Avant d'y signer, Joachim Andersen s'est méticuleusement renseigné sur l'Olympique lyonnais. Pour y briller, le défenseur central compte s'appuyer sur ses qualités techniques, similaires à celles de Sergio Ramos.
A 23 ans, Joachim Andersen sait ce qu'il veut et comment l'obtenir. Extrêmement mature, le Danois va déjà découvrir un troisième pays après les Pays-Bas (FC Twente) et l'Italie (Sampdoria). En garçon extrêmement réfléchi, le défenseur central s'est méticuleusement renseigné sur l'Olympique lyonnais avant d'y signer. « Je me souviens bien de leurs titres enchaînés. Bien sûr que je me souviens de Juninho, qui était un joueur fantastique, et de Karim Benzema. Je les regardais de temps en temps en Ligue des champions, a d'abord souligné le droitier, dans un entretien accordé à 20 Minutes. Quand j’ai découvert l’intérêt de l’OL pour moi, je me suis penché plus en détail sur les cinq et même sur les dix dernières saisons du club pour comprendre où il en était aujourd’hui. J’ai voulu savoir qui seraient mes concurrents en défense centrale, le niveau de la Ligue 1… J’ai aussi demandé à mon coéquipier suédois de la Sampdoria Albin Ekdal le numéro de Kim Källström pour échanger avec lui et avec mon ami Simon Kjaer sur la Ligue 1 et Lyon. »
Andersen : « C’est naturel pour moi de prendre cette responsabilité dans le jeu »
Après la théorie, Joachim Andersen compte mettre ses qualités en pratique pour briller à l'Olympique lyonnais. « J’ai cette qualité pour construire le jeu avec de bonnes premières passes. J’ai envie d’être utile à Lyon ainsi. C’est naturel pour moi de prendre cette responsabilité dans le jeu. J’ai joué à différents postes offensifs dans ma jeunesse et ce n’est vraiment qu’en U17 que j’ai commencé à me stabiliser comme défenseur, a-t-il indiqué. J’ai surtout senti que Lyon me voulait depuis longtemps. J’ai eu un bon feeling avec le club et c’était un choix facile à faire pour moi. C’était la meilleure opportunité de découvrir la Ligue des champions avec un grand club. » Pour gravir encore plus d'échelons, le Danois souhaite s'inspirer de son modèle, Sergio Ramos. « J’aime son jeu, même s’il en fait parfois trop et qu’il reçoit peut-être trop de cartons rouges. Je pense avoir les mêmes qualités techniques que lui et je dois travailler au niveau de mon agressivité sur le terrain. Je dois apprendre de lui là-dessus. Je ne crois même pas avoir reçu un carton rouge dans ma carrière professionnelle. » S'il en a bien reçu un avec Twente, le néo-Lyonnais affiche en tout cas de belles promesses.
Des modèles en défense y'en avait pourtant en Italie aussi. Bonucci et Chiellini par exemple. Je me contenterai d'avoir le prochain Bonucci plutôt que le prochain Ramos.
En tout cas c'est un garçon visiblement intelligent qui a beaucoup réfléchit à sa destination.
Bonucci n'est pas le dernier à mettre des taquets 😉
Ceci dit, au delà du côté un peu "putassier" de Ramos, c'est surtout de son état d'esprit qu'il faut s'inspirer. Hargneux, dur sur l'homme, mais aussi charismatique et haineux de la défaite. Et un super jeu de tête.
Bonucci est un super défenseur, mais je lui préférerai toujours Ramos.
Bien d accord pantagruel. Ca fait bien longtemps qu un joueur ne m avait pas autant emballé sans l’avoir vu jouer 1min aha
C'est lui la base de notre saison à mon sens,j'ai vraiment hâte de le voir !
Moi aussi j'aime ce genre de joueur, depuis le temps que j'attendais un guerrier et qui vient de tout la haut. C'est ça qu'il fzlait un Danois ou un Suédois qu'importe, ces footballeurs sont des exemples en matière de volonté et de batailler jusqu'au bout.
A quand le retour de l'homme au double poumons pour leurs apprendre ce que veut dire ce battre jusqu'au bout sur un terrain ?!
Andersen a un bon état d’esprit, c’est encourageant pour la saison qui arrive.
Qu’il prenne tout de même le temps de s’adapter à la L1 et à ses coéquipiers.
Même si en terme d’adaptation il a plus d’expérience que certains joueurs en fin de carrière !