L’OL a vu sa belle série se terminer brutalement dimanche contre Lens (0-3). Face à Lorient et Toulouse, les capacités de réaction de ce groupe vont être testées.
Toutes les bonnes choses ont une fin, et même si on aimerait qu’elles durent plus longtemps, les séries arrivent à jour ou l’autre à leur terme. C’est ce qu’a vécu l’OL dimanche en tombant sur un Lens avec plus de certitudes (0-3). Après un enchaînement de quatre succès consécutifs en Ligue 1, en plus des qualifications en Coupe de France, le club rhodanien a subi la loi de plus fort. Il a vu ce qui le séparait du haut du tableau, revenant à la réalité de sa situation après une période plus heureuse.
Remonté à la 10e place avant la 24e journée, l’Olympique lyonnais est désormais 11e, et regarde définitivement vers le bas, même si les résultats précédents ont pu avant cela faire croire à un peu mieux. Avec cinq points d’avance sur le barragiste, Montpellier, il a encore du chemin à parcourir pour assurer sa place dans l’élite la saison prochaine. Néanmoins, si ce revers doit pousser l’effectif et le staff à enfiler encore plus le bleu de chauffe cette semaine à l’entraînement, il ne doit pas non plus tout remettre en cause.
Pas de panique chez les joueurs et le staff
C’est le sens du message envoyé par Pierre Sage, qui sait bien qu’il faudra encore batailler pour rester dans ce championnat. Comme à son habitude, l’entraîneur n’a pas cédé à l’abattement, tout comme il n’était pas euphorique lors des victoires. “C’est ce que je vous disais avant la rencontre (face à Lens). On avait plus de retard sur les Lensois que l’on avait d’avance sur Lorient, a-t-il rappelé. Les Lorientais ont gagné à Rennes et notre matelas de six points sur le barragiste est devenu cinq car Montpellier à fait nul. Mais avant de laisser notre destin entre les pieds des autres, on a le devoir de se relever à Lorient avec la volonté de faire un meilleur match et un meilleur résultat. Si on s’occupe de nous, on n'aura pas besoin de regarder les adversaires."
Les coéquipiers d’Anthony Lopes ne sont pas guéris, mais il était aussi entendu que le renouveau entamé cet hiver rencontrerait des difficultés. Maintenant, ce qui va compter, c’est la réaction qui suivra. “On est très déçus d’arrêter cette dynamique qui était belle. On savait que ça pouvait arriver, j’aurais juste préféré que ça arrive dans d’autres conditions. Il va vite falloir relever la tête, car on a un duel important samedi. Ok, on a perdu, mais il faut relever la tête, passer à rapidement à autre chose, travailler encore plus et ressortir plus forts lors de la prochaine partie”, a exhorté Maxence Caqueret, capitaine d’un soir.
Montrer que l'OL sait réagir
C’est dans cette situation que l’on va pouvoir constater si oui ou non, les changements effectués lors du dernier mercato et les modifications dans l’encadrement technique ont porté leurs fruits. “C’est la résilience qui fait la différence. Ce n’est pas le premier coup d’arrêt qui doit couper la dynamique. Si tu travailles bien, tu obtiens de la régularité. Tu tomberas forcément sur des meilleures équipes que toi, ce fut le cas le week-end passé, même si ça aurait pu tourner différemment. Il faut poursuivre sur le chemin qui a été tracé, avec humilité, a appuyé notre consultant Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones. L’OL est sur la bonne voie, mais il ne faut pas que la défaite remette la sinistrose dans les têtes.”
Pour éviter que le doute ne revienne à Décines, le meilleur remède sera de battre les Lorientais (09/03) et les Toulousains (15/03) lors des deux prochaines sorties. Deux adversaires directs (13e et 10e) que l’Olympique lyonnais se doit de dominer pour s’offrir un peu d’air. “Pour se maintenir, il faudra battre ces deux concurrents. Ce ne seront pas des affiches faciles, il faudra être performant, tactiquement en place et faire attention aux détails, comme les coups de pied arrêtés. Il se doit de gagner. S’il ressort de cette quinzaine avec deux succès, on y verra plus clair, a affirmé l’ancien gardien, trois fois champion de France (2003-2005). En cas de nul ou de défaite, les choses vont se compliquer, mais il aura encore son destin entre ses mains, c’est l’avantage d’avoir fait cet enchaînement avant.”
S'ajuster mais ne pas tout bouleverser
Encore en phase d’apprentissage, avec des recrues à intégrer, des automatismes à parfaire et des préceptes de jeu à appréhender, les Rhodaniens se sont logiquement heurtés au mur Sang et Or. Maintenant, il sera primordial de réagir dès samedi en Bretagne. “On a toujours été humbles par rapport à notre situation. On a enchaîné cinq victoires et une qualification, mais ça n’a rien changé à la mentalité du vestiaire, à la cohésion et à l’envie de travailler et de gagner. C’est une défaite qui fait mal parce que perdre 3-0 à domicile, c'est toujours compliqué. Mais je pense qu’on a la force et surtout le bon état d’esprit pour rebondir”, a clamé Caqueret. A ce sujet, on connaîtra très vite la réponse.
Deux adversaires à notre portée, dont il faut néanmoins se méfier car les deux équipes remontent au classement.
6 points nous permetrraient sûrement de faire une bonne fois pour toute notre avance avec la zone rouge, mais si l'on empoche 3 à 4 points, ce sera déjà un grand pas vers le maintien.
