Le Parc OL à l'occasion du derby contre l'ASSE
Le Parc OL à l’occasion du derby contre l’ASSE (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - ASSE (1-0) : le public a joué son rôle de 12e homme

Attendu au tournant avec les différentes menaces des pouvoirs publics, le Parc OL a répondu présent dimanche soir contre Saint-Étienne. Si certains chants ont dépassé le cadre, l’ambiance a, elle, poussé les Lyonnais à tenir jusqu’au bout.

Il était tellement attendu que les places se sont arrachées comme des petits pains. Après deux saisons d’absence, le retour du derby a forcément créé de l’excitation chez les supporters de l’OL. D’ailleurs, cet engouement s’est rapidement traduit avec le guichets fermés du Parc OL pour la venue de Saint-Étienne, mais aussi par la présence très tôt des supporters dimanche à Décines. 17h n’avait pas encore sonné que de nombreux fans lyonnais avaient déjà pris possession des parkings de l’enceinte et s’étaient regroupés tout autour du parvis.

Il y a même eu des spectacles pyrotechniques vers les arrêts de tramway, afin de faire monter tranquillement la température pour ce derby. Ayant eu vent des images hors du stade, John Textor a concédé avoir été plus que surpris par l’atmosphère d’avant-match. La suite n’a que poussé le propriétaire américain à ouvrir bien grand les yeux à l’intérieur du Parc OL. Dimanche soir, ils étaient 58 082 supporters à avoir pris place dans les gradins du stade. Ils étaient bien plus devant leur écran de télévision, mais c’est un vrai 12e homme qui a joué son rôle dans ce derby.

Forcément, les consignes données en marge de la rencontre n’ont pas vraiment été respectées, mais qui aurait misé sur le contraire ? Les chants anti-stéphanois ou contre Gautier Larsonneur ont dépassé la limite autorisée, mais finalement, le match n’a pas été arrêté, au grand soulagement de la direction de l’OL. Cette détestation des Verts a même failli porter ses fruits à la 80e minute quand Ernest Nuamah a profité d’une erreur du gardien stéphanois pour faire le break.

L’arbitre a certes annulé le but, mais cela faisait suite à près de dix minutes de marquage à la culotte de tout un stade sur Larsonneur. La pression a failli se montrer décisive et tous les acteurs côté lyonnais ont tenu à le souligner. "Je pense qu'on est dans le top 3 de ce que j'ai vécu ici, n’a pas manqué de noter Alexandre Lacazette. Dès l'échauffement, ils étaient présents. Ça aide à faire l’effort supplémentaire en tout cas. On a envie de tout donner pour eux. Pour l'équipe et pour le soutien qu'ils nous donnent depuis le début de la saison."

Sur la parade de Perri qui "vaut un but" pour le capitaine lyonnais, tout le stade a réagi comme si l’OL venait de marquer un but. Le nom du Brésilien a été scandé à l’unisson dans la foulée. Un symbole fort dans un derby toujours cher au cœur d’Anthony Lopes. "C'est un moment que je vais garder dans ma mémoire pour toute ma vie". Tout ne fut pas parfait sur le terrain et dans les tribunes, mais à la fin, l’OL gagne et c’est bien tout ce qui a compté dimanche soir pour terminer cette ambiance exceptionnelle autour d’un "Qui ne saute pas n’est pas Lyonnais".

9 commentaires
  1. Avatar
    interol - lun 11 Nov 24 à 13 h 07

    Est-ce que chanter pendant 20min "Larsonneur ntm" est contraire aux recommandations liées à l'homophobie ? À mon avis non, et ce n'est pas un hasard... J'apprécierais bien le fait que les ultras la jouent fine en jouant sur les mots. Parce que pour l'instant les associations de mamans de joueurs, de castrats ou de prostituées ne se font pas entendre 😄

    Signaler
    1. JFOL
      JFOL - lun 11 Nov 24 à 15 h 06

      C'était un chant mamanphobie effectivement 🤣
      Mais je ne l'ai pas chanté, j'approuve pas mais c'est le folklore (ou defouloir pour certains, comme on veut, c'est le foot quoi ...)

      A Sainté, pour le retour, l'autre tocard de stéphanois, se rendra compte qu'ils sont bien pires en tribunes (a Lyon, on est des toutous)
      J'ai assisté une fois a un ASSE PSG en 2000 environ , j'étais juste derrière les buts (on m'avait filé une place), c'était un truc de dingue a tous les niveaux, si j'avais dit que j'étais lyonnais, ils m'auraient tué 🤣 (belle expérience cependant, c'est un truc à faire, le genre des activités smartbox insolite )

      Signaler
    2. Kim Kallschtroumpf
      Kim Kallschtroumpf - lun 11 Nov 24 à 17 h 05

      J’aurai dit « ta soeur » pour faire une rime digne de Baudelaire.

      Signaler
  2. Avatar
    olgoneforever - lun 11 Nov 24 à 15 h 06

    " Avec Larsonneur ça rentre comme dans du beurre !"...Idée de slogan...Mais homophobe ou pas? Moi je parle que de ballon ici et pas de la famille comme les ntm un peu ringards! Ça devient compliqué de chambrer maintenant...

    Signaler
  3. Avatar
    olgoneforever - lun 11 Nov 24 à 15 h 27

    "Avec Larsonneur ça rentre comme dans du beurre !"

    Signaler
  4. Junidu38
    Junidu38 - lun 11 Nov 24 à 18 h 11

    Je me souviens de Laurent blanc qui se plaignait souvent du public lyonnais , qu'il rendait plus ou moins responsable des mauvais résultats a domicile .
    Et il vantait le public nantais , qui eux étaient un vrai bon public.
    Il n'a jamais été lyonnais , le lolo white , et on le sentait distant et étranger au club .

    Signaler
    1. Tongariro
      Tongariro - lun 11 Nov 24 à 18 h 12

      Haha ouai sacré Lolo White, totalement HS...

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - lun 11 Nov 24 à 18 h 18

        lolo et ses discours lunaires et provoquants , c'était quelque chose ...

  5. JFOL
    JFOL - lun 11 Nov 24 à 18 h 48

    Par contre, ils vont arrêter quand avec ces histoires de chants homophobes ?
    Sur l'équipe 21, ils s'en donnent a coeur joie 🤣
    Des insultent (les verts on t'enc...) a prendre au second degré, absolument rien a voir avec les homos ... Ce monde est fou, on connaît tous des amis ou potes homo, c'est dramatique cette société de l'aseptisation à outrance
    Bravo aux banderoles hostiles a laburne vues dans certains stades, visiblement, elles ne plaisent pas non plus aux médias ... Ce sont les médias qu'il faudrait réformer ...

    Et la journaliste qui a pris une cigarette électronique a Marseille, rien !
    Pour Payet, on a bien morflé, sa vie ou celle de Grosso valent moins qu un joueur de foot ?

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut