Sur le site officiel, le préparateur physique de l'OL Antonin Da Fonseca a évoqué le stage de trois jours dans le sud de l'Espagne.
L'OL travaille dur en Espagne. Comme l'année dernière, les joueurs de l'OL participent à un stage de reprise de la saison dans la région de Murcie. "L'année dernière, on avait été très satisfaits de notre stage, a confié au site officiel, le préparateur physique Antonin Da Fonseca. C'étaient des conditions idéales pour travailler à l'image des installations, de l'hôtellerie, des terrains et du climat. C'est toujours intéressant de bénéficier de ce type de conditions météorologiques à cette époque. C'est un vrai plus pour la préparation."
"Remettre très vite les joueurs dans le rythme"
Pendant trois jours, les organismes sont mis à rude épreuve. "Un stage permet d'avoir les joueurs à disposition et de contrôler la nutrition, le sommeil, rappelle Antonin Da Fonseca. On a aussi la possibilité qu'ils s'entraînent deux fois par jour sans contrainte comme il peut y avoir à Lyon avec les trajets notamment. On a un temps très court de préparation cette saison, encore plus que les autres années. L'objectif va donc être de remettre très vite les joueurs dans le rythme et de les préparer à la compétition pour samedi soir pour la Coupe de France. On ne peut plus parler de deuxième préparation comme c'était le cas à une époque." Et de conclure : "L'objectif est maintenant clairement de repartir sur des choses athlétiques, techniques et tactiques que les joueurs ont l'habitude de réaliser en compétition."
On apprend donc ici que deux séances d’entrainement par jour serait préférable mais qu’il n’y a la plupart du temps qu’une seule séance en raison de la contrainte des trajets (vers Décines). J’imagine que la plupart des joueurs habitent dans l’ouest lyonnais donc effectivement Décines c’est pas juste à côté pour eux. Mais on peut se poser la question: est-ce qu’il ne manque pas à nos joueurs du temps d’entraînement et cela ne pourrait-il pas expliquer certaines faiblesses qu’on peut constater au sein de cette équipe? Je ne fais que poser la question. En fait je n’en sais absolument rien mais peut-être d’autres ici se sont interrogés à ce sujet...
Je pense qu'il parle des déplacements lorsqu'on joue tous les trois jours. Parce que faire Lyon Ouest vers Décines, ça se fait en 40mn, clairement pas une excuse pour supprimer des séances.
Alors déjà, les autres clubs ne s'entraînent pas plus. Vas voir le programme du PSG par exemple si tu veux, tu trouveras facilement.
Et puis comme l'a dit pantagruel, faut pas non plus 3h pour traverser Lyon donc ce n'est en aucun cas une excuse.
Un mois de janvier à Malaga me serait aussi d'un grand bien.