Alors qu'il s'apprête à défier l'OL, ce samedi, avec son équipe d'Amiens, Gaël Kakuta réalise enfin, à 26 ans, une saison encourageante. Retour sur la carrière de cet ancien espoir du football français.
11. C'est le nombre de clubs qu'a connu Gaël Kakuta (ici à gauche de la photo), à seulement 26 ans. Annoncé comme un futur grand lorsqu'il faisait ses gammes au centre de formation de Chelsea, le natif de Lille connaît une carrière semée d'embuches. Chez les jeunes, tout se passe pour le mieux. Il est élu meilleur joueur de la réserve des Blues dès sa première saison et confirme le potentiel détecté par les recruteurs londoniens. C'est en 2009, après avoir signé son premier contrat professionnel, que le parcours du combattant débute. En manque de temps de jeu au sein du club londonien, il est prêté à six reprises entre 2011 et 2015. Pays-Bas, France, Italie, Espagne... Autant de nouveaux championnats au sein desquels il ne parvient pas à s'imposer.
Enfin une saison aboutie
Prêté par le club chinois du Hebei China Fortune au Amiens SC, Gaël Kakuta parvient enfin, à enchaîner les matches cette saison. Avec cinq buts et cinq passes décisives en 30 matches de Ligue 1, il est l'atout numéro un de l'attaque amiénoise. Grâce notamment à ses performances, le promu est en position favorable en vue du maintien et pourrait enchaîner une deuxième saison dans l'élite. Actuellement treizième, les anciens coéquipiers de Tanguy Ndombele vont jouer le coup à fond ce samedi (17h), sur la pelouse du Groupama Stadium. La défense lyonnaise devra se montrer vigilante face à un Kakuta qui pourrait bien poser des problèmes à l'OL.
Présentation du joueur qui demain va nous faire du mal.
Ou pas ....
Il avait montré à Dijon, lors de son prêt sur une demi saison, qu'il avait le niveau pour jouer en ligue 1. Donc c'est faux de dire qu'il ne s'est jamais imposé dans ses clubs avant de venir à Amiens.
Pour demain, j'espère qu'il jouera dans l'axe, ça serait beaucoup plus simple pour nous.
Je l'ai vu au CFC, le mec dit qu'il regrette rien, il assume rien...
Il a souvent une excuse pour ses échecs (comme un certain coach), 26 ans/11 clubs...
Oui enfin c'est pas évident de t'imposer en premier league quand t'as 20 ans, même en étant prêté dans des clubs moins forts que Chelsea.
Mais si on regarde bien, après son prêt à Dijon, où il s'est imposé, il a enchaîné 1 an et demi titulaire aux Pays-Bas. Ensuite, 6 mois à la Lazio, c'est pas le même niveau, échec logique. Puis titulaire en liga au Rayo Vallecano avec une belle saison à la clé. Ensuite il est transféré à Séville, nouvel échec logique, la marche est trop haute. Puis il s'exile en Chine et est prêté à Amiens.
Moi je pense que son niveau c'est milieu de tableau en championnat, voir peut-être la lutte pour l'EL dans certains championnat. Mais faut qu'il arrête de viser trop haut et qu'il commence par se stabiliser dans un club à son niveau sans enchaîner les prêts tout les 6 mois / 1 an.