Désormais entraîneur adjoint en charge des attaquants, Ludovic Giuly a été surpris par l'investissement d'Alexandre Lacazette qui affirme son leadership.
Il a vite repris ses marques dans le Rhône. À l'OL entre 1994 et 1998, Ludovic Giuly est revenu dans les rangs de son club formateur, cet été, pour y occuper un poste d'entraîneur adjoint. Après avoir pris sa décision en seulement 48 heures, l'ancien joueur du FC Barcelone a fait ses premiers pas du côté de Décines le 4 juillet dernier. Auprès de Peter Bosz, il est notamment en charge des attaquants. Un poste qui lui confère une relation particulière avec le capitaine lyonnais, Alexandre Lacazette, buteur contre Ajaccio (2-1) pour son retour au Parc OL.
Un capitanat pris très au sérieux
Si Lacazette donne de la voix et affirme son leadership dans le vestiaire, comme sur le terrain, il semble également très préoccupé par les systèmes mis en place par le coach néerlandais et son staff. "J'apprends à connaître Alex (Lacazette). C'est l'un des premiers attaquants que je connais qui me pose autant de questions : "Pourquoi on fait ça ? Pourquoi on travaille ça?" Sur ce que met en place Peter (Bosz) à l'entraînement, il veut tout savoir, a révélé Giuly dans une interview pour Free aux côtés de l'avant-centre lyonnais.
Habitué à ce que les joueurs "ne posent pas ces questions en général", Ludovic Giuly a été "un peu surpris" par Alexandre Lacazette qui "a besoin de savoir pourquoi il fait quelque chose et dans quel sens il le fait". Le Lyonnais de 31 ans préparerait-il une possible reconversion ? Ce qui est certain, c'est qu'il prend très au sérieux son rôle de leader.
s'il pose beaucoup de questions c'est surtout pour bien expliquer les consignes à ses coéquipiers 😁
Les consignes de l'entraîneur ou... ses consignes à lui ?
Les deux, je veux mon n’veu !!
"Et t'arrives à ouvrir les placards du haut ? Tu dois sauter pour monter sur un trottoir ? Et pour t'essuyer, tu cours dans les herbes hautes ?"
C'est méchant et gratuit mais je t'avoue que ca m'a fait rire.
Quand j’ai vu le titre de l’article, j’ai eu des pensées négatives (pute à clic, info intrusive…)
Je dois reconnaître que cette petite info me va droit au cœur.
L’implication mentale d’un joueur me semble être une question centrale.
Houlala quel casse c... , ça va gonfler le batave ! LOL
En fait c'est parce qu'il comprend pas ce que veut Bosz et n'a jamais vu ça de sa carrière 😂
C'est un peu ce que j'ai pensé quand j'ai commencé à lire l'article, alors qu'à priori c'est plutôt dis positivement.
C’est bien ça pousse les entraîneurs à être meilleurs et avoir un but clair dans une mise en place. Les joueurs ont besoin d’avoir des objectifs clairs.
Les coaching à la Domenech où les joueurs sont placés puis livrés à eux-mêmes quand ils ont le ballon ça ne marche que très rarement.
La venue d’Alexandre Lacazette est une bénédiction, un vrai coup du président 👏👏👏
Venant d'un Corse, je ne suis pas sûr que ce soit un compliment.
De toute façon, les Corses ne répondent jamais aux questions !
S'ils le font exceptionnellement, ils ne dévoilent jamais leurs sources, ni le contenu de leurs réponses !...😉😜
Donc, notre Alex ne progressera jamais ...
( Humour, si , si , sinon je vais encore me faire reprendre ! )
Quand on se rappelle de la soi-disant altercation qu'il y a eu entre Alex et le coach, je me pose des questions .
Est ce qu'il se posait les mêmes questions quand il était à Arsenal ? non parce que j'ai lu aussi que les joueurs ne comprenaient pas ce que voulait PB, alors....... il demande des explications à Ludovic peut-être pour arriver à comprendre ?
@poupette 38
Salut,
Étant un de ceux qui défendent le plus Bosz ici je peux en toute objectivité rejoindre ton avis et pointer en effet une incohérence dans sa méthode.
Les premiers concernés à qui il doit faire passer ses idées de jeu ce sont qu’à d même les joueurs et cette anecdote mets justement en lumière un manque de communication à ce niveau.
Alors comme pour d’autres sujets soit on le condamne par principe avant en espérant pouvoir venir fanfaronner après en disant « je vous l’avais dit qu’il était nul »
Soit on espère qu’il comprend de ses erreurs et est capable de les corriger comme un bon manager et réussit à mieux faire passer ses idées auprès de ses joueurs
Et dans ce cas tout le monde est gagnant
Rappelez vous Genesio la première saison complète il était à la rue complète et il a su progresser ensuite , sauf que c’était trop tard les mêmes qui le défendaient becs et ongles quand il était nul sous prétexte que c’était un gone venait lui crachée dessus alors qu’il avait énormément progressé dans son rôle.
