Arrivé à 13 ans à l'Olympique lyonnais, Alain Caveglia est ensuite parti à 19 ans à Gueugnon. Après d'autres expériences à Sochaux et au Havre, il revient à Lyon en 1996. A 52 ans, l'ancien milieu offensif c'est confié à l'OL sur son aventure lyonnaise mais également sur sa proximité avec les supporteurs.
Formé à l'Olympique lyonnais, Alain Caveglia a disputé 102 matchs de Ligue 1 avec l'OL. Parti en 1987 à 19 ans pour Gueugnon, le milieu offensif s'est confié au club sur les raisons de ce départ. "On dit souvent que je le club ne voulait pas me garder, ce qui n’est pas tout à fait vrai. Je jouais en Division 3, avec la réserve, et je voulais un contrat. Sauf qu’à cette période-là, les contrats pour les jeunes (aspirants ou stagiaires) étaient très rares. Dans le même temps, j’ai eu deux propositions (Chaumont et Gueugnon), alors je suis parti, a-t-il raconté. J’ai choisi Gueugnon car c’était proche de Lyon et aussi parce que j’y connaissais bien certaines personnes."
Il est ensuite revenu à Lyon en 1996 en provenance du Havre. "C’est Bernard Lacombe qui m’appelle et me demande si ça m’intéressait de revenir à l’OL. J’avais plusieurs clubs qui me sollicitaient mais mon choix a été vite fait. J’ai d’abord eu beaucoup de fierté car j’avais toujours dit que je reviendrai." Il explique que son retour a été quelque peu compliqué. "Ensuite, pendant les matchs de préparation, j’ai commencé à avoir pas mal de pression. Je revenais dans ma ville, devant toute ma famille et mes amis. D’ailleurs, pour mon premier match à domicile, contre Strasbourg, j’ai été nul, a-t-il admis. Contrairement à ce qu’on peut penser, il n’y a jamais eu de sentiment de revanche dans mon retour, car l’OL voulait me conserver chez les jeunes."
"Lyon c'est ma ville"
Né à Vénissieux, celui qui a été désigné capitaine de l'OL en juin 1997, a toujours été très attaché à son "club de cœur." "Lyon c’est ma ville. Quand j’entends aujourd’hui Anthony Lopes, je ressens un peu la même chose que lui. J’étais comme les supporteurs. J’étais allé dans les mêmes tribunes qu’eux. On dit toujours qu’ils se reconnaissaient en moi, mais moi aussi je me reconnaissais en eux. Je ressentais les choses comme un supporter. Je me sentais un peu en mission, surtout quand j’étais capitaine, a-t-il expliqué. La proximité était plus facile qu’aujourd’hui, sans les réseaux sociaux par exemple. Tout s’est fait naturellement. J’avais une relation privilégiée avec les Bad Gones, mais ce n’était pas Alain Caveglia tout seul, c’était tout le groupe qui était proche des supporteurs."
Pourquoi est-il parti à Nantes ? Il n'a plus fait trop de miracles à partir de là. Quelques bons matchs et après cela a été une descente régulière. Aulas lui avait demandé de rester. Et après, si je ne m'abuse, il est revenu demander du travail. Mais bon, erreur de jeunesse. On peut être lyonnais et reconnaître un certain mérite à un joueur comme Perrin (vous voyez de qui je parle), pour la fidélité à son club, et Maldini pour parler d'un autre, à un autre niveau. Je dis cela, car il se dit tellement lyonnais : il y a les paroles et il y a les actes.
Il est parti car on lui a fait comprendre clairement qu'il était de trop.
C'est l'arrivée de Vairelles qui l'a propulsé sur le banc.
Cela a fait d'ailleurs beaucoup de bruit à l'époque ,parmi les supporters.
Aulas ne lui a jamais demandé de rester,FAUX!!!
J'étais à son dernier match à Gerland, et c'était très chaud dans les tribunes, vis à vis des dirigeants.( des dizaines de banderoles hostiles à son départ).
Cavé était un super capitaine, qui emmenait son équipe saluer les supporters après les matchs. Un autre monde!..
Il était l'équivalent de Lopez aujourd'hui et était très amoureux de l'OL.
Après, les actes, on les maitrise pas toujours dans ce métier, plus facile à
dire qu'à faire.
Il fait parti des joueurs qui ont marqué le club, contrairement à beaucoup déjà oubliés.
Exact, je me souviens des BadG (dont je faisais partie à l'epoque), se tournant avec virulence, en direction du banc, pour demander systématiquement l'entrée en jeu de Caveglia, qui avait perdu sa place au profit de Vairelles.
Je crois que jamais un joueur, n'a été autant le "protégé" du kop.
Oui , Caveglia , quand il est revenu dans sa ville natale, nous a fait beaucoup de bien. Un buteur, un meneur d'hommes et un bon tireur de coups de pied arrêtés.
Et il a gagné une coupe ,ensuite , avec Nantes.
Vous avez apprécié ces infos sur un ancien ? Alors peut-être sera-ce aussi le cas pour un nouveau...
"La tête et les jambes. Voici une image qui illustre parfaitement la personne qu’est Nicolas Fontaine. En juillet 2016, le joueur, alors à Évian Thonon-Gaillard, a quitté ses proches et la France pour rejoindre Leipzig. Un choix osé mais assumé par le natif d’Ambilly. En Allemagne, il a ainsi pu continuer sa progression, lui qui s’entraînait avec le groupe professionnel, même s’il n’a pas joué de match officiel, seulement des amicaux. Mais cela lui a permis d’apprendre aux côtés d’éléments comme Dayot Upamecano ou d’autres, avec lesquels il est encore en contact aujourd’hui. Talentueux balle au pied, Nicolas Fontaine a aussi beaucoup appris chez nos voisins allemands. La rigueur tout d’abord. Toujours présent avant l’heure aux entraînements, il fait aussi parti de ceux qui partent parmi les derniers lorsque la séance est terminée. Ce qu’il continue encore à faire aujourd’hui.
Le Français a aussi appris la langue. En un an, il a maîtrisé et parlé l’allemand de façon courante, lui qui a aussi obtenu un baccalauréat international là-bas. Mais après trois années enrichissantes, aussi bien humainement que sportivement, il a décidé de prendre un nouveau départ l’été dernier. Courtisé par plusieurs écuries, Nicolas Fontaine a finalement dit oui à l’Olympique Lyonnais. Un club dont l’Academy est réputée à travers le monde et qui est l’un des meilleurs en France au niveau de la post formation. Il faut aussi ajouter à cela que le fait de pouvoir revenir dans l’Hexagone, ainsi que le projet proposé, c’est-à-dire d’évoluer avec la réserve avant d’essayer d’intégrer petit à petit le groupe professionnel, ont fait la différence dans l’esprit du joueur. Un élément que Lyon suivait déjà avant son départ pour Leipzig en 2016 par le biais de Gérard Bonneau puis Florian Maurice.
Les Gones sont revenus à la charge en 2019 donc et ont réussi à l’attirer dans leurs filets le 9 juillet dernier. « Nicolas Fontaine a signé un contrat professionnel avec l’OL pour les 3 prochaines saisons ! », avait indiqué le club sur son compte Twitter officiel. Un peu moins de neuf mois après son arrivée entre Rhône et Saône, où en est-il à présent ? Intégré au sein de l’effectif de National 2, c’est-à-dire l’équipe réserve de l’OL, le footballeur âgé de 20 ans a réussi à se fondre dans la masse. C’est l’une de ses nombreuses qualités, car il est un élément qui sait trouver sa place dans un groupe. Sérieux, bosseur, professionnel et mature pour son âge, ce footballeur rigoureux est explosif et très rapide. Polyvalent, il peut être utilisé en attaquant de pointe mais aussi en tant qu’ailier, un poste qu’il découvre et où il doit encore progresser tactiquement.
Pétri de talent, il doit aussi savoir gérer ses temps forts et ses temps faibles et temporiser, lui qui a tendance à se donner sans compter. Ce qu’il a fait lors des 10 rencontres qu’il a joué au total cette saison. Le temps de marquer un but. C’était le 21 décembre dernier face à Annecy. Quelques semaines après, il a disputé son dernier match avec l’OL, le 11 janvier. En effet, depuis, Nicolas Fontaine n’a pas pu refouler les pelouses puisqu’il a été opéré suite à un problème au ménisque. En convalescence pour trois mois au maximum, il devait faire son retour au plus tard à la fin du mois d’avril. Le fait que la saison soit actuellement stoppée en raison de l’épidémie de coronavirus va lui permettre de pouvoir gagner du temps et pourquoi pas revenir si le football venait à reprendre. Ce qui est sûr c’est que le Français se sent bien à l’OL, où il espère bien réussir à s’imposer à force de travail, comme il l’a si bien appris en Allemagne" (Foot Mercato).
Intéressant. Début de parcours curieux, mais à priori formateur et enrichissant. Perso je ne l’ai jamais vu jouer, quelqu’un connait-il son profil et ses qualité?
Avis à la populaschtroumpf : rediffusion sur Canal+ ce soir à 21h (chaîne encore en clair) de l'incroyaaaaable OL-OM du 8 novembre 2009 qui avait permis d'assister à 10 buts en un match !
Le 10ème avait quand même gâché la fête des supporters lyonnais, la toul !!
D'après le quotien catalan El Mundo Deportivo hier, Jean-Michel Aulas aurait refusé de vendre Tanguy Ndombele au FC Barcelone l'été dernier pour ne pas leur refaire le cadeau qu'il leur avait fait en 2016 en leur vendant Samuel Umtiti 25 millions.
Pour rappel, il avait dit à l'époque "Nous avions des offres financières plus élevées, mais je savais que Sam voulait seulement aller au Barça ou continuer à Lyon. Et le joueur m'a demandé...".
D'après les espagnols donc, le président aurait privilégié les offres les plus onéreuses plutôt que le soi-disant choix du joueur pour le Barça.
Information rapidement démentie par Jean-Mimi son outil préféré : https://mobile.twitter.com/JM_Aulas/status/1243909782534262790.
Quand bien même ce serait vrai, on ne pourrait pas en vouloir une seconde au président car Sam était un gone contrairement à Tanguy, qui a eu des fourmis dans les jambes en termes de transfert dès que des grands clubs se sont intéressés à lui, et qui s'investissait dans les matches un peu à géométrie variable.
Je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher au président, surtout lorsqu'on voit le prix du transfert de Tanguy et ses difficultés à Tottenham.
D'ailleurs, en parlant de Tanguy, d'après Foot Mercato "Si le FC Barcelone est effectivement intéressé par Tanguy Ndombele, comme le quotidien sportif espagnol Mundo Deportivo l’assure dans son édition d’hier, le club blaugrana devrait retrouver sur sa route un concurrent de poids avec le Paris-Saint-Germain.
Le champion de France, qui prépare son intersaison, entend recruter au milieu cet été et a placé l’international français de Tottenham dans sa short-list. Depuis longtemps déjà, le profil de l’international tricolore plaît en interne à Paris.
Le nom de Ndombele (23 ans) avait déjà été évoqué la saison passée du côté de la capitale, sans que le club ne formule de proposition. Cette fois, cela pourrait ne pas être la même histoire.
Le Français, sous contrat jusqu’en juin 2025 avec les Spurs, plaît au directeur sportif Leonardo, et des premiers contacts avec l’entourage du joueur ont déjà été pris. Le PSG devrait passer la seconde dans ce dossier puisqu’un rendez-vous avec ses représentants pourrait se tenir dans les prochaines semaines.
S’il représente la vente record pour l’Olympique Lyonnais l’été dernier pour 60 M€ et des bonus, Tanguy Ndombele n’est pas un élément indispensable à Tottenham.
(...)
La situation compliquée de Ndombele est une aubaine pour les clubs intéressés qui devront néanmoins faire face à Daniel Levy. Réputé dur en affaires, le président des Spurs, est un fan du joueur et se dit convaincu que l’international français s’imposera à long terme.
Une conviction que ne partage pas vraiment José Mourinho qui ne cesse de piquer au vif l’ancien Lyonnais au point de le sortir de l’équipe.
Une situation qui pourrait bien finir par exaspérer aussi bien le joueur que le coach portugais et qui pourrait bien précipiter son départ. Conscient de la situation, le PSG est donc à l’affût et pourrait rapidement passer à l’offensive".
J’adorais ce joueur. Un vrai 9 finisseur, bagarreur et leader. Presque un Licha local 🙂
Si j'ai bonne mémoire, les supporters avaient signalé leur mécontentement de voir Cavegol partir, on avait perdu à domicile contre Troyes et Aulas avait dit qu'on avait perdu à cause des supporters!
Son départ c'était le debut de la fin d'une époque, les Laville, Linares, Delmotte, Blanc, Carteron, Uras, ...
Tu as bonne mémoire, c'est tout à fait ça ...
Son départ ,contre son gré ,était dû à l'arrivée de Tony Vairelle,et on a beaucoup perdu au change.
J'étais à Gerland ce soir de décembre, bien triste et en colère....
Cavé fait parti des joueurs qui ont marqué le club, mais si on en parle peu, c'est qu'il est parti en désaccord avec les dirigeants du club.
Quelques mois + tard, il marquait en finale et gagnait la coupe de France avec Nantes. ( le tout de mémoire...)
A une époque la meilleure équipe était Marseille avec Blanc,Pires,Dugarry etc,ils étaient 1 er au classement et invaincu depuis 3 mois,ç était l époque du beaujolais nouveau et j étais au bar avec des potes de classes,en train de regarder Lyon Marseille ,Lyon gagne 2 à 1 grâce à 2 buts de Caveglia(the best ),quelle joie et qu'elle fierté de battre ces Marseillais qui se croyaient invincibles😀 depuis de l eau a coulé sur les ponts et Lyon arrête toujours les séries d invincibilité ,mais ce sont celles du psg 😁
Autre rumeur transfert :
"selon Calcio Live, le champion d’Italie en titre envisage de soumettre une offre pour le moins originale à Lyon pour Houssem Aouar.
Le média rapporte ce dimanche que la Juventus Turin est prête à offrir à l’Olympique Lyonnais l’un de ses joueurs, en plus d’une somme d’argent, dans le but de recruter Houssem Aouar.
Car pour le président turinois Andrea Agnelli, il est désormais impensable de payer 70 ME cash pour recruter Houssem Aouar, la somme initialement réclamée par l’Olympique Lyonnais.
Afin de faire baisser la facture globale, la Juventus Turin envisage ainsi de sacrifier l’un de ses joueurs. Pour l’heure, aucun nom n’a circulé mais nul doute que l'OL pourrait profiter de cette situation pour convaincre la Juventus Turin de lui céder Blaise Matuidi dans l'opération. Car en janvier dernier, Jean-Michel Aulas et Juninho s'étaient exprimés favorablement au sujet d'une éventuelle arrivée du Français dans la capitale des Gaules.
Reste à voir si l'ancien milieu du PSG sera séduit par l'opportunité de signer à l'OL et si JMA est prêt à assumer le salaire rondelet du champion du monde 2018" (foot01).
Aïe , voilà que les médias recommencent à jouer au Monopoly menteur . Ce genre d'échanges laisse entendre que les joueurs sont du bétail .
Tapie autrefois avait filé à Denisot: Pardo, Germain Sr et Chaipluki en échange d'Angloma…
Cavé Cavé Cavé Cavé Goal, Cavé Goal, , Cavé Goaaaaaal
+69
Ma madeleine de Proust
Son expérience nous serait précieuse à l'OL quand Maurice partira.
Un meneur d'homme par l'attitude et non seulement les mots.
Je goutte assez peu à Maurice, personnellement, et depuis qu'il n'est plus à Caen j'espère (secrètement) un retour de Cavégol à la maison 😀
Caveglia a opéré à Caen , mais ce club a souvent navigué à vue donc je réserve mon opinion sur Caveglia dirigeant malgré tous les bons souvenirs avec Caveglia joueur.
Pour embrayer sur le sujet , TV Rennes , dans son émission Pleine Lucarne , annonce que Maurice tient la corde pour rejoindre la cellule recrutement là-bas. Mais bon , c'est la foire , à part Grimandi, ils citent aussi Pickeu, J. Leroy, Buisine…
Caen n'a jamais été programmé pour briller mais pour se maintenir avec un budget famélique.
Et il y a eu de beaux joueurs qui en sont sorti. Je pense à notre Kirikou national notamment.
Pour moi c'est surtout pas en regardant les résultats qu'il faut juger de la compétence des gars dans le foot, mais plus sur la manière d'y parvenir.
Trop de charlots se sont batis une magnifique réputation sur un coup de chance ou l'oeuvre de gars de l'ombre.
Et avec Gravelaine ils ont super bien bossé je trouve.
C'est bien plus dur que de faire venir le meilleur joueur de ligue 2 ou le 9 du Celtic quand tu as les millions de l'OL.
Lui sait rester à sa place, lui c'est un bosseur de l'ombre.
Et il bossera avec qui on lui dira de bosser sans faire sa diva.
Question de point de vue sans doute 🙂
+ 6900000000