L'ANS remet en cause la manière dont l'OL a annulé des billets pour le derby, dans le contexte des arrêtés interdisant la venue de Stéphanois.
Créée en 2014, l'Association nationale des supporters se bat toute l'année contre les mesures qui restreignent la liberté des supporters et ultras en France. Ce vendredi, l'association a réagi à une décision de l'OL : celle d'annuler "des dizaines" de tickets pour le match de ce soir dans la mesure où ceux-ci auraient pu avoir été achetés par des Stéphanois alors que le déplacement des supporters des Verts a été interdit. Certains supporters ont ainsi vu leurs billets annulés "étant donné que [leur] adresse mail comporte des éléments laissant supposer [qu'ils soutiennent] l'AS Saint Etienne", par exemple.
[COMMUNIQUÉ]
Réponse de l'ANS au communiqué de l'Olympique Lyonnais.Nous ne sommes pas dans Minority Report : nul n’est à même de préjuger d’un comportement. pic.twitter.com/NsUNYN9MNg
— Asso.Nat.Supporters (@A_N_Supporters) 23 novembre 2018
Dans un communiqué, l'ANS décrit ces pratiques comme "arbitraires, inacceptables et potentiellement illégales". "Rien dans les conditions générales de vente ne permet de pratiquer cette discrimination", poursuit-elle, rappelant que la Fédération française de football et le Paris Saint-Germain ont déjà été sanctionnés pour des faits similaires par le passé. Par ailleurs, en rapport avec une citation du club qui disait le contraire, l'association rappelle que "les services de sécurité du club et les services déployés dans le stade [...] ne sont nullement mandatés pour assurer l'application d'un arrêté préfectoral et encore moins pour procéder à l'évacuation des personnes concernées." L'organisme menace de saisir la justice au nom du "respect des droits des supporters, et plus particulièrement la préservation de leurs données personnelles et le respect des contrats librement conclus avec le club".
Lire sur le même sujet : 200 Stéphanois ont encouragé les Verts à leur départ