On n'a pas fait un mauvais match face a Lens jusqu'à la cagade de la perte de balle de Caqueret puis le péno offert (sans oublier la boulette lopes sur le 1er but)
Je crois a l'accident même si une équipe solide et en place depuis le début de saison n'aurait pas perdu ce match
On a encore du travail mais on va se maintenir évidemment même si a Lorient, qui revient bien, peut nous secouer samedi prochain
Le rebond sera d'aller gagner la coupe de france
accident non , battus par plus fort , oui .
lorient va secouer l'ol , mais toulouse aussi ( ils en ont passé trois à lille )
On est quand même bien plus solide avec les recrues qu'avant la treve !
Je suis presque persuadé que si on avait ouvert le score face à Lens (on a eu quand même des occas énorme) , on gagnait le match ou on concédait le nul, le match aurait été différent Lens ce serait découvert et ainsi de suite on connaît le foot
Sauf que naturel est revenu au galop en seconde mi-temps ... On a revu un peu l'OL de la première partie de saison
bien plus solide , je le pensais aussi , mais le match face à lens à fait l'effet d'une douche froide .
comme tu le dis , on a retrouvé en seconde mi temps l'ol de blanc ou grosso , qui se faisait marcher dessus , et incapable de cadrer un tir , mais aussi friable en défense
j'espère que la dimension physique a joué et que le match de coupe du mardi n'avait pas été digéré sinon c'est très inquiétant
On est pas loin des Lensois ( malin et avec un entraineur plus aguerri qui gagne son match face à Sage : individuelle sur Matic et P Sage qui "n'ose" pas faire rentrer un milieu ( Tolisso) et sortir Orban )
Le premier but est légèrement hors jeu / le pénalty n'existe pas ( le ballon tape d'abord la poitrine de Caqueret)/le carton rouge honteux ( ce n'est pas le dernier défenseur , la faute légère , l'attaquant lensois tombe bien facilement )
Lorient et surtout Toulouse sont dans une bonne dynamique, attention ! Les 2 à l’extérieur : 2 pts mini
Derrière on prend Reims et Nantes qui eux sont moins bien, 1 à domicile 1 à l’extérieur : faut viser 6 pts
Puis Brest, PSG, Monaco, Lille, 2 à domicile, 2 à l’extérieur : 3 pts sur Monaco à la maison
Enfin, Clermont et Strasbourg, extérieur et domicile : faut viser 6 pts
Soit 17 pts à viser, ça fait terminer la saison à 45 pts, maintien assuré avant les 2 dernières journées pour éviter le mal de tête et les pieds qui tremblent
Quel est l'interet de vouloir se qualifier en europe si nous ne visons pas le top 3 de ligue 1?
Il faudrait déjà batir une équipe qui fasse peur à nos concurrents de L1, ensuite on pourra viser les derniers carrés en europe.
Salut Koko !
Pour ça, il faudra vendre un certain nombre de joueurs, des "anciens", et peut-être même qui sont arrivés récemment...
Pas rassuré du tout avant ces deux matchs très compliqués .
Deux matchs de coupe ou lorient et toulouse vont se battre comme des chiens pour leur survie
Si on s'imagine que ça va être facile on se fourre le doigt dans l'œil,les deux équipes qu'on va rencontrer jouent mieux que nous.les belle promesses de jeu on s'en balance on a vu sur le terrain...sage doit se remettre en question avec les joueurs pour assurer ce maintien le plus vite possible.
juni38...Si toi tu le penses qu'ils vont se battre comme des chiens, alors je pense que nos joueurs le savent et il serait bon que nos joueurs rentrent sur le terrain comme des morts de faim et les remplaçants comme des hyènes à finir de désosser l'adversaire. Sage devrait inculquer aux joueurs avant chaque début de match de respirer des sels comme les boxeurs ; ça te remet la tête à l'endroit au cas où celle-ci est encore avec les iPods.
c'est exactement ça , la fin de saison va se jouer au mental . et on voit en coupe des "petites" équipes taper des gros , parce que les mecs se donnent à fond
lundi , l'intervenant dans l'émission a insisté sur ça , il faut certains ingrédients comme la motivation mais la détermination c'est essentiel , et c'est ce qui manquait à l'ol ces précédentes saisons ( ex liquéfiés à nantes l'an dernier en demie finale )
je ne suis pas inquiet après le match de Lens( F Haize a certes gagné la bataille tactique contre P Sage ( grâce à l'individuelle sur Matic )
Mais dans ce match le 1er but est hors jeu/le pénalty inexistant ( le ballon touche d'abord la poitrine de Caqueret/le carton rouge lunaire , il n'est pas le dernier défenseur
Enfin Lorient et Toulouse peuvent créer un exploit mais ne sont pas du calibre de Lens
Alors ayons confiance
Moi je n'arrive pas à me faire peur pour la descente. C'est vrai que malgré une bonne série depuis l'arrivée de Pierre Sage nos concurrents ont bien progressé aussi, mais je reste optimiste, on a quand même un potentiel supérieur à eux, sauf peut-être si Lacazette avait une longue blessure. Je reste sur mon pronostic : 8ème, ce qui est optimiste vu d'aujourd'hui.
je les voir finir plus bas
Après la chute, le tréfonds ?
8e ça me semble bien optimiste.
Rennes me semble hors d'atteinte et il y a un gap de 5 points entre le 9e et le 10e.
Il y a un groupe de 7 équipes qui vont lutter jusqu'au bout pour éviter d'être barragistes, preuve de la faiblesse de la L1 en profondeur. L'OL est la 2e de ce groupe actuellement et devrait donc s'en sortir mais on peut régresser.
Sauf miracle, 12e ou 13e ?