Alexandre Lacazette (Photo by LOU BENOIST / AFP)

OL - Angers : Alexandre Lacazette sera honoré samedi

Alexandre Lacazette, qui devrait disputer ce samedi son dernier match sous les couleurs de l'OL, sera honoré par le club à l'occasion de la réception d'Angers (21 heures).

Un enfant de l'OL. Samedi, l'Olympique lyonnais devrait dire adieu à un joueur qui a marqué son époque, et sans doute un peu plus. Après 390 parties jouées sous le maillot rhodanien (9ᵉ plus haut total), Alexandre Lacazette s'apprête, même si ce n'est pas encore officiel, à quitter pour la seconde fois son club formateur. Le 17 mai, pour le dernier match de la saison, l'avant-centre devrait vivre ses ultimes minutes avec son OL.

En fin de contrat, il ne va vraisemblablement pas prolonger. Cette ultime affiche de la saison 2024-2025 face à Angers sera donc l'occasion de lui rendre un hommage. L'institution, qu'il a connue de 2003 à 2017, puis de 2022 à 2025, souhaite le saluer pour tout ce qu’il a donné sur cette période. Pour l'honorer, plusieurs animations sont prévues au programme.

Les supporters, attendus en nombre, pourront ainsi saluer la carrière du footballeur de 33 ans. Un attaquant ayant marqué à 199 reprises (le 200ᵉ but pourrait être pour ce week-end) avec l'OL. Deuxième meilleur réalisateur derrière l'indétrônable Fleury Di Nallo, il a aussi remporté la Coupe de France et le Trophée des Champions avec l'Olympique lyonnais. Deux titres glanés en 2012.

Alexandre Lacazette ne sera pas le seul à être mis en lumière. Des hommes de l'ombre, petites mains du quotidien, auront leur quart d'heure de gloire. L'affiche de samedi sera également l'occasion de remercier l'intendant François Lopez et le team manager, Guy Genet, qui partiront à la retraite.

Pour que la fête soit totale, les Rhodaniens seraient donc bien inspirés de mettre fin à la mauvaise spirale. Car malgré les quatre défaites sur les cinq dernières confrontations, ils ont encore une chance de grimper au 4ᵉ, 5ᵉ ou 6ᵉ rang. Mais pour cela, il faudra gagner contre le SCO, d'ores et déjà maintenu.

28 commentaires
  1. Avatar
    brad - mer 14 Mai 25 à 8 h 19

    Quel grand dommage de le voir partir , encore capable de mettre 15 ou 16 buts dans la saison c'est pas rien .
    Si avec les moyens que l'on a on s'attend a avoir meilleur , je veux bien attendre et m'en assurer , surtout que cette saison il n'a pas eu de vacances et a loupé la préparation........grande légende au blason car le club lui se décompose.

    Signaler
    1. Bioman
      Bioman - mer 14 Mai 25 à 8 h 39

      29 matchs de championnat- 13 buts - 2 passes dé
      10 matchs d'Europe - 4 buts - 1 passe dé ...
      Ce n'est pas Lewandowski mais ce n'est pas la même équipe non plus...
      Comme tu le dis le manque de prépa et les J.O. l'ont cramé direct...

      Le club a-t-il le moyen de le prolonger? Est-ce moins onéreux que de chercher un attaquant de son calibre? Doit-on avoir un attaquant de son calibre d'ailleurs pour la L2 ou National ...

      J'étais paradoxalement moins emballé par son retour que celui de Tolisso...Evdiemment énorme erreur, total respect pour ce joueur hors norme, que la fête soit grande et belle...

      Signaler
  2. Avatar
    Cicinho2 - mer 14 Mai 25 à 8 h 34

    Restera-t-il encore qqn du cru au club la saison prochaine?
    Lacazette parti, Cherki vendu... Tolisso encore sous contrat, le dernier des mohicans

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - mer 14 Mai 25 à 9 h 18

      Mikautadze

      Signaler
    2. Avatar
      GoNL - mer 14 Mai 25 à 9 h 45

      Tolisso, on n’en parle jamais, mais avec ses deux ans de contrat et sa saison au top niveau, il peut très bien être l’objet d’un joli transfert en Premier League. Vu le marasme actuel, je ne sais pas si j’ai si envie qu’il reste (pour lui)

      Signaler
      1. Avatar
        Briand - mer 14 Mai 25 à 12 h 20

        GoNL- Moi aussi cela m'affecterait de voir Corentin en L2- il vaut tellement mieux que ça

  3. Avatar
    Interol - mer 14 Mai 25 à 9 h 19

    Si Lacazette était si exceptionnel, on lui donnerait la légion d'honneur !...

    Signaler
  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 14 Mai 25 à 10 h 01

    Et si il nous l'a faisait à la Juni, bon faut pas rêver pour le smic, mais si il aime tant son club formateur il pourrait divisé son énorme salaire par 2 ou 3...
    Et puis je ne le voit plus aller s'investir dans un autre club à l'âge qu'il a, il peut évidemment jouer encore au haut niveau mais de la à repartir dans un autre club... Même chez les saoudiens j'ai l'impression qu'il n'y trouverait pas sa place.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 14 Mai 25 à 10 h 21

      Salut JD36, pour moi c'est pas ça le problème.
      Le vrai problème, c'est que Textor veut s'en débarrasser, comme Tagliafico, comme Tolisso et comme il s'est débarrasser de tout les joueurs représentant l'ancienne direction.
      Tolisso ira peut être au bout de son contrat aussi et il s'en ira.
      Mais on ne leur proposera rien.
      C'est mon avis.

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 14 Mai 25 à 12 h 31

        Tolisso tout de même n'est pas vieux et on parlait de lui pour l'équipe de France .
        M'étonnerait qu'aucun club ne soit interessé !

      2. Avatar
        leroilyon - mer 14 Mai 25 à 12 h 50

        Oui ça c'est sur qu'il peut etre sollicité, mais ça ne veut pas dire qu'il partira.
        Lui comme Alex ne sont pas revenu pour l'argent (même si ils ont des très bons contrats)
        C'est la qualité de vie, associé au fait qu'ils ont voulu marquer l'histoire et gagner un trophée avec leur club formateur qui compte le plus .
        Bon Tolisso avais besoin aussi de se remettre physiquement.

      3. Juni38
        Juni38 - mer 14 Mai 25 à 12 h 59

        en mars , la direction maintenait un objectif financier "élevé" pour la saison prochaine.
        Comment ?
        Avec "la résiliation de nombreux contrats de joueurs à valeur élevée", donc des transferts et des fins de contrats. Et bien sûr une qualification en Ligue des champions.

  5. Avatar
    Monark - mer 14 Mai 25 à 19 h 02

    « Alexandre Lacazette s'apprête, même si ce n'est pas encore officiel, à quitter pour la seconde fois
    son club formateur. » sur quoi se fonde Razik pour émettre cette hypothèse ? Alex , dans ses interviews, n’a, à ma connaissance ,pas donné de pistes. Je pense qu’il est comme toute le monde, il attend de voir la tournure des événements. Personne aujourd’hui n'est en mesure de faire le moindre pronostic, même si ça nous démange ,comme le démontre les débats nourris sur ce post. Ce qui est d’ores et déjà sûr ,c’est que s’il devait quitter Lyon , on a intérêt à aller chercher une sacrée pointure pour le remplacer. Un profil comme le sien ça ne court pas les rues.Dans le registre des autres certitudes , c’est que PF ne peut pas rester. Loin de moi de vouloir pratiquer l’acharnement contre lui. Mais de toute façon il faut être hyper lucide sur ce coup là : il a déjà cramé tout son capital confiance vis à vis des supporters et puis , le voir coacher depuis La tribune jusqu’à l’hiver prochain, c’est du grand n’importe quoi. Ça ne tient pas la route.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 14 Mai 25 à 19 h 15

      Salut Monark ça paraît simple a comprendre, si le club s'apprête a rendre hommage à Alex samedi, c'est qu'il ne lui ont rien proposé et qu'il jouera son dernier match samedi.

      Signaler
      1. Avatar
        Monark - mer 14 Mai 25 à 21 h 26

        Tu as raison. , autant pour moi. La réponse était dans la question.🫏

    2. Juni38
      Juni38 - mer 14 Mai 25 à 22 h 01

      le successeur , la pointure , c'est censé être georges non ?

      Signaler
      1. Avatar
        Monark - jeu 15 Mai 25 à 9 h 11

        Salut Juni. Ben on a pu malheureusement constaté qu’il ne faisait pas la maille. Il a des qualités d’explosivité ,c’est incontestable .mais il n’a pas, sur un match entier, la capacité à conserver le ballon comme le fait Alex, même avec le défenseur sur son dos. A part quelques rares fulgurances, je ne caches pas ma déception sur le rendement global de Georges. Et pourtant j’étais sacrément enthousiaste lors de sa signature. Pour remplacer le général, il me semble qu’on a déjà évoqué ça ensemble , je vois bien un jean Philippe Mateta ,qui peut lui peser sur les défenses par son physique.

  6. L'habile Fekir
    L’habile Fekir - mer 14 Mai 25 à 19 h 57

    au risque de me m'attirer les foudres de certains, je ne serai pas tant que ça chagriné par son départ.
    Il n'est plus le joueur de l'an dernier. ok il met encore des buts, et il en mettra toujours, mais pour ces buts marqués cette saison, combien d'occasions ratées que le Alex de l'an dernier aurait mis facilement ? Physiquement ça devient compliqué, j'ai souvenir d'actions où il n'arrive plus à démarrer et gâche de belles passes.
    Son statut de légende du club a fait qu'il n'a pas été trop critiqué, et heureusement, il reste un peu de reconnaissance.
    Il m'a semblé mieux en fin de saison , malheureusement là où l'équipe a commencé à sombrer, ce qui peut laisser de l'espoir qu'il retrouve un meilleur niveau l'an prochain.

    Si on est relégué, impossible de le voir en L2, ça serait du gâchis.
    Si on a des ambitions de haut de tableau, il faudrait qu'il accepte un rôle de remplaçant, avec le salaire qui va avec, et un changement important de statut.
    Il n'y a que si on joue le ventre mou ou le maintien que je le vois encore pouvoir être compétitif pour réaliser les objectifs, et si c'est ça ce n'est pas bon signe pour le club.

    Merci à lui d'être revenu, heureusement qu'il était là ces trois dernières années, et avec les quelques lyonnais restants il a pu maintenir une âme dans ce club.
    Je serai quand même content s'il reste, mais s'il part, c'est juste dans l'ordre des choses.
    J'espère qu'il aura un bel hommage, il le mérite.

    Dans les joueurs à gros salaire (ou qu'il faudrait revaloriser), et même si certains sont moins attachés au club, mes priorités de joueurs à garder sont :
    1 - Coco
    2 - Nico
    3- Malick
    4 - Clinton
    5 - Lucas
    6 - Rayan (si bas car je pense que son départ est acté)
    7 - Georges
    8 - Ainsley
    9 - Alex

    Pour les autres, je n'ai rien contre eux, mais je trouve qu'il seront plus facilement remplaçables.

    Signaler
    1. Avatar
      leroilyon - mer 14 Mai 25 à 20 h 20

      Salut L'habile ça s'entend ce que tu dis et les joueurs même les plus emblématique sont amener à être transférer, c'est la lois du foot

      Pour son niveau de cette saison on est d'accord, mais je peut pas m'empêcher de penser qu'il y'a plusieurs facteur qui explique son rendement (ou il est décisif un match sur deux tout de meme)

      Les JO sans prépa.
      La concurrence de Mikau.
      Le fait qu'on lui ai rien proposé..

      Tout ça l'a grandement perturbé.
      Et sur son niveau y'a qu'à voir ses 2 entrée contre Manchester ou ça à été le jour et la nuit dans le jeu offensiff par rapport à Mikau qui était complètement éteint est esseulé.

      Alex par son entente avec Coco et Rayan, son jeu dos au but et les occasions qu'il se crée etait bien plus impactant.
      Y'a pas que ses buts, y'a aussi son statut de capitaine, ce qu'il représente dans le vestiaire, ses refus d'aller au psg ou en Arabie Saoudite.

      Bref Alex est à part et je suis persuadé que si on lui aurait proposer de diviser son salaire par 2 avec un statut de remplaçant il aurait accepté avec plaisir et il l'aurait amplement mérité.

      C'est vraiment dommage.

      Signaler
      1. L'habile Fekir
        L’habile Fekir - mer 14 Mai 25 à 20 h 55

        complètement d'accord avec toi sur ses entrées contre MU, on a vu ce que c'était un joueur d'expérience et de niveau européen, et comme je le disais je le trouvais plus en jambes en cette fin de saison. Je ne suis pas vraiment d'accord sur l'argument des JO. Je le serais s'il avait été en forme aux JO, et revenu cramé. Mais il a aussi été décevant aux JO. C'est un peu comme chez nous, il a joué de part son statut, a apporté son expérience et son aura mais il n'était pas le plus en vue footballistiquement, là où il était le top joueur de l'équipe encore l'an dernier.
        Sur son rôle de capitaine, je l'ai trouvé en dedans aussi, on est d'accord que le vrai capitaine c'est Tolisso ?
        Je ne veux pas avoir l'air de le descendre, je n'oublierai jamais ce qu'il a apporté au club, son retour, et les émotions qu'il nous a procuré. J'apprécie l'être humain, pour ce qu'on en connaît publiquement. Il a vraiment l'air d'un mec sain, ce qui n'est pas évident dans ce milieu, et ça faisait vraiment du bien que le club soit représenté par lui.
        Je pense seulement qu'on arrive à la fin de l'histoire.

        Je ne le vois pas rebondir dans un pays du golfe, il a le souci du cadre de vie, je l'imagine plus repartir en Angleterre si un "petit" club de PL s'y intéressait, ou aux Etats-Unis.

      2. Avatar
        leroilyon - mer 14 Mai 25 à 21 h 31

        Ben justement, il n'était déjà pas en forme au JO, comment veut tu qu'il le soit en reprenant quasi directement sans faire de prépa physique?

        Alex aurait eu besoin de souffler et de faire une vrai prépa physique pour pouvoir être performant, ne pas oublier aussi qu'il ne peut pas avoir de meilleurs stats que les années précédentes tout simplement parce qu'il a jouer 2 fois moins de minutes .

        Pour le capitana la aussi pas d'accord même si Tolisso est capable de prendre la parole le vrai leader reste Lacazette selon moi.
        Après il a partager le brassard avec Coco quand il n'était pas titulaire forcément.

        Mais bon comme tu le dit oui c'est la fin, j'avais le mince espoir qu'il lui laisse la possibilité de battre le record de but.

    2. vav
      vav - mer 14 Mai 25 à 21 h 35

      Liste assez logique. Ce qui en dit long sur la faiblesse de notre défense centrale (Mata est super élément mais on conviendra que ça ne suffit pas à blinder l’axe).

      Signaler
      1. orangecj85
        orangecj85 - mer 14 Mai 25 à 21 h 54

        Clinton Mata, une des meilleures recrues de ces dernières années à l’OL.

        Sportivement, il a toujours répondu présent :

        Régulier, fiable défensivement,

        Propre dans ses relances,

        Très peu de fautes grossières,

        Toujours à 100%, quel que soit le contexte.

        Mais au-delà du terrain, c’est aussi un vrai bonhomme :

        Attitude irréprochable,

        Humble,

        Important dans le groupe sans faire de bruit.

        L'autre jour, quelqu’un disait qu’il lui faisait penser à Patrick Müller — j’ai trouvé la comparaison très juste :
        Un joueur simple, classe, régulier, une valeur sûre.
        Dans un monde "fouT" de surenchère et d’instabilité, Mata, c’est un peu le mec qui rassure.

  7. Avatar
    piedicortedigaggio - mer 14 Mai 25 à 21 h 00

    Pour Tolisso, voyons ce qui se passe.
    N'oublions pas que Rabiot, qui était libre, n'a rien trouvé mieux que l'OM en septembre.

    Signaler
  8. OLyonn@is
    OLyonn@is - mer 14 Mai 25 à 21 h 28

    Une page se tourne.

    Signaler
  9. Juni38
    Juni38 - mer 14 Mai 25 à 22 h 02

    un livre se referme

    Signaler
  10. OLyonn@is
    OLyonn@is - mer 14 Mai 25 à 22 h 05

    Oui.

    Signaler
  11. Avatar
    JEANO - mer 14 Mai 25 à 22 h 24

    Un grand respect pour ce joueur exemplaire qui m’a fait vibrer depuis le début de sa carrière, un vrai leader et une vraie fidélité à son club formateur, mille fois merci

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut