Dans « Tant qu’il y aura des Gones - Le Mag’ », nos chroniqueurs sont revenus sur la rivalité entre l’OL et l’ASSE. Pour Nicolas Puydebois, la célébration de Fekir restera un fait marquant du derby.
Le 5 novembre dernier, l’Olympique lyonnais infligeait une défaite historique à l’AS Saint-Étienne (0-5). Auteur d’un doublé, Nabil Fekir s’était alors fendu d’une célébration provocante, en enlevant son maillot devant les supporters stéphanois. Un geste qui restera dans l’histoire des derbys pour Nicolas Puydebois : « La célébration de Nabil Fekir restera pendant très longtemps un fait marquant du derby, c’est très rare que l’OL gagne 5-0 à Geoffroy-Guichard, et en prime on a cette célébration de Fekir, qui vient humilier nos meilleurs ennemis ». Un geste qui selon plusieurs médias a déclenché l’envahissement du terrain. Pour l’ancien gardien de l’OL, cette interprétation est en réalité liée à une véritable incompréhension de la rivalité entre les deux clubs : « C’est normal qu’à Paris ils ne comprennent pas ce geste. Ils ne peuvent pas savoir ce que c’est, ils n’ont jamais vécu ce genre de confrontation. Depuis tout petit on est biberonné à ce genre d’évènements ».
Une rivalité incomprise
Lorsqu’on parle de « classique » en France, on entend souvent parler du match entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Pourtant, cette rivalité n’est pas forcément à la hauteur de l’antagonisme qui peut exister entre l’Olympique lyonnais et l’AS Saint-Étienne. Toujours selon Nicolas Puydebois, le derby souffre d’un déficit d’image, puisqu’il ne concerne pas la capitale : « La preuve qu’ils ne comprennent pas, c’est la programmation des matchs. Ils ont programmé Marseille-Paris Saint-Germain à la place de Lyon–Saint-Étienne ». Quoiqu'il en soit, le derby promet une nouvelle rencontre passionnante entre deux équipes qui auront à coeur de proposer un beau spectacle à leurs supporters.
L'humiliation, c'est le 5-0 à GG, sûrement pas le gentil chambrage de Nabil qui a couronné cette victoire, en réponse aux "Fekir! fdp!!!" qu'il a entendu pendant tout le match.
D'ailleurs, la très grande majorité des suppots stéphanois en a voulu à leur équipe et club de se faire laminer, il n'ont pratiquement pas parlé du geste de Nabil.
Et l'article précédent sur le derby n'en parle pas non plus...
J'ajoute que ça ne me semble pas une affaire de "compréhension" de ce qu'est le derby. Juste qu'ils nous vendent du PSG à longueur d'année, donc c'est une suite logique dans leur stratégie marketing de nous refiler un PSG-OM à 21h.
Canal nous sert du PSG à longueur de journées de championnat, même pour des rencontres sans aucun intérêt, ils n'allaient pas laisser "l'affiche" à leurs concurrents de BeIn.
Ceci dit, une victoire des qataris ce soir sera la bienvenue, une fois n'est pas coutume.
Pour rire :
Cnews, "13h foot"
37mn pour PSG-OM
4 pour le derby
C'est pas limpide, ça, même si ils sont du groupe Canal ? 🙂