Premier entraîneur de l'ère Jean-Michel Aulas à l'Olympique lyonnais, Robert Nouzaret ne garde pas un très bon souvenir de son passage à Lyon.
Il aura été le premier. Robert Nouzaret a inauguré le poste d'entraîneur sous l'ère Jean-Michel Aulas à l'Olympique lyonnais. Arrivé en 1985 sur le banc des Gones, il a fait la transition entre la présidence de Charles Mighirian et la prise de fonction de l'actuel président du club rhodanien. Dans une interview accordée au site foot d'avant, l'actuel responsable du centre de formation de Montpellier est revenu sur cette période difficile. "Je suis d’abord tombé sur un président, Charles Mighirian, qui était super gentil. Il aimait le foot mais n’avait pas de moyens malheureusement. Puis j’ai été le premier entraîneur de Jean-Michel Aulas, et ça ne s’est pas passé de la même manière. Il s’est rendu compte que j’avais de la personnalité et qu’il ne pouvait pas me manipuler comme il le voulait. Cela ne pouvait pas marcher et on s’est séparés", a-t-il raconté.
"Jean-Michel Aulas ce n'était pas ma tasse de thé"
Une relation difficile qui va se perpétrer au long d'une relation qui ne durera que quelques mois. Robert Nouzaret est remercié en octobre 1987. "Il a d’abord pris ses marques, regardé comment ça se passait. Il a voulu m’imposer un joueur, je n’étais pas d’accord et il m’a viré le lendemain après une défaite. Jean-Michel Aulas, ce n’était pas ma tasse de thé. Je suis passé d’un extrême à l’autre : d’un mec paternel à un chef d’entreprise", a-t-il expliqué. Même si je reconnais qu’il a réussi à changer l’Olympique Lyonnais. Le club est passé d’une société tranquille à une société européenne. Il a donné à Lyon le club que la ville mérite." Une prise de position qui pourrait faire réagir le président lyonnais.
Venir cracher 35 ans apres pff pauvre de lui
Arrête un peu. C'est un extrait d'interview. On lui pose une question sur son passage à l'OL, il répond franchement.
C'est quoi le problème ?
On sait tous que JMA a un caractère bien trempé et qu'il n'est pas simple de bien fonctionner avec lui.
Beaucoup, même parmi les sups de l'OL sont exaspérés par sa communication par exemple.
Ca n'enlève rien à ses qualités de visionnaire et de chef d'entreprise qui à fait de l'OL un club majeur du foot français, ce que Nouzaret reconnait lui même.
Ouais enfin il le traite quand même de manipulateur, ça c'est quand même cracher dans la soupe.
Et puis le "il m'a viré parceque je n'étais pas d'accord sur un joueur" ça c'est aussi pervertir un peu la réalité...Il gagnait pas un match le type!!!
En plus il oublie le nombre de joueurs qu'on lui a cédé comme Frechet ou d'autres pépites quand il a péniblement tenté d'entrainer ailleurs (Il a connu l'échec partout d'ailleurs).
L'ingratitude c'est vraiment un truc que je n'arrive pas à comprendre. Surtout pour lui qui a quand même bien croqué dans le milieu sans avoir de résultats trenscendants.
Hum, JMA, manipulateur ?
Sans blague ?
Cracher dans la soupe ? Le mec se fait lourder au bout de 6 mois de présidence aulasienne et tu appelles ça cracher dans la soupe ?
Alors même si le reste de sa carrière démontre bien l'étendu de ses talents d'entraîneurs, en quoi ça l'empêche de donner son avis sur JMA ?
35 ans après mais il a raison. On aura jamais un entraîneur de caractère. Parce que Aulas veut garder la main sur don porte monnaie
ça m'étonne pas, il s'est faché avec tout le monde dans sa vie celui-là...
Même sa famille parfois!
Nous on ne garde carrément pas du tout de souvenirs de lui...
C’est vraiment de l'histoire ....
Alternative : un président très gentil et un entraîneur à caractère (club très moyen de D2 il me semble...) ou un président volontaire et un entraîneur qui suit les directives (remontée en D1)