Pierre Sage lors du match Le Havre - OL
Pierre Sage lors du match Le Havre – OL (Photo by Lou Benoist / AFP)

OL : après la rotation, place à du classique contre Lille ?

Ayant effectué de nombreux changements contre Besiktas et Auxerre, Pierre Sage devrait revenir à du classique malgré trois matchs en dix jours pour l’OL.

La question du turnover a occupé l’espace médiatique de l’OL après le nul contre Auxerre dimanche dernier (2-2) mais aussi durant toute cette semaine qui a précédé le déplacement à Lille. En faisant trop de changements lors de la dernière journée, Pierre Sage n’a-t-il pas laissé s’envoler deux points presque assurés ? L’entraîneur lyonnais a concédé qu’il pouvait "faire des erreurs, mais qu’il assumait" et à la vue du onze couché contre l’AJA, les supporters étaient malgré tout en droit de s’attendre à voir les Lyonnais s’imposer après le revers contre Besiktas. Ce ne fut pas le cas et cela a logiquement fait parler. L’OL peut se targuer d’avoir un effectif pléthorique et donc des recharges quasiment illimitées, notamment dans le secteur offensif. Mais les remplaçants d’un jour ont-ils les épaules pour porter l’équipe quand ils débutent ? À Toulouse, la réponse a été négative, idem contre Auxerre.

Le déplacement à Lille devrait permettre de retrouver du classique dans les rangs lyonnais. Malgré trois matchs sur les dix prochains jours, tous aussi importants les uns que les autres, Sage a concédé que la plage de repos entre Lille et Hoffenheim est "suffisamment espacée pour pouvoir être considérée de manière indépendante." Lille représente un gros morceau du championnat et une affiche type Ligue des champions.

Par la nécessité de résultat et de recoller au wagon de tête, on imagine mal le technicien lyonnais s’amuser à faire des rotations, surtout après quatre jours pour récupérer. De plus, l’OL a besoin de se prouver des choses contre un gros et de prouver au reste de la Ligue 1 qu’il est bien de retour. Cela passe donc par un onze que l’on pourrait dire comme type, même si une incertitude règne encore sur le dispositif et la présence ou non de Saïd Benrahma.

La composition probable de l’OL à Lille : Perri - Maitland-Niles, Mata, Niakhaté, Tagliafico - Tolisso, Matic, Veretout - Cherki, Lacazette, Fofafa

10 commentaires
  1. Toutchanger
    Toutchanger - ven 1 Nov 24 à 11 h 31

    Quel bonheur de voir que les différents 11 se dessinent désormais sans le mauvais DCC !!

    Avoir levé l'option d'achat de ce mec est une erreur grotesque.
    Son profil affaiblit notre défense car il est en total décalage avec la tactique souhaitée par le coach, jouer haut avec DCC c'est du suicide.
    Il est plutôt bon dans le combat et dans le duel, mais globalement c'est trop faible pour être titulaire.

    Mata et AMN sont vraiment précieux et ont réglé un vrai problème de notre effectif de par leur polyvalence !
    Cette défense me plait, le gardien est top, le milieu est aussi très séduisant depuis le retour inespéré de Tolisso et devant c'est très fort aussi.
    Pour peu qu'on retrouve le Laca de l'an dernier... 🔥🔥🔥

    J'aime bien cette équipe, j'aime le onze titu, j'aime nos remplaçants.

    Y a quelques maillons faibles dont certains insupportables mais il y a vraiment de quoi jouer les premiers rôles en ligue 1 !

    Signaler
    1. Ledromois
      Ledromois - ven 1 Nov 24 à 11 h 58

      J'avais décrit le profil de DCC quand les rumeurs étaient sorties et malheureusement il confirme, clairement il doit avoir un bon salaire donc ça serait bien de le vendre.
      Il reste Akouakou, Gift (en prêt), Jeffinho, Lopes, Caqueret (même si j'y ai cru longtemps), A Sarr, Mangala, Benrhama ou Nuamah.

      Le 11 type fait vraiment plaisir même si on ne peut pas mettre de côté le début de saison raté de Lacazette. Je le trouve moyen et je suis gentil je pense. Il aurait du couper plus après les JO.

      Abner est moyen également même s'il semble avoir convaincu la majorité, j'aimerais bien une prolongation pour Tagliafico, il n'a pas toujours été bon mais son état d'esprit est incroyable et il est solide au poste.

      Si départ de Caqueret, il faudrait une recrue ou alors mettre Almada en 10

      Signaler
      1. Toutchanger
        Toutchanger - ven 1 Nov 24 à 12 h 51

        Salut Ledromois,

        Je nous trouve pas mal au milieu, même en excluant Maxence.

        Concrètement on a 4 bons joueurs pour deux postes si on joue avec Cherki en pointe haute : Tolisso, Veretout, Tessmann, Matic.

        Si on joue en 4 3 3 : On a toujours 4 joueurs sûrs, tu peux ajouter Diawara pour la rotation. AMN peut être décalé si besoin.

        L'effectif est franchement bien foutu, en parti grâce aux réveils de Tolisso et de Cherki qui sont finalement de véritables recrues et à la polyvalence de Mata et AMN.
        Tessmann puis le joker Veretout ont sauvé ce mercato !
        Pour ma part je croyais en Cherki mais j'avoue que j'avais complétement enterré Tolisso.
        Heureux pour lui et pour nous qu'il m'ait fait mentir.

  2. le_yogi
    le_yogi - ven 1 Nov 24 à 12 h 23

    Contre Lille rien ne dit qu'on va jouer haut. Mais même en jouant haut, DCC avait fait un très bon match contre Nantes, en étouffant complètement Abline qu'il arrivait à bien suivre dans ses déplacements. C'est sûr qu'il a fait certaines gaffes coûteuses, et que sa coordination technique est pas toujours optimale. Mata est plus propre de ce côté là pas de doute. Mais dans l'idée de vraiment museler David et de lui imposer un gros duel physique pendant le match, je serais pas étonné que Pierrot mette DCC. Sans oublier que sa présence dans le jeu aérien des deux côtés du terrain peut être utile.

    Signaler
  3. Avatar
    OLdownunder - ven 1 Nov 24 à 12 h 54

    A mon avis il va mettre Cherki sur le côté, avec un milieu à 3 solide, en se laissant la possibilité de sortir un milieu par un ailier en replaçant Cherki en meneur en cours de match.
    Cela dit, je me trompe quasiment à chaque fois 🤣

    Quoi qu’il en soit, ce soir (ou demain dès l’aube, pour ma part), il sera temps de prouver si l’équipe “type” confirme être au dessus du lot. C’est un beau test, pour voir de quoi les joueurs sont capables.

    Bien d’accord pour DCC, c’est un joueur solide, notamment dans les duels aériens, mais qui n’est pas à l’aise pour défendre haut, comme le souhaite l’entraîneur.
    Pourquoi, pourquoi et encore pourquoi est-ce que l’on n’a pas donné de temps à Adryelson. Ça me semble tellement étrange….

    Pour les départs, j’appréhende l’hiver, surtout après l’annonce du bilan la semaine prochaine.
    J’espère que Almada va vraiment venir, et que l’on pourra désencombrer les postes trop fournis.
    C’est rarement ceux que l’on souhaite voir partir qui partent. J’espère que Molébé ne va pas se faire la malle avec son nouvel agent.

    Allez les gones, faites-nous rêver ce soir! 🔴🔵

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - ven 1 Nov 24 à 13 h 01

      Salut OLdownunder,

      "A mon avis il va mettre Cherki sur le côté, avec un milieu à 3 solide" : tu veux dire un peu comme lors de notre écrasante victoire à la maison contre Auxerre dimanche dernier ?

      Signaler
      1. Toutchanger
        Toutchanger - ven 1 Nov 24 à 13 h 06

        Salut Toitoi,

        La différence est que dans ce cas, Tolisso serait titulaire au milieu !
        De plus contre l'AJA Cherki était sur le banc et c'était l'insupportable Benrahma qui était titulaire.
        Derrière DCC était titulaire, tout comme Kumbedi...

  4. Avatar
    OLdownunder - ven 1 Nov 24 à 13 h 10

    Oui il me semblait que Cherki était au repos contre Auxerre?

    Je ne dis pas que c’est la meilleure option de mettre 3 milieux sans un meneur, c’est simplement l’impression que j’ai avant ce match.

    Personnellement, j’irais tout droit en 4-2-3-1 😅 mais je sais bien que mon avis n’est sans doute pas le meilleur.

    Signaler
    1. Toutchanger
      Toutchanger - ven 1 Nov 24 à 13 h 14

      Si tu joues en 4 3 3 avec Tolisso dans le milieu et Cherki sur l'aile droite, cela n'empechera pas ce dernier de mener le jeu.
      Laissant par séquences et selon les besoins Coco maitrisait le tempo du match et distribuait le jeu en étant plus reculé et avec le jeu face à lui.

      4 3 3 ou 4 2 3 1, les deux me vont tant que les onze meilleurs jouent et que l'animation est efficace.
      Outre les systèmes, c'est évidement l'animation qui a le plus d'impact sur notre façon de jouer et sur nos résultats.

      Signaler
    2. Toitoi
      Toitoi - ven 1 Nov 24 à 13 h 16

      Ça pourrait être un 4-3-1-2 avec Rayan derrière Malick et Alex, mais Malick n'est pas un pur avant-centre.
      Cela dit, vu sa mobilité et sa réputation de polyvalence, ça pourrait le faire.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut