Lors d'un entretien accordé au Canal Football Club sur Canal +, Maxime Gonalons est revenu sur son départ agité de l'Olympique lyonnais. Il aurait aimé y terminer sa carrière.
Zéro minute de jeu. Le début de saison de Gonalons avec son nouveau club, l'AS Roma, est pour le moins compliqué. Barré par le trio Naiggolan-De Rossi-Strootman au milieu de terrain, l'ancien capitaine de l'OL n'a pas encore pu fouler les pelouses de Série A après trois journées de championnat. Il n'a pas non plus participer au match nul de son équipe face à l'Atletico Madrid (0-0) en Ligue des champions. Il y a quelques mois en arrière, jamais il n'aurait pensé quitter son club formateur pour rejoindre la capitale italienne. Mais c'est son président, Jean-Michel Aulas, qui en a décidé autrement, comme l'a affirmé Gonalons au Canal Football Club : "Si le président a tenu des propos comme ça, c'est que dans sa tête il avait envie que je parte. Je ne lui en veux pas, c'est lui le patron, il m'a très bien payé pendant de nombreuses années, il m'a toujours soutenu. Mais j'ai été touché, ma fierté en a pris un coup, j'ai toujours estimé avoir tout donné pour ce club."
"Lyon, c'est tout pour moi"
Des regrets quant à son départ prématuré de l'OL ? le natif de Vénissieux n'en éprouve pas pour autant. "Je n'ai aucun regret, j'ai tout donné pour ce club même si j'avais d'autres rêves, souhaits que je voulais atteindre" , a-t-il soufflé, avant de poursuivre : "J'aurais voulu être le Totti ou le De Rossi de l'OL. Mon souhait était de terminer ma carrière avec ce club. L'avoir quitté, ça m'a fait quelque chose. Les gens me connaissent et savent l'amour que j'ai pour l'OL. Lyon, c'est tout pour moi. Je suis son actualité, je suis à fond derrière l'équipe." Mais celui qui a passé huit saisons entre Rhône et Saône se verrait bien revenir un jour dans la capitale des Gaules : "Revenir ici un jour ? Oui, c'est un souhait. Le club ne m'a pas fermé la porte. On en a discuté..." De quoi laisser du suspens quant à l'avenir de celui qui n'a plus été rappelé en équipe de France depuis la saison 2014-2015.
Regarde pas derrière et va de l'avant tu as une page à écrire .
Justement a mn avis son retour a l'OL ce sera dans l'institution a l'instar d'un cris d'un claudio et d'un maxence..........pas en tant que joueur .
Quoi qu'il en soit je suis heureux qu'il ne soit plus a l'OL , il n'avait plus le feu sacré mais contrairement a un Darder a un ghezzal ou un valbuena , lui je l'oublierais pas .
Notre devise Gone un jour Gone toujours est faite pour ce genre de joueur .
Le niveau entre Gonalons et ces deux illustres italiens n'est pas absolument pas comparable. Ce qui est intéressant avec Totti et De Rossi c'est que quand ils étaient au sommet de leur art et qu'ils auraient pu signer pour les meilleurs clubs du monde ils ont fait le choix de rester dans leur club. Difficile de pouvoir en dire autant pour Gonalons.
Nous avions eu un Gonalons quand nous avions besoin d'un Ndombelé.
Je suis persuadé qu'il a toujours donné tout ce qu'il a pu au club.
Et c'est justement là le problème. Il faut être objectif, Gonalons ne sera jamais au niveau d'un De Rossi.
C'est un bon joueur de L1, capable parfois de matchs très aboutis mais très souvent plus proche du passable.
Lorsqu'il a émergé, il ne faut pas oublier qu'il avait Toulalan, Kallstrôm, Juninho à ses côtés. Forcément, il a été tiré vers le haut et je pense que notre perception de ses capacités réelles était erronée. On le surestimait.
Il faut reconnaître qu'après l'épisode Puel, il a bien tenu la baraque notamment avec l'apport massif des jeunes et que sa légitimité était absolue.
Son vrai handicap, c'est qu'il n'est pleinement efficace que dans un milieu à 3 en sentinelle, comme dans le 4-3-3 ou le losange. Dans un milieu à deux, que ça soit au début de l'ère Garde ou l'OL jouait en 4-4-2 "à plat" ou dans le 4-2-3-1 de Génésio, c'est vraiment pas terrible.
Cela fait mal de te lire Altheos mais je crois que ton analyse est parfaitement objective et exacte.