L'été dernier, Armand Garrido a quitté l'Olympique lyonnais après trente ans passés à diriger les jeunes pousses de l'OL. Pour Olympique-et-lyonnais.com, l’actuel directeur sportif du FC Bords de Saône a évoqué plusieurs sujets comme la difficulté pour Lyon de former des défenseurs. Il est également revenu sur le probable transfert de Pierre Kalulu.
Olympique-et-lyonnais.com : L’OL forme beaucoup d’attaquants et même des milieux de terrain, mais peu de défenseurs, comment l’expliquez-vous ?
Armand Garrido : C’est tout simplement qu’à l’Olympique lyonnais, durant des décennies, on a pratiqué l’offensif et nous nous sommes moins orientés sur le défensif. C’est le jeu qui plaisait, c’est surtout ça qui a fait que nous nous sommes moins penchés sur les défenseurs. L’OL est plutôt une équipe organisée pour marquer des buts que pour ne pas perdre les matchs. Il y avait donc plus de travail offensif que défensif mais on le travaillait tout de même. L’autre raison, c’est que l’on a toujours axé notre recrutement sur les milieux et les attaquants.
Est-ce plus facile de former un attaquant qu’un défenseur ?
(Rires) Je ne sais pas si c’est plus facile. Par exemple, il y a une génération avec laquelle personnellement, j’ai beaucoup travaillé l’aspect défensif. C’est l’équipe qui a été championne de France U17 en 2013 avec Houssem Aouar notamment. Sur l’ensemble de la saison, nous avons encaissé 10 buts. On avait peu d’attaquants mais l’effectif était exceptionnel sur le plan défensif. Les défenseurs étaient Alexandre Roselli (FC Bourgoin-Jallieu), Waly Diouf (FC Vysocina Jihlava, D2 tchèque), Jordy Gaspar (Grenoble), et Adil Benjeddi (Bourges 18), il n’y en a pas un seul qui se soit imposé à l’OL, donc il n’y a pas de vérité de ce côté-là.
"Il y avait plus de travail offensif que défensif"
Les joueurs comme Tolisso, Umtiti, Fekir et d’autres formés à Lyon, restent trois ou quatre saisons avant de partir dans des plus grands clubs. L'OL peut-il éviter cet exode ?
Ces joueurs-là partent après avoir disputé au minimum 50 matchs. Ils avaient fait leurs preuves. Le problème aujourd’hui, c’est que des jeunes partent sans avoir fait une seule rencontre avec les professionnels. On forme des joueurs avec de la qualité et on n’a pas le temps de les voir évoluer au haut niveau. Je leur souhaite de réaliser des grandes carrières. On a vu partir Willem Geubbels ou encore Jordy Gaspar et, pour l’heure, il n’y en a pas un seul qui réussit.
Que pensez-vous des joueurs qui partent sans signer leur premier contrat professionnel avec leur club formateur ?
Il faut se mettre à la place du formateur qui travaille durant des années avec un joueur et finalement, ce dernier ne signe pas. Je sais bien qu’il y a plusieurs choses qui ont changé, notamment l’environnement des joueurs, mais pourquoi ils ne restent pas ? L’OL a toujours formé des joueurs qui ont réussi. Depuis quelques années, hormis Aouar qui est resté fidèle à Lyon… Bon, il finira par partir mais je considère qu’à un moment donné, c’est utile qu’ils aillent voir autre chose, mais avant, il a percé à l’Olympique lyonnais.
Que pensez-vous du probable départ de Pierre Kalulu au Milan AC ?
Je l’ai eu à l’entraînement Pierre, depuis, il a forcément progressé, il est devenu plus mature. Mais quelle garantie on a aujourd’hui ? On ne l’a jamais vu chez les professionnels. La Youth League c’est une chose, mais jouer contre des adversaires de 25 ans et plus de 150 matchs dans les jambes, c’est autre chose. Je suis curieux de voir la suite. Je lui souhaite qu’il réussisse.
"Pourquoi les jeunes joueurs ne restent pas ?"
Cela peut-il être un mauvais signal envoyé aux autres joueurs du centre ?
Pas lui directement. Ce n’est pas le premier à partir. La seule chose, c’est qu’aujourd’hui quand on ouvre le journal, on lit que le joueur refuse de signer avec son club, que tel autre joueur est en négociation avec un club pour savoir s’il va passer professionnel. On voit ça sans arrêt. J’ai du mal à comprendre ce marché des jeunes joueurs.
Plusieurs jeunes joueurs catalogués comme possédant un fort potentiel évoluent avec la réserve mais ne parviennent pas à intégrer l’équipe première, pourquoi selon vous ?
Ces dernière années, ce n’est pas aussi évident de se faire une place dans un effectif professionnel. Autre point, peuvent-ils bousculer la hiérarchie mise en place par l’entraîneur ? Si oui, le coach fait son équipe pour gagner donc ils devraient jouer. Certains comme Maxence Caqueret commencent petit à petit à avoir du temps de jeu. Amine Gouiri est de la même génération, il devrait lui aussi commencer à avoir quelques minutes. Il y a aussi une question de confiance et on sait qu’elle vient en jouant. Si un joueur n’a pas de temps de jeu, il ne peut pas être en confiance. Peut-être aussi qu’ils ont besoin de travailler encore.
Les supporteurs sont très attachés à l’ADN OL et au centre de formation. Le club peut-il continuer à grandir tout en gardant ces deux valeurs fortes ?
Je crois que le club a déjà prouvé qu’il pouvait le faire. Même dans les époques plus faste avec Juninho par exemple, l’OL a réussi à glisser quelques joueurs du centre de formation. Il y a même des époques, comme sous Rémi Garde, où la moitié de l’équipe venait de l’académie. Ça a toujours été une marmite dans laquelle on arrivait à faire bouillir les joueurs formés au club et les recrues. Donc oui je crois que l’on peut continuer à faire de la formation et jouer au haut niveau. C’est ce qui a fait notre force. Il y a un ADN lyonnais chez les joueurs et chez les entraîneurs comme Genesio, Rémi Garde ou Stéphane Roche au centre de formation.
Malheureusement des gens comme Garrido ne sont plus vraiment écouté. On est arrivée dans l'ultra libéralisme aussi dans le foot, tout est devenu du n'importe quoi 👎
Jordy GASPAR : encore une autre déception. Il n'a pas souhaité prolonger et s'est perdu 3 ans à Monaco. Il vient de signer à Grenoble.
On aurait pu compter sur lui à droite, c'est vraiment dommage.
Pour moi si un joueur quitte l'OL à l'issue de sa formation et avant un délai raisonnable, c'est comme dans l'industrie, il devrait rembourser sa formation.
Tu profites d'une formation pour aller prendre une prime à la signature à Monaco, c'est ce qu'il y a de pire pour le système. Plus il y aura de parasites de ce type, plus le système devra devenir spéculatif.
On est rentré dans une ère où il y a deux issues possibles :
-L'antichambre des grands championnats sur la préformation uniquement
-La faillite de la ligue 1 pure et simple.
Mais certainement pas un avenir sportif, ils partent maintenant bien trop tôt.
Et ce n'est pas les exemples de précocité de Mbappé ou Camavinga qui vont améliorer ça.
Le FPF est menacé, les centres de formations sont menacés, l'équilibre financier des clubs français est menacé...attention ! Le ravin n'est pas si loin.
Complètement OK avec toi, quand je vois que des gens sont obliger de payer des formations hyper cher pour pouvoir obtenir un diplôme et un métier qui plaît et que la ces jeunes dans le foot ont tout pour se former gratos et que pour certains ils mettent un doigt au club pfff ouai il faudrait qu'ils remboursent
Tellement d'accord avec toi
Payer la formation ça n'arrange pas la FIFA qui préfère privilégier les gros clubs
Le club qui recrute le jeune joueur doit payer une indemnité de formation.
Après c'est pas des millions d'euros comme quand on fait un transfert mais ça doit payer la formation.
C'est la jungle Armand. Les agents mais aussi les dirigeants.
Tout le monde a tout fait pour en arriver là.
Garrido fait bien de parler d’ADN. Aujourd’hui l’OL a encore une identité assez forte grâce à son centre de formation... et encore... depuis la génération Umtiti ce phénomène s’estompe de plus en plus. La seule identité qui va bientôt nous rester sera celle d’être un club tremplin. Et c’est plutôt triste...
C'est facile à comprendre pourtant. Ces jeunes sont éduqués depuis tout petits avec des valeurs uniquement matérialistes. Ils placent la réussite financière avant la réussite sportive, et la FIFA couvre ces agissements puisque ça favorise les gros clubs et donc les recettes et les droits TV.
Qu'il demande à Geubbels s'il a réussi, il dira "oui car je gagne 1 million d'euro par an et j'ai une Maserati à 19 ans".
Je suis à fond pour des identites de club fortes ! Ça passe par des joueurs de l’académie ou qui sont au cupboard depuis un moment. Je crois que seulement des règlements peuvent changer ça (genre: un minimum de joueurs formés aux club et/ou au club depuis -disons- 3 ans sur la feuille de match). Sans ça, c’est l’impasse de la situation actuelle du foot business dévorant : les clubs ultra riches recrutent facilement et à tout de bras, les joueurs veulent rejoindre ces gros club au plus vite, et à cause des grilles salariales démesurées ces joueurs ne peuvent que rester dans cette sphère des super-clubs (impossible de réduire leur salaire pour revenir dans un club plus moyen). Un nivellement qui poussent les transferts vers un âge de plus en plus jeune..
La double conjonction des jeunes de plus en plus matérialistes et une direction qui axe sa politique sur le traiding de joueurs fait que nous sommes dans cette situation et je ne vois pas à court terme un changement en vue à part une remaniement à la tête du club
D'accord avec ce qu'écrit Sony juste haut-dessus, et je ne suis pas sûr qu'il y en ait un prochainement, de remaniement à la tête du club.
Pour revenir ce que dit Armand, "l’OL est plutôt une équipe organisée pour marquer des buts que pour ne pas perdre les matchs. Il y avait donc plus de travail offensif que défensif mais on le travaillait tout de même", ça, c'était valable avant la saison 2019-2020...
En tout cas, on sent que si ça ne tenait qu'à lui, les jeunes joueraient plus.
Gwendal, je sais que vous vous en fichez, mais je persiste : quand on met quelque chose en gras, c'est pour présenter son texte en indiquant quelle sera la ligne directrice de ce qui va suivre, ou éventuellement pour souligner l'importance d'une phrase.
Par contre, « Pourquoi les jeunes joueurs ne restent pas ? » ne correspond à rien qui est dit dans l'interview.
Vous savez certainement qu'en journalisme, il faut essayer de déformer le moins possible les propos voire les mots lorsqu'on met en avant des paroles. En tout cas, c'était valable il y a une grosse dizaine d'années, et je ne parle pas de lorsqu'on veut pratiquer le prostitucliquisme ^_^