Jeudi soir l’Olympique lyonnais devra remonter un handicap de trois buts pour se qualifier en finale de la Ligue Europa. Un exploit qu’il a déjà réalisé lors de la saison 2001-2002 face au Club Bruges. Flashback.
Le 6 décembre 2001, Lyon s’enflamme deux jours plus tôt que prévu. En plein préparatifs de la traditionnelle Fête des Lumières, les hommes de Jacques Santini reçoivent le Club Bruges à Gerland. Défait 4-1 à l’aller en Belgique deux semaines auparavant, l’OL est condamné à réaliser l’exploit.
Dans ce 16e de finale, l’Olympique lyonnais s’est mis en difficulté tout seul. Lors du match aller, Jacques Santini aligne un schéma tactique inédit, comme se remémorait Jérémie Bréchet pour Sofoot en 2014 : « Je m’en rappelle vraiment bien, à l’aller on avait joué en 3-5-2, alors qu’on n’avait jamais joué comme ça, du coup on s’était pris la misère tactiquement ». Menés 3-0 au bout de 75 minutes, les Lyonnais vont inscrire le fameux but à l’extérieur par Peguy Luyindula à la 83e. Avant finalement d’encaisser une dernière réalisation des Belges dans les arrêts de jeu. L’OL ne le sait pas encore mais ce lourd revers va lui permettre de réaliser son premier exploit européen. A l’époque, le club de Jean-Michel Aulas termine sur le podium de Division 1 (ex Ligue1) depuis trois saisons. Il commence à se faire un nom sur la scène continentale. Vainqueur de la C4 en 1997-1998, il atteint les quarts de finale de la C3 (ex Ligue Europa) la saison suivante. Lors de cette épopée, il élimine notamment le ... Club Bruges en huitièmes (5-3 au total), avant de chuter contre Bologne (3-2 au total). Les Belges croient donc obtenir leur revanche en cette fin d’automne 2001.
Des similitudes avec 2017
Au coup de sifflet final, dans l’euphorie du dernier but ils s'imaginent déjà qualifiés et célèbrent de manière ostentatoire ce succès devant leur public. Cette scène n’est pas sans rappeler celle de mercredi dernier. Après leur victoire 4-1, les joueurs de l’Ajax ont communié avec les fans. A la sortie de l’Amsterdam ArenA, plusieurs milliers de supporters s’étaient massés pour attendre leurs héros. Ces derniers ne se sont pas fait prier et se sont mis à chanter. De quoi motiver les hommes de Bruno Genesio.
Afterparty!! ⚪️?⚪️#UEL #ajalyo #wijzijnajax pic.twitter.com/p6e0AywTsf
— AFC Ajax (@AFCAjax) 3 mai 2017
Le scénario idéal
Pour le match retour à Gerland, tout le monde croit en l’exploit. Joueurs, supporters et dirigeants tirent dans le même sens, de quoi pousser Sonny Anderson et ses coéquipiers à se sublimer. Le buteur brésilien, star de l’équipe, prend les choses en main. En 23 minutes, grâce à un doublé, il a ramené l’OL à un but de la qualification. Une tête plongeante sur un centre d’Eric Carrière et une frappe puissante du gauche sous la barre mettent Gerland en ébullition. L’incroyable scénario est en marche. Derrière, les Lyonnais poussent, se procurent plusieurs occasions mais ne parviennent pas à inscrire ce troisième but. Jusqu’à la délivrance. Elle intervient dans les arrêts de jeu, à la 92e minute. Sur une projection rapide vers l’avant, le meneur Eric Carrière passe à Peguy Luyindula qui décale Sonny Anderson en une touche. Le Brésilien, légèrement excentré sur la droite, crucifie le gardien adverse d’une frappe croisée à ras de terre. Gerland explose, l’OL est qualifié pour les huitièmes de finale et vient de réaliser la plus belle remontée européenne de son histoire. Si l’aventure s’arrête au tour suivant contre le Slovan Liberec (2-5), les Lyonnais iront chercher le premier titre de champion de France de leur histoire au printemps suivant.
Réussir la «Remontadajax»
Jeudi, l’OL devra réitérer la même performance. Il y a des raisons d'y croire. La recette sera la même comme l’a indiqué Anthony Lopes : « On sait qu’on est capable de réaliser cet exploit, en montrant un tout autre visage que ce qu’on a montré là-bas. Il faudra emballer le match comme face à la Roma où on marque trois buts en 45 minutes. Tout le groupe est concerné et a envie de créer l’exploit pour encore plus marquer l’histoire du club et montrer que l’OL est toujours un grand d’Europe ». Le président Jean-Michel Aulas est persuadé que ses joueurs peuvent retourner la situation. Premier à rappeler la performance de 2001 après le match aller, il y croit fortement : « Je suis persuadé que le match et la qualification ne sont pas terminés », a-t-il déclaré sur RMC. Face aux Belges, l’OL avait pu compter sur sa star Sonny Anderson pour refaire son retard. Jeudi, l’équipe version 2017 disposera d’Alexandre Lacazette pour réussir sa «Remontadajax».
La feuille de match de Lyon - Club Bruges : 3-0
Buts : S.Anderson (19e, 23e, 90+3e)
Lyon : G.Coupet, J.Bréchet, P.Violeau (F.Née 87e), C.Delmotte, F.Laville (D.Linarès 76e), P.Müller, Juninho, S.Govou (P.Luyindula 63e), E.Carrière, J-M.Chanelet, S.Anderson.
Club Bruges : D.Nemec, O. De Cock, N.Lembi, T.Simons, P. Van der Heyden, P.Clement (T.De Brul 42e), G.Englebert, G.Verheyen, A.Mendoza (J.Duarte 87e), S.Martens, R.Lange (J.Simic 71e).
Pour moi il faudra mettre 4 buts car je ne nous vois pas ne pas en encaisser c'est évident donc je n'y crois pas 1 seconde malheureusement
Quand Lyon joue juste avant la fête des lumières, il se passe souvent des choses miraculeuses 🙂 cf l'exploit à Zagreb le 7 Décembre 2011..
Moi j'y crois de plus en plus .
Comment tu veut ne pas faire un match revanchard a 2000% , l'orgueuil gonflé a bloc quand tu les vois feter ca comme si on etait deja eliminé et que ce sera les doigts dans le nez ?!
Obliger on aura une équipe de Lyon en mode guerrier pour ce match .L'ajax a beaucoup de talent et on l'a vu , mais nous aussi on a beaucoup de talent mais le notre ils ne l'ont et on ne l'a pas vu mercredi , si jeudi on joue tous dans le meme sens , solidaire comme jamais , et surtout surtout en équipe , moi je crois en cette équipe de Lyon .
On avait un coco diminué a l'allé , et la en plus on a le retour d'alex dans ce match , ce qui n'etait pas le cas a l'allé la et franchement c'est pas pour chercher de l'esoir mais ca peut changer beaucoup .
Il est capable a lui seul de mettre un doublé , et entre valbuena et coco (Voir ghezzal ou fekir ou meme diakhaby sur corner ils sont pas grand les Hollandais ) on est capable de marquer a nouveau.
Ils faut que nous peuple Lyonnais , supporters de Lyon d'ici ou d'ailleurs y croyont tous quitte a etre eliminé , mais supporters il y a support et la ils en ont plus besoin que jamais .
Ils doivent jouer leurs roles, on doit jouer le notre .
Ils peuvent le faire et a partir du moment ou ils peuvent le faire on doit mettre de coté tous les elements négatifs de ce debut et de cette fin de saison jusqu'a jeudi soir 22h45 ou 23h30.........
NOUS SOMMES LYONNAIS ON DOIT FAIRE BLOCK !!!
Pour l'OL je suis pret a tomber mon ami . 🙂
Naka tu es sûrement la personne qui ce trompe le plus ici donc c'est mort
Pas de souci envoi tes attaques gratuites
Je vais supporter à fond l'équipe pour ce match.
Mais si on se qualifie pas ça sera Genesio ou mon abo, mais pas les deux.
Tu peut parler un peu de qualif steup ?
Si quand tu te fait eliminé d'une compétition ton kif c'est de pouvoir allé dire aux autres supporterq qui y ont cru " je vous l'avaiis bien dit nananere " qu'est ce que tu veut que je te dise a part que c'est desolant et qu'on a pas les mm priorités concernant ce match....
Jeudi , si on passe comme je le crois , je serais heureux mais pas pour pouvoir venir te dire " alors jte l'avais dis " mais tt simplement parce qu'on sera en final .
T'es un dictateur de la pensée toi, laisse chacun avoir sa vision du futur
Tu sais beeen j'ai pris plusieurs gifle avec l'OL mais je pense pas etre TROP confiant parce que j'y crois . Je veut dire par la que ca fait bientot 23 ans que je suis a fond supporter Lyonnais donc j'en ai vu des remontada comme des coulada , et si on avait pris 4 a 1 en jouant notre football j'aurais un discours tout different je ne crois pas pour y croire , j'y ctois car il y a des raisons d'uy croire .
On a fait un non match total a l'allé , si on fait un match serieux je suis sur qu'on peut leurs en mettre 3 ou 4 , eux ont bien reussi alors que contrairement a eux on est loin d'avoir vu le vrai OL . (On a mm reussi a marquez chez eux en etant suuuper mauvais ) .
Tu connais le foot et tu sais tres bien que quand on se voit trop grand on fini souvent tout petit .Et les Hollandais c'est mm plus tres grand qu'ils se voyent.....T'as vu les images ? Pour eux ils sont deja en finale.......ajoute a ca le retour d'alex , un tolisso sur 2 jambes cette fois et un stade en furie , sérieusement en toute objectivité on peut le faire . Reste a savoir dans quel etat d'esprit on sera demain soir . On a souvent eu un OL moyen voire mauvais cette saison mais parfois on a eu aussi un tres bon OL . Tout repose sur le OL qu'on aura et si c'est un tres bon OL on a le talent qu'il faut .
En tout cas, pas de romontada pour Monaco !
Quelle équipe, quels joueurs a la juve !!
Rien que de penser a nos breles de joueur, a notre bouze tacticienne sur le banc, j'ai mal a la tête !
Si Aulas pouvait être lucide, pas cet été, de suite, immediatementissime après élimination de l'Europa league, j'en rêve, c'est grave, ça passe avant le rêve d'aller en finale ! On est tous tellement dégoûté ...
En tout cas, rdv a 20 h au stade jeudi !
cf BG87
Je vais attendre un peu et boire quelques bières avant, j'en aurai bien besoin pour oublier mon voyage à Amsterdam
Ah oui, la, t'as voyagé a Amsterdam pour voir cette purge !
RESPECT !
J'ai ramené des bières et des gaufres, chacun son shoot