Pierre Sage lors d'Arsenal - OL
Pierre Sage lors d’Arsenal – OL (Photo by BENJAMIN CREMEL / AFP)

OL : après l’état de grâce, Sage est confronté à la réalité du métier

Porté aux nues depuis son arrivée sur le banc de l’OL, Pierre Sage est dans le dur après les deux défaites en deux matchs. L’entraîneur, conscient que tout va très vite, n’est pas surpris, mais sait que son crédit a pris un coup avant Strasbourg.

Tout va très vite dans le football. La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain et l’OL est bien placé pour le savoir. En l’espace de six mois, le club lyonnais est passé de condamné quasi certain à la Ligue 2 à une participation à la Ligue Europa en passant par un maintien assuré presque tranquillement. L’état de grâce du premier semestre 2024 avait permis de créer un vrai engouement autour de ce groupe qui avait pourtant essuyé de lourds revers et désillusions entre août et décembre 2023.

Ce redressement, Alexandre Lacazette et ses compères en ont été les principaux protagonistes, mais dans le marasme de cette saison 2023-2024, Pierre Sage avait eu les honneurs de ce redressement. Une reconnaissance méritée tant l’entraîneur lyonnais avait réussi à remettre les têtes à l’endroit et eu les mots justes pour rebooster un groupe amorphe. Plus psychologue que technicien, Sage avait avant tout fait preuve d’un certain pragmatisme. Il ne s’en était pas caché au moment d’assurer le maintien, avant d’essayer d’imposer petit à petit sa philosophie.

Dans l’euphorie, le plan de jeu n’avait pas franchement évolué, mais avec une qualification en Coupe d’Europe et une finale de Coupe France, les supporters n’avaient pas fait la fine bouche après les galères du début saison. Même quand tout allait bien, Pierre Sage restait en alerte. Peut-être parce qu’il est conscient que dans ce monde, tout peut basculer en un rien de temps. Sans être un visionnaire, le natif de Lons-le-Saunier savait que trop bien qu’il serait bien plus attendu pour ce nouvel exercice.

Il avait vu juste et entre les matchs de préparation et les deux sorties en Ligue 1, son crédit en a déjà pris un coup. "Tout ce qui s'est passé la saison dernière, c'est fini, le statut d'avant n'a aucune valeur aujourd'hui", a-t-il déclaré samedi. Un comble après avoir ramené l’OL de l’enfer et que David Friio a répété à qui veut l’entendre que le coach n’était plus un pompier de service, mais bien "un homme de projet". Rome ne s’est pas faite en un jour, mais dans le foot, le temps est compté et la notion de projet est finalement quelque chose d’abstrait et de très précaire.

À Décines, ce projet est plutôt flou, d’autant plus avec un mercato qui ne se passe pas vraiment comme espéré. Une excuse pour expliquer ce début de saison raté ? Pierre Sage a avoué que l’ambiance pesante autour du club et de certains joueurs n’aidait pas à être performant. Le revers contre Monaco n'a rien arrangé avec des guerres d'ego qui plombent l’ambiance. Toutefois, c’est le lot pour tous les clubs de Ligue 1 et certains s’en sortent mieux que d’autres. Alors oui, la pression n’est pas la même à Lyon qu’à Angers, mais cela n’explique pas tout.

Un coach reste dépendant du rendement de ses joueurs et, très clairement, plusieurs joueurs ne sont pas au niveau depuis la reprise début juillet. Les attitudes défensives sur le deuxième but de Monaco samedi ont hérissé le poil de bien des supporters et de Sage lui-même. Ce n’est pas lui qui défend, mais dans cette rencontre où l’OL a manqué de solutions, l’entraîneur a tâtonné dans sa tactique, dans ses changements. En faisant entrer Georges Mikautadze à la place d’Ernest Nuamah, la formation lyonnaise a revu ses plans initiaux. Pourquoi avoir fait ce choix alors que Mama Baldé pouvait plus ou moins remplir la tâche du Ghanéen ? Mystère, d'autant que le Géorgien n'a pas manqué de rappeler préférer jouer en 9 en zone mixte…

Depuis le début de la saison, les choix du coach interrogent et c’est ce qui guette de tous les entraîneurs quand les choses tournent mal. Contre Strasbourg, l’OL est déjà dos au mur, tout comme Pierre Sage. Même si la présence de Jorge Sampaoli pour OL - Monaco semble avant tout anodine, la situation dans laquelle se retrouvent coincés le club et son coach par la même occasion ont entraîné des réactions qui n’auraient pas eu lieu il y a encore deux mois. Comme son BEPF, Pierre Sage vit un apprentissage en accéléré. C’est le cas depuis décembre dernier, à la différence qu’aujourd’hui les éléments ne tournent pas en faveur de l’ancien adjoint du Red Star. Comme l’ambiance dans un groupe, c’est dans l’adversité que l’on voit une force de caractère. Sage va devoir la montrer dès vendredi pour pouvoir espérer travailler avec sérénité pendant les deux semaines de trêve internationale.

73 commentaires
  1. Avatar
    Juni85 - lun 26 Août 24 à 7 h 44

    Il est temps que Pierre retire son costume d'entraîneur et enfile à nouveau celui de psy.

    1. Avatar
      ciresglover - lun 26 Août 24 à 8 h 22

      C'est clair, avec la situation du loft et une fin de mercato sans doute rocambolesque il va être obliger la semaine prochaine à faire quelques séances de ramassage psychologique individuel d'un grand nombre de joueurs avant de recréer un élan collectif. le résultat de Strasbourg sera une pierre à l'édifice en cas de victoire, une pierre qui coule en cas de défaite, et un caillou dans la chaussure en cas de nul en espérant pouvoir le retire facilement en reprenant la main sur un groupe qui sera figé a partir du lundi pour 4 mois.
      Et au delà de ce travail il faudra qu'il clarifie ses orientations tactiques afin d'avoir une ligne clair pour ses joueurs meme si ça on pouvait espéré que c'etait déjà fait pendant la prépa.

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 26 Août 24 à 15 h 44

        Oui, en gros, il faut qu'il refasse du Sage, s'appuyer sur des valeurs sures, car on a l'impression de flottement et de bricolage. Il faut dire qu'il n'est pas aidé par Prud'Hommes qui est très fort pour aller s'amuser avec les joueurs pendant leur stage de prépa mais invisible le reste du temps, ni par Friio qui fait flamber le carnet de chèque sans grande réussite, sans même combler la priorité demandée par son coach, toujours en attente de renfort au milieu. Et ce sont eux qui ont la fantastique idée de créer un loft qui pourrit l'ambiance. Ils devraient prendre la parole pour protéger leur entraineur et ses joueurs. Ils sont où ?

  2. Junidu38
    Juni38 - lun 26 Août 24 à 8 h 19

    Il le savait , le plus dur allait commencer maintenant .
    La pression du résultat sera déjà maximale contre strasbourg ( qui vient de balayer rennes ... ) , le calendrier était très difficile pour commencer le championnat et tous les vents sont contraires.
    Les recrues déçoivent et ne performent pas , abner fait le job plutot pas mal mais les autres ...
    Niakhaté fait un très mauvais début de saison .
    Et ...c'est tout , on attends toujours les renforts au milieu , et en attaque Mikau est déjà dans le dur , ne trouvant pas ses marques , d'autant plus que pierrot le fait jouer ailier droit dès son deuxième match ( absurde ) .
    Au milieu c'est la débandade , on a les mêmes joueurs sauf qu'ils sont tous dans le dur , il essaie toutes les combinaisons possibles mais aucune n'a fonctionnée .
    Les mentals sont touchés , tolisso est déjà en dépression , caqueret est perdu sur le terrain , matic usé physiquement , mangala ne joue pas et est hors de forme , quant à amn il est baladé et n'a plus aucuns repères.
    il a même essayé benrahma en 10, un échec couru d'avance , il n'a pas le volume de jeu pour ce poste .
    Devant c'est la loose , fofana est le seul à surnager dans ce marasme mais il est bien seul , le général lessivé a déjà rejoué ( quelle erreur de la part de sage ) , et nuamah est déjà out .

    Bref , le pire scénario possible pour démarrer la saison .
    Prochain match , ça passe ou ça casse .
    On sait tous que le métier de coach a une espérance de vie de trois mois , une série de 3 défaites et le siège est déjà ejectable .
    ( c'est déjà le cas après les défaites 0-2 0-3 0-2 , qui viennent de s'enchainer )
    Pierrot le sait et s'y est préparé mentalement , ça fait partie du job , qu'il découvre ...

    1. Altheos
      Altheos - lun 26 Août 24 à 11 h 17

      Devant, c'est la lose. (anglicisme, pas la peine de doubler les "o" pour le son "ou").

  3. Avatar
    PAT11grib - lun 26 Août 24 à 8 h 26

    "Plus psychologue que technicien".
    Tout est dit. Il a réussi à redresser les têtes et nous avons souvent renversé les adversaires en fin de match sans jamais les maîtriser dans le jeu.
    Il se retrouve dans un costume bien trop grand (impossible de lui en vouloir car il n'a rien demandé).
    Il est entouré de nouveaux techniciens inconnus qui surf sur le foot moderne avec leurs datas, leur périodicité tactique mais dans les faits et y compris dans les matchs amicaux c'est une équipe coupées en deux, qui n'avance pas, qui à l'air physiquement déjà dans le dur.
    Pierre avait annoncé ses principes de jeu, nous n'en voyons pas les prémices. Nous avons accepté d'envoyer Alex aux JO, résultat ton meilleur joueur est cramé et n'a pas participé à former des automatismes.
    Nous sommes dans le dur, Pierre est dans le dur.
    Textor, Prud'homme, Gerlinger, Frio et Jeanjean ont aussi leurs parts de responsabilité car eux ont de l'expérience et auraient dû prendre des décisions de professionnels.

  4. Junidu38
    Juni38 - lun 26 Août 24 à 8 h 37

    Je suis désolé mais Génésio a aussi torpillé le club en débauchant en lousdé jérémy brechet et son acolyte , qui étaient très importants pour la préparation de l'équipe .
    Et le LOSC , comme c'est étrange , est en tête du championnat ...

    1. Avatar
      OL_07 - lun 26 Août 24 à 8 h 48

      Génésio a torpillé le club ou le projet du club n'était pas assez attractif pour les faire rester ?
      Vu le bazar ambiant chez nous à leurs places j'aurais aussi surement préféré la sérénité et la fraicheur du projet Lillois.

      Car on parle beaucoup de la lourdeur de ce mercato mais c'est aussi très mal géré.
      A Marseille ils ont les mêmes soucis (nouveau staff, LOFT pour certains cadres, tout le monde est à vendre...) mais cela n'affecte absolument pas le groupe (du mois sur le terrain).

      1. Junidu38
        Juni38 - lun 26 Août 24 à 9 h 04

        a marseille , c'est leur culture , ils sont habitués , chaque saison la moitié de l'équipe change , il n'y a pas d'état d'ame et pas de joueurs du cru , ce n'est pas le même état d'esprit .

      2. Avatar
        Philippeb - lun 26 Août 24 à 9 h 23

        A Marseille, il ont le plus gros public de France, de loin le meilleur quand ça se passe bien, ils ont un américain qui investi son argent dans le club plutôt qu'un américain qui dépèce le club, et un président qui jongle beaucoup avec les joueurs, qui réussit parfois et se trompe pas mal mais qui prend soin de prendre des coachs de haut niveau. Et ça reste dur pour eux quand même...

      3. Avatar
        OL_07 - lun 26 Août 24 à 9 h 39

        Quand ça se passe bien ça les transcende mais ça a l'effet inverse quand ça va mal. La preuve ils ont déjà conspué largement Wahi alors que c’était son premier match à domicile. Cela ne va pas du tout l'aider à prendre confiance.

