Interrogé sur les changements apportés par Paulo Fonseca, Alexandre Lacazette a qualifié le Portugais de "pointilleux". Il note aussi une évolution tactique.
Arrivé depuis trois semaines à la tête de l'Olympique lyonnais, Paulo Fonseca met petit à petit ses idées en place. Comme il l'a expliqué, l'entraîneur de 51 ans veut commencer par l'arrière, tentant de solidifier une défense trop fragile à ses yeux. Il faudra attendre avant de voir réellement un "effet Fonseca" mais les joueurs notent déjà des différences avec son prédécesseur, Pierre Sage.
"Il est pointilleux sur quelques détails"
Alexandre Lacazette, leader et capitaine de l'équipe, voit "du changement sur le plan tactique", comme il l'a confié vendredi. L'attaquant décrit un technicien sûr de lui et de ses convictions. "Il sait ce qu’il veut et il sait surtout ce qu'il ne veut pas. Il est pointilleux sur quelques détails, mais après, il souhaite qu'on joue son football. Et pour cela, ça passe par des consignes précises et un état d'esprit d'équipe", a précisé l'avant-centre rhodanien.
Après trois rencontres à la tête de l'OL, dont la première à Marseille sans préparation ou presque (3-2), l'ancien coach du Milan AC affiche un bilan de deux succès et un revers. Suite aux larges victoires face à Reims (4-0) et Montpellier (1-4), la route va s'élever pour les coéquipiers de Nicolas Tagliafico. Ils reçoivent le Paris Saint-Germain dimanche.
du bon sens , on peut tout de même se poser la question de que cela signifie en creux concernant Sage (trop gentil ? pas assez expérimenté ?) ? ... mais c'est également ce que l'on peut constater et ce qu'on appelle l'expérience ... Textor et Prudhomme avaient dû constater cela et en ont tiré les conséquences ...
On avait bien compris dans tous les cas que les mauvais résultats de janvier montraient que les joueurs premiers responsables sur le terrain avaient lâché en partie Sage (Ils appliquaient pas assez les consignes ... peut être n'étaient elles pas non plus assez claires ...) et il fallait aussi finir de nettoyer le vestiaire, ceux qui sont partis et à qui on montrait la porte de sortie ... un des principaux problèmes de ce sport d'équipe ! Ce que dit Tagliafico quand il dit qu'il restera peut être si dans l'équipe ça va et qu'ils terminent bien la saison ...
C'est de la Com. Il dit ce qu'il aime chez Fonseca, pas ce qu'il n'apprécie pas.
Alex, trop juste, revient 😓
Aux joueurs a aller chercher la c1 sur le pré
des annes qu il n y avait plus eu de coach dans cette team merci john d avoir entendu raison !
Je crois qu'il faut écouter attentivement quand le général parle .
Il s'exprime peu mais quand il le fait ce n'est jamais pour ne rien dire .
"Il sait ce qu’il veut et il sait surtout ce qu'il ne veut pas."
C'est un très bon résumé de ce qu'est Fonseca .
J'ai remarqué dès son arrivée qu'il avait déjà clairement en tête son équipe type et son organisation.
Il ne lui a pas fallu 107 ans pour savoir comment jouer et avec qui .
C'est le fait de son expérience, forcément il a cet avantage par rapport a sage qui est novice et découvre le haut niveau.
Là où pierrot tâtonnait , essayais des choses , changeait constamment l'équipe et notamment la défense , on voit la nette différence.
Ça me rappelle les débuts de genesio a l'OL, c'était exactement la même chose .
Forcément pour apprendre et progresser , les deux coach lyonnais ont du faire des erreurs et tester des choses car ils n'avaient pas le recul et l'expérience du job .
Pour pierrot , je le verrais bien a Reims où il pourrait progresser comme l'a fait genesio et devenir un très bon coach j'en suis convaincu .
Oui, vu les résultats de Sage à lui d'être humble, plein de clubs vont accepter de lui donner une chance s'il vise moins haut que l'OL et ensuite à lui de confirmer. Textor lui a donné une occasion en or de lancer sa carrière
Génésio est resté trop longtemps en apprentissage de coach de L1 à l'Olympique Lyonnais : il peut remercier le club vu le niveau atteint avec Rennes et le LOSC ...
Sage n'est pas resté longtemps en apprentissage à l'OL. L'élève a progressé très vite et à sauvé le club: il restera dans l'histoire !
Voilà! L'Olympique Lyonnais a assez donné pour la formation. Évidemment c'était du gagnant gagnant vu la situation du club !
A Fonseca, coach expérimenté, de faire franchir un cap: demain soir sera un test important !