Kim Källström a joué 6 saisons à l'OL. L'international suédois est revenu sur sa période lyonnaise. Il a notamment regretté le départ de Gérard Houllier.
Durant 6 saisons Kim Källström aura été un des joueurs majeurs de l'Olympique lyonnais. Arrivé durant l'apogée de la domination rhodanienne, il garde de très bons souvenirs de son passage à Gerland, mais pas que. Il est revenu sur le pire moment qu'il a vécu en Ligue 1, dans des propos relayés par la LFP. "Mon pire souvenir c'est quand Gérard Houllier a été limogé de l'OL. C'est lui qui m'a fait venir ici. C'est un grand monsieur. J'ai vraiment apprécié sa manière de manager et je pense sincèrement qu'il était en train de construire quelque chose avec notre groupe. Après son départ on a lutté quelques années. Je pense que le tournant pour moi c'est quand il a été remercié", a raconté l'ancien international suédois.
"J'ai beaucoup appris de Juninho"
Dès son arrivée dans le groupe lyonnais, Kim Källström s'impose comme un titulaire en puissance. Il joue 33 matchs (3 buts) dès sa première saison en championnat. Avec Juninho et Tiago ils forment un trio complémentaire qui mène l'OL vers le titre de champion, et les 8es de finale de la C1. Interrogé sur le meilleur joueur avec lequel il a joué en Ligue 1, il a nommé le milieu brésilien mais également Karim Benzema. "Juninho était tellement plus qu'un simple tireur de coup franc. C'était le leader des vestiaires mais également sur le terrain. Ce n'était pas le plus rapide mais il jouait avec beaucoup de grâce. J'ai beaucoup appris de lui", a-t-il détaillé. Il y a évidemment Karim Benzema. Il avait seulement 17, 18 ans quand je suis arrivé, mais ça se voyait déjà que ça allait être un top joueur mondial." Kim Källström a joué 199 matchs de championnat sous le maillot de l'OL pour 17 buts et 29 passes décisives.
Kiki !!!!!!!
Clairement les deux ans d'Houllier c'est l'apogée de notre club, en terme de jeu, de domination sur le championnat et de présence à l'échelle européenne (même si le meilleur parcours fut paradoxalement sous Puel).
On aurait garder Houiller un ou deux ans de plus, notre ère aurait durer bien plus longtemps et surtout on aurait peut être pu passer ce cap des quarts de LDC plus tôt :/ ! Car Houiller est un manager et au vu des dires de Kallström, nos deux années n'était que des années de construction du projet qui a été coupé dans son élan :'( !!
Kim super joueur sympa bonne mentalité et mouillant le maillot avec une bonne frappe.
Il y a quand même une belle coquille dans l'article.
Kallström n'est pas le titulaire en puissance au milieu de terrain sous Houllier.
Il arrive pour suppléer le départ de Pedretti dans la rotation.
Le trident de cette année là, c'est Toulalan-Thiago-Juninho.
Et même si Kallström joue beaucoup, il est très souvent remplaçant.
Il trouvera une place de titulaire sous Perrin après le départ de Thiago.
Tiago voyons Altheos! 😉
Sacrée vigilance de ta part, il joue effectivement 3 899 minutes la saison de Perrin contre 2 485 minutes la saison précédente.
Je m'en vais me flageller et m'immoler par le feu pour cette erreur 😉 Tiago...
Dans l'esprit collectif, le trident Essien-Diarra-Juninho est celui qui a le plus marqué les esprits, mais il n'a œuvré qu'une année, celle du dernier titre de Le Guen.
Houllier n'a jamais entraîné Essien, parti à Chelsea à son arrivée (mais Tiago fait le trajet inverse et de mon point de vue, c'est vraiment gagnant).
Lors de notre période vraiment faste (dernière année Le Guen et les deux années Houllier) on a eu 3 tridents différents au milieu :
Diarra-Essien-Juni
Diarra-Tiago-Juni (à noter que contre la double confrontation contre le Milan en quart, Juni était suspendu à l'aller, Tiago au retour. Pedretti a joué les deux matchs en tant que titulaire).
Toulalan-Tiago-Juni.
Toujours dans ce fameux 4-3-3 dans lequel Juninho se sentait si à l'aise.