En battant St-Etienne dimanche (2-0), l'Olympique lyonnais est remonté à la 5e place de la Ligue 1. Après la rencontre, Rudi Garcia est revenu sur ce succès qu'il estime logique. Le technicien a apprécié la première période de son équipe et se projette désormais sur la demi-finale de Coupe de France contre le PSG mercredi.
L'Olympique lyonnais a remporté une troisième victoire consécutive dimanche contre St-Etienne (2-0). Largement dominateur dans le premier acte, il a finalement trouvé la faille grâce à Moussa Dembélé. "Je pense que la victoire est pour le moins méritée", a estimé Rudi Garcia. Il regrette cependant que son équipe n'ait pas réussi se mettre à l'abri avant le penalty de l'ancien international espoir (95e). "Ce qu'il nous a manqué c'est de marquer un second but plus tôt, notamment sur nos temps forts. Nous avons eu plus d'occasions en seconde période même si nous avons largement mieux maîtrisé le match avant la mi-temps. C'est assez remarquable d'avoir livré une telle première période mais il faut apprendre à marquer sur nos temps forts. C'est un match que l'on aurait dû plier avant le temps additionnel."
La deuxième mi-temps a été moins maîtrisée par l'OL. Les Verts en ont profité pour se procurer quelques situations chaudes sur la cage d'Anthony Lopes. Les coéquipiers de Bertrand Traoré ont pensé à deux reprises avoir doublé la mise mais à chaque fois, l'arbitre a refusé d'accorder le but, la première fois pour une main de Tousart, la seconde pour un hors-jeu du numéro 9. "Je ne crois pas à une baisse physiquement, analyse le technicien rhodanien. Je ne sais pas si nous n'étions pas mieux que les Stéphanois sur ce plan-là mais peut-être que le fait qu'ils ont joué plus haut en changeant de système de jeu nous a gênés. Nous n'avons pas été récompensés car il y a eu des décisions (vidéo) contraires que nous respectons."
"On va tout faire pour se qualifier"
Au cœur d'un véritable marathon, les Lyonnais enchaînent dès mercredi avec une nouvelle affiche au Parc OL, cette fois contre Paris. Un autre rendez-vous important pour la fin de saison du club. "Nous avons répondu deux fois de suite. Il faudrait que ce soit trois fois de suite contre le PSG en demi-finale de la Coupe de France. Le mot d'ordre est de bien récupérer. Ce sera dur mais sur le capital confiance, on fera tout pour se qualifier." Et ainsi aller une deuxième fois au Stade de France après la finale de la Coupe de la Ligue le 4 avril.
"Je ne crois pas à une baisse physiquement"
Du Garcia pur jus .
Pauvres baby gones , vous n'aurez pas beaucoup de temps de jeu avec Rudi.
Amine tu peux chercher un club , Cherki , tu ne risques pas d'être exposé et attirer les clubs étrangers , tu ne joues jamais au moins tu es protégé encore mieux que l'était un certain milieu reparti en espagne ,sous la génèse .
Quant à Caqueret , il faudrait qu'il soit un peu moins bon lorsqu'il a une bribe de match , peut être aurait il ses chances de fouler la pelouse quelques minutes ?
Pour ce qui est jean Lucas , il est catalogué mauvais , je ne sais pas s'il reverra le terrain ?
Non, stp...
Le turnover va être la clef de cette fin de saison, tout les cas que tu énumère auront leur temps de jeu, on croise les doigts 🤞🏼
J'ai des doutes pour Amine.
Et c'est dommage pour Jean parce que lui, il en veut vraiment et pourrait faire quelque chose avec Brouno. Les deux ont la volonté et la capacité de vite jouer vers l'avant.
D'un point de vue technique et rapidité, je me demande ce que donnerait un milieu constitué de Maxence, Jean et Brouno.
