Les joueurs de l’OL célèbrent leur victoire à Toulouse (Photo by Matthieu RONDEL / AFP)

OL : attitudes, gestion de l'effectif... Les leçons à retenir après Toulouse

Certes vainqueur à Toulouse dimanche (1-2), l'OL a néanmoins montré un visage globalement inquiétant. Pierre Sage et son staff doivent en tirer des leçons.

Certaines croyances estiment que l'on apprend plus dans la défaite que dans la victoire. Il y a probablement une part de vérité là-dedans, mais dimanche, à Toulouse, l'OL a gagné, tout en apprenant beaucoup, du moins on l'espère. En effet, si dans le jeu, nous n'avons pas grand-chose à retenir de ce 2-1 péniblement arraché grâce à Malick Fofana dans le temps additionnel, plusieurs leçons peuvent être retenues de ce résultat positif.

Concernant la gestion de l'effectif tout d'abord. Après le match face à l'Olympiakos jeudi (2-0), Pierre Sage avait choisi de faire reposer une bonne partie des titulaires. Ils étaient seulement trois (Lucas Perri, Clinton Mata et Duje Caleta-Car) a enchaîné au Stadium. L'entraîneur voulait donner une chance et du temps de jeu à ses remplaçants, faisant ainsi jouer la concurrence.

Mais ce turnover, plus le passage en 4-3-3, même si ce système a souvent été utilisé, a semblé perdre tout le monde. "Tu dois incorporer trois ou quatre jours maximum dans une équipe en confiance, qui a des certitudes, ce qui va faire progresser les autres. Ils vont gagner du temps de jeu, des minutes et intégrer une formation qui roule. Là, tu envoies les huit sur le terrain, sans rythme ni automatismes, ce qui fait trop de choses négatives pour avoir une prestation cohérente, a regretté Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones. J'aurais aimé voir de la continuité."

On peut effectivement s'interroger sur le réel besoin de faire autant tourner, même si la Ligue Europa a pu user les organismes. Nous sommes en début de saison, et certains garçons comme Rayan Cherki, Nicolas Tagliafico ou encore Malick Fofana ne sont pas apparus outre mesure sur les pelouses pour l'instant. Cela aurait-il suffi à tout changer, pas forcément, car des garçons tels que Maxence Caqueret, Georges Mikautadze, Abner ou Wilfried Zaha ont normalement plus a apporté que ce qu'ils n'ont fait dimanche.

Ils avaient d'ailleurs aussi besoin de se montrer pour bousculer la hiérarchie, ce qu'ils n'ont pas réussi à faire. Finalement, seul le jeune Saël Kumbedi a peut-être profité de la possibilité qu'il lui a été offerte de jouer. "D'un côté, oui, je peux comprendre, mais de l'autre non, car face à l'Olympiacos, tu trouves un 11 plutôt huilé, et là, tu changes huit joueurs. C'est énorme. Il faut une colonne vertébrale qui se dégage, et en modifiant tout le temps ta composition, tu n'y arrives pas sur la durée. Les remplaçants n'ont pas marqué de points, et l'OL n'a pas de marge, a noté Enzo Reale, membre du Goal FC. S'il manque un ou deux éléments, on le ressent directement."

À l'issue de la partie, Sage a reconnu que tous ces changements ont probablement eu un rôle dans la piètre prestation rhodanienne. Mais ne regrettait pas son choix. "Tout le monde a joué pour l'instant, mais on ne fait pas cela pour ça. On le fait pour gagner, et parfois, pour l'emporter, il faut être capable de faire reposer certains joueurs pour que d'autres prennent leur place, a justifié le coach de 45 ans. Dorénavant, il va falloir trouver des connexions pour que peu importe qui soit sur le terrain, on arrive à produire le jeu que l'on avait précédemment."

On l'a surtout senti déçu par des attitudes qui n'avaient clairement pas leur place sur la pelouse. Au-delà de la mauvaise performance, qui peut s'entendre, personne n'étant infaillible, ce sont davantage les comportements qui interrogent. Peu de replis défensifs, des mouvements d'humeur... Toute la panoplie a été étalée au grand jour contre le Téfécé.

