Compte tenu de la différence de buts séparant l'OL et l'ASM, une victoire des Lyonnais au Parc OL leur assurerait quasiment la deuxième place de Ligue 1. Un rêve qui deviendrait réalité.
"Quand Bruno Genesio est arrivé (en tant qu'entraîneur principal), son objectif était de jouer une finale contre Monaco" pour la deuxième place de Ligue 1, nous confiait Anthony Lopes dans notre émission Tant qu'il y aura des Gones (revoir l'émission en replay). Force est de constater que cette mission est accomplie. Mais il ne s'agit pas là d'une fin en soi : le véritable objectif de la deuxième partie de saison rhodanienne était d'aller chercher la deuxième place du championnat. S'offrir les moyens de jouer une finale, dans cette optique, contre l'ASM, n'était qu'un préalable. Une condition sine qua none au redressement rouge et bleu. Que les Lyonnais ont su aller chercher. Il faut maintenant convertir l'essai et décrocher ce ticket qualificatif pour la Ligue des Champions.
Éviter de se mettre tout seul en difficulté
Car le deuxième de Ligue 1 se qualifie directement pour la phase de poules de la plus prestigieuse des compétitions européennes. A l'inverse, le troisième doit passer par deux tours préliminaires. Pas un cadeau. D'abord, parce que sortir deux équipes européennes en plein été n'est pas chose certaine. Ensuite, parce que calibrer son début de saison sur une première double confrontation mi-juillet se paie souvent par la suite : les équipes concernées connaissent souvent un coup de moins bien lorsque fin octobre pointe le bout de son nez. Sans oublier les contraintes liées à la tenue de l'Euro au mois de juin, et donc à des retours à l'entraînement plus tardifs pour les internationaux, et au timing souvent accéléré pour recruter au plus vite. Maxime Gonalons en est conscient : "on sait tous la difficulté de finir 3ème avec les deux tours de barrages", rappelait le capitaine lyonnais en conférence de presse hier après-midi. Si finir 2ème était des plus optimistes il y a de ça encore quelques semaines, au vu du retard accumulé lors des premiers mois de compétition, c'est aujourd'hui une attente légitime. Avec 36 points pris depuis janvier, Lyon a retrouvé un rythme de tête d'affiche. Et ne pas terminer sur la deuxième marche du podium serait une véritable désillusion pour le club de Jean-Michel Aulas. Sentiment d'ailleurs partagé par Bruno Genesio, ce dernier ayant affirmé en conférence de presse que "ne pas terminer deuxième serait une grosse déception."
Surfer sur une dynamique enthousiasmante
Car la dynamique est lyonnaise. Décriée et raillée en début de saison, l'équipe rhodanienne a retrouvé de sa superbe. Et l'OL assume à nouveau le standing qui est le sien depuis plusieurs saisons. Mieux, Lyon développe à nouveau du jeu après une période bien terne. Et sait assurer l'essentiel en allant parfois chercher les trois points sans être exceptionnels, voire en étant moins bons. Une prise de conscience salvatrice. On n'imagine pas l'OL à cette place sans une remise en questions en profondeur. Tous ces efforts méritent récompense. Et tous les joueurs savent comment obtenir cette récompense : couper court à tout suspens dans la course à la deuxième place dès ce soir en s'assurant d'être les élus.