Et aujourd’hui c’est devenu plutôt un bon entraîneur ( comme Galthier pr exemple qui était aussi décrié à juste titre à ses débuts)
Donc penser que les choses sont inamovible et que les gens ne peuvent pas progresser c’est faire légèrement preuve de fermeture d’esprit.
Pour rappel, la première saison de Genesio, c'est une magnifique remontada qui nous permet d'arracher la qualif en LdC a Monaco en gagnant 6-1 à la dernière journée.
@Jérémy
Salut
Faux je parle de sa première saison complète et pas des 6 mois de la saison 2015/2016 ou il surfe sur l'effet entraineur pompier.
Le 6-1 contre Monaco c'est l'apothéose de cette demi saison.
C'est pour cela que dans mon post j'ai bien précisé complète (2016/2017), ou le coach façonne son groupe et établit un projet pour la saison à venir et là il était catastrophique je maintiens.
La prochaine fois que tu modifies ton post a posteriori fait le correctement : t'as écrit "complète" deux fois 😉
Bien d'accord avec toi , JeanMasse39, soit on condamne soit on espère comme nous 2 (et d'autres). Certains détracteurs de Bosz vont vite interprêter d'après l'article qu'il explique très mal sa tactique et ses consignes au point que les joueurs sont obligés d'aller demander à Guily pour se les faire expliquer. Par contre Guily ne précise pas si lui n'a pas compris , ou si Lacazette n'est pas suffisamment intelligent pour comprendre, ou si les explications de Bosz sont saugrenu et à côté de la plaque. Tout est interprétable dans le sens qu'on veut bien lui porter.
Moi j pense que c'est un style de jeu nouveau pour des français qui à été importer des pays bas mais qu'ils ont du mal à appliquer car contre nature avec ce qu'ils connaissent de part leur expérience. Je ne dis pas que c'est la seule , l'unique ou la meilleur mais elle a au moins le don d'exister. En espérant qu'elle porte ses fruits dès à présent.
@Jérémy
ben non désolé je n'ai pas modifié mon 1er post j'avais bien écrit complète du départ
et j'ai voulu écrire à la rue complet comme l'expression
J'ai modifié mon 2eme post car je me suis rendu compte que je ne t'avais pas salué et que ça me parait indispensable pour débuter une discussion sous de bons auspices
Salut, au temps pour moi alors 😁
J'ai en mémoire une itw de Patrice Lair, dans le journal de l'Equipe, à qui on demandait "la différence de comportement entre un gars et une fille"
Ayant entraîné les deux, il a répondu, je cite : " une joueuse voudra toujours savoir pourquoi on lui demande de faire tel ou tel exercice, dans quel but, qu'est-ce que cela apportera à elle et au collectif ? " ... il rajoute que cela n'est pas le cas chez la plupart des joueurs masculins.
Voilà qui est édifiant, n'est-il pas ?
@Isabielle
Salut
Tout à fait d'accord avec toi c'est édifiant.
A tous les niveaux des U7 aux seniors pour moi un coach doit expliquer aux joueurs le pourquoi de chaque exercices.
D'une part si le joueur comprend il a plus de chances d'adhérer et donc de faire correctement l'exercice.
Et d'autres part tu participe à développer l'intelligence du footballeur et sa compréhension du jeu.
Et perso l'intelligence des joueurs est pour moi la qualité première pour juger un joueur.
Quant à la différence hommes femmes ça ne me surprend pas hélas, les femmes devant souvent plus prouver que les hommes qui sont plus dans leurs certitudes ( à part Corinne Diacre bien sur)
Alex serait une fille ?
C'était effectivement l'une des conclusions possibles.
Pour un garçon, le foot est dans sa nature.
Le sexisme aussi apparemment 😜
Tout simplement, c'est un jeu de garçons.
Sérieusement ? Quel sport n'est pas un jeu de garçon dans ce cas ?
Pose t'il autant de questions directement à bosz ?
Certainement pas , car ludo est cool et plus abordable peut être .
En tout cas les résultats ont intérêt à suivre , car Alex n'est pas venu pour jouer la loose et ça deviendra très vite tendu j'ai le sentiment ...
Moi je vois ça comme une preuve d'implication supplémentaire par rapport aux joueurs lambda. D'un point de vue professionnel, la curiosité est une qualité quand on cherche à s'améliorer. Il a besoin de comprendre le pourquoi du comment, on ne peut pas le blâmer pour ça. Quand je vois certains de nos joueurs sur le terrain, je me dit qu'ils feraient mieux d'imiter Alex.