Forcément, cela questionne, puisque les footballeurs titulaires devaient aller chercher un rôle dans le 11 pour les échéances à venir. "Je ne comprends pas pourquoi ils se le permettent. Si tu le fais, c'est que tu es prêt à perdre ta place. Là, ils le font un peu tous, entre les courses qui ne sont pas faites, les gestes avec les bras... Tu es à la télévision, c'est impossible de critiquer ton coéquipier comme cela. Ce n'est pas normal, ils font des choses qui n'ont pas lieu d'être", a dénoncé Enzo Reale.

Il faudra là aussi en tirer des conclusions, avec de possibles sanctions à venir. Le week-end dernier, Ernest Nuamah a payé pour son retard, Warmed Omari, Mahamadou Diawara et Gift Orban ont subi le jeu de la concurrence, mais d'autres devraient être concernés dès jeudi face au Glasgow Rangers. "Je veux bien qu'on implique tout le monde, car dans un groupe, les plus durs à gérer sont ceux qui ne jouent pas. Sauf que si à l'entraînement, ils ont une mauvaise attitude, pourquoi les récompenser avec une titularisation ? Ou alors, il faut s'en servir pour leur montrer leurs défaillances et leur dire que tant qu'ils se comporteront comme cela, ils ne joueront plus, a conseillé Nicolas Puydebois. Cette prestation doit avoir un impact, sinon, on va recommencer."

Un match qui va donner matière à réfléchir à Pierre Sage et à son staff. L'Olympique lyonnais s'en sort avec une victoire, mais des points devront changer à l'avenir. Premiers éléments de réponse lors du déplacement en Écosse, puis dimanche avec l'enchaînement lors de la réception de Nantes. Retenir les leçons du passé, c'est aussi à ça que servent les erreurs.

15 commentaires
  1. Juni38
    Juni38 - mar 1 Oct 24 à 8 h 48

    Il y a des défaites encourageantes ( l'om ) et des victoires inquiétantes ( toulouse ) .

    Signaler
    1. Avatar
      Lyonnais - mar 1 Oct 24 à 8 h 57

      Salut Juni38,
      Je ne suis pas d'accord : pour moi, la défaite face à l'OM n'est pas un exemple de défaite encourageante, c'est tout l'inverse, une défaite honteuse et inacceptable suite à un match qu'on aurait dû plier dès la première mi-temps.
      Rappel des circonstances : 11 contre 10 à domicile dès la 5e, attaque-défense le reste du match. Il aurait dû y avoir 4-0 au moment où l'OM a marqué son 3e but. Son but aurait dû être anecdotique, pour sauver l'honneur.

      Signaler
      1. Avatar
        juliosaro - mar 1 Oct 24 à 9 h 16

        Dans le jeu contre l OM on a rien a redire on produit du foot, t’as 15 occaz, y a rien qui va dans ton sens, le carton rouge les a soudé! On tape la barre,
        Sauvetage sur la ligne, duels perdu,
        On loupe un peno et leur 3 buts ils peuvent les tenter 100 fois ça rentre jamais, le premier il se loupe et fait un piqué, le second en foirant sa frappe sa tape
        Le Sol et le ballon prend une trajectoire inattendu et lobe le gardien ! Et le troisième kado de perri certes mais le gars fait une course de 35 m en enroulant son ballon qui part en lucarne !
        Y a qd même
        Bcp de chose qui ont pas
        Tourné dans notre sens, ça remet pas en cause les erreurs de défense mais tu ne peix pas parler de honte ça jouait !

      2. Avatar
        Lyonnais - mar 1 Oct 24 à 9 h 26

        La honte est au niveau du manque d'efficacité, indigne de joueurs pro.
        Elle fait écho à l'incapacité de l'équipe de marquer ne serait-ce qu'un but face à Rennes, Monaco à la maison, face à un Lens en perte de vitesse, et même face à un faible Toulouse où ça partait très mal pour la victoire si un adversaire n'avait pas fait un contre son camp.
        La victoire est presque miraculeuse, comme face à Strasbourg où Orban a marché sur l'eau, pour une fois. Sans la chance, l'OL aurait déjà rejoint les bas-fonds du classement, comme la dernière saison.
        La honte se trouve également au niveau du résultat vu le contexte : 11 contre 10 à domicile dès la 5e.
        Perdre dans cette condition est une faute professionnelle de la part de l'équipe. Entraîneur compris, bien évidemment.

  2. Avatar
    thal0995 - mar 1 Oct 24 à 9 h 39

    Ce que je retiens c'est que Sage a une chance insolente et qui ne durera sûrement pas toute une saison.

    Alors OK il jouait juste 2 jours et demi après un match d'EL et la nécessité de faire une rotation s'imposait. Mais faire autant de rotation dans le 11 de départ était clairement très risqué, surtout si c'est pour mettre des joueurs qui ont peu/pas joué (vive le manque de rythme) et qui n'ont aucun repère ensemble (ok ils doivent en avoir en entrainement mais un match est complètement différent, c'est pas comparable).
    On ne va quand même pas faire croire qu'entre 2-3 changements sur le 11 de départ + les 5 changements autorisés qu'il n'y a pas de quoi allier performance durable (avec une certaine ossature dans le 11) et rotation régulière pour concerner tout le monde tout en reposant certains ....

    Surtout qu'en terme de message de la part de Sage, je trouve ça mauvais pour le vestiaire. Ils nous dit grosso modo qu'il ne fera pas des changements pour faire des changements mais il sort une compo avec 8 changement dont 80% de joueurs hors de rythmes et de repère. En plus il dit que la rotation, les titularisations etc. se feront au mérite mais il laisse Orban et Nuamah (qui ont bien performé) à la maison pour prendre des joueurs qui ne sont pas en réussite (délicatesse mentale ?) comme Mikautadze et qui auraient besoin de couper un peu pour repartir sur de bonnes bases mentales.
    Ces espèces d'énormes contradictions, peut être pas hypocrite je n'irais pas jusque là mais qui s'en approche, sont un coup à perdre son vestiaire.
    Un joueur qui va être décisif 2 matchs de rangs, par ex Orban, puis laissé à la maison d'un coup alors que le petit copain qui n'arrive à rien va jouer (ex Mikautadze) va très mal le prendre et à juste titre : pourquoi devrait-il se donner à fond et performer si c'est pour finir dans le camp de base alors qu'un autre qui n'arrive rien est constamment dans les 20 ?
    Idem pour Caqueret : qu'il soit titulaire et capitaine, aucun problème pour la rotation. Mais le laisser 90min sur le terrain alors qu'il fait une perf honteuse et qu'à coté, d'autres qui font une perf un peu meilleure et qui auraient besoin de confiance et de rythme pour le futur sont remplacé (ex. Tessmann) ?

    Enfin, hormis le coup des attitudes qui sont honteuses et qui j'espère seront sanctionnées durement, dire que les remplaçants n'ont clairement pas gagnés de points c'est extrêmement dur et injuste. Démarrer un match en tant que titulaire alors que tu as peu de rythme (Veretout, Zaha, etc.) voire pas du tout (Kumbedi), dans un 11 que tu ne connais pas et où aucun joueur n'a de repère avec l'autre n'est clairement pas un cadeau mais une pomme empoisonnée ! Sage est vraiment dans le monde des Bisounours si il croit que les joueurs vont performer à fond et faire un bon match en étant sans rythmes et sans repères ! Si la notion "d'automatisme" existe, c'est peut être parce que les repères ont un rôle important non ? SI les joueurs ont besoin de jouer +/- régulièrement, c'est peut être que le rythme est aussi très important non ? Faire une équipe composée à 80% de joueurs qui n'ont aucune de ces 2 choses là et leur demander de faire un bon match, de gagner des points, etc. est vraiment un truc foireux et ultra injuste

    Signaler
    1. Avatar
      Lyonnais - mar 1 Oct 24 à 9 h 46

      Salut thal, ça fait plaisir de te relire !

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mar 1 Oct 24 à 9 h 55

        Salut @Lyonnais avec plaisir 🙂

    2. Juni38
      Juni38 - mar 1 Oct 24 à 9 h 53

      Tout ça a été dit hier soir par nico et enzo , pour ceux qui ont écouté l'émission ; ils font tous la même analyse et je la partage aussi .

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mar 1 Oct 24 à 9 h 55

        Ah peut être j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de regarder le dernier TKYDG ^^

      2. Juni38
        Juni38 - mar 1 Oct 24 à 9 h 57

        je vous invite tous à la regarder , le débat était très interessant , et les analyses d'enzo sont toujours d'une grande pertinence , je me régale à l'écouter .

  3. Avatar
    thal0995 - mar 1 Oct 24 à 10 h 12

    Pour en revenir à ce problème d'attitude, j'espère que Zaha, Benramah ou n'importe quel autre joueur sera durement sanctionné. SI Nuamah est écarté du groupe, à juste titre pour un retard, j'espère que ce sera pire pour eux.

    Au bout d'un moment, l'institution se doit d'être au dessus des joueurs peut importe le joueur. Ce genre d'attitude ne va clairement pas aider à créer un vrai collectif ni un groupe soudé pour performer.
    Nous ne sommes pas un grand club européen, impossible de se reposer sur ce genre d'individualité ultra-égoïste et prétentieuse quand bien même elle fasse des différences (si tant est qu'elle en fait), surtout quand c'est un calibre moyen + comme Zaha ou Benramah qui ne pourront justement pas avoir les excuses des performances et d'efficacité pour couvrir leurs mauvaises attitudes.
    Tant qu'on aura pas les moyens de nos ambitions pour avoir des tops joueurs, notre seul moyen de venir titiller le QSG ou d'autres gros, c'est de le faire comme Leverkusen : un collectif incroyablement soudé où chacun se donne pour l'autre, où l'on défend à 11 et l'on attaque ensemble en se couvrant les uns les autres. En encore, même avec des tops joueurs, avoir un tel collectif est une obligation (c'est clairement la raison pour laquelle le QSG ne passe pas le cap de la C1 jusqu'à présent : beaucoup d'individualité top niveau qui peuvent faire des différences avec leurs exploits mais aucun esprit de corps alors qu'à ce niveau là c'est presque suicidaire de ne pas défendre à 11)

    Signaler
    1. Juni38
      Juni38 - mar 1 Oct 24 à 10 h 19

      Actuellement il n'y a plus de DS , il y a un grand vide et personne pour venir taper le poing sur la table dans le vestiaire et recadrer les récalcitrants , les tire au flanc , et ceux qui ne respectent pas le club ni même leurs partenaires de jeu.
      Textor avait dit qu'il allait mettre quelqu'un qui soit plus proche des joueurs , il n'a pas trouvé apparemment .

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mar 1 Oct 24 à 10 h 30

        Oui effectivement c'est là qu'on ressent le manque d'un DS proche et ferme. Il finira par arriver, peut être est-ce en négociation mais que nous ne sommes pas au courant. Mais après c'est justement là qu'on attend Prud'homme voire Textor : qu'ils recadrent tout ça tant qu'il n'y aura pas de DS pour faire ce rôle.

        D'ailleurs il y avait des rumeurs comme quoi ce serait Gerlinger qui pourrait prendre le relais.
        https://www.olympique-et-lyonnais.com/apres-le-depart-de-david-friio-quelle-suite-pour-lol,339614.html
        EN plus, étant déjà le DS d'Eagle dans sa généralité, ce ne serait pas non plus déconnant que ce soit lui qui doivent recadrer ces attitudes. Mais silence radio aussi ...

    2. Avatar
      Lyonnais - mar 1 Oct 24 à 10 h 30

      L'OL doit en effet faire gaffe dans ses recrutements. Les joueurs égoïstes sont de véritables dangers pour un effectif qui n'est déjà pas uni de base.

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mar 1 Oct 24 à 10 h 39

        Effectivement et pourtant, lors de la mise en place de la cellule de recrutement, on nous avait bien fait comprendre que la mentalité comptait autant voire plus que le niveau ...

        Comme quoi, va falloir aussi ajouter une cellule "études et tests comportementaux" au club 😆

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut