Lyon’s French forward Mathieu Valbuena (L) vies with Lille’s Nigerian goalkeeper Vincent Enyeama during the French L1 football match between Lyon (OL) and Lille (LOSC) at the Gerland stadium in Lyon, central eastern France, on September 12, 2015. AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE

OL - Angers : Valbuena se fâche et défend Fournier

Après la rencontre entre l'Olympique lyonnais et le SCO d'Angers, Mathieu Valbuena a adressé un message à ses coéquipiers. Le milieu offensif a défendu son entraîneur.

La réaction de Mathieu Valbuena risque de faire beaucoup parler mais peut secouer un vestiaire lyonnais qui en a besoin. L'Olympique lyonnais n'a pas été à la hauteur et a perdu son dernier match de Ligue 1 à Gerland (lire le compte-rendu). Alors que Hubert Fournier a pointé du doigt les errements défensifs sur phases arrêtées, Valbuena a un message très clair à l'encontre de ses coéquipiers. "Il y a des choses qui m'échappent. On vit des moments très difficiles, on reste sur des performances catastrophiques. Ce qui est le plus inquiétant, c'est qu'il n'y a pas eu de réaction. La faute revient aux joueurs. On peut dire ce qu'on veut, le physique, la tactique, le coach... Pour moi, c'est des foutaises. On est responsables. Il ne faut pas se cacher derrière autre chose, c'est nous qui jouons", a commencé Mathieu Valbuena au micro de Canal +.

Mais l'international français ne s'est pas arrêté là. Il a invité ses coéquipiers à se poser des questions et à trouver une solution : "Il y a eu une remise en question à avoir de tout le monde. Le coach essaye de mettre la meilleure équipe pour qu'on soit performants. C'est facile de tirer sur un entraîneur, c'est plus simple de changer d'entraîneur plutôt que 11, 14 ou 18 joueurs !" Jean-Michel Aulas a assuré qu'Hubert Fournier sera bien le coach de l'Olympique lyonnais à la trêve hivernale (lire par ailleurs).

17 commentaires
  1. Platoche - sam 5 Déc 15 à 20 h 35

    J'ai vraiment apprécié son discours .
    Très honnête .
    Oui ce sont quand même les joueurs sur le terrain qui jouent de travers et n'ont pas de mental .
    Mais c'est un tout , la spirale négative font que les joueurs doutent et lorsque la confiance n'est plus la , c'est très difficile .
    A contrario , on a vu des angevins en pleine confiance , qui ne doutent pas , ne tremblent pas , et les résultats suivent , forcément.

  2. OLVictory
    OLVictory - sam 5 Déc 15 à 20 h 51

    Juninho a raison, si tous les joueurs avaient le courage de Valbuena on n'aurait pas de problème.
    Là on va virer Fournier et donc donner raison aux joueurs qui ont baissés les bras. c'est un très mauvais signal et on le paiera cher.

  3. Avatar
    Tempo - sam 5 Déc 15 à 20 h 58

    Bonsoir,
    Effectivement dans le sport il y a des séries et le mental est fondamental. C'est vieux comme le monde et valable dans tous les sports.
    Maintenant pour avoir justement cette réussite et le ballon qui va du bon côté, il faut au moins :
    - se mettre minable à l'entrainement,
    - essayer de la provoquer cette réussite,
    - au moins bien connaitre les points forts et les faiblesses de l'adversaire afin de ne pas se faire avoir comme un bleu,
    - avoir dans son équipe des vrais leaders. Oui, je dis bien des leaders et non des types qui, une fois le match terminé vont prendre un micro pour dire toujours la même chose. Même un discours avec la plus belle conviction ne sert à rien si derrière rien ne suit.
    Depuis pas mal de temps, et on l'avait déjà vu l'année dernière à partir du mois de Mars environ, dès que Lyon prenait un but, c'était la catastrophe sur le terrain. On a le sentiment que les joueurs ne savent plus quoi faire du ballon, personne ne le veut et ainsi l'équipe adverse est relativement tranquille. Le plus flagrant c'était le fameux match du 3-0 contre St Etienne. Les joueurs étaient perdus sur le terrain. Plus personne ne faisait des appels.
    Au bilan, on en revient encore à la cellule de recrutement qui doit impérativement prendre en compte l'ensemble des compétences d'une possible recrue, donc les aspects motivations et leadership. Egalement le staff technique doit impérativement se débrouiller pour créer ce profil, des joueurs qui refusent la défaite. Ce ne peut pas être un ancien footeux comme Maurice qui peut détecter cela.
    Je suis désolé d'en remettre encore une couche sur la cellule de recrutement mais aujourd'hui c'est dingue ce qui arrive.
    Le fameux Cheikh N'Doye il arrive gratuit de Créteil Lusitanos!!! et à 29 ans il n'a absolument aucune idée de la L1. Pire, il a davantage de match de National que de L2 dans les jambes et il arrive à tuer Lyon à Gerland. Et notre cher Jean Michel qui parlait de 1/4 de final en LDC! Mais en LDC les attaquants c'est un autre calibre que ce N'Doye contre des attaquants de top level européen, ce serait une boucherie pour Lyon.
    Bref il y a du travail.

    1. Mic Surieux - sam 5 Déc 15 à 22 h 02

      Le pire c'est que N'Doye est mileu defensif, pas attanquant!!! Heureusement pour notre pauvre OL du moment...

    2. Avatar
      Charnoly - sam 5 Déc 15 à 22 h 02

      Bravo à ce "N,Doye " qui se comporte, lui ,en vrai guerrier sur le terrain ,son regard en dit long sur sa volonté et peu importe d'où il arrive ,ce qu'il fait vaut très largement ce que font les "starlettes de l'O L" en ce moment ! Que les "petits gones à grosses têtes " en prennent de la graine .

  4. OLVictory
    OLVictory - sam 5 Déc 15 à 21 h 06

    Quel gâchis, cette équipe avait tout pour réussir mais certains ont été irresponsables.

  5. Avatar
    Tempo - sam 5 Déc 15 à 21 h 14

    Pour aller toujours dans le même sens, c'est intéressant de regarder le championnat d'Angleterre et d'en tirer des renseignements utiles.
    Leicester est en tête car ils sont dans une spirale de la victoire et tout réussi à ce club.
    Ici je pense que l'on peut mettre en avant le rôle exceptionnel de son entraîneur Claudio Ranieri. Lorsqu'il est arrivé, c'était lui la vedette de Leicester.
    Personne ne connaissait les joueurs de ce club. Qui connaissait Riyad Mahrez? Qui connaissait Jamie Vardy? et aujourd'hui ils sont respectivement à 10 et 14 buts.
    Maintenant la réussite en revient aux joueurs mais beaucoup à l'entraîneur qui, malgré la présence de 16 nationalités différentes à réussi à créer des guerriers. Bref, ce qui n'existe pas à Lyon... sauf cette été lorsqu'il a fallu aller négocier des augmentations majeurs de salaires.
    Et à l'inverse, pour Chelsea, c'est la cata et cela personne ne pouvait le prévoir.

  6. Avatar
    Charnoly - sam 5 Déc 15 à 21 h 54

    Il était très secoué quand il a parlé et je lui bravo " ,ça c'est une réaction digne et lucide ,il ne se cache derrière personne ,et dit que les responsables sont les joueurs ,ils n'éludent pas les difficultés .. et ne se cache pas non plus derrière l'idée que " c'est la faute du coach " .
    Et je repense aussi à certains commentaires qui prennaient le SCO d'un peu haut ..eh bien suffit de voir la rigueur ,la discipline et l'abnégation de cette équipe pour comprendre comment ils sont là . Si l'Ol en avait seulement la moitié ,il redeviendrait peut-ête une équipe digne de ce nom !

    1. Mic Surieux - sam 5 Déc 15 à 22 h 05

      C'est clair que Angers n'est pas la meilleure attaque de L1, ils jouent juste la rigueur tactique, ils jouent ecole et font dejouer beaucoup de monde (meme le QSG !)
      On aurait du mettre la CFA cet apres midi!!

  7. Avatar
    Benji-OL971 - sam 5 Déc 15 à 23 h 32

    Le seul truc cc'est que on a vus des footballeurs professionnels qui aiment leur métier avec le sco je vous invite à voir une interview du défenseur central Thomas du sco . (oublier le nom mais c'était sur bein) Ou il explique qu'il a galère dans sa vie pour arrivé là. Deux modeles s'opposent des jeunes issus du centre de formation , qui ont du talent mais n'aiment pas travailler, à des joueurs qui aiment cela la rigueur et qui eux aiment leur maillot leur club et qui se rendent compte de la chance qu'ils ont de jouer au football au niveau pro.

  8. Avatar
    MonsieurJ - dim 6 Déc 15 à 0 h 28

    C'est sur que c'est facile de virer Fournier après s'être tiré une balle dans le pied en donnant les clés de la boîte à de petits trous du cul irresponsable, après leur avoir donné des millions, les avoir encensé en disant qu'ils étaient l'avenir du club. Aujourd'hui il reste des éclopés et des feignasses prétentieux qui crachent dans la main qui vient de les augmenter en réclamant la tête du coach. Incroyable !!! Fournier est dépassé certes et visiblement très limité mais s'en tenir à lui en faisant mine d'ignorer ceux qui déshonorent le club, son maillot et son histoire qui se gavent avec le sourire pendant que le bateau coule ça me donne envie de gerber et de tourner le dos à L'OL. Y'a plus personne aux commandes de ce club ou quoi ???

  9. Avatar
    fekirisback - dim 6 Déc 15 à 2 h 15

    Vire Fournier,viré Maurice la sa serra déjà bien, Valbferrai mieux de la fermé en ce moment,sa me choc pas vue qu'il aime sa raconté sa vie.. Un Lyon très médiocre un coach dépassé voilà ce que l'on voit ts le week-end. Un grand ménage s'impose..

  10. Avatar
    gerardos - dim 6 Déc 15 à 7 h 55

    bonjour a tous; dada magister le bateau coule;
    quelle honte dans ce club ou aucuns joueurs n osent prendre la parolle pour dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ;valbuena a mis sur la table le sujet qui fache et ces petits joueurs minables de lyon sont justes des gamins imbus de leur petite personne et bon a rien sur un terrain de foot ;gerland mon quartier mon stade a donc ferme ses portes sur une lamentable prestation qui a meme degoutte les anciens de l ol ; pauvre stade de gerland qui méritait une autre sortie que ces merdeux surpayes ;
    alors bon courage aux survivants de ce desastre organise dans cette equipe ; et ras le bol de mister aulas et comperes justes bons a jouer les jardiniers a gerland; nous avons pas d honneur du maillot et aucun respect pour le public de la part de certains gugus; aller vous faire foutre ;la plaisanterie a assez duree; il est grand temps de faire le menage m aulas plutôt que de dire d enormes conneries dans les medias;pour ma part je suis desole de constater ces mentalitees merdiques de ces gamins qui sont juste la pour l argent;vous salissez l ol et ca je ne vous le pardonne pas; dehors ; bonne journee aux supporters et j avoue que mr juni a resume la situation; PITOYABLE;;;;gerardos

  11. Avatar
    gerardos - dim 6 Déc 15 à 7 h 56

    quelques fautes;pardon d avance;

  12. Avatar
    bol26 - dim 6 Déc 15 à 8 h 54

    Avec un peu de recul, 4 raisons majeures à cette situation
    1- le mental des joueurs .... Valbuena a 100 % raison .... espérons que ses propos feront réagir (dans le bon sens) les autres joueurs
    2- le manque de réussite et de confiance, .... mais manque de réussite du au manque de confiance ? ou l'inverse ? .. le joueur qui tire sur la barre c'est qu'il est mauvais ? qu'il n'est pas en confiance ? ou simplement qu'il n'est pas en réussite ?
    3- l'absence d'un meneur technique (le retour de Grenier comblera peut etre ce vide)
    4- l'absence d'un meneur d'homme (qui pour combler ce manque ?)

    et, pour moi, ni la qualité (footbalistique) des joueurs ni celle de l'entraineur ne sont en cause ... ce qui laisse quand même de l'espoir !!!

  13. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - dim 6 Déc 15 à 9 h 19

    C'est bien beau tout ce qu'il dit et il a raison sur bien des points mais Fournier fait quand même de sacrés erreurs sur les compos depuis le début de saison! Rien que le faite d'avoir aligner Bedimo 1 fois sur 3 ou d'avoir insister autant avec Mapou ça a été de très mauvaises décisions . Et que dire de l'attaque avec un Lacazette complètement à la rue (mis a part 2 matchs) qui aurait du aller sur le banc pendant un moment . Pareil pour Tolisso qui lui ne devrait même plus être sur le banc , alors qu'un Mvuemba avait commencé un super début de saison et s'est retrouvé remplaçant sans qu'on sache pourquoi . Même Jallet a subi ce genre d'erreur en étant remplaçant alors qu'il était le meilleur Lyonnais.
    Avec qu'elle équipe on va encore se retrouver pour le prochain match ??

  14. Avatar
    ol-91 - dim 6 Déc 15 à 15 h 25

    Je suis étonné que Valbuena pense que ce soient les joueurs qui ne font pas leur travail. Lui-même s'agite partout sans efficacité ! On voit bien que le groupe pédale avec une chaîne qui n'entraîne pas la roue.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut