Quatre joueurs de l’Olympique lyonnais ont été testés positif au Covid-19 lors de cette trêve internationale. Un problème dommageable pour l’OL qui va devoir espérer que ces éléments reviennent vite à 100 %. Ce qui n’est pas gagné comme l'explique le médecin Jean-Jacques Amprino.
Ces derniers jours ont été difficiles pour l’Olympique lyonnais. Léo Dubois, Anthony Lopes et Maxence Caqueret ont été testés positifs au Covid-19. En plus de ces trois hommes, Julian Pollersbeck a également contracté le virus. Les deux premiers gardiens dans la hiérarchie pourraient donc manquer le déplacement à Strasbourg programmé dimanche (13h). Cette recrudescence des cas du côté de l’OL est forcément problématique.
Quatre cas durant la trêve internationale à l’OL
Cela peut handicaper le club rhodanien pour ces prochaines semaines car les joueurs touchés doivent observer une période de huit jours à l’écart du groupe. En l’absence de symptômes (fièvre, mal de tête, toux), ils peuvent ensuite reprendre progressivement leur activité, de manière individuelle toutefois. Léo Dubois est revenu à l’entraînement collectif jeudi. Comme ses autres coéquipiers infectés, il est incertain pour le match en Alsace. Un retour à la compétition peut prendre plus ou moins de temps. « Cela dépend car chacun réagit différemment, certains vont mettre plus de temps que d’autres à s’en remettre. Ils ne seront pas à 100 %, nous assure le docteur Jean-Jacques Amprino. Entre revenir et être prêt pour un match de haut niveau, il peut se passer quelques semaines. »
Médecin au Football Bourg-en-Bresse Peronnas 01 en National, Jean-Jacques Amprino a également officié à l’OL entre 2000 et 2008 puis jusqu’en 2013 avec les Fenottes. Son club a été particulièrement touché puisque plusieurs joueurs et membres du staff ont été testés positifs fin août. Il nous explique comment gérer cette période délicate. « Certains ont eu des courbatures, de la fièvre… Avant de les remettre sur le terrain, on fait un bilan médical très complet : osculation, électrocardiogramme, taux de saturation en oxygène, détaille-t-il. Si leurs résultats sont bons, on peut les remettre sur le terrain. Il faut un travail très progressif avec le préparateur physique. Pour les personnes plus âgées, il y a un risque de complications potentielles, notamment au niveau respiratoire. Pour les jeunes, et donc les joueurs, c’est tout de même plus rare. Il faut quand même être attentif pour que le footballeur ne retourne pas sur les pelouses s’il a des complications. »
« Cela peut être facteur de stress et d’anxiété »
En effet, il peut y avoir quelques séquelles lorsque l’on est contaminé. Mais le docteur reste rassurant sur ce point. « Cela rejoint le cas de toute maladie virale. On fait la même chose pour une grippe, on prend les mêmes précautions par rapport aux poumons et au cœur. Même si avec la Covid-19, nous sommes plus prudents, raconte-t-il. Comme toute infection, cela peut entraîner une myocardie, qui est une inflammation au niveau du muscle cardiaque et qui peut être dramatique si on leur fait faire des efforts prématurés. Il y a également de la fatigue qui est générée par la maladie. »
Durant leur mise à l’écart, les footballeurs observent en général une période de repos, même si cela reste à l’appréciation de chacun. Il y a également un travail mental à faire pour certains constate Jean-Jacques Amprino. « On évite en principe de leur faire faire des efforts car ils sont en période d’infection. Après c’est du cas par cas, prévient-il. Il faut une réflexion collective, chaque joueur doit être pris en fonction de son cas personnel. Il faut les rassurer, car cela peut être facteur de stress et d’anxiété. » Déjà en difficulté sportivement, il faut espérer que l’Olympique lyonnais ne soit pas en plus trop impacté par la maladie.
HS,
Grenier à l'origine et Terrier à la finition, et Rennes mène 1-0 à Dijon !..
Razyk,
Sur un article " abonné" un com de non abonné ne passe pas ?....
Normalement si.
Quelqu'un sait pourquoi cette s. covid a changer de cet été ?
On a affaire a un en fait
Académie française : http://www.academie-francaise.fr/le-covid-19-ou-la-covid-19
Test d'impossibilité de poster.