Candidat assumé au brassard de capitaine, Anthony Lopes fait partie des tauliers du vestiaire lyonnais. Après une dernière saison tumultueuse, le gardien de but aborde ce nouvel exercice plus que robuste que jamais.
Anthony Lopes n’a pas vécu une saison de tout repos. Perturbé par des événements extra-sportifs, du pétard reçu à Metz aux incidents contre Besiktas et à Bastia, en passant par la polémique lorsqu’il avait feutré l’inscription de l’AS Saint-Etienne sur son maillot en Coupe de France, le Portugais n’a pas eu beaucoup de répit. Forgé par ces épreuves, le gardien de but s’est construit une solide carapace et aborde cette nouvelle saison comme un candidat assumé au capitanat. Pour lui, le nouvel exercice qui s’amorce doit lui permettre d’atteindre la plénitude
Candidat au capitanat
De tous les Lyonnais qui ont porté le brassard de capitaine durant les matches de préparation, c’est le seul qui le revendique clairement. Anthony Lopes, arrivé à l'OL à l’âge de 15 ans, se sent capable d’assumer cette fonction. « Depuis le début de la préparation, le coach a mis en place un turn-over en ce qui concerne le capitanat. Je l’ai eu face à l’Ajax. C’est un rôle qui me plairait énormément. Je pense avoir les épaules pour l’assumer et essayer de tirer tout le monde vers le haut », a-t-il déclaré ce mardi dans Le Figaro. Leader de vestiaire, forte tête et apprécié des supporters, le gardien de but entame sa quatrième saison à l’Olympique lyonnais dans la peau d’un titulaire. Son statut lui permet légitimement de postuler au capitanat. « Il a les capacités, les qualités et la crédibilité pour être capitaine. Il est aussi légitime par rapport à son comportement sur et en dehors du terrain et par rapport à ses performances et son leadership naturel », nous confie l’ancien gardien de but rhodanien et consultant pour olympique-et-lyonnais.com Nicolas Puydebois.
Bruno Genesio n’aurait sans doute pas hésité une seconde au moment de faire son choix si Anthony Lopes avait été un joueur de champ. Mais l’entraîneur lyonnais fait « un petit peu » partie de ceux qui ne veulent pas d’un gardien comme capitaine. « Je trouve que c’est un poste tellement particulier et que le rôle de capitaine occupe beaucoup les esprits le jour du match, avançait-il fin juillet. Maintenant je ne m’interdis rien parce que Antho fait partie des joueurs, qui je pense ont le profil pour être capitaine. » Loin du jeu et de l’arbitre, le Portugais n’aurait pas forcément l’occasion de jouer son rôle, à la différence de Maxime Gonalons qui était dans le cœur du jeu. « Même si je l’ai été quelques fois à Strasbourg ou à Nîmes et à l’OL en équipes de jeunes sous Armand Garrido, je préfère quand c’est un joueur de champ qui est capitaine parce qu’on a besoin d’un relais sur le terrain. Le gardien est toujours loin de tout et loin des actions », souligne Nicolas Puydebois. Pour Lopes, se voir confier le brassard serait « une récompense par rapport au travail accompli depuis toutes ces années et une satisfaction. » Dans le cas contraire, il resterait un leader du vestiaire lyonnais. « Etant l’un des cadres de cette équipe, qu’il soit capitaine ou pas sa voix compte et porte, embraye Puydebois. Un peu comme Greg (Coupet) l’était avant. Il a été capitaine quelques fois mais juste en remplacement. Et pourtant quand il avait des messages à faire passer, ça passait, quand il avait des choses à dire, il le disait. Quand tu es légitime dans un vestiaire, que tu sois capitaine ou non, ce que tu dis c’est important. » Bruno Genesio devrait annoncer ce jeudi le nom de l’heureux élu.
Forgé par les épreuves
Anthony Lopes se sent capable de devenir capitaine, forgé par les épreuves qu'il a vécu la saison dernière. Le gardien de but a gagné en maturité. Quelques fois sujet à des absences sur sa ligne, le Portugais devrait se servir de son dernier exercice pour devenir encore plus fort. « La saison dernière va lui apporter énormément, il a vécu ce genre d’expérience, ça va lui servir à mieux gérer ces situations-là à partir de cette saison. Il a dû gagner en maturité, prendre du recul, construire cette carapace, ça va lui permettre de rester beaucoup plus concentré sur ce qu’il se passe sur le terrain », affirme Nicolas Puydebois. Il ne devrait pas non plus refaire les mêmes erreurs, comme avant le derby lorsqu’il avait feutré l’inscription de l’AS Saint-Étienne sur son maillot en Coupe de France. Il s'était excusé par la suite. Il y aura aussi certainement moins d’appréhension lorsqu’il jouera à l’extérieur, après avoir vécu des événements comme à Metz et à Bastia. Déjà doté d’un fort caractère, le champion d’Europe apparaît encore plus robuste.
Atteindre la plénitude
Même s’il n’a pas toujours été impérial la saison dernière, Anthony Lopes a confirmé qu’il était un gardien de haut niveau. Présent dans les grands rendez-vous, il a grandement participé au beau parcours de l’Olympique lyonnais en Ligue Europa. A Rome, il a réalisé de nombreux arrêts qui ont permis à l’OL de se qualifier en quarts de finale. Lors de ce tour, au match retour à Besiktas, il a été le héros du soir avec deux arrêts lors de la séance de tirs au but. En demi-finale aller à Amsterdam, malgré les quatre buts encaissés, il a permis à Lyon de garder espoir. Sans lui le score aurait pu être bien plus lourd.
A l’inverse de l’exercice précédent où il venait de remporter l’Euro 2016, le Portugais a eu l’occasion de se préparer au mieux cette année. « Il a fait toute la préparation, je le sens affûté dans ce que j’ai pu voir. Il fait partie des cadres et des vrais leaders de cette équipe, c’est à lui de profiter de ce statut-là et de la légitimité qu’il a acquise grâce à ses performances pour continuer à avoir un véritable impact sur cette équipe », souffle Nicolas Puydebois. Le Portugais voit plus loin. « L’objectif sera vraiment de ramener une coupe à la maison, un titre qui nous échappe depuis déjà quelques années maintenant », a avoué dans Le Figaro mardi, celui qui veut aussi jouer la finale de la Ligue Europa au Parc OL. Pour pouvoir aider son équipe à y arriver, il va devoir encore progresser dans certains domaines. « Il arrive dans l’âge où un gardien a assez d’expérience pour être dans la plénitude de ses qualités, lance Puydebois. Il est dans une période charnière où il doit encore progresser dans les sorties aériennes et dans la gestion de certaines situations, surtout extra-sportives. » Le portier n’est pas non plus du genre à se reposer sur ses lauriers. « Il bosse avec Joël Bats et sera sûrement amené à travailler un jour avec Grégory Coupet. Ce sont des mecs qui t’aident à repousser tes limites, glisse l’ancien joueur de l’OL. Il a aussi des objectifs personnels. Je crois qu’il veut gagner sa place de titulaire en sélection portugaise, il a des titres à aller chercher et il va continuer à progresser. » A la manière des deux meilleurs gardiens du monde Gianluigi Buffon et Manuel Neuer, capitaines en club comme en sélection, Anthony Lopes veut s'assumer dans un rôle qui semble fait pour lui. Il l'a toujours été.
Luigi buffon et neuer sont intouchables, ne comparez pas antho lopes avec lui malgrés tout le respect que j'ai pour lui . Il n'a clairement pas le même niveau , ni le même charisme que ces 2 là.
d'ailleurs, je le trouve moins bon depuis quelques temps sur le terrain. Je ne trouve pas non plus que son "leader ship" soit infaillible par rapport à d'autre. Je le trouve un peu trop foufou sur certaines sorties aériennes et médiatiques. Pas convaincu qu'il soit l'homme de la situation mais je ne demande qu'à me tromper.
Neuer capitaine, pas très étonnant, c'est pratiquement un joueur de champ.
Pour Buffon, la tâche est relativement facile: son niveau, son expérience plaident pour lui. Autre avantage: un entraîneur clair et des joueurs de champ ultra disciplinés.
Je ne le vois pas vraiment Capitaine, notre Anthony !
C'est un poste qui réclame de l'experience, du calme, de la maitrise de soi (et des autres!). Neuer et Buffon compte parmis les meilleurs joueurs au monde, à ce poste c'est plutôt l'exception qui confirme la règle, ça n'est pas comparable.
