OL - ASSE : comment battre les Verts ?

C'est le derby, le dernier à Gerland qui plus est. Même si l'adage dit qu'un derby ne se joue pas, il se gagne, les recettes existent pour y parvenir.

Lorsqu'on lui rappelle la bonne forme du moment de Saint-Etienne, Hubert Fournier répond du tac au tac. "Soyons une équipe en forme aussi et ayons notre mot à dire." En tout cas, l'OL a les moyens de battre l'ASSE ce dimanche au stade de Gerland. Précisément.

Bénéficier de l'évolution des Verts

Cette saison, Christophe Galtier a fait évoluer son équipe. Compacts et solides la saison dernière, les Verts sont beaucoup plus joueurs et vont plus vers l'avant cette saison, et cela se voit dans les chiffres tout d'abord. Leur possession est plus importante (52%, soit la 5eme de Ligue 1, par rapport aux 50% de la saison dernière sur tout l'exercice), Saint-Etienne marque plus de buts (17 buts, 6eme attaque du championnat). De fait, avec le recrutement de joueurs comme Esseyric et Beric (l'un passeur, autre buteur), l'ancien adjoint d'Alain Perrin s'est adapté et bien lui en a pris. Cependant, revers de la médaille, la fameuse solidité défensive stéphanoise est un peu moins présente cette saison (14 buts encaissés, soit presque la moitié du total de la saison dernière). Lyon doit donc insister sur ce point.

Presser, dès le début et dans l'axe

En analysant de plus près les chiffres, certaines choses sautent aux yeux. Tout d'abord l'équipe stéphanoise est assez attentiste en début de match, du moins jusqu'au premier quart d'heure. En effet, elle n'a encaissé qu'un seul but durant cette période, tout en inscrivant là aussi un seul. C'est surtout entre la 15eme et la 45eme que les Verts se découvrent, en marquant à 6 reprises pour 4 encaissés, et cela se prolonge même au retour des vestiaires. Par conséquent, les Gones devront eux ne pas attendre s'ils veulent emballer la rencontre et mettre les Verts en difficulté. Pour ce faire, les Lyonnais devront établir un pressing haut et intense dès les premières secondes du match pour sortir l'ASSE de son confort, et ce dans l'axe précisément. Effectivement, les ballons ressortent surtout de l'axe défensif de Saint-Etienne, le quatuor Perrin - Pogba - Lemoine - Clément est individuellement parlant celui qui touche le plus de ballons par match en moyenne (environ 60 chacun). C'est de là que vient leur possession en augmentation, mais le reste de leur jeu reste tout de même très direct avec des passes rapides, les joueurs offensifs devant faire la différence en peu de temps. Raison de plus pour ne pas laisser respirer la défense rivale.

Un vrai losange ?

Habitués à faire face à une défense à 3 depuis quelques saisons, les hommes d'Hubert Fournier auront sans doute face à eux une défense à 4 classique, dans un 4-2-3-1 (ou 4-3-3 selon si Pajot ou Clément assiste Lemoine au milieu de terrain). C'est pourquoi les Rhodaniens peuvent revenir à un 4-4-2 avec un milieu en losange sur le plan tactique, histoire que les deux pointes ne laissent pas respirer la charnière centrale adverse, et que chaque milieu de Saint-Etienne soit pris dans sa zone. Sur les côtés, on peut faire confiance aux latéraux Jallet et Bedimo, le dernier ayant effectué une bonne rentrée face au Zenith, et qui aura un vis-à-vis à sa portée (François Clerc, tant aimé par les supporters lyonnais). Il faudra quoiqu'il arrive une agressivité supérieure à la normale pour battre le rival stéphanois. Pour défendre, presser, attaquer et marquer. Et gagner.

1 commentaire
  1. Avatar
    dams69gone - dim 8 Nov 15 à 8 h 55

    Faut demander à Passe-Partout pour les clés du match 😉

    Bon sinon, espérons que Galtier ne fasse pas jouer son équipe à contre-courant, et qu'il bétonne plutôt que de jouer. Si il ne le fait pas, la clé du match sera d'être plus réaliste devant le but, c'est ce qu'il manque. Si le réalisme revient, j'espère une humiliation verte pour le dernier Derby à Gerland ! Bon match à tous.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut