Apparu à plusieurs reprises avec l’équipe première cette saison, Amine Gouiri (18 ans) entend se faire un nom à l’Olympique lyonnais. Déterminé à marcher dans les pas de son idole Karim Benzema, l’attaquant s'appuie sur une ambition débordante et une humilité déconcertante. Entretien.
A 18 ans à peine, c’est un visage bien connu de l’effectif de Bruno Genesio. Apparu à dix reprises (une titularisation) avec l’équipe première cette saison, Amine Gouiri n’a pas attendu de faire ses débuts en professionnel avec l’Olympique lyonnais pour faire parler de lui. En mai 2017, l’attaquant de pointe crevait l’écran lors du championnat d’Europe U17, où il terminait meilleur buteur de la compétition avec neuf buts en cinq matches, établissant un nouveau record. Cette performance, conjuguée à d’autres très bonnes durant la Coupe du monde U17 en Inde (cinq buts et deux passes décisives en quatre matches), ont attiré l’œil de grosses écuries européennes. Mais c’est bien à l’OL, au sein de son club formateur, que le natif de Bourgoin-Jallieu a signé son premier contrat professionnel, début avril. Au vu de la confiance qu’on lui témoigne, le buteur en herbe ne le regrette pas. « Je ne m’attendais pas trop à vivre une saison comme celle-là. Je m’attendais à faire quelques entrées en jeu, mais pas autant, savoure Gouiri. C’est une bonne surprise d’être toujours avec les pros à l'entraînement, d’être souvent dans le groupe pour les matches. J’espère continuer comme ça et pourquoi pas jouer davantage l’année prochaine. » A partir du 1er juillet, le droitier sera lié au club rhodanien jusqu’en 2021.
Travail et humilité
Régulièrement présenté comme un crack, Amine Gouiri fait aussi preuve d’un énorme acharnement pour atteindre ses objectifs à court et à long terme. « Il a les qualités pour évoluer en professionnel. C’est un garçon qui franchit les étapes rapidement, s’enthousiasmait Bruno Genesio, il y a quelques semaines. Il a du talent, mais il travaille beaucoup également. » C’est dans le travail, justement, que l’attaquant se réfugie, alors qu’il court toujours après sa première réalisation en professionnel. Titulaire début janvier à Nancy en Coupe de France (3-2), l’international U19 avait manqué de réussite face au but, avant de voir Alban Lafont détourner une frappe qui avait tout pour finir au fond des filets, contre Toulouse (2-0), début avril. « J’attends mon premier but avec impatience. J’ai eu plusieurs opportunités mais je vais continuer à persister pour le marquer », indique le jeune homme. Durant la préparation, le Lyonnais avait fait trembler les filets à trois reprises.
Convoqué par Bruno Genesio à Dijon (5-2), vendredi dernier, le joueur formé à l’OL n’est pas entré en jeu. Un moindre mal, puisqu’il était assez frais pour disputer le match de National 2 contre le PSG (1-0), le lendemain. « Je ne vis pas le fait de redescendre en réserve comme une frustration. Je suis encore jeune, je n’ai que 18 ans. Quand je suis dans le groupe professionnel et que je ne rentre pas, il me faut du temps de jeu », souligne Gouiri. Pour en avoir plus en équipe première, l’attaquant de pointe est prêt à s’exiler, comme Alexandre Lacazette il fut un temps. « C’est vrai que quand on est jeune, on joue là où le coach nous dit de jouer. Que ça soit à droite, à gauche ou dans l’axe, peu importe. Quand on est jeune, il ne faut pas discuter, il faut jouer, souffle le Lyonnais. J’espère que je vais plutôt jouer dans l’axe parce que c’est mon poste de prédilection, mais si je dois un jour rentrer sur un côté, je le ferai sans souci. » Parce qu’il n’a pas de temps à perdre, mais aussi parce que le buteur sait aussi se mettre au service du collectif.
