Meilleur buteur de l'OL sur la phase aller, Houssem Aouar accuse un peu le coup en 2019. Une baisse de régime logique pour le numéro 8.
Ce soir (21h) en 16e de finale de Coupe de France, Houssem Aouar va retrouver un stade de la Licorne qui lui va bien. En décembre 2017, il inscrit son premier doublé en professionnel, permettant à l'OL de venir à bout d'Amiens (1-2). Deux buts dans les dix dernières minutes qui ont permis aux Lyonnais de rester deuxième du championnat. Des réalisations qui vont lancer l'ascension du Gone. Depuis ce jour-là, le numéro 8 est devenu un élément majeur de l'effectif.
Le joueur de champ le plus utilisé cette saison
L'année 2018 a été celle de la révélation pour Houssem Aouar. Le milieu a réussi de vrais bons matchs en Ligue des champions, de quoi intéresser un certain Pep Guardiola. Dans l'Hexagone, le numéro 8 a également passé un cap. Meilleur buteur rhodanien de la phase aller avec 6 réalisations, il est également le milieu relayeur qui marque le plus en Ligue 1 (devant Adrien Thomasson). Une réelle évolution dans son jeu. Auparavant timide dans les vingt derniers mètres, il n'hésite plus à se projeter dans la surface.
Une année de bonnes performances qui est difficile à digérer en ce début 2019. Depuis la reprise, il a du mal à enchaîner et semble ressentir le besoin de souffler. Avec 1685 minutes jouées cette saison en Ligue 1, il est le joueur de champ le plus utilisé par Bruno Genesio devant Memphis Depay et Ferland Mendy (1620 minutes chacun). A l'approche d'un mois de février qui s'annonce dantesque pour l'OL, l'entraîneur lyonnais serait bien inspiré de faire souffler son numéro 8.
En effet, Génésio serait bien inspiré de le faire souffler. Encore faut-il qu'il veuille laisser sa chance à Diop qui a montré de belles choses sur les quelques bouts de matchs où il est entré... Il semble cependant blacklisté, pour quelle raison ?
Il est cuit physiquement Aouar, il n'arrive plus à faire les efforts défensifs au bout d'à peine 1h de jeu. Et c'est bien normal vu comme il enchaîne en sachant qu'on joue qu'avec 2 milieux. Ce soir c'est l'occasion de le reposer un peu.
Peut-être fatigué. Mais dans u système sans organisation de jeu, on distingue mal si le joueur doit souffler ou être placé autrement sur le terrain.
Il est placé trop bas et n'a pas le coffre pour être milieu défensif sur la durée.
Il est gâché dans cette position.
Il doit jouer plus haut, en alternance avec Memphis et/ou Fékir.