Attaquant lyonnais de 1996 à 2000, Alain Caveglia est revenu ce mardi, dans les colonnes du Progrès, sur le potentiel offensif dont dispose cet Olympique lyonnais 2017/2018.
Actuellement directeur sportif du Stade Malherbe de Caen, Alain Caveglia a fait les beaux jours de l'OL entre 1996 et 2000. Auteur de 63 buts en 138 matches, l'ancien attaquant a laissé un beau souvenir aux supporters. Alors que l'attaque rhodanienne flambe cette saison (72 buts en Ligue 1), le natif de Vénissieux est revenu sur le quatuor offensif exceptionnel (Fekir, Memphis, Mariano, Traoré) dont dispose l'Olympique lyonnais : "Ils sont tous très différents. À part Mariano qui est plutôt un axial, ils peuvent évoluer à tous les postes avec des registres de buteur, a-t-il commenté, dans des propos relayés par Le Progrès. C’est donc très intéressant sachant qu’ils peuvent être utilisés en 4-4-2 ou 4-3-3."
"L'osmose est très bonne"
Souvent pointés du doigt pour leur individualisme, les attaquants rhodaniens semblent avoir, en partie, corrigé les carences qui étaient les leurs une bonne partie de la saison. C'est en tout cas ce qu'affirme Caveglia : "L'osmose est très bonne. Le staff lyonnais a dû beaucoup travailler sur le sujet. Un buteur est toujours égoïste, mais pour les attaquants lyonnais, cet égoïsme était trop visible. Mais ils ont progressé dans la complicité et le sens collectif." Une réussite peu évidente, en début de saison, aux yeux de l'ancien attaquant lyonnais : "Memphis était connu sans plus, Mariano pas du tout, et on a découvert Traoré avec l’Ajax en Ligue Europa contre l’OL. Memphis révèle ses qualités de buteur. Une fois recentré, on voit qu’il est très adroit devant le but. Disposer de quatre buteurs dans une équipe, c’est très rare et unique, explique-t-il. En général, il y en a un ou deux, mais quatre ! De nombreuses équipes en rêveraient. L'OL peut terminer troisième sans problème, et pourquoi pas deuxième. Car ces joueurs-là ont compris qu'ils avaient besoin les uns des autres..."
Qu'est ce que ce joueur m 'a fait rêver! J'étais fan.
Un vrai buteur, parfois oublié quand on cite les grands attaquants de l'OL mais quel joueur c 'était!
Merci pour tout M. Caveglia!
mon 1er idole lyonnais en tt cas aussi loin que jme souvienne
47 buts en 102 matchs de 1ère division avec l'OL!!
un de mes joueurs préférés aussi.
et cest vrai ta raison cest loin detre le 1er cité quand on parle des grand attaquant lyonnais als que cette generation la a ete le precursseur de ce qui cest passer ensuite
Un de mes premiers joueurs préférés c’est clair un mélange d’abnégation et de technique pour réussir de belles saisons
Idem et tout ça pour le remplacer par Anthony Vairelles j'étais et je suis encore dégouté Cavé à toujours dans mon coeur .
et le pire de tout cest quon refuse lechange vairelle cr7 apres.. duuuur
C'est Anthony son prénom entier à Tony Vairelles? je savais pas...
Cavegol,il me semble qu'il vit mal l'arrivée de Sonny surtout... C'est clair qu'il était bon, mais quand t'as vu Sonny après tu savais que c'était la classe au dessus.
L'échange Vairelles - CR7, c'est de la petite histoire pour moi : à l'époque un tel échange aurait été dingue : Vairelles était une valeur sur, et Cristiano un jeune puceau... non moi celui que je regrette le plus : c'est Griezman... fan de l'OL et recalé du centre de formation... ca c'est du gachis
oui rien nous dit que cr7 aurait eu la mm carriere si il avait été chez nous et honnetement je pense pas mm si elle aurait été certainement honorable mais sans sir alex ce serai pas devenu la machine que cest aujourdui. quoique..
Ce n'est pas le quatuor qui est impressionnant mais le trio.
Mariano, Memphis et surtout Fekir, c'est du très lourd. Ca vaut 200 millions sur le marché des transferts.
Traoré c'est pas le même niveau, sans lui faire offense, il ne joue pas dans la même cour, au moins pour ce qu'il a montré cette saison. Son potentiel est comparable à celui de Cornet, en gros.
Nos deux trios, attaquants et milieux ça fait 6 joueurs complémentaires, efficaces et talentueux. Deux trios qui peuvent encore faire beaucoup mieux, ils ont un énorme potentiel.
Normalement on aurait du jouer le titre avec ces joueurs si on avait eu une défense qui tienne la route. Ou être en EL pour jouer la finale dans notre stade.
Et si Sarko avait pas envoyé le quatar au PSG, on aurait 2 titres de champions de plus !
Si Genesio avait essayé il y a 2mois de mettre Memphis en pointe comme il évoluait en 2015 en Hollande, on serait 2ème et en 1/2 d'EL
Ca fait beaucoup de si ... 🙂