Auteur de son 13e but en Ligue 1 cette saison, Alexandre Lacazette veut allier réussite collective et individuelle. Mercredi contre Lille, le capitaine espère que les supporters répondront présents.
Quand il s’agit de faire le décompte des buts inscrits par l’OL cette saison, le nom d’Alexandre Lacazette revient très souvent. Trop souvent ? Avec 16 buts inscrits depuis le début de la saison toutes compétitions confondues, le capitaine lyonnais porte presque à lui tout seul le secteur offensif de son équipe. Laurent Blanc en est bien conscient et tente depuis de lui apporter du soutien avec un 4-4-2 en losange où il partage le front de l’attaque avec Rayan Cherki et Bradley Barcola. A 31 ans, Alexandre Lacazette joue les grands frères notamment auprès du jeune Barcola qui n’est pas sans lui rappeler ses débuts dans le groupe lyonnais.
"Il est assez timide et je pense que je l’étais aussi à mes débuts. J’essaye de lui faire sortir cette timidité en lui pour qu’il puisse s’exprimer et prendre confiance. Pour avoir beaucoup parlé avec plusieurs personnes au club, Bradley quand il est en confiance, il est vraiment très fort. Je veux donc voir un Bradley en confiance pour qu’il m’aide à marquer et qu’il puisse marquer pour aider l’équipe. Il a eu cette agressivité devant le but. Les occasions contre Brest l’ont fait réfléchir et le discours du coach aussi. Il a su appliquer les demandes du coach et ça a payé."
"Si on gagne la Coupe de France, on sera européen"
Enchaînant les matchs depuis le début de la saison sans pépin physique, Alexandre Lacazette savoure cette deuxième jeunesse sous le maillot lyonnais. Revenu durant l’été, le n°10 aurait préféré que l’OL se retrouve plus haut au classement mais promet "de se donner à fond" pour enfin vivre une victoire face à Lille devant ses supporters. S’il y a eu la victoire contre Metz en Coupe de France, le match aller contre les Lillois est le dernier succès lyonnais à domicile.
Depuis s’en sont suivis des débordements et une certaine crainte de jouer au Parc OL. Mais le capitaine veut remédier à ça dès mercredi avec l’objectif qu’est la Coupe de France. "On sait que si on gagne Coupe de France, on sera en Coupe d’Europe, mais il ne faut pas aller trop vite, il faut déjà gagner ce match, et avancer étape par étape. J'espère que les supporters viendront nombreux et que l'on vivra une bonne soirée mercredi. Ils savent qu’on a besoin d’eux. Ils ont envie d’être heureux, et nous on a envie de célébrer des victoires tous ensemble."
L’appel est lancé. Sera-t-il entendu ? Réponse ce lundi dans "Tant qu’il y aura des Gones" (18h) avec les groupes des Bad Gones et Lyon 1950 comme invités.
C'est déjà perdu si on dit que la coupe de France est un moyen de rejoindre l'Europe.
La Coupe ne se gagne que pour elle-même, et c'est l'équipe qui la veut le plus qui l'emporte.
L'Europe c'est un bonus qui l'accompagne.
Bonne interview de Laca.
Il a le ton et les mots d'un capitaine.
Il a raison de parler de la coupe de France, de ces enjeux et d'en faire un objectif!
Ne pas parler serait une faute pro et un aveu de faiblesse de l'ambition lyonnaise.
Oui on est dans le dur en championnat mais la coupe cest autre chose, une autre compétition.
Allez les gones, les supporter vous soutiennent dans la joies et la douleur!
Amen
S'ils en font un véritable objectif, il ne faudra pas s'étonner que les supporters soient déçus en cas d'élimination.
Lille, Lens dans la foulée, on aura peut-être bien besoin de Sonny pour faire diversion
Il faut tout miser sur la coupe , le championnat est perdu déjà .
Ce match est vraiment capital et peut sauver la saison , s'ils passent et évitent le Qsg en 1/4 .
Une finale Qsg OL serait elle qualificative pour la coupe d'europe pour le perdant , sachant que les parisiens seront champions ?
Perdre contre Lille ne serait pas déshonorant , ils sont supérieurs .
Mais les battre est possible , ils l'ont fait en octobre .
Hélas non, une finale perdue n'offre PLUS une qualif européenne.
Mais si le vainqueur est dans les 5 premiers, c'est une 6ème place qualificative.
Enfin, je crois ....
Le QSG peut aussi se faire sortir par les sardines .....
j'ai vérifié , depuis 2016 , le perdant de la coupe n'est plus qualifié
La Coupe de France assure aujourd'hui à son vainqueur une qualification directe pour la phase de groupe de l'édition suivante de la Ligue Europa. Si le vainqueur vient à se qualifier pour la Ligue des champions, cette place qualificative est attribuée selon le classement de la Ligue 1.
