Il a laissé une trace indélébile dans la mémoire de tous les Lyonnais. Juninho fête aujourd'hui ses 44 ans. Un chiffre qui rappelle le nombre exact de coup franc qu'il a inscrit lors de son aventure entre Rhône et Saône.
Tous les Lyonnais se rappellent de Juninho. Véritable légende de l'OL, l'international brésilien fête aujourd'hui ses 44 ans. Un âge symbolique pour celui qui a inscrit 44 coups francs en 344 matchs sous le maillot rhodanien. Un savoir-faire qu'il travaillait chaque jour à l'entraînement, et qui a inspiré les plus grands. Aujourd'hui encore, il est considéré comme le meilleur au monde dans cet exercice.
Kahn, Casillas, Valdès comme victimes
Le tableau de chasse de Juninho est un des plus impressionnants. En 2003, alors que la France commence à comprendre à qui elle a à faire, c'est l'Europe qui ouvre les yeux. Sur le terrain du Bayern Munich, il scotche Oliver Kahn sur sa ligne de but. Une trajectoire folle face à un des meilleurs gardiens de l'époque qui lui permet de se faire un nom sur le vieux continent. "J'ai regardé des matchs de Lyon, je me disais s'il marque de là c'est abusé. Et il marque", a expliqué Thierry Henry dans un numéro d'Intérieur Sport consacré à Juninho.
Des coups de canon improbables qui forgent sa légende. Iker Casillas en 2005 et Victor Valdès en 2009 ne pourront pas lutter. Au total il en aura marqué 44 sous le maillot lyonnais, de toutes les zones du terrain. Une faculté à créer le danger qu'il a travaillé durant de longues heures à l'entraînement, notamment avec Rémy Vercoutre. "Il faisait 30-40 coups francs par séance, et à chaque fois que c'était cadré, c'était but", a raconté l'actuel entraîneur des gardiens de l'Impact Montréal. "Les gens attendaient ça, c'était une délivrance. Le coup franc de Juninho était devenu une attraction dans le match"
"Je peux en tirer jusqu'à 50 ans"
"Si le football évolue et qu'on peut faire rentrer un joueur juste pour tirer, je peux jouer jusqu'à 50 ans", s'amuse Juninho dans le reportage. Aujourd'hui retraité, l'ancien international brésilien est considéré comme le meilleur tireur de coup franc de l'histoire. C'est celui qui en a marqué le plus (75), devant David Beckham (65). "Parmi mes préférés, il y a celui contre Ajaccio où je suis très loin, celui contre le Bayern parce que c'est Oliver Kahn" explique-t-il. Des propos qui vont rappeler des souvenirs aux supporters lyonnais. "Pour moi, personne ne les tire comme lui. C'est le meilleur tireur de l'histoire, de loin, de très loin" conclu Thierry Henry.
Quel phénomène. Je mesure la chance d'avoir vécu en live ses fabuleux exploits.
+1 !
moi aussi!
Je suis abonné depuis qu'il est arrivé à l'ol, je me souviens de son entrée en jeu en CL, boom carton rouge ensuite les 2 pieds decollés, je me suis dit qu'on avait recruté un guignol 😁
Quel joueur au final, quel bonheur avant qu'il ne tire chaque coup franc !
C'était presque un penalti a chaque fois, le stade frémissait
https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/articles/2009/05/25/juninho-ses-chiffres-lyonnais-11308
Le gardien adverse frémissait aussi !
Apparement, c’est un truc très personnel, car il n’a jamais transmis sa façon de faire à d’autres....
Cela ne doit pas être possible.
Quel dommage !
il avait des chevilles hyperlaxes et de tout petits pieds. ça lui permettait de frapper coup de pied avec de l'effet. C'est en effet le seul a avoir maitrisé autant cette technique.
Pourtant on a vu Grenier en tirer quelques uns de pas mal aussi.
Mon préféré c'est celui marqué à Breme. Larqué qui dit que "c'est un peu loin" et Romain Delbello qui dit "dites ça à Revault" !
Derrière.... "Ho la laaaaaa! "
La trajectoire elle est juste parfaite !
Joyeux anniversaire Juni!! J’en ai vu pas mal de ses coups francs en live au stade. Je me souviens notamment avoir assisté à OL-Toulouse en 2004-2005 où Juni en met deux dont un magistral des 35 mètres. Irremplaçable le Juni!!!!
oui contre Toulouse, à Revault c'est de celui-là que parlait Gilardi.
Il avait tellement tout ce qu'il nous manque aujourd'hui.
L'implication, le talent, le travail, le coeur, la rage.
La haine de la défaite. Que ça soit Calais en coupe de France ou le Real en C1, il était là pour plier l'adversaire. Et ça, franchement c'est clairement ce qui nous fait le plus défaut actuellement.
Ah Juninho.... Nostalgie! Hormi les coups francs, par son intelligence et sa technique, il fluidifiait notre jeu. Nostalgie des soirs de LdC, quand l'UEFA n'avait pas encore tout à fait corrompu et rendu inaccessible le Real, Barça et consort. A cette epoque où l'OL était LA meilleure equipe d'europe (cela n'engage que moi) et oui yavait peno sur Nilmar ! 🙂
Un modèle pour Memphis et autres prétentieux.
Unmec bien certes quelques défauts de caractères mais le reste effacait tout ça on savait qu'il nous manquerait mais peut être pas autant. Merci pour tout
Cette photo la de juni est mythique ( avec celle du drapeau avec juni dessiner dessus .
Bon quand c'est qu'il revient a la maison el maestro ?! C'est pas parce qu'on y crois plus qu'on ne l'espere plus
.
Et puis puisque aucun Gone ne l'a fait je vais le faire ( franchement vs deconnez 😀 )
BON ANNIVERSAIRE JUNI 🙂 ^^
+ beau CF celui contre ajaccio et la tete de Benzizou qui en revient pas
Et + beau but a l'OL celui contre l'om ou il slalom dans la défense crochete et fini comme un seigneur en la placant avec un calme hors du commun et sors sous les applaudissement général du vélodrome .
Par contre ce serait si bien de dire qu"il reste dans le cœur de tous les passionnés du foot et non uniquement que des Lyonnais , moi perso j'en entend parler souvent autour de moi de la part de personnes qui ne sont pas supporter de l'ol . Les deux meilleurs joueurs depuis l"an 2000 qui revienne tout le temps dans la tête des gens ce sont Pauleta et Juni .
Quand j'allais à l'étranger à l'époque de Juni, il suffisait que je dise d'où je venais et on me disait toujours "ah oui, Olimpic dé Lionné, Juninho, coups francs" 😆
Et ça marchait du fin fond des Cyclades aux bars paumés d'Amérique du sud, en passant par l'Allemagne.
Maintenant on me dit "Lyon ? Qui est-ce qui joue à Lyon ?" Et je sais pas quoi répondre. En général je dis que c'est le club où jouait Benzema, histoire de parler d'un joueur un peu connu...
Joyeux anniversaire, phénomène !
Qui joue a Lyon ? Fekir Ndombele ou Memphis les gens connaissent
Enfin les amateurs de foot quoi