En se projetant dans ce match face à l'Ajax Amsterdam demain soir (20h45) en Ligue des Champions, il est difficile de ne pas repenser aux nombreux et récents revers de l'OL, toutes compétitions confondues. Depuis le mois d'octobre, Lyon a concédé 6 défaites en 9 matchs (Paris, Lille, Madrid, Sochaux et Rennes). Un parcours catastrophique qui a en partie ruiné le bon début de saison lyonnais.
Et pourtant, malgré ce passage à vide et ces défaites successives, Lyon garde espoir. Plusieurs éléments viennent nous aider à positiver, à l'heure où l'OL, 5e en Ligue 1 est également grandement menacé en Ligue des Champions. D'abord le jeu. Certes, les Gones ont aujourd'hui le même bilan comptable que la saison passée, mais le spectacle proposé sur le terrain est lui totalement différent. Malgré sa défaite vendredi soir, l'OL montré de belles choses face à Rennes et l'équipe a produit du jeu. D'un point de vu comptable, Lyon est également encore dans le coup. Lille, Toulouse et le PSG ont également calés et le podium n'est finalement pas si loin. Enfin, les joueurs. Car rappelons le encore une fois, Rémi Garde n'a jamais pu compter sur une équipe type depuis le début de la saison. Bastos et Lisandro sur le retour, Gourcuff, Ederson et Briand en progression, l'OL peut espérer retrouver une réelle compétitivité au cours des prochains jours.
Urgence en défense
Le point noir se situe évidemment en défense. Les Gones ont déjà encaissé 26 buts depuis le début de la saison et les problèmes de l'équipe à ce niveau là sont récurrents depuis déjà plusieurs saisons. Rémi Garde tâtonne encore. Cris-Koné, Lovren-Koné, Cris-Lovren ? L'entraîneur lyonnais n'est pas encore fixé car il n'est tout simplement pas rassuré. Quelque soit le duo aligné, on attend toujours le passage à vide durant les matchs. Cris, capable de bonnes prestations comme contre le Real, montre tout de même ses limites et pose un problème de taille à Garde. Et si l'OL veut redresser la barre, il va falloir combler les brèches.
Demain, l'OL jouera son avenir en Ligue des Champions face à l'Ajax Amsterdam. Une rencontre que les Gones devront impérativement gagner pour entrevoir plus sereinement la suite de la compétition. Les hollandais de leur côté savent qu'un match nul leur ouvrirait les portes des 8e de finale en compagnie du Real Madrid. Vendredi soir, l'OL s'est incliné à Gerland pour la première fois depuis plus d'un an. Lyon n'a donc plus seulement peur de voyager, mais peur tout court. Face à l'Ajax, l'OL joue déjà un tournant de sa saison.
Les commentaires sont fermés