Le Groupama Stadium a accueilli, mercredi, son 60 000e visiteur. L'occasion de faire le point avec Anthony Jaffre, le guide conférencier de l'enceinte de l'Olympique lyonnais.
Bilan des visites
"Tous les visiteurs (photo ci-dessous du 60 000e visiteur) sont audités et les retours sont très positifs puisqu'on a 95% d'avis favorables. Nos clients apprécient la visite et la qualité de nos guides. Il s'agit d'un vrai succès populaire. Il y a un beau mélange de fans du club et de visiteurs qui viennent uniquement pour voir l'enceinte. On accueille tous les publics avec la même exigence. On a fait le choix de très peu communiquer sur ces visites car notre force, c'est le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux."
Le public visé
"On a autant de femmes que d'hommes qui participent à ces visites. C'est souvent monsieur qui incite madame à venir et on ne va pas se le cacher, certaines épouses viennent à reculons. Mais finalement, elles repartent d'ici avec le sourire, car elles ont appris des choses et ont trouvé la visite intéressante. Dans ce cas, on a rempli notre mission."
Son coup de cœur
"Le vestiaire. Tous les stades d'Europe organisent des visites, mais il est rare de pouvoir pénétrer dans le vestiaire officiel de son équipe préférée. Généralement, les clubs ouvrent uniquement le vestiaire visiteur. Ce n'est pas le choix que l'on a fait car cela doit être un moment de découverte. On veut vraiment que nos supporters puissent accéder aux coulisses. Ce stade est un lieu épatant, il a une âme, c'est une véritable enceinte de football."
Anecdote
"Je me souviendrais toujours de ce fan de l'OL, âgé de 104 ans. Il a connu la fondation de l'Olympique lyonnais (1950), et à la fin de la visite, il était émerveillé. Il était au bord de la pelouse avec les larmes aux yeux et il a fait son signe de croix. C'est pour cela, comme je le dis souvent, cette visite du stade, ce n'est pas un produit comme les autres : c'est de l'humain."
Utiliser ce nom ridicule et parler d'âme juste après, je sais pas, mais grand naïf que je suis ça me fait bizarre moi... !
Appel le , le " G-Stadium " , tu pourras toujours imaginer que tu parles du " Gônes-Stadium " lol