16e du classement, St-Etienne espérait s'imposer à Lyon pour enclencher une dynamique positive. Malheureusement pour les Stéphanois, ils ont trop subi en première période et malgré une réaction dans le deuxième acte, ils n'ont pas réussi à revenir au score (2-0). Après la rencontre, Claude Puel préférait retenir les 45 dernières minutes de ses joueurs afin de rester positif.
A deux petits points de Nîmes, 18e, St-Etienne devait s'imposer dans le derby pour stopper sa mauvaise série de cinq matchs sans victoire en Ligue 1. L'ASSE a raté le coche en s'inclinant deux à zéro chez le voisin rhodanien (lire ici). Totalement dominés en première mi-temps, les joueurs de Claude Puel ont subi les assauts lyonnais sans voir le jour. "Nous aurions pu faire mieux en première période. Je pense que nous avons été inhibés, a admis le coach. La seconde période démontre que l'on peut aller chercher des choses et avec un peu plus d'adresse, on peut revenir. Il ne faut jamais subir, c'est la leçon de la première période."
"Nous avons tout donné"
Mieux après la pause, les Verts ont longtemps espéré égaliser sur leurs quelques occasions. Le technicien préférait donc retenir le deuxième acte réalisé par ses hommes au moment de dresser le bilan de cette défaite, la 5e sur les six derniers matchs de championnat. "Même si les décisions après visionnage vidéo nous ont été profitables, je pense que nous avons montré que nous pouvions revenir dans le match, être enfin acteurs, et aller chercher des balles d'égalisation, a-t-il déclaré. Je vais rester sur notre seconde période au cours de laquelle nous avons été plus entreprenants, poussant les Lyonnais à la faute avec un changement de dispositif, en densifiant le milieu pour leur imposer plus de pressing. Nous avons tout donné mais nous ne sommes pas récompensés car ces situations, il faut les convertir."
Comme l'OL, le club du Forez est encore en lice en Coupe de France où il tâchera de rejoindre la finale au Stade de France le 25 avril prochain. "Après une défaite, il y a beaucoup de déception mais il faut repartir, regarder devant et se préparer à cette demi-finale contre Rennes, jeudi en tirant des leçons de ce dernier match, pour mieux débuter la prochaine fois." Il le faudra si St-Etienne ne veut pas connaître une fin de saison compliquée.
Il fait le max avec ce qu'il a , son recadrement tactique en seconde était bon , ils ont réussi à empêcher l'OL de continuer à développer son jeu et aurait pu marquer avec un brin de réussite .
J'espère qu'il va sauver le club de la descente car on a besoin des verts en L1
Salut JUNINHO PERNAMBUCANO 😉
Tu y vois un recadrement tactique mais les stéphanois y verront surtout une compo de départ qui a précité leur défaite et le fait que Puel ait attendu la mi-temps pour changer de schéma alors que l'OL roulait littéralement sur Sainté.
Mais oui clairement, j'aime les voir galérer au fin fond du classement mais nous avons besoin de nos derby ^^
C'est clair sans derby ce serait un peu plus triste, c'est un des rare match où on voit ce que c'est que le courage, ou les joueurs se defonce d'un côté comme de l'autre et l'ambiance extraordinaire.
Plutôt que les paroles de Claude, je vous propose celles de Jean-Michel, qui déjà tourné vers mercredi :
« On va essayer de faire douter cette équipe de Paris, qui est invincible et qui voudra se donner confiance lors du match qui va précéder son huitième de finale retour contre Dortmund. A nous de faire comme contre la Juve, avec un match de grande qualité ».
«L’an dernier, contre Rennes, on était aussi content de jouer cette demi-finale, on était un peu favoris. Là, c’est le PSG qui est hyper favori de ce match. Un peu comme contre la Juventus, on n’a rien à craindre. On espère encore faire 50.000 spectateurs. Je ne sais pas de quoi les joueurs sont capables ».
« Objectivement, le PSG est nettement plus fort. En plus, il a joué samedi. Mais c’est la tradition avec Lyon. Pour les féminines, on veut nous faire jouer un match décisif pour le championnat trois jours après un match de nos internationales au fin fond des Etats-Unis, ce qui est un scandale absolu.
On me bâillonnera peut-être, mais je parlerai quand même » (trop fort ! Et personne n'en doute président, personne n'en doute...).
« Comme chez les féminines, Paris sera favori pour cette demi-finale de Coupe de France. J’espère qu’on aura un ensemble qui sera à la hauteur, sur le plan de l’arbitre et des festivités. Lyon aura peut-être une chance sur mille, mais on va la jouer à fond ».
C'est bien de rappeler l'immense déception de l'an dernier contre Rennes, certains supporters oublient très facilement quand ça les arrange.
Face à Paris, si l'on sort, la déception serait moindre.
Clairement. Paris est une des rares équipes qui peut nous taper lorsqu'on joue à 100%, ça ne dépend pas que de nous et donc on peut perdre et se dire que l'adversaire était plus fort
On s'en fout pas un peu des leçons de Puel ? Personnellement plus ce petit dictateur est loin et mieux je me porte.
Moi aussi
Je n'ai jamais apprécier PUEL, mais cela n'empêche pas d'analyser. Et il faut bien reconnaître qu'il nous a donné du fil à retordre en 2ème mi-temps. Quant à Paris il va encore falloir faire un très gros match, si l'on veut y arriver et pourquoi pas. Le seul petit problème c'est combien temps va t-on pouvoir tenir physiquement, dans le reste de la saison. Surtout pour une équipe qui vient de découvrir, récemment ce que sont les vrais gros efforts à fournir. Même Liverpool a fini par lâcher prise...
On peut espérer que les joueurs lyonnais ne sont pas épuisés par leur saison car il ont joué les trois quarts des matchs à l'économie ! Ils devraient encore avoir de belles réserves d'énergie.
Si ses dirigeants "doivent tirer les leçons de (ses) matchs " , Puel sera en difficulté. Ce n'est que mon avis mais je peux me passer des derbys si c'est pour la bonne cause , à savoir St Etienne en L2...
Puel a compté sur l'espoir qu'en seconde période, eu égard au match joué contre la Juve, que les joueurs de l'OL allaient baisser de pieds, ce qui fut, partiellement, vrai.
Par contre, tous ces efforts risquent d'être ressentis mercredi, à moins que l'euphorie actuelle, ne les transcendent 😉
Puel a préjugé de ses forces. D'abord, il se rappelait que l'OL après un gros match était à l'état de serpillère. Cela n'a pas marché en première période. Alors, en seconde, il s'est souvenu que sous un peu forte pression, l'OL pliait les genoux. Cela a failli marcher.