L'OL s'est difficilement défait du voisin stéphanois ce dimanche (2-1). Après une première période "moyenne" dixit Rudi Garcia, l'Olympique lyonnais, emmené par Tino Kadewere, a su faire pencher la balance de son côté.
Après 10 journées, l'Olympique lyonnais occupe la 5e place du classement, à un point du podium. Ce dimanche, il a remporté la rencontre face à St-Etienne dans la douleur (2-1). "Nous savions que cela ne serait pas facile. Dans un derby il est juste question de gagner. Saint-Etienne a mis ce qu'il fallait pour nous poser des problèmes au cours d'une première période moyenne de notre part. Nous avons marqué deux buts, dont un sur phase arrêtée, ce qui ne me déplaît pas, a apprécié Rudi Garcia. Par la suite, nous n'avons pas su nous mettre à l'abri. Nous avions plein de raisons de gagner. Avant une trêve internationale, il est toujours important de l'emporter."
"Dans un derby il est juste question de gagner"
Le principal artisan de ce succès se nomme Tino Kadewere. L'attaquant a inscrit un doublé après avoir remplacé Moussa Dembélé, peu en réussite jusqu'ici. "Je suis content pour Tino qui est apprécié de tout le monde. Il est assez complet, il a des qualités de finisseur. Je ne regrette vraiment pas les choix (de composition d'équipe) opérés en début de partie. Cela n'a pas forcément marché car Saint-Etienne a fait ce qu'il fallait, était très présent, plus engagé que nous, a constaté le coach de l'OL. Nous avons manqué de profondeur. Dembélé aurait pu être l'homme du match en marquant deux fois (buts refusés pour hors-jeu). Il n'y a rien à dire sur le premier hors-jeu, pour le second, je préfère me taire. Je suis content de ce que les joueurs ont montré. Ceux qui sont rentrés nous ont aidé."
"Dans un derby il est juste question de gagner"... Le faire avec la manière, c'est bien aussi (regardez comment nous tombons tous sur Marseille qui fait des matches minables mais qui gagne). Nous n'avons plus la manière, et ce depuis des années.
BRUNO GUIMARAES : 3
Il va souffrir de la comparaison avec le jeune Neyou en face. Un peu pataud, moins inspiré et donc moins rassurant. Il n’aura pas bloqué les offensives adverses ni déclenché la passe à même de mettre son équipe dans le bon sens, à l’image de ce raté qui aurait dû être une passe décisive (27e). Effacé trop facilement par Bouanga sur son but.
En bref : A l’envers.
Remplacé par Lucas Paqueta (57e), auteur d’une bonne entrée et d’un sacré numéro qui aurait dû terminer au fond, sans la maladresse de Toko-Ekambi (90+3e).
TOKO EKAMBI : 3,5
Il est resté jusqu’au bout, profitant d’une meilleure période lyonnaise pour se montrer. Sa frappe enroulée du gauche aurait mérité meilleur sort (65e). Pour le reste, ce fut un festival d’imprécisions (6e) ou de frappes sans conviction (41, 90+5e). En cause, aussi, sur le but de Bouanga. Mais c’est surtout cet énorme raté final qui symbolise un joueur qui fait encore débat malgré des qualités évidentes.
En bref : Si seulement il était plus réaliste…
MOUSSA DEMBÉLÉ : 3
Que dire ? Privé du onze depuis de longues semaines, il a retrouvé l’axe pour un match frustrant. Ses seuls éclairs auront été ces deux buts, finalement logiquement refusés pour hors-jeu. Pour le reste, on ne l’a pas vu et n’aura pas pesé sur le court du match. Comme souvent récemment…
En bref : Les hors-jeu sont un pêché mignon qu’il faut savoir corriger pour viser plus haut.
la défense
ANTHONY LOPES : 6
L’OL l’a rapidement béni avec deux interventions décisives dès le premier quart d’heure (2e, 12e). Mais son anticipation trop précoce sur le but de Bouanga ternit fatalement sa prestation. Solide pour permettre aux siens de maintenir le 2-1 sur une frappe déviée d’Hamouma (76e).
En bref : Fautif, certes, mais aussi décisif.
LÉO DUBOIS : 4
Trop haut en début de match, il a vu Saint-Etienne se régaler des espaces dans son dos. Aspiré sur le but de Bouanga, il n’a jamais su apporter suffisamment offensivement. Ses centres sont encore trop neutres. Plus concentré en seconde période.
En bref : On l’a connu plus propre.
SINALY DIOMANDÉ : 6
Du haut de ses 19 ans, il a dégagé une autorité et une sérénité bluffantes. Dominateur sur les duels et excellent dans la lecture du jeu, il a parfaitement remplacé Marcelo et continue de grandir. Pour son premier derby, il aura été dans le ton.
En bref : Prometteur.
JASON DENAYER : 5,5
C’est celui qui coupe les trajectoires et sauve certaines situations mal embarquées. Attentif (26, 54e), il a parfois souffert face à Charles Abi. Complémentaire du profil de Diomandé, il aura déçu sur sa relance, ne prenant que peu d’initiatives.
En bref : Du Denayer dans le texte.
MAXWEL CORNET : 5,5
C’est toujours un peu la même chanson : volontaire mais maladroit. Très attentif défensivement, à l’image de son retour tonique sur Abi (13e), il a parfois manqué de précision dans ses gestes. Son appel permet la combinaison de Memphis sur le but égalisateur et son centre tendu est parfait.
En bref : Décisif et attentif, difficile de demander plus à un latéral gauche improvisé.
Remplacé par Melvin Bard (78e).
Source, Juninho Pernambucano ?
Lui-même !!!
Eurosport
Cyril Morin