des cadeaux, attendons-nous à recevoir des perles Brésiliennes...

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 29 Août 23 à 9 h 57

        La mutualisation, je suis pour ce principe.
        Mais qu'un club qui fait peut-être cent millions de pertes dans la saison soit le sponsor des autres clubs, ce n'est plus une mutuelle, c'est une saignée !

  6. OLVictory
    OLVictory - mar 29 Août 23 à 9 h 49

    J'avais raté cet article de l'Equipe :

    L'Olympique Lyonnais s'active encore ce week-end pour attirer un milieu de terrain, priorité absolue de Laurent Blanc. Rade Krunic est une alternative crédible au milieu.
    Hugo Guillemet mis à jour le 26 août 2023
    Alors que plusieurs rumeurs d'agents sont apparues ces dernières heures autour du club à ce poste, sans qu'aucune ne soit fondée, les dirigeants travaillent toujours sur leur piste prioritaire, Guido Rodriguez (29 ans).
    L'OL a adressé une offre de 12M€ bonus compris pour racheter la dernière année de contrat de l'international argentin, déjà d'accord pour venir, mais le Betis temporise en espérant toujours convaincre son joueur de prolonger.
    La forme du transfert de Mama Baldé dépend de celui de Krunic ou Rodriguez
    Les Lyonnais travaillent parallèlement sur une piste alternative et se sont tournés ces dernières heures vers Rade Krunic (29 ans), le milieu de l'AC Milan, ainsi que l'a révélé Skysport ce samedi.
    L'international bosnien (sous contrat jusqu'en 2025) pourrait venir en prêt, avec option d'achat. L'arrivée de l'un ou de l'autre conditionnera la structure du deal avec Troyes pour la venue de Mama Baldé, révélée plus tôt dans la journée.
    Si l'OL achète Rodriguez, il n'aura que la possibilité de proposer un prêt pour l'attaquant, en raison des limitations d'achats imposées par la DNCG. Si l'OL se fait prêter Krunic, il pourra en revanche investir sur un transfert de Baldé.

    Textor s'est bien intégré à l'OL, il fait déjà de la salade lyonnaise 😆

    1. Avatar
      Docteur Traboule - mar 29 Août 23 à 9 h 55

      Merci!

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 29 Août 23 à 10 h 02

      Si je résume :
      Guido Rodriguez envisagé, offre faite, Betis hésite.
      Rade Krunic (Milan) en option.
      Si Krunic ou Rodriguez arrivent, cela affectera le transfert de Mama Baldé. Si Rodriguez est pris, prêt pour Baldé possible ; avec Krunic, transfert envisageable.

      1. Avatar
        Docteur Traboule - mar 29 Août 23 à 10 h 09

        Ah, ah! Ça, c'est la cuisine des arrivées. La tambouille des départs risque d'être encore plus indigeste. Surtout en cas de repas tardif dans la soirée de vendredi!

  7. Avatar
    Docteur Traboule - mar 29 Août 23 à 10 h 06

    Dans la série "C'est toujours meilleur dans l'assiette du voisin", Rennes est en passe d'engager Davinson, DC de Tottenham (143 matches de Premier League à son actif, international colombien). Ça m'étonnerait que Sarr finisse par débloquer son compteur contre les Bretons!

    Et aussi Mikautadze semble promis à l'Ajax pour une somme avoisinant les indemnités de transfert combinées de Jeffinho et Sarr.
    Alors, bravo à nos formateurs qui l'ont laissé filer et félicitations à nos recruteurs qui l'ont raté.
    Rappelons que, quand Lacazette est absent (ce qui devrait arriver de plus en plus souvent eu égard à son âge canonique (d'Arsenal?)), on n'a à peu près AUCUNE chance de marquer (moins de 1 expected goal dimanche dernier). Alors, si on encaisse des buts sept fois sur huit, le calcul est vite fait…

    1. Avatar
      thal0995 - mar 29 Août 23 à 10 h 09

      Oui c'est vrai dommage pour Mikautadze, surtout qu'il a clairement exprimé son envie de retourner à Lyon.
      Un jeune joueur qui reste reconnaissant pour sa formation et qui veut de nouveau mouiller le maillot pour son club formateur, même après avoir "lâché", aurait pu être excellent aux côtés de Lacazette

      1. Avatar
        Docteur Traboule - mar 29 Août 23 à 10 h 09

        Ça aurait pu faire un parcours à la Fékir.

      2. Avatar
        thal0995 - mar 29 Août 23 à 10 h 13

        @Docteur Traboule exactement voire même mieux quand je vois comment il performe à Metz qui n'a pourtant pas la meilleur équipe pour l'entourer (sans vouloir être méprisant pour nos amis messins)

  8. Avatar
    chiesa for ever - mar 29 Août 23 à 10 h 08

    bref wait and see OLV

  9. Avatar
    chiesa for ever - mar 29 Août 23 à 10 h 09

    abonné à OLplay franchement si tu veux savoir quelquechose sur l'ol faut pas compter sur ol play....

  10. Avatar
    chiesa for ever - mar 29 Août 23 à 10 h 12

    Site Officiel de l'ol géré a un niveau amateur premium....un peu comme l'équipe et son staff...bref on est 17 éme et pour l'instant on est vraiment malade...

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 29 Août 23 à 10 h 22

      Des rumeurs sur un club, diffusés sur le site officiel du club, ça serait une grande première, au moins dans le monde du foot ! Un site de club c'est de la communication corporate, comme son nom l'indique

  11. Avatar
    chiesa for ever - mar 29 Août 23 à 10 h 15

    a oui quand même on nous annonce la signature du premier contrat professionel d'islamdine Halifa

    joueur de la national 3...Au moins avec fofana le métier il l'apprends bien ...Bon milieu de terrain...

  12. Avatar
    Spaniolomuyfacilo - mar 29 Août 23 à 10 h 17

    C'est pas nouveau, le mercato dure 3 mois, mais c'est la dernière semaine qu'un maximum de deal se font, et pas toujours de bons deal... l'OL n'échappe pas à la règle, surtout ces dernières années

  13. Junidu38
    Captain Juni - mar 29 Août 23 à 11 h 20

    Tic tac tic tac

    Allo esnest , ou es tu ???

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut