Le milieu de terrain, Houssem Aouar est le seul joueur formé par l'Olympique lyonnais à s'être imposé en équipe première depuis deux saisons.
Même si la formation occupe une place assez important à l'OL, il est toutefois difficile aux enfants du cru de se faire une place dans l'équipe première. En effet, comme le stipule L'Equipe et le compte Twitter Stats Foot, parmi les jeunes du centre de formation lancés par Bruno Genesio, seuls quatre joueurs ont atteint la barre des 10 rencontres officielles avec l'Olympique lyonnais en tant que professionnel. D'ailleurs, avec 92 matchs joués avec le club rhodanien, Houssem Aouar est l'unique joueur formé au club à s'être imposé en équipe première depuis deux saisons.
Depuis deux saisons...
Pour le reste, Mouctar Diakhaby vendu à Valence l'an dernier est deuxième avec 55 matchs joués. En outre, les jeunes Myziane Maolida (22 matchs) et Amine Gouiri (10 matchs) complètent quant à eux le classement.
Et après on va nous dire que Génésio est un grand formateur...etc
En tout cas ce qui est drôle c'est d'avoir vendu Maolida 15M l'an dernier, au vu de ses performances c'est exceptionnel !
Le club communique beaucoup sur son académie et embellie le centre de formation ainsi que ses jeunes...
Ça marche pour le trading des ados...
Geubbels aussi dans le top10 des plus gros transfert du club.
On a vendu les plus prometteurs et Gouiri s'etant blessé...
les Tousart/Diop/Solet n'etant pas estampillés 'centre de formation'...
C'est pas une surprise. Génésio est clairement frileux quand il s'agit de lancer des joueurs mais faut le dire, l'équipe ne lui a pas facilité la tache en le forçant à presque constamment mettre son équipe type car elle ne s'est laissé aucune marge de manoeuvre que ce soit en championnat ou en coupe.
On peut tout de même s'interroger sur certains choix. Alors que notre milieu enchaînait les performances médiocres, pourquoi ne pas avoir laissé sa chance à Caqueret ou Diop? Avec les perfs irrégulières de Fékir, Cornet, Traoré, Memphis, on aurait pas pu voir quelques rentrées de Pintor ou Rafia? Et quand on avait pas un latéral gaucher de dispo, on aurait pas pu tester Ndicka ou Bard qui font des bonnes perfs en réserves et en Youth League plutôt que d'y mettre un droitier qui n'apporte rien offensivement? Solet malgré des sautes de concentration est également un défenseur solide qui aurait pu suppléer Marcelo un peu plus souvent.
Franchement, Dubois à gauche, c'était vraiment pas mal.
Il a joué un match très correct à gauche, Angers?
Et contre Bordeaux on a bien vu la différence quand l'adversité augmente ça le faisait pas du tout!!!! Tout comme Rafael à gauche!!!
Je pense que le poste d'arrière latéral est le seul où les joueurs doivent être sur leur bons pieds.
Deschamps pousse même cette logique jusqu'au défenseur centraux.
Un latéral qui centre po et ou alors qui s'arrête pour se mettre sur son bon pieds ça le fait pas, un lateral qui déborde pas mais qui ne peux que repiquer dans l'axe c'est dangereux en cas de perte du ballon.
Sans parler des dégagements en urgence croit moi vaut mieux avoir son pied fort à l'extérieur des ses propres buts^^
Tousart, Solet ou Diop ne sont pas considerés comme 'joueurs du centre de formation' dans cette stat'. Il aurait été de meme pour Pintor.
Ce qui nous a manqué ces 2 dernieres années ce n'est pas de faire jouer plus de jeunes mais 1 ou 2 joueurs d'experience pour bouger ceux sur le terrain.
Combien de jeunes du centre de formation ont eu l’occasion cette année de faire ne serais-ce qu'un match en équipe première?
Génésio est resté sans cesse sur un groupe de joueurs très restreint.
Si encore les résultats obtenus avaient été excellents.
Tous les jeunes veulent partir car ils sentent que tout est bouché, Cherki n'a toujours pas signé son premier contrat professionnel.
Il va d'ailleurs, semble-t-il, y avoir du changement dans beaucoup de secteurs de l'encadrement. Tout n'allait pas aussi bien qu'on nous le disait officiellement.
Moins de talent sans doute !
On aura pas des umtiti, lacazette et Tolisso tous les ans, à la décharge de la génèse !