Karim Benzema comme référence
Avec son numéro 19 sur le dos, Amine Gouiri force la comparaison avec un de ses illustres aînés : Karim Benzema. Lorsqu’il a débuté en professionnel, l’attaquant du Real Madrid portait ce numéro. Avec ce profil athlétique, une aisance technique au-dessus de la moyenne, un bon jeu de tête, un excellent pied droit et donc cette capacité à jouer pour les autres, l'international U19 a tout pour suivre les traces de son idole. « C’est très flatteur d’être comparé à lui, sourit celui qui a fêté ses 18 ans en février dernier. On dit souvent que je suis le nouveau Benzema ou la nouvelle pépite du centre de formation lyonnais. Maintenant, c’est à moi de montrer sur le terrain que tout ça, c’est la vérité. » Pour ça, le buteur a quelques idées en tête. « J’espère avoir du temps de jeu d’ici la fin de la saison et pourquoi pas arracher une place de titulaire, être tout le temps dans le groupe professionnel et marquer beaucoup de buts la saison prochaine », lance-t-il. De quoi se faire définitivement un nom.
voila cest cette gamberge que les jeune doivent avoir il a 18 ans il sait tres bien que rien lui es du et quil va falloir cravacher pour simposer y suffit pas que la presse dise que t une pepite pour simposer dans le 11 titulaire (coucou willem) les jeunes du centrr prenez exemple sur amine et avec cette mentaliter et le talent intraseque quil a il peut vraiment faire une belle carriere cest cr que je lui souhaite en tt cas
Rien à dire......BRAVO, et surtout attention aux vautours qui rodent autour, car beaucoup de jeunes talentueux comme lui ont connu la descente aux enfers parce que ces vautours les ont fait brûler les étapes. Fasse que sa mentalité ne change point.....Ayons en mémoire ce jeune prodige français de qui, tous disaient qu'il avait la tête bien sur les épaules, et qui a changé de mentalité du tout au tout, dès lors qu'il est passé d'un salaire de 80 mille euros à celui des grandes stars. Ne jamais oublier d'où on vient. Cela s'appelle l'humilité, et n'empêche pas d'être une star du foot. L'exemple le plus flagrant: Ronaldinho
Le comparer à Benzema !! Encore et encore les comparaisons à la Lacombe il aime le style de Karim ok c une référence pour lui normal il s’inspire du madrilène du coup ça se reflète sur son style de jeu je me contredit mais amine percute plus et a un gabarit un volume qu’avait pas Benzema au mm âge . En espérant que l’entourage et l’état d’esprit de Gouiri soient irréprochables . Il est bien lancé . La sélection algérienne va pointer le bout de son nez . Comme pour Fekir et Aouar
Si seulement on pouvait garder tous ces talents qui ont éclos dans notre Club...
L'annee pro on a la doublure de Mariano pas besoin de recruter, gouiri c'est le nouveau jeune qui va s'imposer,
il ya meme kalulu qui est sur de bon rail, 5 buts lors de ses 5 dernier match
On a la doublure où alors il faudra le prêter pour qu'il gagne en expérience au haut niveau !
Je suis sur qu'il va beaucoup nous apporter sur le terrain dans les années à venir en engrangeant de l'expérience, du temps de jeux.
Tout dépend de comment jouera l'OL la saison prochaine déjà.
Et puis on a bien vu qu'il était encore beaucoup trop tendre pour enchaîner au haut niveau.
La plus grosse faiblesse de l'OL, c'est le manque d'expérience et de caractère.
Recruter un vieux briscard pour suppléer Mariano ne serait pas du luxe.
Alors autant en défense et au milieu, recruter des joueurs d'expérience pourrait nous apporter beaucoup, autant devant, je suis beaucoup plus d'avis à faire confiance aux jeunes.
Le plus gros crack que l'OL est formé pour moi avec Benzema!! Hors de question de le prêter la doublure
de Mariano l'an prochain c'est lui!! Il surpasse tout les jeunes français de sa catégorie d'âge et même les plus grand! Pour moi il impressionnera encore plus qu'Aouar!
+10000
... Gouiri et Kalulu peuvent etre les doublures pour Mariano. Pas la peine de recruter sur ce poste pour moi,
Ça peut aussi être la doublure de Memphis l annee prochaine si on vend mariano...
On n'a aucune raison de vendre Mariano.
Oui je pense qu'il a le potentiel pour être la doublure de Mariano !
Mais pour ce poste de doublure on a aussi Terrier, Kalulu, Mateta qui arrivent la saison prochaine... et Maolida ou Del Castillo qui peuvent eux plus jouer sur un côté mais je trouve que ca fait beaucoup quand même! On va se retrouver avec 10 attaquants
Je vois Kalulu meneur/second attaquant voire ailier. Il évolue en 9 à Sochaux?
Oh là là, Kalulu...
10 buts en L2, suffisant pour envisager être réintégré à l'effectif de l'OL ?
Tant mieux pour lui s'il s'éclate à l’échelon inférieur mais bon, il ne s'imposera jamais à Lyon, soyons sérieux. On l'a vu plusieurs fois et on a souvent constaté qu'il n'a pas le niveau, on le sait tous. Je lui souhaite d'avoir une autre chance en L1 mais la dernière fois, à Rennes, il a joué 10 matchs et n'a pas planté un seul but.
Qu'on se le dise, les jeunes qui sortent du centre (ou sont recrutés très jeunes ailleurs) ne s'imposeront pas tous à l'OL. Il y en a qui partiront voire seront vendus à des clubs inférieurs, comme c'est le cas partout.
Mateta c'est pareil, il est plus jeune et a davantage marqué que Kalulu, sa marge de progression est peut être plus importante mais envisager qu'il puisse évoluer dans l'effectif l'an prochain, ça me parait impossible. Mieux vaudrait privilégier un nouveau prêt et pourquoi pas dans un club de L1, histoire de voir ce qu'il donne sur la durée.
Quant à Gouiri lui c'est différent. Etant donné qu'il est encore très très jeune et que l'on annonce son potentiel énorme, mieux vaut le laisser travailler à l'OL comme on l'a fait pour Benzema et Lacazette. Il est strictement impossible de savoir si oui ou non, il deviendra aussi fort que ses prédécesseurs mais pour le moment, autant qu'il finisse son apprentissage dans les meilleures conditions possibles.
De toute manière ils ne pourront pas tous être au club l'an prochain, loin de là. C'est aux dirigeants et au staff de choisir ceux qui leur semblent capables d'apporter quelque chose à l'effectif et ceux dont il est préférable qu'ils restent aux clubs pour travailler. Les autres devront s'exiler, en prêt si on pense qu'ils peuvent, à terme, jouer à l'OL ou être transférer définitivement.
Moi, maintenant que les finances sont repassées au vert, je souhaite un attaquant qui a déjà prouvé au haut niveau pour piquer Mariano et le pousser encore plus loin dans ses perfs, un Ben yedder par exemple. Gouiri, il aura plus de temps de jeu, c'est une certitude, mais de là en faire la doublure de Mariano ça serait un pari risqué pour un club qui a comme volonté de jouer la CL régulièrement.
Pour ce qui est de Kalulu et de l'idée que je me fais de l'OL dans les prochaines saisons, je pense qu'il n'aura pas sa place dans l'effectif.
Je comprend ce que tu veux dire mais je ne suis plus aussi catégorique qu'il y a quelques temps.
Pendant deux ans, nous nous sommes beaucoup reposés sur Lacazette pour marquer. Certes il y avait aussi Fekir mais il a mis deux ans à véritablement se remettre de sa grave blessure. Résultat : seul Alex était capable de mettre plus de 10 buts par an. Une grave blessure aurait été catastrophique et ça me faisait péter un plomb qu'il n'y ait pas de doublure.
Depuis cette année la situation est différente. Avec Mariano, Fekir, Depay et même Traore, nous possédons une force d'artillerie très lourde. Les deux derniers cités peuvent sans trop de mal évoluer dans l'axe, surtout Memphis. Du coup, est-ce que nous avons réellement besoin d'une véritable doublure pour Mariano ? Honnêtement je n'en suis plus si sûr.
Nous le saurons réellement lorsque nous y verrons plus clair dans le fameux "qui part/qui reste". Si nous perdons l'un de ces quatre éléments cet été, il nous faudra le remplacer par un joueur de très haut niveau mais si tout le monde reste à l'OL la saison prochaine, je ne sais pas s'il y aura réellement besoin d'un renfort, sachant qu'il y aura Terrier et les jeunes à inclure dans la rotation.
Je crois sincèrement qu'il faut enclencher un vitesse supérieur, si on souhaite titiller un tant soit peu le PSG dans le court terme et revenir dans le top 16 européen.
Je pense aussi qu'après le bon recrutement de cette saison, une touche d'expérience avec l'apport d'au moins deux joueurs confirmés, nous aiderait à passer un palier.
Complètement d'accord mais ces deux joueurs d’expérience, je les vois plutôt en défense et surtout au milieu, étant donné la structure de notre effectif. Sauf s'il y a des départs chez les attaquants, auquel cas il faudra en prendre également un dans ce secteur.
La saison 2018/19 sera pour lui, il sera mur à point !
Kalulu ne reviendra pas a l'OL ,
Mateta j'espère que si ,
Et Oublier pas aussi que Terrier va arriver avant de parler de Kalulu en doublure de Memphis ( J'aimais beaucoup aldo mais faut etrre realiste , a part si tu es un phénomène dtel que leo messi quel attaquant de ce gabarit peut faire une grande carriere dans le foot moderne ?! )
Iniesta et Xavi sont des géants, c'est vrai. Maradona était super grand (même si pas la même époque)! Valbuena, Lahm, Roberto Carlos, Sanchez, Sneijder, Moutinho, Verratti.... Yen a énormément à citer et qui auraient largement le niveau pour jouer à Lyon.
Tu compare le niveau de Kalulu aux noms cités j'espère ....
Et ca ne reste que des exceptions et dsl mais Kalulu n'est pas a proprement parlé un joueur qu'on peut appeler " exceptionnel ".
Et les 2 seuls que je retiens dans ta liste seraient valbuena et Maradonna , les autres mm petits sont bien plus grand que Kalulu .
Sans compter que lui est attaquant .
Après Terrier j'espère que ça ne va pas être le flop de l'année niveau transfert. Honnêtement je ne le sens pas.
Du peu que j'ai vu il est élégant et technique (aucun soucis là dessus) mais qu'est ce qu'il a l'air tendre. D'après ce que son entraîneur a dit l'autre jour, il est à la rue mentalement depuis son transfert. Il aurait préféré retourner tranquillement à Lille. Inquiétant.
J'ai également remarqué qu'il peut aussi être vraiment nonchalant sur le terrain. Dès fois il marche, ça m'exaspère.
Je pense aussi qu'il va y avoir de gros débats sur son poste. Qu'on ne me fasse pas croire que c'est un attaquant de pointe, il ne marque pas. Ailier ? J'ai de gros doutes.
Pour moi c'est un milieu offensif type n°10 à l'ancienne. Ses actions, il les démarre très bas. Il colle limite plus à ses milieux relayeurs qu'à ses attaquants. Seulement, sa qualité de passe est assez limitée d'après ce que j'ai pu voir...
Honnêtement avec lui ça passe où sa casse. Du potentiel il en a mais je trouve qu'il a énormément de progrès à faire pour espérer jouer à l'OL...
T'es sur que c'est pas a propos de leo dubois que son coach a dit qu'il etait perturbé ? J'ai un doute
Quand au niveau de Terrier qui pour toi n'a pas le niveau pour jouer a l'OL , oublie pas que je parlais par rapport a Kalulu ( et Terrier est autrement bien meilleur qu'un Kalulu ) et aussi qu'on parle de doublure pas pour etre titulaire .
Non non c'est bien Terrier, c'était dans l'Equipe il y a 2-3 semaines.
Et je ne dis pas exactement qu'il n'a pas le niveau pour jouer à l'OL, j'ai dit qu'il aurait besoin d'effectuer des progrès fulgurants pour s'adapter. J'ai un peu peur étant donné qu'il semble très perfectible mentalement mais je ne demande qu'à me tromper.
Et bien sûr qu'il ne sera qu'une doublure. Seulement même un remplaçant doit avoir le niveau pour jouer au club, afin d'être capable d'apporter quelque chose à l'équipe. Et vu le prix qu'on l'a payer, je pense que le club ne l'imagine pas éternellement doublure, ils misent sur lui pour être, à terme, un joueur qui compte.
Je partage tes inquiétudes également Hiro, j'ai du mal à le voir s'imposer chez nous. Et au prix où on l'a acheté, ça ferait bien chier que ça soit un gros flop.
@ Hiro
Je vais faire grincer des dents mais bon.....Je pense qu'en défense on est pas mal, il reste encore une saison à Morel qui est malgré les critiques un bon soldat " Je trouve"... et je me dis que Moucktar peu apprendre beaucoup d'un Marcelo et franchement voir une charnière Marcelo - Diakhaby ne me déplairait pas.
Ma préférence irait pour un milieu récupérateur qui est nécessaire et un attaquant pour les raisons que j'ai cité plus haut.
Morel bon soldat je suis entièrement d'accord et vu qu'il a prolongé il sera encore là l'année prochaine. Par contre j'estime, dans une logique de progression, que l'on doit chercher à avoir mieux aux côtés de Marcelo. Et puis il aura 35 ans l'année prochaine. Si jamais la saison prochaine est la saison de trop, comment on fait ?
Que Morel soit notre n°3 dans la hiérarchie des défenseurs centraux, là en revanche, aucun problème.
Par contre Diakhaby là non, je ne crois pas qu'il puisse progresser, je le trouve beaucoup trop limité et j'estime qu'il vaudrait mieux s'en séparer pour qu'il aille dans un club plus adapté à ses capacités.
Un club mieux adapté a ses capacités ? Mais t'as cru qu'on étaient le real ou quoi ?
Diakhaby a fait des erreurs ( comme tous jeune qui debute j'ai envie de te dire ) mais il a beaucoup progresser et ses capacités nous ont permis de faire un joli parcours Européen l'an dernier .
Il est grand , solide , travailleur , a l'ecoute , aussi bon de la tete offensivement et défensivement et n'a vraiment pas peur d'aller au duel , il ne lui manque que la vitesse ( mais ca , ca se compense par une bonne anticipation et une bonne intelligence de placement , appel toi Pat Muller , un des defenseurs les plus lent qu'on ait eu et pour autant un des meilleurs qu'on ait eu ) .J'ai beau adore Mouktar j'essai de rester objectif et faut vraiment etre de mauvaise foi pour trouver que le diakh de maintenant n'a pas progresser et est toujours le mm joueur qu'a ses debuts en L1 .
Ce que je pense et que j'espère c'est que si Genesio ne l'a pas fait plus jouer c'est que c'est la dernière saison de Jeremy a l'OL et que l'an prochain Diakhaby sera installer titulaire .
Quand a Marcelo oui il a 35 ans mais les joueurs defensif joue souvent plus longtemps courant moins qu'un joueur de champs .Regarde pas son age , regarde son niveau et la saison qu'il vient de nous faire .Il en a clairement encore énormément sous le pied , quand on le voit sur le terrain c'est clairement pas un joueur pour qui ca sent la fin de carriere .
Et je pense également depuis longtemps qu'une charniere Marcelo - Diakhaby serait une exelente charniere ( oui je le dis , exelente ) , et je parle pas pour 4 ou 5 matchs parsemé dans la saison je te parle d'une charniere titulaire .
Non nous ne sommes pas le Real, nous sommes l'OL et j'estime que si nous voulons nous donner les moyens de nos ambitions, nous devons avoir de meilleurs joueurs que Mouctar Diakhaby dans notre défense centrale.
On ne sera pas d'accord car je sais que tu as beaucoup de considération pour ce joueur, mais perso je ne crois absolument pas en lui. Je le trouve trop limité sur bien des points. La lenteur ne me choque pas mais il y a des qualités que tu lui vois (placement, lecture du jeu) que je ne lui trouve pas du tout.
Je suis persuadé que s'il n'était pas issu du centre de formation, il ne jouirait pas d'un tel crédit. Je ne lui voit même pas 10% des capacités qu'avait un Sam Umtiti à son âge, pour ne citer que cet exemple. Pour moi on est plus sur un joueur comparable à Mapou et encore, je pense que Mapou était meilleur au même âge. Tu parles aussi de Pat Muller mais on est loin, très loin d'un Pat Muller.
Pourtant c'est de ce type de joueur dont on a besoin. Pourquoi, aujourd'hui, l'OL ne pourrait pas rêver de retrouver des joueurs d'un niveau similaire à ceux de Muller, Caçapa, Squilacci voire même Cris et Edmilson ? On ne peut pas accueillir de cadors mondiaux, je suis bien d'accord, mais des bonnes pioches qui deviennent de grands joueurs chez nous ?
Marcelo fait parti de cette catégorie là. Il n'est pas le meilleur au monde mais il nous a fait un bien fou, j'aime beaucoup ce joueur. Si on parvient à lui trouver un joueur d'un niveau similaire au sien, la charnière serait très forte. Dès 2000, avant le début des grandes années, nous pouvions déjà compter sur Caçapa, Muller et Edmilson. Si on veut redevenir grand, il va falloir réapprendre à ne plus se contenter de peu.
Au passage, le joueur de 35 ans dont je parlais c'était Morel, pas Marcelo qui lui a 30 ans (bientôt 31) et semble en pleine force de l'âge.
"il ne lui manque que la vitesse ( mais ca , ca se compense par une bonne anticipation et une bonne intelligence de placement"
Bah, pour le coup, Diakhaby n'a ni l'un, ni l'autre, ça me paraît évident.
Ceci dit, en remplaçant je le garde volontier. En fait, faut se séparer de Mapou et prendre un mec qui sera titulaire à la place de Morel, qui passera remplaçant.
Il nous faut un nouveau grand défenseur car morel et diakhabi serait alors de super remplacants on a bine vu qu'on prends trop de buts évitable, et puis un remplaçant plausible a tousart qui as beaucoup de talent mais trop jeune sur une saison complète c’est là que le bas blesse notre système défensif car devant franchement avec terrier gouiri mariano depay et traoré on rajoute aussi maolida on a ce qu'il faut notre mercato estival va se faire surtout par rapport a ceux qui vont partir....
J'oublie omar solet qu'on a acheter ....oups...en tout cas pour moi ç'est la défense qui est à revoir et l'entraineur aussi malgré les qualités de génésio si on veut aller plus loin je suis désolé mais bon....
bref complétement d'accord avec hiro sur ce commentaire
En tout cas ça fait plaisir d'entendre des jeunes qui sont patients et qui ne veulent pas tout de suite jouer au Barça....l'ayant vu jouer dans sa catégorie, c'est sûr qu'il a du potentiel et avec sa mentalité il peut faire une bonne carrière et ça change des benzia, balhouli, Guebells et consort. J'espère que le nouveau coach (je n'ose pas imaginer une saison de plus avec Pep...) lui donnera du temps de jeu