Donc il faudra un miracle pour que l'OL soit européen la saison prochaine
Totalement, complètement à fond derrière nos gones pour cette coupe de France !
Des émotions irremplaçables si ça se passe bien.
De mémoire, pour toutes celles que nous avons remportées, nous n'étions pas favoris, à part peut être contre Sochaux en 67 .
On va le faire !
ALLEZ L'OL !!!!!
En 2008 aussi Dede non ?
Je crois que l'OL était un club plutôt pas mal sur la scène française à ce moment là 😉
La saison 2008 n'a pas été si facile que cela même si elle s'est terminée par le seul doublé L1/CF de l'histoire de l'OL. A certains égards, les joueurs, Juni en tête, avaient un peu pris les rênes du pouvoir. C'est pour cela que, malgré ce beau résultat, le tandem Alain Perrin - Christophe Galtier n'avait pas été reconduit. J'ai eu la chance d'être au Stade de France, le samedi 24 mai 2008, pour voir Govou marqué le but vainqueur dans les prolongations (102') à J. Alonzo, gardien du pas encore Pognon Sans Gêne.
Le titre avait bien été fêté à Auxerre car même, si c'était le 7ème, cela ne s'est décanté qu'en fin de championnat (en fait à la dernière journée J38).
1er OL : 79 2ème : Bordeaux : 75 Mais, l'OL avait gagné 1-3 (notamment but de Benzema à la 1ère minute, puis Fred et Källström) à Auxerre et je crois que le FCGB avait perdu des points lors de la J38 (de mémoire).
Du fait des relations entraîneur-joueurs un peu tendues, A. Perrin était resté quelques minutes dans le vestiaire, avant de revenir fêter le titre sur le terrain de l'Abbé Deschamps avec l'ensemble du groupe.
Sur mon site, il y a de belles photos de cet évènements (comme d'ailleurs pour tous les titres de l'OL, y compris les Coupes, Trophées des Champions). C'est dans Palmarès, Photos des titres, D1/L1, L1 07-08. A voir pour les nostalgiques de cette période 😉 Même chose pour la victoire en CF de 2008.
l'équipe était en auto gestion , c'est Juni et sa bande qui avaient pris le pouvoir en effet ( comme quoi , je pense il ferait un bon coach , Juni c'est le terrain son domaine ) .
Alain Perrin s'était bien fait chahuter et moquer je m'en souviens , pourtant l'équipe fut championne !!
Et ben, pour une fois, je n'y étais pas !😉
Mais vu de ma télé ,quel bonheur d'avoir vu Les gue*les de Rothen et d'Alonzo à la fin des prolongations .
Alonzo qui 2 ans plus tôt était apparu à l'antenne avec le maillot du Milan A.C., lors du match de LDC contre nous !😜
Et qu'est ce que Sonny lui avait fait à Gerland, avec ce but venu d'ailleurs, l'ex. steph , devenu parisien ,doit s'en souvenir encore ....
Les souvenirs visuels ne s'effacent jamais .
C'était un temps ......
Je vois de quel but tu parles : un tir de très loin, flottant. Magistral et tellement kiffant. Je vais essayer de retrouver la date.
C'était lors de la J36 le dimanche 11 mai 2003 à la 25ème minute.
Victoire grâce à ce seul but contre le PSG !
Quelqu'un évoquait l'idée (très difficile) de classer la qualité des buts. Celui-ci pourrait faire partie du Top.
@OLPP
@Dede
@JP
Merci à tous pour vos retours et souvenirs, notamment tout le détail en chiffres que tu donnes OLPP 😉
Merci à toi pour les encouragements que tu nous adresses. 😉
Même si, bien sûr il peut y avoir légitimement place à la critique (il m'arrive aussi d'en formuler quelques-unes), pour ma part, je trouve plus kiffant de partager sur ce forum des faits, infos, souvenirs .... directement liés au football.
Ah bah je t'ai déjà dit, je trouve ton site sur l'OL époustouflant.
Moi qui adore les stats de matches par adversaire, les comparaisons entre saisons, les buteurs et joueurs mythiques du club, etc etc, c'est une perle ton site.
Je pense même qu'O&L gagnerait parfois à faire des articles directement basés sur ton travail (en te citant) plutôt que de parfois enchaîner plusieurs articles sur des infos plus anodines.
Bonne nuit à toi en tout cas 😉
Pour être cash, je leur écris assez régulièrement pour leur formuler des pistes sur les questions statistiques. 2-3 fois, ils m'ont cité, mais je comprends bien qu'ils ne vont pas le faire à chaque fois.
IL y a 2-3 ans, O&L avait consacré un article assez complet à mon travail de recherche avec en même temps, la même chose pour le blog Statsdufoot de Kamel. Quand Razik a reçu Bernard Lacombe dans leur studio, il m'a gentiment invité à venir.
Je ne sais pas si David va faire une brève sur le 300ème match d'Alexandre Lacazette demain en Coupe de France mais je lui ai rappelé le fait en début de semaine. Dans 2 matchs, ce sera aussi la 200ème cape de Delphine Cascarino. Il y a toujours des petits évènements de ce type.
Il m'arrive aussi d'écrire quand je ne suis pas d'accord avec certains chiffres et ils apportent des corrections quand mes infos s'avèrent exactes.
Il existe donc une très bonne relation entre nous et je suis très satisfait de la manière dont on procède, contrairement par exemple au Progrès. Je ne sais pas si tu as lu mon anecdote à propos du nombre de buts de Chiesa. Le journaliste à qui j'avais écrit par mail m'avait confié qu'il avait envoyé celui-ci à Lanier. Il m'avait dit ne pas comprendre comment Lanier avait pu sortir l'info sans m'en attribuer la paternité. De manière très "amusante", il m'avait déclaré que la prochaine fois (à la saint glinglin !!!!) qu'il parlerait de Serge Chiesa il citerait le nom de mon site !!!!! Bon, je ne lui en veux pas trop car c'est Lanier le tocard de l'affaire. De plus, grâce à ce journaliste, j'ai pu un peu correspondre avec Lucien Degeorges, ce qui pour moi valait bien plus que toutes les citations médiatiques.
Ce journaliste consulte de près mon site. Il m'a expliqué qu'il signalait à Lanier des discordances entre ses données et les miennes. Exemple sur le nombre de penalties. Mais le bouffon se croit trop malin et sûr de lui et persévère dans sa connerie. Pour le dernier penalty de Lacazette, il a quand fini par s'aligner sur mon chiffre mais n'a toujours pas modifié d'autres chiffres dans la suite du classement, alors même que je fournis tous les détails (avec les matchs) !!!! ........
Après des débuts très chaotiques et assez houleux, les relations avec Stéphane Benas du Musée se sont grandement améliorées. Il nous a reçu avec DédéP et un autre grand connaisseur de l'OL en juillet au Musée (photos sur mon site). Il répond souvent très vite à mes questions et m'a rendu de bons services comme pour la récupération de mon abonnement en début de saison. En attendant l'assistante de S. B., j'avais d'ailleurs revu Razik au stade ce jour-là !!!!!
A plus !!
PS il peut arriver que je me trompe parfois, au moins momentanément (erreurs ou oublis de reports ou de frappes). Je conseille toujours vivement de recouper avec d'autres sources. Il m'arrive de percevoir quelques petites erreurs, au fur et à mesure des actualisations. Mais, je pense que globalement, mes chiffres sont assez fiables.
Face à Quevilly en 2012, je pense qu'on était favori 👍🏻
Faut pas oublier qu'on y est retourné depuis mais quand Paris veut gagner on ne peut pas espérer grand chose
Oui cette coupe de france , c'est LA compétition de l'OL cette saison .
Ce match vient à point nommé pour relancer l'interet de la fin de saison .
Ils doivent tout donner mercredi soir dans un stade plein , le public comme l'a dit Alex , doit etre le douzième homme sur un tel match , ça peut faire la différence comme l'an dernier dans certains gros matchs , ou l'équipe s'était un peu transcendée avec l'apport du public ( merci les bad gones qui avaient mis le feu ) .
L'équipe est mieux physiquement , à l'image de Caqueret qui retrouve son jeu , qui est fait de pressing et de courses .
Si Sarr pourrait fêter son arrivée par un beau but ce serait bien.
Cherki aura encore un grand rôle à jouer et c'est bien ce qu'a fait laurent Blanc avec lui depuis son arrivée .
Il est en progrès , qu'il continue ainsi on a besoin de lui .
Derrière avec Lovren , on est plus rassuré , c'est vraiment un défenseur de classe mondiale désormais .
Je le redis je l'avais trouvé très bon au mondial sauf ce fameux match contre l'argentine , mais toute la défense s'était loupée .
Je ne suis pas trop sûr que le stade soit plein : un mercredi à 18h15, ce n'est pas trop propice à une bonne affluence.
Mais pas vu d'info sur ce point = c'est donc une supposition.
Nous sommes en plein dans les vacances scolaires, si le club a fait ce qu'il faut, il n'y a pas de raison, il y aura une affluence plus familiale demain