Peut-être qu'on avait une génération exceptionnelle mais aussi on avait pas d'autre choix que de les faire jouer, on avait pas un rond pour recruter. Ces gars là ils ont aussi progressé à force de jouer, Lacazette n'est pas devenu du jour au lendemain une machine à marquer, Umtiti à force de travail est devenu un défenseur solide mais il a fait ses erreurs, Tolisso aussi, il nous a coûté deux derby avant d'être un artisan de notre super parcours en Europa League.
Si les quelques bons joueurs qu'on a ne jouent que 2/3 matchs par saisons, ils ne risquent pas de s'améliorer.
Je n'ai pas un mauvais souvenir de Mouctar et de Maolida. Par contre, je n'ai aucun souvenir de Gouiri et mon souvenir d'Aouar se dissipe depuis quelques temps.
Mouctar a exploser avec les méformes de Mapoue et N'koulou (je parle même po de Morel^^), et s'est fait remarqué en Europe gràce à des buts importants en europa league!
Mais qu'est-ce qu'il faisait flipper balle au pied...il a fait de beaux raté en fin de saison qui aurait pu couté la qualif en Ldc!
Maolida était le chouchou de bcp de formateur à l'ol (et enncensé par Lacazette) mais il a réussi à se faire chahuté par les supporters à cause de sa nonchalance!!
Quand l'OL à annoncer leurs transferts à 10 ou 15 millions je me suis dis que c'était très bien vendu!!! pareil pour Mateta...
Après la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain...
La stratégie de Lyon de ces dernières années a été de recruter des jeunes joueurs à fort potentiel et potentiellement à grosse plus value!
L'idée de se servir du centre de formation a été plus une nécessité économique qu'une réelle stratégie.
Pourtant l'idée de Lyon de se servir de son centre de formation pour construire une équipe première me semble être un biais.
J'ai plus l'impression que Lyon forme des joueurs et les revende. On est devenu un club pépito! Les jeunes veulent le rejoindre pour les spotlights et le tremplin too schuss vers des clubs plus ambitieux, surtout plus riches.
Si on reflechit bien on est une pépinière pour club riche. Ce qui en terme économique est très rentable. Parcontre niveau ambition sportif c'est très frustrant.
Est-ce que le stade peut nous permettre de changer de dimension ? Je ne crois pas que ce soit suffisant pour rivaliser en Champion's league!
Je pense qu'Aulas en conscience, alors il préfera mentir en affichant des objectifs qu'il ne cherche même pas à atteindre, et investir sur les jeunes pépites de France et de Navarre, pour se prendre les plus value de fou!
Des nouvelles des Reo Griffiths ? Il devait être un crack, apprécié en Angleterre, a été blessé en début de saison et prépa, et puis... ?
Les lacazette tolisso umtiti c'était une generation exceptionnel et il sont sorti a un moment ou le club était obligé de faire jouer des jeunes du CDF. La les jeunes on toujours leur chance c'est juste que le club ne compte pas uniquement sur le CDF.
Je citerai simplement l'extrait de Jérémy Lopez , tout est dit :
"Mais de l’entendre dire qu’il n’y a que « 5 équipes en Europe qui font mieux que l’OL cette saison » provoque le malaise. Il y a une forme d’arrogance qui n’est pas exactement en adéquation avec ce que l’on voit sur le terrain et dans les résultats. J’entends souvent que BG est un entraîneur qui permet aux jeunes de la formation lyonnaise de s’installer comme titulaire régulier dans l’équipe première. C’est faux. Il n’y en a qu’un : Aouar. Et je dirai même qu’il a été intégré avec un an de retard par rapport à ses capacités. Il était réclamé par les supporters depuis longtemps et il a fallu un concours de circonstances pour qu’il puisse faire ses preuves."
Merci.
Merci de mettre des preuves à ce que je pensais.
Un jour, on va se réveiller de ce cauchemar genesien
Il y a des talents chez les jeunes... (Gouiri, Caqueret, Raphia, etc), mais il faut les utiliser et ne pas les laisser chauffer le banc...
Ouais... Ce serait déjà un progrès s'ils chauffaient le banc...😏
Ca explique très bien pourquoi de plus en plus de jeunes ne veulent plus continuer à l'OL. Il faut s'attendre encore à de nombreux départs gratuits cet été. C'est très inquiétant.