        Mais bien sur que c'est pas évident même avec un grand coach mais on en voit jamais de joueur non concerné sur la pelouse. Ils ont eu raté des matchs l'an dernier mais tous mouillaient le maillot (état d'âme ou pas).
        La chez nous c'est pas si Sage ou non est un grand coach qui m'inquiète c'est vraiment ce manque d'intensité criant.

    2. Avatar
      Docteur Traboule - lun 26 Août 24 à 9 h 04

      Hello Juni38
      Tu peux aussi considérer que Textor a torpillé le club en refusant d'embaucher Genesio, qui a fait ses preuves partout. Tout ça pour maintenir un débutant qui lui paraissait plus malléable, ou qui permettait une sorte de stand-by en attendant Sampaoli, le pote de Friio.
      Peut-être aussi que les deux Marseillais n'inspiraient pas confiance au staff?
      Peut-être ont-ils ressenti le peu de compétence technique de Sage, homme dont le calme a contribué à rasséréner les troupes dans la tourmente de l'hiver dernier, mais qui n'a aucune expérience du haut niveau et n'a réussi aucun coup tactique en six mois. Bref, Pierrot a sauvé le club. C'est indéniable. Maintenant, lui et la direction semblent bien partis pour le couler.
      Enfin, j'espère me tromper 🙂

      1. Junidu38
        Juni38 - lun 26 Août 24 à 9 h 12

        tout le monde serait tombé sur Textor s'il n'avait pas conservé Sage , tout le monde demandait à ce qu'il reste le coach , il ne faut pas réécrire l'histoire !
        C'est un peu le même contexte que pour la reconduite de laurent blanc , qui avait fait une deuxième partie de saison correcte , et textor n'a pas osé le remercier , car tout le monde lui serait tombé dessus à ce moment la .
        J'ai bien peur qu'on revive exactement la même situation que le début de saison de l'année dernière ....
        et en octobre il va changer de coach , en catastrophe , pour je ne sais qui ....

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 26 Août 24 à 15 h 46

        Super idée. Faire revenir Genésio en décembre, alors qu'il était cramé (il le disait lui-même qu'il avait besoin de repos). On serait allé droit en L2.

  5. RBV
    rbv - lun 26 Août 24 à 8 h 47

    C'est pas "la réalité du métier" que de ne pas mettre un avant centre ailier droit. De bosser une organisation en semaine, l'appliquer le week-end, savoir mettre les joueurs à leur poste et bosser les automatismes pour qu'ils fassent deux passes de suite, et j'en passe...ça s'appelle juste "le métier"...
    Sa mission de l'année dernière était réussie et un grand merci à lui, mais on aurait du partir avec un vrai entraîneur cette année et le laisser continuer à grandir à l'ombre de toute cette folie...

  6. Avatar
    Philippeb - lun 26 Août 24 à 8 h 47

    Franchement je n'ai pas vu venir le coup. Autant je critique Textor sur sa gestion du club, sur les finances surtout, sur toutes ses erreurs depuis qu'il a viré Aulas en mai 2023, autant je prédis depuis longtemps que l'OL sera en difficulté financière sur cette saison, autant je ne pensais pas que Sage serait sur la sellette après 2 matchs de L1.
    Je savais bien qu'on pouvais perdre à Rennes, et j'ai dit plusieurs fois que Monaco était la meilleure l'équipe derrière PSG, mais comment imaginer que celui qui a réalisé la meilleure phase retour de l'histoire de l'OL ( derrière Puel 2009-2010), le coach qui a remporté le plus de points ( derrière Houllier), puisse être décrit aujourd'hui par les suiveurs comme un nul qui n'a eu que de la chance?
    Suiveurs qui n'avaient rien vu venir, pas plus que moi.

    1. Junidu38
      Juni38 - lun 26 Août 24 à 9 h 06

      C'est juste la réalité du métier de coach et sage l'a très bien résumé en une phrase .
      Tout ce qu'il a pu faire avant ne lui apporte plus aucun crédit aujourd'hui .
      Seuls les résultats actuels comptent , le reste est littérature.
      N'importe quel coach est menacé après une série de défaites , quel qu'il soit.

      1. Avatar
        Tondu - lun 26 Août 24 à 10 h 04

        Qu'il soit menacé s'entend, c'est la loi du foot pro.
        Mais que les suiveurs le décrivent comme un nul au bout de 2 matchs... alors qu'ils le portaient aux nues en fin de saison dernière...

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 26 Août 24 à 16 h 11

      On a l'impression qu'on fait quand même tout pour que ça n'aille pas :
      - on fait partir un DC bien intégré pour en faire venir un autre sans aucune certitude en le payant deux fois plus cher,
      - on va faire des prépas à droite et à gauche alors que toutes celles ayant eu lieu à Tignes avaient bien marché,
      - on fait des lofts alors que Sage avait réussi à mettre de côté des joueurs en douceur sans que ça perturbe le groupe,
      - on a besoin de renforts au milieu, mais c'est le secteur où on vend deux jeunes joueurs, sans recruter, à quelques jours de la fin du mercato,
      - on a laissé partir les deux adjoints de notre coach, juste avant le démarrage de notre
      - on a un président, un DG et un DS qui ne parlent pas après deux défaites, laissant leur entraineur tout seul dans un club dont personne ne comprend les décisions, en plein tourbillon médiatique,
      - on a un président qui semble avoir des difficultés économiques, jongle avec les transferts et les flux financiers entre ses clubs, mais qui déclare vouloir racheter un autre club de PL, avant même de se débarrasser de ses parts dans Crystal Palace,
      - on fait venir un coach déjà pressenti pour être sur notre banc, en tribune présidentielle, dès le 2ème match,
      - et on a un coach, Pierre Sage, qui fait tout le contraire de ce qu'il faisait la saison dernière, et dont l'inconstance semble déstabiliser tout son groupe.

  7. Avatar
    PAT11grib - lun 26 Août 24 à 8 h 49

    Genesio il était dispo quand on cherchait, nous n'avions qu'à le prendre. Sauf que nous on met beaucoup d'argent dans des joueurs moyens mais jamais sur les coachs.
    Et pis quand Brechet et son acolyte étaient là, le jeu n'était pas bien plus reluisant.

    1. Avatar
      Docteur Traboule - lun 26 Août 24 à 9 h 06

      Combien de clubs sur terre choisiraient Sage au lieu de Genesio? C'est bien simple: aucun. A part un club dirigé par un fauché magouilleur qui voit que Sage est plus malléable, peu gourmand au niveau salarial, etc.

    2. Junidu38
      Juni38 - lun 26 Août 24 à 9 h 07

      génésio ne pouvait venir , il y avait une hype sage après la remontada spectaculaire , personne n'aurait compris que sage soit viré en fin de saison .

      1. Avatar
        Docteur Traboule - lun 26 Août 24 à 9 h 14

        Tu as raison. Mais je pense que, dans un club bien géré, on pouvait trouver une solution qui ménage la chèvre et le chou. La finale de la CDF ayant montré les limites de Sage (et de Perri par la même occasion), Sage n'étant pas diplômé, on pouvait le maintenir dans l'équation en confiant le poste d'entraîneur à un enfant du club, chevronné et désireux de venir.

      2. Junidu38
        Juni38 - lun 26 Août 24 à 9 h 20

        les erreurs de gestion se paient toujours , et Textor est réactif , honnêtement ça va être très chaud pour Sage dans les semaines à venir .
        Contre Strasbourg c'est déjà un match couperet , il est condamné à gagner ce match sinon je pense son sort sera déjà scellé , ça va très très vite en football.

    3. Avatar
      Olyonn@is73 - lun 26 Août 24 à 16 h 12

      Vous saouler de toujours tout remettre en cause après un match ou 2.
      👎
      Mais,
      C'est de la faute de Frioo il aurait dû fermer sa bouche avant d'annoncer la champions League.

      J'avais prévenu que ça allait être l'incendie si les résultats étaient contraires.🔥

  8. Avatar
    Philippeb - lun 26 Août 24 à 9 h 03

    Qui voulait un autre que Pierre Sage à la fin de saison dernière ? Quel menteur sur ce site me dira qu'il a pleuré quand on l'a prolongé ?
    Ah oui j'ai vu des critiques sur les forums disant qu' il serait viré au bout de quatre matchs comme Laurent Blanc, mais c'était des Marseillais ou Parisiens qui disent tellement de niaiseries sur les autres clubs qu'ils finissent par avoir raison de temps en temps...
    Qui ici ?

    1. Avatar
      Docteur Traboule - lun 26 Août 24 à 9 h 09

      Sage, je l'aimais bien jusqu'à la mascarade actuelle. Je lui suis reconnaissant pour sa gestion psy de la crise et son caractère posé. Personnellement, j'ai toujours milité pour un retour de Genesio. A Rennes, ils le pleurent chaque jour. A Lille, ils s'en félicitent quotidiennement.

      Pour revenir sur la prolongation de Sage, quand tu avais Sampaoli dans la balance, c'était normal de s'en féliciter.
      Entre une déchirure musculaire et une amputation…

      1. Avatar
        PAT11grib - lun 26 Août 24 à 9 h 18

        J'ai toujours assumé de dire que le football de Sage était moyen et que tout était porté sur le mental et rien dans la tactique. Nous étions deux ou trois à se poser ces questions mais nous étions vite traité d'abrutis ou d'ignares car aujourd'hui le supporter ne regarde qu'une chose : le résultat. Moi je réclame du beau jeu depuis longtemps car je pense que c'est un spectacle et que l'on doit prendre du plaisir. Aujourd'hui aucun spectacle et plus de résultats.

      2. Avatar
        Philippeb - lun 26 Août 24 à 9 h 32

        Franchement Doc tu me fais mal ! Des années que je pleure le départ de Genesio.
        Aulas aurait dû être fort et le retenir. Peut être que Juni aurait été un bon DS avec lui plutôt que se perdre en conflits avec Garcia ou dans le choix d'un professeur de foot chauve et obtus.
        Combien de types ici pour le défendre ? Combien pour l'attaquer, pour parler de consanguinité ? Combien pour applaudir le fameux courrier de Jérémy Lopez à Aulas, un tissu de niaiserie inspiré par les bas du front des tribunes qui n'avait que le mérite d'être rédigé en français ? Combien vont nous dire qu'il a progressé maintenant, alors qu'il n'a jamais obtenu d'aussi bons résultats qu'à l'OL ?

  9. Avatar
    OLdownunder - lun 26 Août 24 à 9 h 04

    Sans lui tirer dessus à bout portant, certains choix posent question.

    Le milieu est vraiment dans le dur, il essaye mais rien ne fonctionne. Sans recrues, difficile de s’y retrouver. Il ne manque que AMN en relayeur comme tentative.
    Jeter Diawara en titulaire, c’est prendre le risque de le voir couler.

    Benrahma en 10, je voulais y croire, et bam dans ma face 🤣
    Heureusement que je ne suis pas entraîneur.

    Derrière, pourquoi ne pas lancer Adryelson? Sans doute pour permettre à Niakhaté de se relancer et de s’affirmer?

    Bon courage Pierrot! J’ai beau avoir les doutes du supporter, je pense encore et toujours que ça peut coller.
    En espérant que le mercato va se conclure de façon positive.

    Allez l’OL! Bouffez-nous les Strasbourgeois et on passera un meilleur week-end! 🔴🔵

    1. Junidu38
      Juni38 - lun 26 Août 24 à 9 h 10

      Sage fait des erreurs tactiques et de choix de joueurs , c'est clair , mais on ne peut pas tout mettre sur lui .
      Il hérite aussi d'un groupe ou la situation est chaotique , avec un effectif dont il ne connait pas le contour définitif , et des recrues qui ne performent pas .

  10. RBV
    rbv - lun 26 Août 24 à 9 h 13

    Ses compos sont lunaires ! Pardon mais c'est quoi ce bordel ? Matic sur le banc ? C'est le premier nom à coucher sur la feuille...
    AMN avec Caqueret au milieu ? Mais pourquoi ? C'était quoi le projet derrière ce duo ? Aucun...
    Il croit qu'il va jouer comme City ? Putain mais vu les joueurs a dispo on ne peut que bétonner et espérer la contre attaque.
    Tout le monde le voit sauf lui apparemment...
    Tu met Matic-Mangala en double pivot, tu met des ailiers rapides, UN SEUL avant centre et tu pries.
    On ne peut rien faire d'autre pour l'instant et le mec a attendu le premier match de championnat pour s'en rendre compte...
    C'était un super coup l'année dernière et il nous fallait plus un psy qu'un coach...la c'est un coach qu'il nous faut.
    Bref, encore une fois, on fait tout à l'envers alors que l'univers nous a aidé à être européen l'année dernière.
    Au lieu de capitaliser et de profiter de l'aubaine on a tout foiré en une intersaison et 2 matchs de championnat.
    Chapeau 👍

    1. Junidu38
      Juni38 - lun 26 Août 24 à 9 h 25

      Son projet de jeu est trop cérébral et ambitieux dans le contexte actuel .
      Il se rend compte qu'il ne peut pas le mettre en place alors il se retrouve démuni et un peu à la désespérée , il tente des trucs improbables mais c'est voué à l'échec face à des équipes plus fortes comme monaco .
      Il manque de pragmatisme et de réalisme .
      Jamais tu ne doit sortir matic face au vice champion de france , ou tenter un truc jamais essayé avec benrahma en 10 , ou encore mettre mikau sur la banc au profit d'un général lessivé ( ils ont des data de performances athlétiques des joueurs ou pas ??? )
      Oui il faut bétonner et jouer moche , avec les moyens actuels , on joue contre plus fort ( et strasbourg aussi est plus fort en ce début de saison ) il faut d'abord essayer de ne pas perdre , et ne pas revasser à du beau jeu utopique , la périodisation tactique et tout le tremblement .

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 26 Août 24 à 16 h 34

      Oui, complètement d'accord. Sage ne fait plus du Sage... et c'est pour cela que ça foire !

  11. RBV
    rbv - lun 26 Août 24 à 9 h 31

    Salut Juni,
    Exactement...en plus on a une super équipe pour "jouer moche" je pense. Et puis franchement sa gestion du milieu de terrain est catastrophique...
    Caqueret n'a plus la tête au club : il joue tous les matchs !
    Tolisso est cramé : il joue tous les matchs de prepa pour soudainement disparaître à la reprise...
    Mangala ne joue aucun match de prepa : soudainement titulaire au premier match...
    Matic : enchaine tous les matchs de prepa puis Rennes puis sur le banc...
    Diawara, le seul box to box qu'on a : rentre des bouts de match en prepa et disparaît...
    AMN, jamais placé en milieu de terrain puis POUF titulaire au 2eme avec Caqueret à côté de lui, vraiment un beau cadeau...
    C'est de l'amateurisme pur et simple !
    Putain mais c'est quoi l'idée derrière tout ça ?
    Bétonne ! Matic-Mangala, histoire d'avoir du physique au milieu, derrière on a des déménageurs, alors ne leur demande pas de faire des relances à la City !
    Devant on a des flèches de partout (sauf le général à la rigueur), mais on continue à s'empaler et à jouer au handball...
    Bref. Sage à réussi sa mission l'année dernière mais la c'est déjà le crash...

    1. Junidu38
      Juni38 - lun 26 Août 24 à 9 h 36

      salut rvb , même analyse , en tous points , pour moi.
      Il fait tout de travers avec les milieux.
      Ils ont tous perdu confiance à force de changements à chaques matchs; il tatonne complètement et semble perdu dans ses choix .

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 26 Août 24 à 16 h 36

        Oui, il doit revenir à ses propres fondamentaux, à ce qui a fait son succès la saison dernière. Là, il fait tout le contraire.

  12. Avatar
    Philippeb - lun 26 Août 24 à 9 h 41

    Mais personne ne voit que Textor a viré Aulas en mai 2023 et qu'il accumule les erreurs depuis ? Que l'OL a réalisé dès qu'il a pris la présidence la pire demi-saison depuis Louis XVI ? Sa gestion de la DNCG, son conflit avec Laurent Blanc, son conflit avec Aulas, ce climat détestable pendant le mercato l'an passé n'était-il pas favorable à ce début de saison dernière catastrophique ?
    Et cette année ça recommence, il se met à dos tous ses partenaires, il n'est pas crédible, ne paie même pas les dettes qu'il a contractées quelques jours avant, la pire cellule de recrutement de l'univers nous ramène de Premier League une série de joueurs moyens au prix de fuoriclasse, il essaye de liquider tous les joueurs estampillés OL en mettant une pression indigne et malsaine. Et vous voulez que le coach, pas rompu à cette atmosphère nauséabonde, puisse travailler sereinement ? Comment les joueurs, qui doivent être au top du top, ne peuvent-ils pas gamberger ?
    C'est pas important ça ?

    1. Avatar
      OL_07 - lun 26 Août 24 à 9 h 57

      Si tu as raison c'est très important même.
      Mais pour moi même si c'est la principale ce n'est pas l'unique raison. Il y a je pense la hantise du début de saison dernière qui trotte chez tout le monde déjà.

      Mais le manque d'expérience de Sage est aussi un facteur aggravant selon moi.
      Même si je ne remets pas son poste en question une seule seconde sa compo samedi est incohérente avec tout ce qui avait été travaillé (notamment la nouveauté au milieu avec ce duo Caqueret, AMN).
      Et cela ne peut que faire empirer ce sentiment d'urgence et d'insécurité.

      Maintenant l'an dernier il avait fait des erreurs (Rennes, Le Havre, l'OM) mais il avait à chaque fois su rebondir le match d’après. J'espère et je lui fais confiance pour remédier à ça en espérant qu'à coté la fin du mercato signe aussi la fin de la situation que tu décris.

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 26 Août 24 à 16 h 45

      Oui, le DS est mauvais, mais non, Textor ne fait pas tout à l'envers. Il a eu raison de se débarrasser de l'aréna, et de céder OL Reign et devenir minoritaire dans OL féminine qui étaient toutes deux déficitaires. Le sentiment d'urgence et les problèmes financiers sont l'héritage d'Aulas, et on ne s'en débarrasse pas d'un coup de baguette magique. Quant à la polémique sur les dettes, tu parles de quoi exactement ? De ce léger retard de traite envers Brest ? Faut arrêter de croire à la propagande négative de Nasser. Plusieurs journalistes ont parlé de cette info concernant la dette envers Brest comme étant de la manipulation médiatique. L'OL est le plus gros club opposé à la réélection de Labrne, le protégé de Nasser.
      Le plus important est de redresser la barre dès la fin du mercato. En espérant qu'on arrive à faire venir les milieux qui nous manquent et partir nos indésirables d'ici là, et que Sage se remette la tête à l'endroit.

  13. Darn
    Darn - lun 26 Août 24 à 9 h 53

    Après l'euphorie autour de lui, il va découvrir les retournements de veste et la violence des propos à son égard.
    Bon courage à lui ; surtout que, vu l'ambiance au sein du groupe, ça va être compliqué qu'il arrive à y faire quelque chose. L'erreur maintenant, ce serait de le virer trop vite ; la priorité est d'assainir le vestiaire, surtout, tout changement sera inutile, ça nous ferait une Grosso.

    1. Junidu38
      Juni38 - lun 26 Août 24 à 9 h 58

      pas une découverte pour lui , il s'y attendait et s'y est préparé ; il en parlait déjà en fin de saison , quand il évoquait que lorsque ça se passera mal ( car inévitablement il savait qu'il y aurait des jours plus difficiles ) , il y aura ses proches , sa famille , qui le soutiendront .
      Il connait très bien le milieu du football , et sait que c'est impitoyable et que tout peut changer très vite.

    2. Avatar
      GoNL - lun 26 Août 24 à 10 h 13

      Tous les débats se concentrent sur Sage et ses choix tactiques (on lui reproche de mettre Benrahma aimier alors que c’est un joueur d’axe, on lui reproche de mettre Benrahma en 10 alors qu’il ne fait pas les replis défensifs,…), le sujet est ailleurs, mais Sage risque d’en payer les pots cassés, surtout s’il n’a pad un minimum de soutien chez les supporters.

      Le sujet c’est que l’OL est le club le pire sur le terrain dans les périodes de mercato, et ça date depuis au moins 4 ans. Cette espèce d’ambiance où on laisse entendre que tout le monde peut partir, sans réel projet affiché derrière, on est champion du monde.
      Exemples:
      - septembre 2020: après un Final 8 de malade, on ne gagne pas un match à la reprise, on commence ensuite la plus belle série depuis 10 ans dès la fin du mercato
      - 2023 pareil: on a épilogué pendant des semaines sur Laurent Blanc qui n’est pas le sujet non plus
      - janvier 2024 n’a pas été rose non plus

  14. sonic.lechat
    sonic.lechat - lun 26 Août 24 à 10 h 02

    Pour moi l’erreur n’est pas sur l’entrée de Mikau sur l’aile mais sur le fait de ne pas corriger ce dispositif quand tu vois qu’il ne fonctionne pas : en remettant Benrhama sur l’aile et en recentrant Mikau par exemple en cours de match ou en début de 2ème mi-temps, on aurait peut-être eu des joueurs plus à l’aise que ce qu’on a tous constaté.

  15. LeCaladois
    LeCaladois - lun 26 Août 24 à 10 h 03

    Le premier problème -grave- c'est cette absence totale d'engagement. Les joueurs ne savent pas défendre ensemble, comme si le pressing collectif n'est pas travaillé à l'entrainement. Que ce soit face à Renne ou Monaco, on s'aperçoit à chaque fois que les 10 premières minutes de chaque mi-temps sont bonnes en terme d'agressivité, puis ça s'éfrite très vite.
    Pourquoi ? Je ne me rappelle du nom de la méthode de préparation qu'a mis en place Sage et ses nouveaux adjoints. Mais j'ai bien peur que les entrainements la semaine sont vraiment légers physiquement.
    Le deuxième problème, et celui-là je le qualifierai de gravissime, c'est qu'on est incapable de tenir et faire circuler le ballon sans le perdre rapidement. Il y a tout simplement trop de pieds carrés dans cette équipe, comme si dans le recrutement des joueurs le côté technique est complètement occulté.

    1. Darn
      Darn - lun 26 Août 24 à 10 h 04

      L'engagement oui ; on peut parler des heures et des heures de tactique, mais si les joueurs n'y sont pas, ça ne sert à rien. Les stats sur les duels gagnés et consorts le montrent bien.
      Défaillants, encore, et encore. Ras-le-bol de voir ça à chaque saison.

      1. LeCaladois
        LeCaladois - lun 26 Août 24 à 10 h 18

        Salut Darn,
        J 'ai pensé à toi en regardant le match et je t'ai envié, car je sais que tu es capable de détacher du foot le week-end et tu regrades les matches de sur OLplay.
        Saches que les commentaires sur Bein ont été d'une horreur ! On avait l'impression d'entendre des commentaire d'un match de coupe d'europe (pas pour le niveau ..) avec Monaco l'équipe française et l'OL l'équipe étrangère. Durant tout le match ils ont cassé Textor, comme s'ils étaient en mission. Plus jamais je regarderais l'OL sur la chaine qatarie !

      2. Darn
        Darn - lun 26 Août 24 à 10 h 45

        J'ai souffert ce matin, mais je préfère Nono et Yvon Marcellin.

  16. s.k
    s.k - lun 26 Août 24 à 10 h 09

    Philippeb
    Il faut quand même reconnaître qu’il pose question
    Pendant la prépa Tolisso joue tous les matchs
    Contre Arsenal on se fait bouffer Mangala entre à la 86 eme minute le week-end suivant il est titulaire ça n’a strictement aucun sens surtout que dans cette prépa il n’a quasiment pas eut de temps de jeu et même la saison dernière il ne joue quasiment pas sur la fin
    Quand tu vois ça tu te demandes si Sage est devenu fou
    Il a confirmé son milieu(caqueret matic Tolisso)sans jamais le remettre en cause pendant toute la préparation alors qu’il y’avait de quoi se poser des questions pour le changer lors du premier match contre rennes
    Si il y’a des essais à faire tu le fais en prépa un minimum
    La compo contre Monaco n’est pas mauvaise dans l’idée mais il se trompe sur le choix des hommes encore une fois
    Parlons de jeu c’est lui qui a dit être disciple de Gardiola
    Mais sincèrement soit il a mal lu le livre de ce Mr soit il l’a mal compris
    Je ne vois rien aucun pressing
    Monaco s’est baladé dans des proportions qui font peur
    On les a regarde jouer tout le match Monaco a eut le ballon tout le match pour quelqu’un qui dit s’inspirer de Gardiola c’est un aveux d’échec
    en plus de 6 mois on ne voit même pas les indices sur ce qu’il veut faire
    C’est ça qui m’inquiète beaucoup comme pour les matchs de préparation au delà des défaites c’est l’absence de jeu
    Pour un entraîneur qui était en place la saison dernière avec le même effectif c’est vraiment inquiétant

    1. Avatar
      Tondu - lun 26 Août 24 à 10 h 48

      Concernant la titularisation de Mangala contre Rennes, Sage a expliqué qu'il voulait blinder le centre du terrain pour obliger Rennes a jouer sur les ailes.
      Il a expliqué que le profil de Mangala était plus adapté à celui de Tolisso (qui couvre plus sur la largeur).
      Cela n'a pas fonctionné mais il faut arrêter de faire croire que Sage jette la pièce pour faire son choix du 11 titulaire.

  17. s.k
    s.k - lun 26 Août 24 à 10 h 16

    Darn
    C’est au coach d’insuffler cela à l’équipe
    Quand tu vois que Mourinho arrive à faire jouer Etoo latéral droit
    Quand tu vois l’athlètico de Simeone
    Le City de Gardiola

    1. Darn
      Darn - lun 26 Août 24 à 10 h 47

      On ne parle ni des mêmes entraîneurs, ni des mêmes joueurs...
      C'est évidemment un ensemble, coach et joueurs. Mais moi, je n'arrive jamais à pardonner des joueurs qui manifestement ne se donnent pas à fond.

      1. Altheos
        Altheos - lun 26 Août 24 à 11 h 26

        Tu as le droit de perdre, le coach peut se planter dans sa compo et ses choix tactiques, l'adversaire peut être tout simplement plus fort et il y a aussi le facteur réussite sans compter parfois l'arbitrage.
        Mais, nonobstant toutes ces circonstances, les joueurs n'ont pas le droit de ne pas s'engager totalement.
        Perdre fait parti du sport. Mais pas de cette manière.

      2. Darn
        Darn - lun 26 Août 24 à 14 h 21

        Je n'ai jamais eu de problèmes pour perdre, sauf quand j'ai eu le sentiment que tous ne s'étaient pas donné à fond.

  18. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 26 Août 24 à 10 h 48

    Dès le début de la saison des mauvais choix ont été fait, je l'ai fait remarquer ici mais ça n'a pas affolé grand monde, on a juste été deux ou trois à dire que les équipes à affronter en match de prépa n'était pas au niveau pour l'ol.
    Je repose la question : c'était quoi le but de rencontrer les Tyroliens, les toriniens et les équipes amateurs de la région lyonnaise ??
    Après on s'étonne que les joueurs qui arrivent dans le dernier match de prépa contre la seule bonne équipe qu'est Arsenal soient complètement démotivé. Je pense que ça a agit aussi sur la suite... La prépa est un gros raté, mais ce n'est pas nouveau, la saison dernière avec Blanc ça été là-même chose.

  19. Avatar
    Olyonn@is73 - lun 26 Août 24 à 11 h 27

    Les supporters de l'OL ne méritent pas Pierre Sage de toute façon.

    1. Avatar
      leroilyon - lun 26 Août 24 à 12 h 13

      Les joueurs non plus.
      Ils veulent quelqu'un d'autre qui changent tout?
      On sais ce qu'on perd mais on ne sais pas ce qu'on gagne.
      Quand ils vont devoir se retrouver avec un traducteur au bord du terrain à leur expliquer moult schéma tactique qu'ils ne vont pas comprendre et à faire des séances vidéo à foison, ils regretteront Pierre Sage.

  20. Avatar
    leroilyon - lun 26 Août 24 à 11 h 31

    Bonjour à tous.

    On est tous d'accord sur le fait que Sage tâtonne et à du mal à trouvé la bonne formule.
    Il est largement critiquable sur ces compo ,mais je rejoins Darn, si les joueurs ne veulent pas se donner à fond depuis si longtemps déjà en été (les dernières saisons c'était pareil) c'est pas de la faute de Sage.
    On à un problème bien plus profond que ça je pense.

    Il ne leur a pas dis d'être totalement apathique.
    Il ne leur a pas dis de ne surtout pas faire d'effort.
    Il ne leur a pas dis de ne pas tirer au but.
    Il est comme à chaque fois le coupable idéal et c'est lui qui sautera en premier vous inquiétez pas pour ça.

    Mais nos starlettes qui se regarde le nombril, ceux qui ose critiquer le coach au bout d'un match alors qu'il vient d'arriver (Mikau pour pas le nommer ) va falloir qu'ils se bougent aussi, parce que quand on change d'entraîneur d'un seul coup d'un seul ils se mettent à faire des efforts les uns pour les autres.

    Vous croyez que Benzema il aimais qu'on le mette côté gauche?
    Ben non mais tant qu'il jouait il essayait d'être utile et surtout il allais pas chialer dans la presse.
    Et puis la culture de l'instant T on peut critiquer pas de problème, mais attendons un peut avant d'annoncer qu'on sera le futur Bordeaux.

    La semaine dernière L'OM jouait le titre, aujourd'hui Barcola est le nouveau MBappe, MBappe est devenu une pipe et Sage est passer derrière Grosso en tant que pire entraîneurs lyonnais de l'histoire.

    Forcément si on le compare à Mourinho, Guardiola ou Simeone il est dernier.

  21. Avatar
    pathetikOL - lun 26 Août 24 à 11 h 53

    c'est évidemment trop tôt pour faire le point ... la versatilité de certains supporters est "sidérante" que ce soit vis à vis de Sage ou de Textor qui par le mercato hivernal a permis au club de se sauver ! le début de championnat est caquerastrophique tout le monde en est conscient, des situations individuelles dans le vestiaire rendues très difficiles par les salaires aulassiens provoquant assez probablement des jalousies, certaines rentes de situation discutables, un marché international atone, un modèle économique de salaires exorbitants qui est train de montrer ses limites (voir Capology) il faut attendre la fin du mercato pour que Sage soit en mesure de faire le tri dans son effectif entre ceux qui sont dans le projet et vont jouer la saison et ceux qui devront aller jouer en Réserve s'ils n'ont pas trouvé de point de chute ou ont refusé de revoir leurs salaires ... c'est évidemment son job et c'est à ce moment là et donc en décembre que l'on sera en mesure de faire le point ! cela ne veut pas dire qu'il y a du temps à perdre et ceux qui sont dans le projet ont intérêt à mettre rapidement le bleu de chauffe ...

  22. JFOL
    JFOL - lun 26 Août 24 à 12 h 33

    Mon petit doigt me dit que vendredi on va voir un ol très différent et qu'on va prendre les 3 points

    1. Junidu38
      Juni38 - lun 26 Août 24 à 12 h 53

      Quels changements ? il a tout essayé au milieu , même benrahma en 10, c'est dire !
      Le jeune américain qui ne connait que la L2 italienne , il va le jeter direct dans le grand bain avec des partenaires qu'il ne connait pas ?

      1. Avatar
        leroilyon - lun 26 Août 24 à 13 h 10

        Bonjour a toi Juni38.
        Tu préconise quoi du coup?
        On met les U19?
        On déclare forfait?

      2. JFOL
        JFOL - lun 26 Août 24 à 13 h 19

        Reset des cerveaux, ça serait déjà beaucoup

      3. Junidu38
        Juni38 - lun 26 Août 24 à 13 h 23

        a la place de Sage je me tire , c'est ça que je préconiserai ( de toutes façons je doute qu'il dure longtemps dans ce rôle )
        et à la place de Juni , je continue à garder mes distances et refuse quelque poste que ce soit , dans cette galaxie eagle.
        L'année dernière il voulait pusilic ( utopie la plus totale ) juste pour le marché américain et ses retombées financières éventuelles .

      4. Avatar
        leroilyon - lun 26 Août 24 à 13 h 40

        Ok à la place de Sage tu te tire au bout de 2 matchs, pourquoi pas.

        Mais le milieu que tu critique tant sera toujours le meme et Textor sera toujours la.

        Et je vois pas le rapport avec Juninho?
        Il a été contacté récemment?
        Tu part dans tout les sens tu m'inquiète toi.

    2. Avatar
      pathetikOL - lun 26 Août 24 à 17 h 29

      Juni38 "a la place de Sage je me tire" inenvisageable après 2 ou 3 matchs ... à moins de vouloir cramer sa carrière ! l'entraîneur ne quitte pas une équipe à ce point défaillante dans tous les domaines à part le gardien, son rôle est au contraire de provoquer le ressaisissement comme il l'avait fait l'année dernière .. s'il échouait d'ici décembre il serait alors temps de faire l'analyse d'un tel fiasco ! les premiers responsables sont les joueurs, apathiques qui ont pourtant la chance d'être plutôt bien payés et de jouer dans une enceinte magnifique, aucune excuse ! après il est évident que le staff et la DIrection devront faire l'analyse de l'échec si l'équipe ne redresse pas la pente rapidement.

    3. OL-91
      OL-91 - lun 26 Août 24 à 22 h 42

      Les 3 points ou les 3 buts ?

      1. JFOL
        JFOL - lun 26 Août 24 à 22 h 59

        Les 2

  23. Avatar
    sirhill - lun 26 Août 24 à 15 h 13

    On peut débattre 100 ans sur les choix tactiques ou de joueurs mais tt ceci reste qd meme tronqué par la condition physique des joueurs....Je ne pense pas que Benrahma soit incapable de faire les efforts defensifs en 10, sachant que c est plus difficile de les faire sur l aile.. Perso j ai vu des mecs cramés a la mi temps , courbés et les mains sur les hanches contrairement aux monegasques.. Caleta a ete nul mais il est completement hors de forme et cela voit se tres vite sur ce genre de joueur..

  24. Avatar
    sirhill - lun 26 Août 24 à 15 h 18

    Je rajouterai que si tu veux jouer avec un 10 comme Benrahma ou Cherki , il faut 2 monstres derriere et associer Caqueret et AMN c etait du suicide mais bon d un coté Matic il est utile que seul devant la defense .

  25. Avatar
    Rembouge - lun 26 Août 24 à 15 h 26

    Il nous faut Titi

    1. OL-91
      OL-91 - lun 26 Août 24 à 22 h 41

      Il viendrait peut-être s'il n'y a plus Cherki.

  26. OL-91
    OL-91 - lun 26 Août 24 à 22 h 41

    Un coach, ça fonctionne avec les résultats : dur lancement dans le métier.
    3...2...1...0 Partez !

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut