John Textor, le patron de l’OL en septembre 2023 / (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : après le départ de Santiago Cucci, John Textor veut remettre de l'ordre

Le départ de Santiago Cucci, président exécutif du club, rebat les cartes au sein de l'organigramme de l'OL. Le propriétaire John Textor est bien décidé à passer un sérieux coup de balai.

Deux coups de tonnerre sont tombés sur Lyon samedi soir. Le premier annonçant le départ de Santiago Cucci, président exécutif intérimaire de l'OL depuis mai dernier en lieu et place de Jean-Michel Aulas. Puis, l'absence de Rayan Cherki dans le groupe des Gones pour le choc à l'Olympique de Marseille ce dimanche (20h45) est venue éclipser tout ça. Pourtant, le premier événement reste plus que notable.

"Prendre quelques décisions désagréables"

Malgré la confiance de John Textor, le contrat intérimaire de Santiago Cucci ne sera pas renouvelé à la tête de l'OL. Après avoir passé la semaine à Lyon, où il a mené le conseil d'administration mardi et une longue réunion vendredi avec l'ensemble du groupe professionnel, le propriétaire du club veut des lendemains plus enchantés désormais. D'après Eurosport, John Textor entend "remettre pas mal de choses dans le bon sens et prendre quelques décisions désagréables." Pour rappel, selon nos informations, le patron d'Eagle Football est à la recherche active d'un directeur sportif dans le but de regarnir l'organigramme du club.

Homme de base de John Textor, le Basque de 53 ans conserve tout de même ses responsabilités au sein du groupe de l'homme d'affaires américain Eagle Football. Il va également continuer d'œuvrer pour l'Olympique lyonnais en portant le dossier du club devant la DNCG en novembre prochain. Toutefois, L'Équipe annonce, de son côté, que John Textor n'ait pas apprécié le fait que Santiago Cucci se soit rapproché de l'effectif, en se mêlant notamment à certaines discussion de vestiaire autour du cas déjà brûlant de Fabio Grosso. La présence de l'homme d'affaires américain au Vélodrome ce dimanche et cette restructuration laissent attendre une reprise en main sérieuse qui commençait à se faire attendre.

61 commentaires
  1. Avatar
    interol - dim 29 Oct 23 à 9 h 47

    Quel constat d'échecs....

  2. Avatar
    GoNL - dim 29 Oct 23 à 9 h 53

    prendre quelques décisions désagréables?
    Je ne me souviens d’aucune décision agréable depuis que JT est arrivé, et surtout d’aucune décision efficace, qui aurait pu remettre l’OL dans le bon sens.
    Il veut remettre de l’ordre dans le chaos qu’il a créé : le non-soutien (actif) à Laurent Blanc, et le manque d’encadrement autour de Fabio Grosso qui a eu « carte blanche » (à traduire par démerdes-toi),… Cucci apparemment voulait un DS, c’est à dire un minimum d’organisation, on passe au suivant.

    Il est très courant qu’un nouveau proprio place ses propres hommes de confiance pour tourner la page, mais il est beaucoup plus rare de placer ses propres hommes et ne pas leur faire confiance.

  3. Avatar
    juninho pernambucano - dim 29 Oct 23 à 10 h 59

    La seul décision qui ferait plaisir à tout le monde serait qu’il prenne son skateboard et qu’il se casse du club !

    1. Toitoi
      Toitoi - dim 29 Oct 23 à 11 h 01

      Ça, ce n'est pas demain la veille, alors pas le choix, il faut faire avec.

    2. Avatar
      pgdu - dim 29 Oct 23 à 11 h 01

      et après ? du chaos rajouté au chaos ? initié par Aulas auquel Seydoux et IDG ne faisaient plus confiance !

    3. Avatar
      Mopi do Brasil - dim 29 Oct 23 à 15 h 06

      Je ne crois pas aux contes de fée où quelqu'un accomplit des miracles d'un coup de baguette magique. Il y a tellement de bashing permanent contre Textor, que ça me donne envie de le soutenir car je trouve tout cela suspect.
      Cucci va continuer à travailler dans les prochaines semaines à l'OL, puis il va rester au sein du groupe Eagle. La seule information confirmée, c'est que son intérim ne sera pas prolongé. Il y avait quasiment une unanimité pour dire que l'OL avait maintenant besoin de nommer un Président fixe qui incarne le club au quotidien. Cela devrait donc être une nouvelle positive. Mais non, on arrive encore à retourner l'info d'une manière tordue, sans aucun fondement que des bruits venant de "proches", pour présenter cela comme une erreur de plus de Textor. Désolé de ne pas faire partie de ce "tout le monde" qui aboie quand des journalistes et 'consultants' jettent des os à ronger.
      J'espère que l'on va gagner l'OM, ce soir, que cela mette fin à ce délire malsain autour de tout ce qui se passe dans notre club.

      1. Mimoun
        Mimoun - dim 29 Oct 23 à 18 h 39

        Je suis plutôt d'accord avec ce commentaire, plein de bon sens

      2. JFOL
        JFOL - dim 29 Oct 23 à 18 h 54

        Bon sens aussi, suis d'accord !

  4. Avatar
    Olyonn@is - dim 29 Oct 23 à 11 h 02

    🤔Textor fait plus que tâtonner!

    Si enfin il remet les choses dans le bon sens tout ira bien.

    Un DS c'était la première chose à faire.

    Juninho candidat?😃😄😁

    1. Avatar
      Gonafrica - dim 29 Oct 23 à 12 h 13

      Il ne poura jamais travailler avec un DS , il fait ce qu'il veut tout simplement. On l'a constate avec JMA pour Jefinho et l'affaire du N6.
      Aulas l'a dit , il n'a pas choisi JT. Il etait toutefois meilleur dirigeant que ce dernier. Il a rate un virage qui a ete fatal : l'arrivee de Juni et le mercato record qui a suivi. Ce dernier n'a pu travailler avec personne: ses entraineurs, Maurice, ses meilleurs joueurs non bresiliens....Je le redis : ne pas avoir pu retenir Memphis et Fekir ou les avoir remplacer par des lubes a precipice les choses. Paqueta et Guimaeres ,quoique d'excellents joueurs, n'ont rien apporte au club sportivement. Depay et Fekir (maltraites par Juni) ont toujours pu nous tirer vers le haut.

      1. Rockaddict
        Rockaddict - dim 29 Oct 23 à 18 h 02

        Dire que Paqueta et Guimaraes n'ont rien rapporté au club, faut quand même oser..... Je ne comprendrais jamais ce dénigrement.

        Pour revenir à Textor, il a fait des erreurs, il les reconnaît et il tente d'améliorer la situation. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. Même si pour l'instant la confiance est réduite, il semble sur un chemin correct. A voir dans un moment....

  5. OLPassePresent
    OLPassePresent - dim 29 Oct 23 à 11 h 30

    Quelle chienlit 🤡🤡
    Les Textor boys du forum ont de plus en plus de mal à justifier les pitreries.
    Reste leur vieux couplet, toujours plus ridicule : 'Tout ça, c'est la faute à Aulas" 😂😂

    1. Avatar
      XUO - dim 29 Oct 23 à 11 h 37

      Je veux pas être méchant, mais tu adoptes exactement le comportement de qui tu sais, vis à vis du joueur qu'il déglingue à tout propos.

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - dim 29 Oct 23 à 11 h 52

        C'est parce qu'avec Textor, on n'est jamais déçu. Il a toujours une décision, un propos .... qui nous démontre son amateurisme ravageur pour l'OL.
        A combien d'entraîneurs (un pour une semaine seulement !!!) et de présidents aura-ton droit sous sa situation de propriétaire ?
        Pour ma part, cela me pose problème car je vais devoir raccourcir la taille de leurs photos pour tous les faire tenir sur une page de mon site. 😂😂
        Exit Cucci ! Le bon côté, c'est que cela nous évitera une faute d'orthographe sur son nom. Notre ex-président ne faisait pas dans le vêtement de luxe mais plutôt dans le jean 😄

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - dim 29 Oct 23 à 15 h 11

        Les Textor boys ? Carrément ? C'est comme ça que tu vois le monde, d'une manière binaire ? Soit on est contre, soit on est pour ? Il n'y a aucune nuance, les gens sont soit mauvais, des imbéciles, incapables, soit fantastiques, et c'est toi qui comprends tout, ce qui est bien ou mal ? Ce forum est en train de devenir comme F01. Triste, aigri et nauséabond. Sans moi.

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - dim 29 Oct 23 à 16 h 58

        Quand on passe son temps à dire que la situation actuelle est à 80 % le fait d'Aulas, et bien oui, on est un Textor boy ou un Textor fan, ne t'en déplaise.
        C'est faire une analyse de cette situation complètement à l'ouest.

    2. Avatar
      Gonafrica - dim 29 Oct 23 à 12 h 14

      100%

    3. Avatar
      Montcoua - dim 29 Oct 23 à 13 h 09

      OL PassePresent 👍
      Le Textor boy est avant tout un "anti Ponsolatre".
      C'est ce qui explique son aveuglement et/ou sa difficulté à admettre la réalité: la dégradation catastrophique de la situation du club depuis l'arrivée de John. Plus simple de reporter la responsabilité sur JMA, sur la DNCG, sur l'absence de DS et sur la fuite de Juni....
      Le Textor boy ne supporte pas la critique et la confrontation à la réalité (Xuo ci-dessus)
      Le Textor boy fait preuve d'une naïveté et d'une extraordinaire patience face à une situation catastrophique (Olyonnais ci-dessus).
      Je vois bien John virer Grosso en cas de naufrage ce soir : Resterait alors un club sans président, sans directeur du football, sans DS et sans coach... mais comme dit Olyonnais "Si enfin il remet les choses dans le bon sens tout ira bien" 🙄

      1. Toitoi
        Toitoi - dim 29 Oct 23 à 13 h 19

        Nous voilà bien avancés.

      2. JFOL
        JFOL - dim 29 Oct 23 à 13 h 31

        Je n'oublierai jamais de remercier le grand Tapie qui a conseillé Aulas de reprendre l'ol au fond du trou en 87

        Pour ceux qui se plaignent et trouvent bon ton de cracher sur textor, pas de soucis évidemment mais n'oubliez jamais cependant qui lui a passé les clefs de la ferrari !

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - dim 29 Oct 23 à 13 h 57

        No problem avec ça. C'est un fait, pas du foot fiction comme souvent.
        Même s'il n'a pas été le seul décideur et qu'il a sans doute subi des pressions, Aulas est l'auteur du choix final au sujet de Textor et, à ce titre, il en est responsable. Évidemment, très très loin d'avoir été sa meilleure décision. Je parle pour l'OL. En ce qui le concerne, même si le fauché n'a pas l'air d'accord pour lui payer tout ce qu'il lui doit, je suppose que le résultat financier n'est pas négligeable pour lui.
        Pour le reste, si vous, les Textor boys vous n'étiez pas là à soutenir le gugusse US aussi aveuglement et donc stupidement alors que le bateau OL donne l'impression de couler, on n'aurait pas besoin d'intervenir pour décrire la réalité. Alors que c'était dézingage en règle de l'ancienne direction pendant des mois, qui elle, même si un déclassement évident existait depuis 4 ans, nous maintenait à flot sportivement. On peut quand même heureusement lire sur ce forum que pas mal d'intervenants prennent conscience de la situation et du rôle très néfaste joué par Textor, même si vous vous flattez honteusement d'avoir l'accord de tous pour dire que tout est de la faute d'Aulas (dans votre secte oui, ailleurs non) 😂
        Mais je comprends très bien qu'après avoir passé votre temps à cracher sur une direction qui nous maintenait au 6-7 ème rang, ce soit dur à encaisser de voir votre messie nous plonger, pour l'instant (= en espérant un hypothétique redressement au-dessus de la zone de relégation), dans un chaos complet.

      4. Avatar
        XUO - dim 29 Oct 23 à 15 h 31

        moncon 13:09
        Quel rapport entre ton 13:09 et mon 11:37?

        Dans mon message je fais un parallèle entre OLPP qui tourne en dérision les Textor Boys comme PGDU dans sa diatribe incessante à l'égard de Lopes. Et rien d'autre.
        Mon positionnement vis à vis de Textor ? ( Pro ? Anti ?Ne me prononce pas.) Je t'en ai fait part sur l'oreiller ? Alors, quand on ne sait pas...Tu ne vaux même pas Rothen et encore moins Riolo .

      5. Tongariro
        Tongariro - dim 29 Oct 23 à 15 h 33

        @XUO

        "Tu ne vaux même pas Rothen et encore moins Riolo ."
        Ah bah ça c'est clair que par rapport à moncon les deux gus passent pour des intellectuels...
        D'ailleurs moncon est un grand fan des émissions politiques de BFM & RMC (Drahi TV) donc je pense que l'avis de Riolo sur les sujets de société a une grande valeur pour lui.

      6. Avatar
        Olyonn@is - dim 29 Oct 23 à 17 h 08

        @Moncoua

        😂😂 Ça faisait longtemps.
        Toujours aussi drôle.
        Je ne suis pas dupe de la situation,mais je veux voir sur la durée,on en reparlera dans un an.
        Aulas aurait fait pareil il aurait vendu Lukeba et Barcola et le club serait exactement dans la même situation qu'aujourd'hui.

        ARRÊTER DE REVER.

  6. Dede Passion 69
    Dede Passion 69 - dim 29 Oct 23 à 11 h 30

    Perso, je n'attends plus grand chose de l'américain , ah si ! , son analyse technico-tactique d'après match ce soir...
    Un grand moment à venir !!!

  7. Avatar
    moira32 - dim 29 Oct 23 à 11 h 42

    Entièrement d'accord avec Dede passion 69 au point où l'on en est on ne souhaite plus que des actes forts et des résultats. Arrêtons les gesticulations et les invectives place au jeu et que l'Ol gagne.

  8. Conelus
    Conelus - dim 29 Oct 23 à 11 h 56

    vu la trajectoire de actuelle de textor voila comment je vois les choses :

    1 découpage du club
    2 ventes des morceau
    3 aurevoir textor qui aura fait une jolie plus value
    4 Lyon au oubliette

    1. Toitoi
      Toitoi - dim 29 Oct 23 à 11 h 59

      Conelus, c'est peut-être bien le programme officieux de Textor, mais nous ne pouvons malheureusement rien faire d'autre que de le déplorer, sauf à marcher avec nos fourches et nos torches enflammées jusque devant chez lui au crépuscule pour le forcer à quitter l'OL, mais même ça serait compliqué vu qu'il n'habite pas dans le coin...

      C'est pour ça que je préfère me concentrer et espérer sur le sportif.

  9. Avatar
    Cicinho2 - dim 29 Oct 23 à 12 h 03

    Bon, on va croiser les doigts pour que Textor mette un mec qui connaît le foot, a des idées pour le foot, et remette le club à l’endroit, et incarne le club face aux médias

    1. Avatar
      Cicinho2 - dim 29 Oct 23 à 12 h 03

      C’est bientôt Noël

      1. Avatar
        XUO - dim 29 Oct 23 à 12 h 11

        D'ailleurs avec l'aîné de mes petits fils, j'entonne tous les jours : " Allez l'OL, bientôt Noël ! "

  10. Avatar
    Spaniolomuyfacilo - dim 29 Oct 23 à 12 h 56

    Whaou ! .... c'est bien un ricain ce mec ! .... il met lui même un bordel pas possible, pour ensuite tout redresser et passer pour un cador 🤩.... un esprit de winner exceptionnel 👍👍
    .... et si ça ce trouve, peut-être a-t-il une admiration pathologique pour Aulas... qui a pris le club en D2 pour l'amener au plus haut en C1... va savoir ?...
    Alors il commence par le précipiter en L2.... pour être sur le toit de l'Europe dans 5 ans.... un WINNER j'vous dis ! 🤩

  11. Bandini
    Bandini - dim 29 Oct 23 à 13 h 29

    10 mois pour se dire qu'un DS pourrait être nécessaire au club... Mais quel amateur...

    1. Rockaddict
      Rockaddict - dim 29 Oct 23 à 18 h 05

      C'est pas comme si Aulas avait placé un DS.

  12. Avatar
    gone69 - dim 29 Oct 23 à 14 h 08

    Le type a enchaîné gaffes sur gaffes,est veut remettre de l'ordre dans son foutoir,il y a pas a dire on a
    à faire a un champion...

  13. Avatar
    gone69 - dim 29 Oct 23 à 14 h 10
  14. Altheos
    Altheos - dim 29 Oct 23 à 14 h 13

    Bon les amis, déjà je vous conseille d'aller voir la dernière vidéo de Molina sur l'OL :
    https://www.youtube.com/watch?v=eEf55nx_DS8&t=915s

    Ensuite, j'ai eu quelques échos de la situation en interne, grâce à deux amies, une qui travaille notamment avec le service com pour tout ce qui est promo de l'OL, l'autre qui est une collaboratrice d'un membre du CA de l'OL.

    C'est vraiment la politique de la terre brûlée qui est appliquée par Textor. Tout ce qui était en place avec l'ancien CA est en train d'être démantelé, les membres restants du CA sont considérés comme des pestiférés, en clair tout ce qui pouvait être relié à l'ancienne direction est dégagé manu militari.

    Tous les soutiens lyonnais de l'OL (grande fortune, homme politique à la retraite ou en activité) bref, tous ceux qui ont aidé et apporté un support à JMA sont écartés.

    Ce que fait Textor, c'est qu'il est en train de démanteler pièce par pièce l'OL et pas qu'au niveau des actifs.
    Les employés administratifs sont tous en train d'essayer de se recaser ailleurs, c'est une bérézina absolue.

    JMA aurait dû vendre le club lorsqu'il était encore une valeur forte de L1, à quelqu'un d'investi et de passionné, au lieu d'avoir le couteau sous la gorge par le désengagement de ses deux actionnaires (Pathé et IDG) qui ont entraîné la mise en vente forcé et le choix par défaut de Textor.

    L'OL est mort les amis, la descente sportive est inéluctable (aucun club avec ce total de point au quart du championnat de s'est jamais maintenu, ça c'est factuel) et je pense que ça va entraîner une bonne liquidation dans la foulée et une perte du statut de club pro.

    1. Avatar
      XUO - dim 29 Oct 23 à 14 h 29

      ....Donc, finalement le résultat de ce soir importe peu . Si l'OL parvenait à gagner, ce ne serait peut-être rien d'autre que le chant du cygne.

    2. Toitoi
      Toitoi - dim 29 Oct 23 à 14 h 30
    3. Avatar
      gone69 - dim 29 Oct 23 à 14 h 38

      Ça fait peur l'édifice se fissure de tout côtés 😞

    4. Tongariro
      Tongariro - dim 29 Oct 23 à 14 h 39

      Que Textor soit un clown, ça ne laisse plus trop de doute mais en revanche ceux qui nous assurent que Aulas a été visionnaire jusqu'au bout devront m'expliquer comment un tel visionnaire a pu vendre le club à quelqu'un comme lui...

      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - dim 29 Oct 23 à 14 h 42

        Oui sur ce point, comme expliqué sur un autre fil, Aulas a carrément manqué de vision. On peut penser que globalement ses intérêts personnels n'ont pas trop eu à en souffrir (malgré le reliquat que le fauché ne peut pas lui payer). Mais, l'OL par contre ........
        Brest qui était bien revenu (2-2) doit encore subir l'avantage donné par les arbitres au Pognon Sans Gêne. Mbappé marque, à la dernière minute, après que Bizot ait renvoyé le péno dans un premier temps.

      2. Avatar
        gone69 - dim 29 Oct 23 à 14 h 43

        Part contre lui est bien parti avec sont pognon ,nous voilà bien farcies 😥

      3. JFOL
        JFOL - dim 29 Oct 23 à 14 h 48

        Tous autant que nous sommes ici, nous n'y pouvons rien malgré nos critiques diverses et variées

        Aulas a voulu aller jusqu'au bout ... C'est regrettable
        La descente, on l'a sentait venir depuis un bout de temps, peut être pour cette année ...
        Peut être que l'OL avec les américains va faire comme Sochaux avec les chinois, couler le club ...

        Pour l'instant, la saison est encore sauvable mathématiquement, tic tac

      4. Altheos
        Altheos - dim 29 Oct 23 à 14 h 49

        Il s'est accroché comme une moule à son rocher, en refusant d'entendre les voix dissonantes qui lui disaient qu'il était temps de passer la main.
        On sait qu'il avait tendance à s'entourer seulement de personnes "lèches-bottes" qui se sont toutes bien gardées de le mettre face à ses contradictions et aux résultats déjà déclinants sportivement parlant.
        Après la mort d'Houllier et la disparition de Lacombe de son entourage, c'était le royaume des faux-derches à l'OL.
        Cette passation aurait dû être préparée et anticipée bien en amont.
        En pratiquant la politique de l'autruche, JMA a lui-même préparé cette situation ubuesque qui a abouti à la volonté d'IDG et de Pathé de revendre leur part, rendant la vente obligatoire. Dans le contexte économique et sportif de l'OL, cela a considérablement réduit le nombre des prétendants et Textor n'est finalement que la résultante d'un choix par défaut.
        Qu'on ne s'y trompe pas, si l'OL en est là actuellement, c'est clairement en grande partie parce que JMA a totalement manqué de vision et de clairvoyance sur la fin de sa présidence.
        Textor n'en est que le résultat.

      5. Tongariro
        Tongariro - dim 29 Oct 23 à 14 h 53

        @OLPP

        "Oui sur ce point, comme expliqué sur un autre fil, Aulas a carrément manqué de vision. On peut penser que globalement ses intérêts personnels n'ont pas trop eu à en souffrir"

        Eh oui...

        Ca paraît de plus en plus évident qu'Aulas a choisi Textor car c'est le seul qui lui assurait de rester Président et que si il était viré il toucherait encore le jackpot.
        Je suis désolé mais je ne peux que mépriser ce qu'a été la fin d'Aulas à l'OL..

        ---

        @Altheos

        Rien à ajouter à ton dernier comm, parfait !

      6. OLPassePresent
        OLPassePresent - dim 29 Oct 23 à 15 h 08

        Ca paraît de plus en plus évident qu'Aulas a choisi Textor car c'est le seul qui lui assurait de rester Président et que si il était viré il toucherait encore le jackpot.

        Sur le premier point, sans doute vrai. Malgré tout, il y avait une autre option qui avait été évoquée. On n'a pas trop eu d'infos sur celle-ci, qui paraissait être le premier choix dans un premier temps .... Difficile d'en parler sans savoir.
        Pas trop d'accord sur le second point. Pour ma part, je suis convaincu qu'Aulas voulait garder la présidence active. Les 10 millions, je les vois comme une protection qu'il croyait avoir mis en place pour se maintenir. Mais, l'autre gugusse avait trop envie de jouer les DS (à un foot manager réel) pour ne pas avoir l'intention de le lourder. Et là encore, cette décision de T., Aulas ne l'avait pas trop vue venir et, de mon point de vue, l'a "prise en pleine poire".

      7. Tongariro
        Tongariro - dim 29 Oct 23 à 15 h 18

        "Et là encore, cette décision de T., Aulas ne l'avait pas trop vu venir."

        Rien que ça, ça montre son manque de lucidité, comme je l'avais dit à l'époque.

        Vu ce qu'est Eagle, vu la personnalité cowboy de Textor (Aulas le connaît mieux que nous, pourtant), le fait qu'Aulas se soit senti intouchable, ça montre quand même le sentiment de toute puissance qui l'habitait.

        Encore une fois, la fin de son ère montre bien la confusion stratégique qui a entouré ses derniers choix.

      8. OLPassePresent
        OLPassePresent - dim 29 Oct 23 à 15 h 31

        Il pensait que ses 37 ans de présidence et un certain prestige (longtemps considéré comme le meilleur président de l'histoire du foot en France) le protégeraient. Très clairement, il s'est mis le doigt dans l’œil.
        Après, je trouve facile de juger le fait qu'il n'ait pas su préparer sa suite. Quand on tient très fort à une situation professionnelle, à un pouvoir, pas très facile de dételer. Combien d'hommes politiques font le mandat de trop, combien d'artistes sont prêt à "mourir sur les planches", combien de journalistes s'accrochent à leur métier, combien d'autres patrons d'entreprise se maintiennent jusqu'à la fin, etc ........ Alors oui, on peut lui faire ce reproche, mais on sait bien que, pour tout un tas de raisons, notamment garder une raison de vivre, ce n'est pas aussi simple que pour l'observateur qui se contente de conseiller.
        Et, Aulas a laissé l'OL dans une situation acceptable aussi bien sur le plan sportif que financier. Ce n'est parce que Textor n'a pas les moyens de ses ambitions, qu'il n'a pas les capacités pour diriger l'OL et met ainsi le club en péril, que l'OL l'était quand Aulas a été débarqué. Il faut s'en tenir aux faits et arrêter le foot fiction.

      9. Avatar
        Montcoua - dim 29 Oct 23 à 16 h 13

        De toute façon, vouloir mettre sur le dos d'Aulas les décisions de John T, c'est un raisonnement fallacieux qui s'apparente à celui du type qui face au désastre qu'il a causé cherche un bouc émissaire pour fuir ses responsabilités... En d'autres temps, le célèbre "responsable mais pas coupable"...
        Il suffit de reprendre objectivement les données sportives et financières du club au moment de la vente, de lister toutes les décisions de John T depuis cette date et de constater les dégâts.
        Et j'ajouterai que cela ne présente aucun intérêt puisque seul le match de ce soir et l'avenir nous intéressent !
        Allez l'OL !
        🤔

  15. OLPassePresent
    OLPassePresent - dim 29 Oct 23 à 15 h 07

    Ca paraît de plus en plus évident qu'Aulas a choisi Textor car c'est le seul qui lui assurait de rester Président et que si il était viré il toucherait encore le jackpot.

    Sur le premier point, sans doute vrai. Malgré tout, il y avait une autre option qui avait été évoquée. On n'a pas trop eu d'infos sur celle-ci, qui paraissait être le premier choix dans un premier temps .... Difficile d'en parler sans savoir.
    Pas trop d'accord sur le second point. Pour ma part, je suis convaincu qu'Aulas voulait garder la présidence active. Les 10 millions, je les vois comme une protection qu'il croyait avoir mis en place pour se maintenir. Mais, l'autre gugusse avait trop envie de jouer les DS (un foot manager réel) pour ne pas avoir l'intention de le lourder. Et là encore, cette décision, Aulas ne l'avait pas trop vu venir.

  16. Avatar
    Montcoua - dim 29 Oct 23 à 16 h 04

    La seule lueur d'espoir pour sauver le club c'est ARES, qui a financé l'essentiel du rachat.
    S'ils veulent récupérer leurs 400M€, il va bien falloir qu'ils sortent du bois pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être. C'est d'ailleurs peut-être ce qui motive John T à vouloir "remettre de l'ordre"... (ce qui, au vu de ses décisions depuis qu'il a pris le pouvoir, ... peut faire craindre le pire !).
    On peut aussi imaginer qu' Ares lui a d'ores et déjà mis la pression avec un ultimatum serré pour, selon ses propres mots... "remettre pas mal de choses dans le bon sens et prendre quelques décisions désagréables." tout en cherchant en parallèle un repreneur sérieux et avec des moyens qui pourrait reprendre le club d'ici la trêve.
    Allez rêvons un peu.... Textor viré en novembre !

  17. Avatar
    Gonafrica - dim 29 Oct 23 à 16 h 30

    On est plus a une incoherence pres. Cucci qui attaque Aulas a cause d'un interview sur TF1 le Dimanche matin car on ne doit pas parler avant un match. Et puis tous les fracas annonces par la direction en pleine preparations de matchs plus que crutiaux. On parle de taupe de vestiaire , mais je trouve la direction plus tot open bar en matiere de fuite d'info.
    La chasse aux sorcieres doit cesser, en s'attaquant gratuitement a Aulas Textor et cie decouragent ses actuels collaborateurs issuent de l'ancienne direction.
    On a vu le Barca de Bartomeu apres sa purge de l'ancienne direction.
    Par exemple , je n'ai encore pas vu la difference entre MLJ et Cheyrou. La difference entre aulas et Cucci , waouhh.
    Textor aurait pu economiser son argent, son energie en nommant par exemple Mr Sauvage en interim ("Et Cucci adjoint pour le fliquer" ) et chercher la perle rare ensuite.
    Lyon est un immense conglommerat cree par Aulas, ce n'est pas juste de s'ammuser avec la carriere d'autant d'employes.

  18. JFOL
    JFOL - dim 29 Oct 23 à 16 h 40

    Peut-être que dans deux trois cinq dix ans,on sera comme Sochaux à savoir que son ancien président reprendra le club rétrogradé en national a 80 berges 🤣

  19. Olympien First
    Olympien First - dim 29 Oct 23 à 18 h 08

    Pour faire un rapide tour d'horizon des récentes péripéties de Dark Textor de "Eagle":

    -Après avoir acheté le club brésilien, il vire son Président et met en place Durcesio Mello, un temps membre du conseil d'administration d'OL Groupe en garde rapprochée de Textor. Mello a été contraint de quitter son poste à l'OL Groupe récemment, la situation à Botafogo étant très chaotique et la direction très contestée malgré une place de leader du championnat, avec une avance qui fond comme neige au soleil après aussi les différents épisodes avec les entraineurs.

    Luis Castro parti en cours de saison malgré des résultats probants et une place de leader, ce qui est assez rare dans le milieu du foot, voire unique. Son successeur Bruno Lage (après le court intérim Caçapa) en a eu aussi très vite marre, et finalement Textor a accepté son départ récemment. Depuis la situation sportive se dégrade et on ne sait plus très bien jusquy'où va se terminer la dégringolade.

    -A Molenbeck, après avoir viré le Président bien aimé des supporters, et suscité bien des critiques, il a aussi viré l'entraineur de la remontée en 1ère division Belge. Pour intaller Caçapa là-bas, le Caçapa que beaucouyp ne voulaient plus voir à l'OL. Pour l'instant, Molenbeck fait un parcours très irrégulier, honorable sans plus, mais Textor ne jouit pas là-bas non plus d'une cote très élevée et beaucoup s'interrogent sur sa stratégie globale, ses prises de décisions sont mal vues, notamment avec les gens qui avaient fait renaitre le club il y a quelques années.

    -A Crystal Palace, on veut bien l'accepter comme actionnaire minoritaire, mais il est hors de question pour les gens en place de lui concéder un rôle plus important. Il ne prend aucune décision, et manifestement ça ne changera pas. D'où ses intentions d'aller voir ailleurs en 1st League prochainement. Mais peu probable que quiconque lui fasse confiance là-bas dans le championnat européen majeur.

    -Au Portugal, le Benfica a refusé sa prise de controle, et c'est même pour ça qu'il s'est ensuite intéressé à l'OL. Mais pour ses opérations envisagées avec le Brésil (Botafogo), Textor n'a pas renoncé a acheter un club Portugais. C'est Estoril qu'il convoite maintenant, et depuis un petit moment déjà. Mais là encore, beaucoup de résistance et à ce jour il n'a pas obtenu ce qu'il voulait.

    Pour ceux qui osent le comparer à Aulas, il est clair que la frustration de voir l'OL aussi bas alimente leur unique espoir de voir Textor sortir le club de ce bourbier. Aussi, le bon sens leur fait défaut et ils misent sur Textor qui est leur unique planche de salut.

    J'espère qu'ils savent aussi que notre Bonimentor est déjà en train de s'activer en coulisse pour tenter de revendre l'OL, incapable qu'il est de trouver une stratégie adaptée.

    Qu'il vende les actifs structurels qu'il estime superflus est déjà une étape, peut-être pour renflouer dans un premier temps les caisses d'Eagle sous la pression de ses créanciers d'Ares, mais il est bien question pour lui déjà de revendre l'ensemble d'OL Groupe qui ne s'inscrirait finalement pas bien dans sa stratégie globale pour Eagle. Pas sûr qu'il trouve preneur facilement toutefois aujourd'hui, surtout en dépouillant le club de ses biens immobiliers sans pour autant solder les dettes d'OL Groupe (l'argent irait en définitive à Eagle après diverses magouilles internes).

    Textor est un enfumeur de première catégorie, un vrai démolisseur déguisé.

    Je rappelle qu'Aulas a vendu sous la contrainte de ses associés, ce n'était pas sa décision et il a été obligé de les suivre, sous peine de perdre son capital investi, ce que personne n'aurait fait non plus à sa place. Le choix de Textor est celui de ses associés, pressés de récupérer leurs billes.

    Le choix d'Aulas dans l'urgence imposée par ses partenaires , c'était Foster Gillett, dont je ne sais si cela aurait été préférable pour l'OL, mais en tout cas c'est factuel et connu. Aulas aurait préféré de loin prendre plus de temps pour vendre, ce qui de toute façon était déjà prévu et annoncé par lui-même bien avant. Mais pas dans ces circonstances, et en laissant un héritage stable.

    Aussi, et malgré ses erreurs contextuellement explicables ces dernières années, il est juste indécent de lui faire porter le chapeau de la situation actuelle, que lui n'aurait jamais générée en tant que patron et décideur.

    L'histoire du club parle pour lui de manière irréfutable quoi qu'il en soit. Et ses détracteurs, dont on se demande parfois s'ils ne règlent pas plutôt des comptes personnels, seront bien obligés un jour ou l'autre de l'admettre en leur for intérieur (si ce n'est déjà fait!) à défaut de le reconnaitre publiquement.

    1. OLPassePresent
      OLPassePresent - dim 29 Oct 23 à 18 h 24

      Merci Olympien First pour cette analyse très fouillée, basée sur des faits et non du foot fiction. Cela fait du bien de te lire. On verra ce que les grands défenseurs de Textor auront à nous dire sur ces points, s'ils cherchent à discuter sur des réalités et non, comme le plus souvent, sur leurs seuls a priori.
      Textor n'est évidemment pas le seul responsable de la triste réalité de l'OL actuel. Mais, son arrivée a vraiment beaucoup dégradé les choses.
      Après la belle victoire du LOU (avec bonus offensif) cette aprem à Gerland, espérons celle de l'asvel (match qui commence à l'instant contre Strasbourg, 2 coachs italiens comme au vélodrome) et le foot étant ce qu'il est, on verra ce que l'OL est capable de faire ce soir.

      1. Rockaddict
        Rockaddict - dim 29 Oct 23 à 19 h 12

        Comment savoir si Aulas était resté à la tête de l'OL que la situation n'en serait pas au même point ? Lukeba et Barcola auraient été vendus, qui aurions nous recruté ? Ou plutôt qui Aulas aurait recruté étant donné qu'il ne voulait pas de DS....
        Je ne vénére pas Textor, j'attends de voir mais force est de constater que même s'il a fait des erreurs, la vente de l'Arena est effectivement une bonne chose en ce moment ( faire un prêt aussi important avec de telles dettes, je ne sais pas si c'est de la bonne gestion).... Il a sûrement un manque de moyens ( n'est pas le Qatar ou l'Arabie Saoudite qui veut (et tant mieux qu'ils ne soient pas au capital, leur vision des droits de l'homme n'est pas très raccord avec la mienne)), et il doit bien trouver de la fraîche sans être obligé de s'endetter à nouveau.
        Wait and see.

        On verra ce soir si les choix de Grosso sont bons et si les joueurs vont se défoncer. Ce sont quand même eux sur le terrain.

      2. JFOL
        JFOL - dim 29 Oct 23 à 19 h 15

        "Textor n'est évidemment pas le seul responsable de la triste réalité de l'OL "
        Bonne avancée ☺️

        Passons un peu ce débat, il y a un match ce soir, un l'Olympico a gagner !

  20. OLPassePresent
    OLPassePresent - dim 29 Oct 23 à 19 h 32

    Bonne avancée ☺️
    N'importe quoi !!

    Passons un peu ce débat
    Espérons que Textor arrêtera de l'alimenter.

    Pendant que je regarde le basket, on me dit que comme d'habitude à Marseille, le bus lyonnais a été attaqué et que Grosso aurait été blessé ....

  21. Altheos
    Altheos - dim 29 Oct 23 à 20 h 19

    Entendons nous bien les gars.
    Textor est une plaie et un fléau pour le club.
    Aucun doute là dessus.

    Mais qui est responsable du fait que ça soit lui qui soit aux manettes désormais ?

    Qui a refusé de prendre les bonnes décisions auparavant et s'est retrouvé piégé par son orgueil à devoir vendre ?

    Il n'y a pas un seul responsable dans ce bourbier.
    JMA a merdé et Textor continue de creuser.
    Ils sont co-responsables de la situation.

    J'ajoute que ce n'est pas de du foot fiction que de dire cela.
    Oui, Textor fait n'importe quoi. Mais JMA a bien fait de la merde aussi avant.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - dim 29 Oct 23 à 20 h 21

      Amen

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut