Retour à la Ligue 1 ce dimanche pour l’Olympique lyonnais. Les Rhodaniens accueillent Angers à 17 heures (beIN Sports) au Groupama Stadium. Un adversaire en grande difficulté au classement.
Le scénario rocambolesque du match aller n’a pas profité à Angers. Le 1er octobre dernier, les Lyonnais se dirigent vers la victoire en menant 3-1 à la pause. Le carton rouge incompréhensible adressé à Marcelo à la 50e minute change totalement le cours du match. A force de reculer les Gones concèdent deux buts et perdent deux précieux points. Un résultat inespéré pour les Angevins qui n’a pas suffi à lancer leur saison. Pire, depuis cette 8e journée, ils ont empoché seulement 9 points en 11 journées et pointent à une inquiétante 19e place. La faute à des cadres dont l’impact a baissé et à une efficacité offensive égarée. Le retour de Ludovic Butelle dans les buts pourrait toutefois être bénéfique.
La faillite des cadres
« Après le bon match nul contre Lyon et la victoire qui a suivi à Caen, il y a eu un gros fléchissement de la plupart de l’effectif, explique Arnaud Galinat, journaliste pour Ouest-France Sports. Je pense notamment aux cadres comme Thomas Mangani (2 buts et 2 passes décisives après 8 journées, seulement une offrande depuis) ou Ismaël Traoré. » Ce dernier, défenseur central titulaire et capitaine, a même été mis sur le banc à deux reprises au mois de novembre. Angelo Fulgini, en vue au début de la saison marque également le pas. Auteur de 2 buts et 2 passes décisives lors de ses 9 premières apparitions dans l’élite, l’ancien valenciennois accuse peut-être le coup. Il reste pour autant un élément sur lequel compte Stéphane Moulin puisqu’il a joué 18 des 19 journées.
Une efficacité offensive envolée
14 buts à l’issue du succès face à Caen (9e journée), 21 à la trêve. Angers a peiné à marquer en fin d’année civile. 2018 a débuté sur les mêmes bases puisque le SCO a été éliminé des coupes nationales. Deux premières rencontres aux scénarios différents mais avec un dénominateur commun : les filets adverses n’ont pas tremblé. « Contre Lorient (0-2), il y a eu quatre face-à-face avec Petkovic et il a tout arrêté. Montpellier (0-1), ce n’était pas pareil. L’équipe a eu beaucoup moins d’occasions mais a manqué de réussite en fin de partie en touchant la barre et en voyant Hilton repousser un tir sur sa ligne, raconte le suiveur. Il y a de vraies difficultés pour marquer ».
Une menace nommée Toko-Ekambi
« Le seul qui assure devant cette saison, c’est Karl Toko-Ekambi. En Ligue 1 c’est presque la moitié des buts du SCO (9 pour le buteur, 21 pour l’équipe) », glisse notre confrère. Forcément cela attire la curiosité d’autres clubs en cette période de mercato. Le buteur reste néanmoins concerné par la situation périlleuse. Il avait déjà été professionnel l’été dernier malgré diverses sollicitations. Son entraîneur l’a d’ailleurs souligné récemment. Conscient de l’importance de son international camerounais, il l’a fait sortir par précaution cette semaine en Coupe de la Ligue. « S’il est en état de jouer ce dimanche, il sera aligné peu importe le dispositif », affirme Arnaud Galinat. Le principal danger pour l’OL viendra de lui. Il a d’ailleurs inscrit un joli but à l’aller pour remettre son équipe dans la partie.
Le joueur à suivre côté SCO Angers : Ludovic Butelle
Deux ans après avoir quitté l’Anjou pour la Belgique et le Club Bruges, le gardien est de retour en Ligue 1. Titulaire mercredi en coupe, il n’est pas revenu pour faire de la figuration. « Il va jouer dimanche, assure Arnaud Galinat. Dès sa présentation, Stéphane Moulin a dit qu’Alexandre Letellier et Mathieu Michel avaient pu s’exprimer mais que l’équipe avait besoin d’un numéro 1. Pour son premier match il a montré qu’il en avait l’étoffe en sortant plusieurs parades. Son arrivée ne peut que faire du bien. C’est un joueur qui a en plus une énorme cote de sympathie auprès des supporters. Face à l’attaque de Lyon (amputée de Mariano), Butelle sera très observé. Il a repris du rythme et des repères contre Montpellier. Il peut sortir une grosse prestation ».
Je ne suis pas rassuré avec DEPAY et CORNET et un jeune en pointe, ce que l'on risque d'avoir...Vivement le retour de Traoré et Mariano car là ce n'est pas possible un tel niveau. C'est sur l'aille qu'il fallait recruter et ça on le savait depuis longtemps.
Le championnat reprend ses droits.
Attention à Angers qui certes n 'est pas dans une bonne période mais l'OL a du mal dans la maitrise depuis la fin d 'année dernière.
C 'est le moment de prendre des points sur Monaco pour se détacher un peu de ce groupe à 3 pour la 2nde place.
C 'est faisable même avec quelques absents.