Rachid Mekhloufi, ancien joueur de l'ASSE
Rachid Mekhloufi, ancien joueur de l’ASSE (@ASSE)

OL - ASSE : Mekhloufi, plus jeune buteur dans un derby, s’est éteint

Plus jeune buteur d’un derby entre l’OL et l’ASSE, Rachid Mekhloufi s’est éteint vendredi à 88 ans. L’attaquant algérien reste le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club stéphanois.

À quelques heures du derby entre l’OL et l’AS Saint-Etienne, le club stéphanois a perdu une de ses légendes, vendredi soir. Rachid Mekhloufi s’est éteint à l’âge de 88 ans et était l’un des grands noms de l’ASSE. Quatre fois champion de France avec les Verts, l’attaquant avait également remporté une Coupe de France. Toutefois, il reste encore à ce jour le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club stéphanois avec 151 buts toutes compétitions confondues. Il se classe derrière l’indétrônable Hervé Revelli et ses 209 réalisations sous le maillot vert. Le natif de Sétif en Algérie s’était par ailleurs fait remarquer lors des derbys contre l’OL.

À 18 ans et 108 jours, Rachid Mekhloufi était devenu le plus jeune joueur à marquer dans un derby. Ce record tient toujours pour celui qui est aussi le deuxième meilleur buteur stéphanois dans ces oppositions contre le voisin lyonnais (12). La rivalité a toujours été au centre de l’axe Lyon-Saint-Etienne, mais c’est aussi à travers ses grands noms, qu’ils soient stéphanois ou lyonnais, que le derby s’est taillé la réputation de plus grand de France. C’est donc une légende du derby qui s’en est allée à Paris, vendredi.

4 commentaires
  1. Avatar
    interol - sam 9 Nov 24 à 15 h 05

    Bravo à la rédaction pour cet hommage à un stef. Un grand homme s'est éteint, qui a sacrifié sa vie de footballeur privilégié par conviction et amour de ses origines. Il a pris d'énormes risques pour quitter la France dans un contexte de guerre et œuvrer à la création du football algérien. C'est à dire quitter les étoiles du haut niveau stefanois pour repartir au niveau amateur avec une bande d'amis, certains internationaux français il me semble, qui partageaient ses convictions et ses origines. Une autre lutte de reconnaissance et de football commençait pour son équipe. Tout ceci avec le respect de la France jusqu'à ses derniers jours. Il était en plus un exceptionnel joueur de football. Il peut reposer en paix après une vie aboutie, et avec j'imagine le respect des supporters lyonnais, et de toute façon le mien.

    Signaler
    1. Avatar
      cabane - sam 9 Nov 24 à 16 h 50

      👍 Tout à fait d'accord...

      Signaler
  2. Olympien First
    Olympien First - dim 10 Nov 24 à 11 h 40

    Un grand joueur, et un homme de valeur s'est éteint. RIP Rachid, tu as été un adversaire valeureux et brillant contre nous Lyonnais, et tu mérites le respect et les hommages de tous ici, même sans les supporters des Verts.

    Merci à la rédaction pour l'article.

    Signaler
  3. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - dim 10 Nov 24 à 12 h 04

    MERCI à interol et Olympien First !

    Dans la mouvance actuelle, je n'avais pas vu passer cet article.

    Respect pour ce grand MONSIEUR , ses prises de positions, et ce malgré toutes les misères qu'il a pu nous faire sur le terrain, dans les années 60...
    RIP Rachid .

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut