Corentin Tolisso lors d'OL - Nice
Corentin Tolisso lors d’OL – Nice (Photo by Alex MARTIN / AFP)

OL : ambition, Bleus… Sage se livre sur Tolisso

Peut-être le meilleur joueur de l’OL depuis le début de la saison, Corentin Tolisso retrouve son niveau d’antan. De quoi lui permettre de retrouver l’équipe de France ? Pierre Sage s’est livré sur la réussite de son milieu.

Pierre Sage, quel est votre regard sur Corentin Tolisso en cette fin d’année ? En quoi a-t-il progressé depuis le début de la saison ?

Sage : En fait, c'est l'enchaînement des performances qui agit à la fois sur la qualité de ce qu'il fait, sa confiance, les initiatives qu'il va prendre. Vous avez vu, il marque un but extraordinaire à Qarabag. Bizarrement, dans le match suivant, il tente de nouveau une frappe de loin qui est à deux doigts de faire mouche. Donc c'est bien, ça lui donne une arme supplémentaire, une supplémentaire à l'équipe. J pense que le cercle vertueux va le ramener vers son plus haut potentiel, voire continuer à le développer. C'est un joueur qui a pour habitude de beaucoup travailler et de ne pas se reposer sur ce qui a bien été fait. Il va chercher les choses.

Cette année, il avait affiché son ambition en interne, il l'a démontré et aujourd'hui. Il confirme de match en match parce que c'est bien d'être bon au bout de trois matchs, mais c’est encore mieux au bout de 10 matchs. Depuis le début de saison, il est bon et je pense qu'il a encore de belles heures devant lui, des heures très proches et peut-être des heures lointaines.

Mériterait-il selon vous d'être appelé avec les Bleus ?

Je pense qu'il postule. Aujourd'hui, il y a d'autres joueurs qui sont appelés et qui ont fait partie des sélections précédentes, mais si on regarde un petit peu plus loin dans le rétroviseur, il faisait aussi partie de ces effectifs-là. Aujourd'hui, je pense que s'il continue à un moment ou à l'autre, l'opportunité viendra.

Quelle est la part de son travail personnel, du travail du staff, du vôtre pour cette prise de confiance et de conscience ?

Dans ce cas de figure, il n’y a que lui qui est responsable de ce qui lui arrive. C’est lui qui est 100 % de ce qu’il choisit de faire, donc tout le mérite lui revient.

9 commentaires
  1. Junidu38
    Junidu38 - jeu 5 Déc 24 à 17 h 10

    Toujours humble Pierrot mais je pense qu'il a une part aussi dans les progrès de ses joueurs ( ainsi que le staff ).
    Coco risque d'être barré en sélection car l'autre considère qu'il ne joue pas dans un grand club de grandes compétitions.

    1. Avatar
      TomP - jeu 5 Déc 24 à 19 h 02

      Ça ne l’a pas empêché d’appeler Rabiot (qui a fait semble-t-il de bons matchs en EDF), alors qu’il avait 3 matchs dans les jambes sur 6 mois et que les 3 étaient moisis. Coco ne sera pas rappelé parce qu’il joue à Lyon, triste, mais c’est la réalité

  2. Avatar
    Outlander - jeu 5 Déc 24 à 19 h 06

    Oui, "l'autre" qui se prive également du seul avant-centre de métier français de niveau international...

  3. Bidibulle
    Bidibulle - jeu 5 Déc 24 à 21 h 02

    Tolisso a ce niveau c est une benediction. Il est incroyable d impact de volume de densité... pis il plante et a retrouvé son cote malin. ( malin genre thiago motta au pire van bommel).

    Je n y croyais plus.

    C est notre meilleur joueur actuellement.

  4. Avatar
    OctoGone - jeu 5 Déc 24 à 23 h 44

    Je n'aime pas ce genre d'intervention d'un coach sur un joueur. Bien souvent, cela précède une blessure.

    On peut dire que ça porte la guigne, mais je pense surtout que ces déclarations se font au moment d'un pic de forme qui permet de belles performances.

  5. Quand je pense a Ferland
    Quand je pense a Ferland - ven 6 Déc 24 à 11 h 27

    Faut voir.
    Honnêtement, il a été champion du monde, il a déjà connu le firmament.
    Je pense que Sage prend la parole car il y a peut-être un Tolisso qui pourrait vouloir revenir chez les Bleus.
    Pour l'OL, pas sûr que ce puisse être la meilleure des nouvelles, mais si cela importe à Coco et qu'il y fait gaffe, pourquoi pas, on sait tous que le seul qui ne voit pas comme tout le monde, c'est le sélectionneur en place, donc c'est du 50/50 pour que cela se fasse même si Coco vient à faire la saison parfaite.

  6. Junidu38
    Junidu38 - ven 6 Déc 24 à 11 h 44

    il ne fallait pas être devin , Sage avait évoqué déjà en début de saison un objectif secret qu'ils étaient dit entre eux deux , on devinait que c'était un retour en équipe de France .
    On a vu un Riolo militer pour ( il va neiger !! ) , et l'idée fait son chemin .
    Mais le basque tetu n'aime pas modifier ses plans , et coco n'en fait plus partie depuis des lustres .
    En plus il est lyonnais , ce qui est rédhibitoire pour le marseillais ... ( et en plus il n'a pas le même agent Bernès ( un vrai escroc celui la , que DD aime bien ) que lui ... )

  7. Bioman
    Bioman - ven 6 Déc 24 à 12 h 09

    Si il devait revenir en bleu sous Deschamps, ça serait le plus gros come-back ( retour 😉 ) du siècle....Enfin après celui de Trump évidemment !

  8. Avatar
    workingclass69 - ven 6 Déc 24 à 19 h 20

    Mr Aziz brick, c'était toi au pont de Jonage en vélo vendredi après midi ?

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut