Moins performant depuis le début de l'exercice actuel, et son été agité avec le Portugal. Anthony Lopes retrouve, ces dernières semaines, le niveau qu’était le sien les saisons précédentes.
Fort de son titre de champion d’Europe avec la Seleação, acquis en tant que doublure de Rui Patricio, on pensait que Lopes reviendrait en pleine forme et marcherait sur l’eau durant le début de saison. Malheureusement pour le portier de l’OL, le retour au quotidien lyonnais a été plus dur que prévu. Comme il le confiait en octobre dernier : « On ne va pas se cacher, je ne réponds pas aux attentes que je m’étais fixé avant d’entamer l’exercice ». La difficile saison rhodanienne de 2016-2017 a été caractérisée par la fébrilité de la défense lyonnaise. Une fébrilité qui a vu Anthony Lopes être beaucoup exposé et sollicité. Force est de constater que le gardien formé au club, a commis plusieurs erreurs, lui qui était pourtant si précieux et décisif ces dernières années.
Seul contre tous
Durant la saison actuelle, Lopes a été pointé du doigt et critiqué par la France du football, consultants, experts ou encore supporters des autres clubs. En cause, son attitude provocatrice sur le terrain, et notamment envers les fans adverses. Avec, en ligne de mire, son comportement vis-à-vis des fans bastiais, lors du match de la honte à Furiani, le 16 avril dernier. Sur des vidéos, on voit clairement le portier portugais, invectiver le public corse. Lopes est d’ailleurs au cœur de l’événement de la mi-temps, où une altercation avec le responsable de la sécurité de Bastia a éclaté. Il est même accusé d’être l'élément déclencheur de cette seconde émeute, face au club corse. Visé par des pétards en décembre dernier face à Metz, il s’est également fait remarquer en barrant le nom de Saint-Etienne, sur le flocage de son maillot en Coupe de France. Ce dernier épisode lui a valu d’être suspendu pour un match. Ainsi, le Portugais, n’a clairement pas la cote dans notre championnat de France.
"C'est un vrai lyonnais"
Si « Antho » ne jouit pas d'une bonne réputation sur les terrains de Ligue 1, cela s’explique notamment par son attachement profond pour l’OL. Né à Givors, dans la région lyonnaise, il a également été abonné au Virage nord. Un passé de supporter qui se ressent souvent, notamment lorsqu’il répond aux provocations où qu’il communie avec les fans lyonnais. Au soir du quart de finale aller de Ligue Europa face au Besiktas, dans une atmosphère tendue, Lopes, chauffé à blanc par l’ambiance du Virage nord, s’adresse au Kop en pointant le sol du doigt et en criant « On est chez nous ! ». Une attitude qui interpelle dans le milieu football. Pour autant, c'est cette ferveur du gardien lyonnais qui fait de lui l'un des joueurs les plus appréciés des supporters de l'OL : « Lopes, ça se voit que c'est un vrai lyonnais, confie un abonné du Kop virage nord . Il n'y a qu'à voir le derby à Sainté. Il avait bousculé les responsables de la sécurité de Geoffroy-Guichard, pour venir nous saluer, alors que des supporters stéphanois tentaient de lui jeter des projectiles. C'est ça qu'on aime chez lui, il a toujours une pensée pour nous, peu importe les conditions. »
Retour au sommet
Depuis quelques semaines, Anthony Lopes semble relever la tête. A l'image d'une prestation pleine, en quarts de finale de Ligue Europa, à Rome (1-2). Jeudi dernier, face à Besiktas (1-2 / 7-6 aux tirs au buts), le portier lyonnais a confirmé qu'il avait retrouvé son niveau. Solide tout au long du match et même déterminant face à Talisca et Tosun, le gardien de l'OL a sorti, lors de la séance de tirs aux buts, les tentatives de Tošić, puis Mitrović. Malgré quatre saisons en tant que titulaire, le champion d’Europe avec le Portugal n’a jamais remporté de titre avec l'OL. Une victoire finale en Ligue Europa est cependant toujours possible cette saison. Celle-ci passera, inévitablement par un grand Anthony Lopes.
Depuis le début de saison Anthony Lopes à et toujours aussi Performant, C'est un pur lyonnais, ça fait plaisir qu'un Gone ait un bon état d'esprit comme celui de Max Gonalons. Il peut faire une bonne fin de saison, on sera tous avec lui. ALLEZ L'OL
Je comprends pas pourquoi dans la hiérarchie des capitaines il est tellement loin. 1 Max, 2 Alex, 3 Coco et 4 Ferri.
C'est surtout en Lacazette que je ne vois pas un capitaine.
parce qu'il est préférable qu'un capitaine soit un joueur de champ au coeur du jeu pour donner ses consignes plutot qu'un gardien qui est loin derriere et qui devrait faire tout le terrain a la course pour discuter avec l'arbitre .
C'est tres rare qu'un capitaine soit gardien ou l'inverse si tu preferes lol
Il n'y a de mérite à être fidèle que lorsqu'on commence à devenir inconstant.
Bon........
Alors je sais que ca peut parairaitre anodin mais en lisant une partie du paragraphe " c'est un vrai Lyonnais " j'ai envie de soulever une question........
Ca me fait delirer que " son ici on est chez nous " entendu contre besiktas " interpelle le monde du foot " alors que dans le stade du qsg c'est ecrit en grosse lettres et ce toute l'annee (donc face a des clubs étranger également pour la ldc )
" ICI C'EST PARIS "
Elle est ou la difference ???
Alors de deux choses l'une.....
- Soit la france du foot pense qu'un joueur de football n'as pas le droit d'etre supporter de son propre club et ne dois ressentir aucun sentiment d'appartenance .
- Soit la france du foot pense que Anthony Lopes est raciste .
.
Et dans un cas comme dans l'autre............moi c'est la connerie de la " france du foot " qui m'interpelle .
#LOPES #TEAMOL