18e de Ligue 1, Amiens connaît une crise de résultats. Incapable de gagner une rencontre en championnat depuis le 2 novembre, le club doit se relancer s'il veut échapper à la relégation. Interrogé sur le match de ce mercredi contre l'OL (19h00), Gaël Kakuta s'est tout de même montré optimiste concernant la capacité de son équipe à venir faire un résultat à Lyon.
Auteur de prestations peu abouties depuis plusieurs semaines, à l'image du dernier 0 à 0 contre Toulouse samedi, Amiens ne vient pas à Lyon en pleine confiance : "Collectivement on est déçu du dernier match. On va essayer d’avancer pas à pas et rester positif. Le groupe est conscient de la situation et on fait le maximum pour en sortir", explique Gaël Kakuta. Effectivement, l'équipe picarde est 18e, à 1 point de la zone de relégation.
Amiens cherche le déclic
Sans victoire en championnat depuis le 2 novembre et un succès contre Brest, les hommes de Luka Elsner ne parviennent pas à trouver le déclic pour se relancer : "On essaye de varier un petit peu et de chercher ce changement qui va faire que l’équipe ira beaucoup mieux. Il y a des bonnes et des mauvaises choses mais on reste positif", a déclaré le milieu offensif, convaincu que le club peut recommencer à gagner des points.
Et ce dès mercredi contre l'OL ? L'ancien joueur du Rayo Vallecano en est persuadé : "C’est un match de football, tout est faisable. On peut créer la surprise, estime-t-il. Je pars dans un état d’esprit de gagner." Les Lyonnais doivent donc se méfier de cette équipe revancharde.
Ce n'est pas nous autres faibles Lyonnais qui allons le contredire
Est-ce encore une surprise de battre l’ogre lyonnais ?
Depuis les 2 dernières saisons cela n'a rien d'un exploit de battre Lyon, quasiment toutes les équipes de ligue 1 ont battu l'OL au moins une fois sur les deux dernières années...
Amiens a, en effet, la circonstance idéale. L'OL est faible devant les faibles ; il vient de perdre et, succombant aux séries, se rachète rarement au match suivant ; le club va devoir tout de suite après affronter l'un après l'autre les deux ogres de L1 ; enfin, il joue à domicile. Je proposerais bien de donner le match aux Amiénois pour reposer le groupe et ainsi amoindrir les deux trop grosses prochaines déculottées. Mais je me sens un peu trop optimiste.
le11amienois.fr indique "Les raisons d'y croire" :
"Quelques jours après la désillusion subie face à Toulouse, Amiens rechausse les crampons. Et c’est un dur combat qui attend les Picards avec ce déplacement sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais. L’Amiens SC est plus que jamais en quête de points pour tenter d’arracher son maintien dans l’élite. Voici les raisons d’y croire !
Rééditer l’exploit
Au match aller, l’Amiens SC avait tenu tête à l’Olympique Lyonnais. Ouvrant le score par l’intermédiaire de Jallet, les Amiénois avaient arraché le match nul dans les derniers instants grâce à Bodmer. Amiens devra retrouver ces valeurs de combativité et d’abnégation pour reproduire un pareil résultat.
Une pression moindre
En difficulté lorsqu’il faut jouer contre des concurrents directs (Dijon, Brest, Toulouse), Amiens peut tirer son épingle du jeu ce soir. En effet, ce sera aux Lyonnais de produire du jeu. Si les Picards réussissent à résister défensivement, ils pourraient avoir quelques opportunités en attaque.
Toute série à une fin
Tandis que les locaux enchaînent les victoires et remontent au classement, l’ASC ne parvient plus à gagner le moindre match. Et si la tendance s’inversait le temps d’une journée ? Il reste 16 rencontres aux Picards pour se sauver. Chaque point est bon à prendre et cela passe par une bonne performance ce soir.
Une multitude d’absents
Les Lyonnais ont été sévérement touchés par les blessures en ce début d’année 2020. Ainsi, Depay et Reine Adélaide ont été victimes d’une rupture des ligaments croisés. Terrier, Koné ou Dubois s’ajoutent à cette longue liste des blessés. L’OL pourra tout de même compter sur un groupe talentueux mais cela laisse une ouverture à l’Amiens SC".