Sur le vu de la seconde mi-temps ???? Il y avait bien mieux à faire pour gagner ce match, contre une faible équipe qui est au fond du trou. Gagner + sereinement permet également d'économiser de l'énergie. C'est un derby ok mais ils n'étaient pas fameux nos "amis" stepphanois. Nous aurions dû mieux gagner. Ce qui nous permettrait d'élever notre niveau à chaque fois un peu +, et retrouver le niveau de croisière qui était le nôtre, quand les équipes venaient avec une certaine appréhension. Nous sommes encore loin de là. Nous n'avons pas le droit de nous contenter du minimum !!!!!
Le minimum, on l'a tellement eu depuis le début de l'année, que la, sur les 2 derniers matchs, on en est quand même bien loin. Après on est pas non plus au maximum, ca c'est clair. Je te rejoins sur le fait qu'on aurait du mener 3-0 à la mi-temps et gérer tranquillement la deuxième, ce qui aurait sans doute permis à notre sergent frileux de faire plus de changements plus tôt et de laisser reposer nos joueurs clés.
Voyons les choses comme ça : il s'est amélioré dans ses compo depuis son arrivée, alors peut-être qu'il en sera de même pour les changements (moment d'entrée sur le terrain et choix des joueurs) ainsi que sur les jeunes, qui ne jouent plus.
Oui, comme je l'ai déjà dit dans d'autres post, je ne juge pas un entraîneur qui arrive en cours de saison, car il n'a pas choisi l'effectif, n'a pas superviser la préparation. Donc pour moi sa vraie valeur on l'a verra l'année prochaine.
Ah oui mais non, parce que Garcia ne doit JAMAIS avoir la liberté de choisir son effectif. Qu'il soit là depuis 2 mois ou 2 ans, jamais.
Mouais.
Rudi si tu râles que quand tu perds il ne faut pas s'étonner que personne ne t'écoute.
Pour une fois qu'il pouvait se plaindre avec véhémence tout en ayant raison !
Ces décisions sont tout simplement scandaleuses, ne jouons pas aux gentlemen parce que le score nous arrange.
Nous ne sommes pas respectés par les arbitres cette saison c'est assez flagrant et inquiétant.
Ce match c'était le cirque.
-Il y a d'abord le péno FLAGRANT sur Moussa... qui écope d'un jaune pour simulation !
Puisque le ridicule ne tue pas la VAR nous invente un hors jeu d'1 millimètre pour ne pas déjuger son incompétent d'arbitre.
Résultat : l'arbitre siffle finalement hors jeu mais n'annule pas le carton jaune.
Honteux !
-Ensuite le but refusé à Tousart pour un hors jeu... imaginaire !
Finalement la VAR se rendant bien compte qu'il n'y a pas hors jeu nous sort une main complétement tirée par les cheveux !
Alors oui je suis au courant des règles et je sais que toute main offensive est sanctionnée mais alors sur ce cas précis le bras est plus que collé au corps et si ça ne touche pas son bras mais son flanc le résultat est strictement le même.
Il n'y aucun geste de la main, aucune intention, aucun agrandissement de la surface corporelle.
Bref la stupidité à l'état pure, dans l'esprit ça ne se siffle jamais, c'est la limite de cette règle : La stupidité de nos arbitres !
Mais si je suis honnête j'admets que malgré tout ce non sens il est dans son bon droit de le refuser...
-Le but refusé à KTE... Rendez vous compte qu'aucun stéphanois ne réclame un hors-jeu, pas même le gardien !! Mais l'arbitre s'est dit que Moussa a forcément du géner Moulin...
-Enfin le clou du spectacle, le carton jaune pour la parade exceptionnelle de Kolo sur la frappe de Toko...
Un peu de com' sur l'arbitrage aurait été de bon sens à moins de 3 jours de jouer le PSG !
Egalement, Rudi nous dit ne pas croire à une baisse physique.
Soit ! Espérons le.
Pourtant quand ça n'allait pas il était le premier à se plaindre du nombre de matchs joués chaque saison.
Il ne faut pas non plus qu'il dise tout et son contraire en fonction des résultats.
Puis on a bien vu qu'en deuxième période, comme contre la Juve, les gars étaient complémentent cuits, et c'est bien normal !
Faisons tourner au maximum tout en gardant une équipe compétitive contre Paris mercredi.
Car le tournant de la saison c'est bien Dimanche les amis !
Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Y'avait HJ sur le péno pour Moussa. Qu'on soit d'accord ou pas avec le carton la règle est claire, il a le droit de le laisser, même après avoir sifflé HJ.
Le but de Tousart est refusé car il marque du bras. Et toute main offensive est sifflée. C'est la règle, point. Pour le coup, qu'on soit d'accord ou non, ça évite les tergiversations qu'ils peut y avoir sur les mains défensives par exemple.
Et sur le but refusé de KTE, y'a absolument rien à dire.
Franchement, râler sur l'arbitrage là c'est un peu gros je trouve, il n'a pas été exceptionnel, mais pas mauvais non plus.
D'accord avec toi l'arbitrage est conforme aux lois du jeu.
le problème c'est que personne ne les connait parmi les consultants télé qui fabriquent leur propres règles en général.
Je n'ai rien vu de scandaleux
Là où je rale c'est sur le temps incroyablement long pour juger une action avec le VAR, c'est insupportable
Beaucoup ne regardent les matchs que par le prisme du supporter.
Moi aussi sur le coup j'en veux à l'arbitre mais lorsqu'on revoit les ralentis et que les professionnels t'expliquent la règle, il faut savoir reconnaitre que l'arbitre avait raison
Peut-être sa seule erreur,le carton à dembele pour simulation
L'arbitre a raison de mettre le carton s'il a vu une simulation, c'est conforme à la règle.
Est-ce qu'il y avait simulation ? Évidemment les supporters jugeront en fonction de leur club et pas de l'action
En direct ,je juge simulation, mais en voyant le ralenti,mon jugement est tout autre
Je suis désolé les amis mais allons jusqu'au bout dans ce cas le but de Dembele est à refuser.
Il marque avec la même parti du corps que Tousart si vous regardez bien.
Pour le péno c'est incontestable, il n'y a aucune simulation et le hors jeu est inexistant.
1mm ce n'est pas hors jeu même sur le révélateur on voit que c'est n'importe quoi.
Et dans ce cas là l'esprit veut qu'on donne avantage à l'attaque.
La vidéo ne s'en préoccupe donc plus ?
Pour le but de Toko pareil je trouve ça abusé.
A la limite tu refuses un de ces buts dans n'importe quel match, ok.
Mais les 3 actions dans le même match je trouve ça gros.
Ca a toujours basculé dans le même sens.
Quelqu'un aurait une vidéo de l'action, svp ? je n'arrive pas à la trouver...
De quelle action OLVictory ? Deux sont litigieuses.
Il y’a de quoi avoir débat sur le jaune de Dembele et cette fameuse non simulation,ainsi que sur le but de Tousart. C’est juste le but de toko qui me semble le plus raisonnable de l’avoir annuler car effectivement Dembele est hors jeu au moment de la frappe de toko et peu éventuellement gêner le goal stéphanois. Il ne fait pas action de jeu certes mais reste dans le champ de vision du gardien. Si Dembele est décaler de un ou deux mètres il n’y a pas débat car il ne peu pas gêner la vue du gardien. Pour Dembele,je rejoins JuninhoAnderson. C’est du gros foutage de gueu.. il y’a ni hors jeu et encore moins simulation. Même avec 10 ralentis tu peux douter qu’il y ai hors jeu. C’est deux poids deux mesures. Si c’est un parisien je suis convaincu qu’il laisse l’avantage et ne siffle pas hors jeu.Ensuite Dembele fait la différence lorsqu’il pousse le ballon. Dans ce cas,c’est souvent avantage à l’attaquant. En pleine course il suffit de à peine le touché et sa suffit à le déséquilibré et donc siffler penalty. Il n’a pris aucune responsabilité et l’arbitre était archi nul hier soir. Des faits de jeu contestable et contesté. Que c’est Lyon ou pas j’aurai réagi de la même manière.
Pour Tousart pareil. On dis que c’est le règlement mais les arbitres en font ce qu’ils veulent du règlement. Un week end c’est siffler l’autre d’après non. Et ça concerne pas que Lyon et pas que cette règle. Sur les hors jeu passifs,des mains et d’autre faits y’a toujours des litiges et les arbitres alterne le chaud et le froid. Ensuite on nous dis que c’est à l’interprétation de l’arbitre lorsqu’un même scénario se représente la journée d’après. La VAR est la et elle dénature certaines actions. En faite elle n’est pas indispensable. Car hier il doit avoir rouge pour le gardien stéphanois et pénalty. Basta ! Pas de hors jeu faute et dernier défenseur qui annihile une action de but. Car quand Dembele pousse le ballon le gardien est à terre. Enfin bref c’est fait c’est déjà du passé. Mais heureusement que cela n’aura aucune conséquence sur le score final du match.
L'action où Moussa prend le jaune
https://twitter.com/zamatjr/status/1234429620684034048?s=21
Je m’active pour retrouver un ralenti plus minutieux avec arrêt sur image au moment du hors jeu.. C’est ma mission du jour chef !
C’est loin d’être évident même avec un ralenti.
Autre fait que la VAR na pas signaler.J’ai déniché ça ! Sa fait deux rouge oublier pour les vermines. Il essuie son pied sur Guimaraes qui lui est au sol. Et pour le deuxième rouge.Oui oui sur lopes même si ce dernier en rajoute il y’a bien anti jeu de debuchy et il doit prendre le jaune selon le « règlement« synonyme d’expulsion comme il en avait déjà un.
https://twitter.com/zamatjr/status/1234430116798836736?s=21
Rien que pour la simulation de Lopes, Debuchy ne mérite pas rouge. Stop aux simulations, c'est insupportable. et tellement ridicule avec les ralentis que nous avons désormais
Lyolicha, un peu de respect pour les verts quand même.
Gnafron +1, c'est insupportable la simulation, que ça soit les adversaires ou nos joueurs. C'est peut-être même pire lorsqu'il s'agit de nos joueurs qui simulent.
Et pour tout le monde, quelques bons moments de Lisandro Lopez qui fête ses 37 ans : https://twitter.com/i/status/1234434057733275648.
Ca fait toujours plaisir à voir, et on se dit qu'on aimerait bien l'avoir dans l'équipe aujourd'hui...
Merci Lyolicha
C'est la seule image diffusée hier soir ?
Gnafron personne n’accepte la simulation de lopes ou l’encourage. Mais l’un n’empêche pas l’autre. Dans ce cas,tu met jaune à debuchy pour acte d’anti jeu et jaune à lopes pour simulation comme ça c’est réglé et tout le monde est content. Dans la logique avec un arbitre compétent c’est exactement comme ça que sa aurait dû se passer.
De rien OLVICTORY ! Oui c’est pour l’instant la seule. Si tu as canal + sa devrait en débattre (sur late football club ) sur cette faute/hors jeu qui fait débat. Elle est loin de faire l’unanimité. Je vais de mon côté essayer de trouver une photo/vidéos plus précise pour avoir un meilleur avis de ton côté 😉
un truc que je ne comprends pas. c'est le carton sur dembele pour simulation.
déjà il n'y a pas simulation et la video, active sur cette occasion, aurait dût aider l'arbitre.
Mais en plus cette action est annulée du fait qu'il soit "considéré" hors jeu.
Imaginons, et c'est déjà arrivé qu'une action provoque un penalty, pas immédiatement sifflé et que sur le contre l'équipe adverse marque. En revenant au penalty, on annule l'action de contre et donc le but, non?
Pourquoi ça n'a pas été le cas?
Autre chose, le carton jaune mis à dubois parce qu'il donne un coup de point dans sa propre chaussure. Carton jaune alors qu'il vient de subir une faute non sifflée et il n s'en prend à personne d'autre que sa chaussure, vous avez trouvé ça juste?
Je ne reviens pas sur les buts refusés, les arguments des deux camps se tiennent, on notera qu'aucun fait arbitral à tourner en notre faveur, mais on a les 3pts et peut être un crédit pour plus tard, qui sait?
Lyolicha merci je me sens moins seul 😀
Je rejoins Gnafron, Lopes a ce côté insupportable qu’il n’arrive décidément pas à gommer !
Ce qu’il fait sur l’action de débuchy c’est le cancer du football, c’est jaune direct. Le pire dans tout ça c’est que Lopes se troue en voulant aller trop vite et que debuchy joue parfaitement le coup et le ballon.
Donc jaune pour la simulation de Lopes mais certainement pas à Moussa 🙂
Lois du jeu c’est une chose mais il y a interprétation de ces lois aussi qui fait parti du job d’arbitre. Le but de Tousart est valable , son bras est collé au corp complément et ne bouge pas.. Dembélé ne fait absolument pas action de jeu, ce n’est même pas réclamé par le gardien. Et sainté a fait un nombre incalculable de fautes d’anti jeu sans carton alors que la première de guimaraes fait carton et que Dembélé prend un carton totalement injuste. Sans compter les fautes sur terrier jamais sifflées. Arbitrage complètement à sens unique tout le match
Les nouvelles règles pour les fautes de main offensive c'est de siffler systématiquement pour toute main. Donc il n'y a pas d'histoires de collé au corps.
Pour Dembélé la règle précise qu'il y a faute si :
"il empêche un adversaire de jouer ou d’être en position de jouer le ballon en entravant clairement sa vision du jeu"
Et donc pas besoin de faire action de jeu, la position sur la trajectoire suffit.
L'arbitrage est bien conforme à la règle
Ah oui on a vu ça contre Marseille ...
la règle précise qu’il y a faute si :
« il empêche un adversaire de jouer ou d’être en position de jouer le ballon en entravant clairement sa vision du jeu »
Et donc pas besoin de faire action de jeu, la position sur la trajectoire suffit.
------------------------------------------
Qu'on m'explique comment un joueur peut être FAUTIF sans faire ACTION DE JEU.
Si la rédaction du règlement était confiée à un linguiste, on y gagnerait en clarté.
S'il reste sans bouger et gêne un adversaire, comme Dembelé hier
Il faut arrêter avec ce pénalty. On ne résoudra jamais toutes les actions, certaines seront forcément soumises à appréciation. Dans ce cas, c'est du 50/50. Donc qu'il soit sifflé ou non n'est pas un scandale.
Ce n’est pas un scandale car l’issu du match nous es favorable. Sa l’aurait été si l’on n’avais pas gagner ce match et que Sainte égalise après l’action. L’appréciation des arbitres c’est bien là le problème. Les décisions changent chaque week-end avec des faits similaires contestés.
Les arbitres de ligue 1 sont nuls c’est pas dur de l’admettre et sa date pas d’hier. Dans toute l’Europe je crois qu’ils ont la pire réputation. Avec la nouvelle technologie comme la goal Line ou la VAR il devrait même pas avoir débat. Même govou parmi tant d’autres se sont offusqués sauf bien sûr les anti OL. Le pire c’est qu’il siffle hors jeu mais n’annule pas le jaune pour simulation. Ça c’est le pompon. En partant du principe de l’arbitre : C’est ou hors jeu ou simulation selon lui mais pas les deux nous sommes d’accord.
Dans l'esprit le but de Tousart aurait dû être accepté, à cette vitesse je trouve déjà beau qu'il ait eu le réflexe de coller son bras au corps...
Pour le but de TKE, on peut dire que Dembele peut gêner le gardien, ça ne m'a pas choqué.
Programme du mois qui vient: Paris, Lille, Reims, Juve, rennes, paris, Nantes, marseille.... si on gagne la moitié de nos 8 matchs ce sera déjà une sacrée performance. Quel programme !!