L’OL s’est incliné sur le score de 4-1 face au PSG dimanche dernier. Les Lyonnais ont manqué de beaucoup, mais surtout d’un schéma de jeu fiable. Retour à la normale contre Monaco ?
Battu au tableau d'affichage (4-1), mais aussi dans le jeu. Lors de la rencontre qui opposait l’OL au PSG, les Lyonnais ont encore une fois subi la loi parisienne. Après avoir été rapidement menés au score (2-0 à la 7e), les joueurs de Pierre Sage ne sont pas parvenus à renverser le match. Une des causes de cet échec était le système de jeu mal pensé du coach (4-2-3-1). Le technicien lyonnais avait déclaré, en conférence de presse d’avant match, sa volonté de jouer la possession et d’utiliser le ballon du mieux possible.
L’idée de base pouvait s’entendre, mais face au champion de Ligue 1, le plan était tombé à l’eau. Il faudra tirer des leçons du naufrage de dimanche dernier et vite se concentrer sur la prochaine échéance, car elle n’est pas des moindres. Pour la 31e journée, le neuvième du championnat devra une nouvelle fois se confronter à un gros, l’AS Monaco (2e du championnat).
Revenir aux fondamentaux
On ne change pas une équipe qui gagne. Du maintien à la 7e place du tableau de Ligue 1, l’OL avait enfin trouvé sa recette magique pour grimper au classement. Les Lyonnais débutaient souvent en 4-3-3. Une tactique favorable au club rhodanien, car elle solidifie son milieu de terrain. Mais face au PSG (4-1), l’entrejeu lyonnais s'est retrouvé en grande difficulté et n’a pas su gérer son système à deux pivots. Lors de notre émission hebdomadaire "Tant qu'il y aura des Gones" (chaque lundi à 19h), Nicolas Puydebois avançait l’idée de garder ce qui fonctionne. "On a des certitudes en 4-3-3 avec pointe basse, je pense qu’il faudrait démarrer de cette manière-là face à l’AS Monaco, car c’est comme ça qu’on a eu nos résultats." déclarait l'ancien gardien de l'OL.
S’adapter à son adversaire
Victorieux face au Stade Brestois (2-0), les Monégasques avaient entamé la rencontre en 4-2-3-1. Une raison de plus pour l’OL de rester sur ses qualités et forces, selon notre consultant : "Il faudra garder la pointe basse, en mettant une sentinelle sur leur numéro 10. Coller l’adversaire dans un premier temps sera plus judicieux et peut-être après lui imposer un autre schéma de jeu", souligne Nicolas Puydebois. L’OL va devoir revenir à certains fondamentaux. Le maintien est certes définitivement acquis désormais et cette fin de saison pourrait servir à préparer l'année prochaine. Mais dans son envie d'Europe, le club lyonnais doit avant tout rester sur une stratégie pragmatique. Et qui a fait ses preuves.
J'espère aussi un retour au 4-1-4-1.
Le milieu de Monaco sera autant fort que celui de Paris (voir plus) et j'ai peur pour nous si les seuls Caqueret et Matic devront faire face à eux.
Et puis de toute façon à moins de ré-axer Benrhama je ne crois pas au 4-2-3-1. Avec Cherki il n'y a aucun équilibre à cette équipe.
Cela nous est favorable en fin de match car avec la fatigue les équipes sont souvent de fait coupé en deux mais en début de match c'est trop dangereux.
Said n'est pas non plus un grand travailleur de l'ombre mais son replacement reste meilleur et il gênerait les premières relances. Mais je reste quand même convaincu qu'avec nos joueurs actuels on ne peut pas jouer sans une pointe basse.
Salut Provencal,
Le retour au 4-1-4-1 est inévitable, car retourner au 4-2-3-1 serait suicidaire. Or, notre entraîneur est quelqu'un de raisonnable.
J'avais vu passer une stat , indiquant que l'ol n'avait jamais gagné un seul match , en démarrant en 4231 , soit 8 matchs je crois .
Laissons notre coach Sage le scientifique , concocter la stratégie la meilleure .
Il a déclaré avoir compris certaines choses , après la claque reçue face à l'ogre parisien.
Nous verrons bien.
Salut Juni.....complétement d'accord avec toi, laissons lui la tactique qui pense être appropriée mais je reste que prudence en début de match est nécessaire car nos entames à l'abordage sont catastrophiques. Le 1er quart d'heure monégasque peut lui dévoiler le schéma à adopter, les joueurs sont formés pour varier sur le terrain les stratégies.
Je pense qu'il sait tirer les enseignements des défaites de l'ol quand il y en a.
Je lui fais confiance pour apporter les corrections nécessaires, contre monaco ce sera très différent du match au parc; on a une petite chance du fait que l'équipe monégasque sera sans doute fatiguée , ils enchainent trois matchs .
A mon avis, face à Paris, il voulait tester un système en prévision du match de coupe, vu qu'il y ait une grande chance qu'on perde contre Paris. Un test aurait difficilement éte compréhensible en finale.