Un poil trop impétueux à mon avis. Par contre il sera toujours utile pour le coup de gueule au bon moment pour recadrer des coéquipiers. Un cadre important, en tout cas, ça c'est certain.
Hors sujet :
les abonnements ont l'air de bien se vendre! (les deux Kops seraient pleins déjà ...)
Hs également: apparemment 17500 abonnés pour l'instant ,le club vise les 20000
Justement, je ne serais pas surpris que Bats et Coupet militent pour lui confier le brassard.
N'importe comment la question est, si c'est pas lui alors qui ?
Pas de DC en chef (du moins pas qu'on sache pour l'instant), Tousart trop frais, et devant Fékir c'est l'anti-profil. Plus d'autres joueurs emblematiques... c'est son tour en fait.
Marcelo !
Le type a calmé - pour le moment! - les anxietés de l'an passé (le fameux chantier de la défense), il a de l'experience, il est calme, il va vite apprendre le français, parle le portugais et pourra parler néerlandais également.
Ok, il vient tout juste d'arriver, mais ça peut a contrario être un argument de neutralité, important aussi, pour eviter d'éventuels clans...
Je prefererais quasiment oui, donner le brassard à un mec qui a 30 piges, l'oeil sur le jeu et le pied sur le ballon. Mais d'un autre coté Lopes est au pied d'un palier, le mettre en avant c'est favoriser ses chances en sélection, et si on avait en tête de le conserver...
Pas faux!
On sera fixé bientôt de toute façon.
"...And the winner is ... Nabil Fekir ! " 🙂
Nabilou... il gueule pas sur l'arbitre, il est a genou, il prend son temps... il en revient pas de pas obtenir la faute, après il trottine en décollant jamais les pieds à plus de 2cm du sol 😀
Bonjour à tous,
Antho Lopes à toutes les qualités pour devenir le capitaine de L'OL pour débuter la saison. Malgré toutes ces épreuves qu'il à traversé et endurer cela là rendu plus fort et déterminer à faire encore mieux et aller encore plus loin avec L'OL. Continue comme ça Anthony ont est tous avec toi. ALLEZ L'OL
Salut tout le monde,
bien que j'adore Antho, je ne suis pas pour le nommer capitaine. La saison dernière nous a montré qu'il pouvait avoir des sautes de concentration, dans ses relances ou dans ses sorties hasardeuses. Le poste de gardien requiert d'être focus à 200%, la moindre erreur fait souvent but. De +, il est à mon gout bien trop nerveux pour être capitaine et rajouterai de l'huile sur le feu à chaque moment tendu.
Et surtout, il est detesté par 99% de nos adversaires...
Ouais mais il est lyonnais, donc il est né avec ce pouvoir magique qui fait qu'on s'en bat complètement les reins que les autres nous détestent... pour pas dire qu'on adore ça ^^
Je pense que ca peut le calmer justement, et puis avec l'autorité du brassard on a une chance de le voir secouer les autres quant au repli/replacement etc..
Tout faux !
Je préfère le laissé dans la cage, à la manière d'un Greg Coupet : leader dans l'âme mais pas de brassard. Chacun ses responsabilités et le poste de Gardien, c'est déjà énorme en termes de responsabilité.
Je souhaite plus qu'un Fékir prenne son destin en mains, du plomb dans la tête et le brassard avec !
Il est lyonnais, leader technique et semble avoir besoin d'être au coeur des attentions : il va devoir se tourner vers les autres. Cette approche implique que Fékir soit intelligent...
Sinon, on va avoir droit à un brassard flottant avec Morel d'abord puis Marcelo lorsque le premier sera sortie du onze
Sauf que Fékir, si tu lui donnes le brassard tu lui fais exploser l'égo là...
En plus, il va très certainement envisager un départ l'été prochain lui aussi.
Fékir c'est à double tranchant de le mettre capitaine. Soit il se transcende, soit il va la jouer encore plus tranquille genre "je suis intouchable".
Pour moi, malgré son âge, je reste sur Tousart capitaine. Marcelo j'aimerais qu'il prenne un peu ses marques avant de l'être et qu'il parle au moins français.
Finalement le capitaine sera fékir!
Bon...
Pour peu qu'il ne prenne pas le melon, et que ça le fasse mûrir (lui, pas le melon 😉 )
Il fait partie des "anciens", est leader technique, l'équipe sera construite pour lui, va falloir qu'il assume le Nabilou !