L'Olympique lyonnais reçoit ce dimanche une équipe de St-Etienne en difficulté. En conférence de presse, Rudi Garcia a appelé à la méfiance avant ce derby très attendu. Il a également évoqué l'absence des supporteurs pour cette affiche.
Le match face à St-Etienne dimanche
"C’est dangereux, car tout le monde pense qu’on a déjà gagné. C’est le grand danger, de ne pas jouer car on écoute trop ce qu’il se dit. On veut s'imposer pour prolonger la série. On ne continuera sur cette dynamique que si on joue à 100% dans tous les domaines. Il ne faut pas se dire que c’est gagné d’avance. On a la chance d’avoir des Lyonnais pour avoir cette motivation. C’est aussi mon rôle de dire aux joueurs qu’il ne faut pas en faire moins. Il faut être capable d’être bon dans le contenu et être efficace, car c’est cela qui a changé depuis quelques semaines.
L'ASSE avait bien débuté et elle va moins bien. La seule chose qui compte est de gagner pour remonter au classement, peu importe l’adversaire. Même si ce dernier est particulier. Claude Puel n’est jamais meilleur que dans la difficulté. Vous pouvez compter sur lui pour motiver ses troupes. A nous d’être présent et de jouer à notre meilleur niveau. OL-ASSE compte dans le paysage du football français. On a inventé quelques concepts : ‘Olympico’, ‘Classico’, mais les derbies restent, comme les Lille-Lens de retour en Ligue 1. En France, on n’a pas de derby dans la même ville, j’ai connu cela à Rome et c’est particulier.»
Le derby de la saison dernière gagné 2 à 0
"C’est un de mes meilleurs souvenirs. Gagner un derby dans une telle ambiance est mémorable, comme le match de la Juventus (1-0). Ce sera un contexte différent. Ce derby fait partie des matchs qui comptent dans le championnat de France. La particularité du football français est de ne pas avoir plusieurs clubs dans une ville. Chacun défend sa paroisse. »
"Rien ne remplacera la présence des supporteurs dans les stades"
Le huis clos
"On ne s'habituera jamais au huis clos. Ce n'est pas le même football. Ce sera un match Canada Dry car rien ne remplacera la présence des supporteurs dans les stades. Sans la bande-son, on doit gagner la bataille de la communication. On doit s’encourager pour pousser l’équipe face à l’adversaire, pour dégager une force collective. Une bande-son peut être une bonne idée au Parc OL, à condition que cela ressemble à la réalité. On a affiché dans le vestiaire des lettres des supporteurs, c’est important qu’on joue et qu’on gagne pour eux."
Kadewere
« Il est précieux dans le jeu. Il est généreux, bon dans ses déplacements. Il peut aussi aider derrière, sur les coups de pied arrêtés. Les attaquants ont toute liberté et l’occasion de venir jouer à l’intérieur. C’est un bon mec, je suis content pour lui. La concurrence est rude. »
"Rayan Cherki, Maxence Caqueret et Bruno Guimarães commencent à l'avoir mauvaise
L'OL oscille entre le bon et le moins bon depuis le début de la saison mais lors du mois d'octobre, Rudi Garcia semble avoir trouvé une formule qui lui convient.
Problème, ce 4-3-3 laisse Rayan Cherki sur le carreau. Le jeune milieu offensif n'est plus même apparu sur une pelouse de Ligue 1 depuis le 4 octobre dernier. C'était face à l'OM (1-1) et encore, il n'avait disputé que les 5 dernières minutes de jeu. De quoi nourrir une certaine frustration comme l'explique L'Equipe ce samedi.
Le joueur de 17 ans n'est pas satisfait de son temps de jeu, à tel point que son entourage a pris rendez-vous avec les dirigeants pour tenter d'apaiser la situation. Rudi Garcia apprécie son feu follet et n'hésite pas à faire baisser la pression dès qu'il sent Cherki s'agacer. Le droitier est d'ailleurs particulièrement encadré à l'entraînement par les plus expérimentés, qui n'hésitent à lui adresser des remontrances lorsqu'il n'est pas suffisamment investi, ou à le prendre sous leurs ailes pour l'encourager.
Et il n'est d'ailleurs pas le seul à être dans cette situation. Toujours selon le quotidien sportif, Maxence Caqueret, dont la place a été subtilisée par Lucas Paqueta, est dans une situation similaire. Qu'il vivrait par ailleurs assez mal, notamment parce qu'il n'a pas vraiment eu d'explications à ce sujet.
Enfin, Bruno Guimarães a lui aussi perdu sa place et accepterait très mal cette mise sur le banc, d'un point de vue psychologique notamment.
Le Brésilien a ainsi perdu sa place en sélection par la même occasion.
Si la situation avec Cherki est un peu tendue, il n'y a pas encore de soucis majeurs avec les deux autres joueurs mentionnés ci-dessus, qui sont considérés comme des joueurs faciles à gérer et peu problématiques en interne. Si Rudi Garcia pourrait rapidement leur redonner leur chance, il ne faudrait cependant pas que cette situation s'éternise, sachant que les deux jeunes ont une très belle cote chez nos voisins européens..." (Foot Mercato).
Puis bon, hein, les gars les gars les gars, hein, les gars ! Ils sont jeunes ils ont encore plus de 10 ans de carrière devant eux - si ce n'est 15 - alors faut pas aller trop vite, ils joueront quand ils seront plus grands.
En plus, ils ne sont pas au niveau physiquement, ils sont faibles, sans parler qu'on a largement meilleur dans l'effectif, et plus efficace, plus technique qu'eux.
Qu'ils se barrent s'ils ne sont pas contents ! De toute façon quel entraîneur voudrait faire jouer ces trois-là ?
Je ne serai vous dire pourquoi mais je sens qu'on va retomber dans nos travers et contre performer contre les verts. Et c'est pas le discours de Garcia qui me rassure.
Le discours de puel, pas terrible non plu !
Un derby fade se profile