Les Lyonnais sont condamnés à l’exploit jeudi (21h05 au Parc OL) pour rejoindre la finale de la Ligue Europa. Plus que la qualification, c’est un sentiment de révolte qui est attendu des joueurs lyonnais, mais par qui sera-t-il impulsé ?
Dans les années fastes où l’OL glanait régulièrement des titres, Juninho, Cris ou même Rémy Vercoutre faisaient office de véritables tauliers dans le vestiaire. Depuis quelques saisons et notamment celle-ci, on arrive difficilement à sortir un leader au sein de la formation rhodanienne.
Mentalement défaillant
Cette saison, l’OL a du mal mentalement. Bien que dotés d’un effectif de qualité, les Gones n’ont eu de cesse de se faire rattraper par leurs émotions lors de cet exercice 2016-2017. L’exemple type est cette claque reçue à Amsterdam en demi-finale aller de Ligue Europa (4-1). Alors que les Lyonnais prennent le match par le bon bout et s’installent dans le camp hollandais durant les vingt-cinq premières minutes, ils se liquéfient après l’ouverture du score de Bertrand Traoré à la 25e minute. La suite c’est un festival offensif de l’Ajax et d’erreurs défensives lyonnaises, pour une défaite sans appel. Dos au mur avant le match retour de jeudi, les Rhodaniens devront montrer un tout autre visage que lors du match aller. Si l’aspect du jeu a clairement été inquiétant, selon le président Jean-Michel Aulas, cette défaite s’explique par une faille mentale : « Il y a des joueurs qui sur un match ont eu plus d’émotions qu’il n’en aurait fallu, parce qu’ils sont soit trop jeunes, soit parce qu’il y a eu, à un moment donné, des faits de jeux qui nous ont déstabilisés. » Alors, comment peut-on parler de « Remontadajax » si le mental est à ce point faible à l’Olympique lyonnais ? La question mérite d’être posée, car l’OL a rarement fait preuve d’un état d’esprit d’équipe à réaction ces derniers temps. A savoir réussir à se remobiliser après un coup dur. Une telle mentalité nécessite la présence d'un meneur, or cette année, il est difficile d'en sortir un à Lyon.
Des responsabilités à prendre
C’est le sentiment de Lionel Roux, ancien tennisman, qui est intervenu à ce sujet dans l’émission « Tant qu’il y aura des Gones », mardi : « Quand l’OL prend un but, on a l’impression qu’il n’y a plus de lien dans cette équipe. Il n’y en a pas un pour remonter les autres. (…) En tant que capitaine, c’est le rôle de Maxime Gonalons et en cette fin de saison je trouve que ses prestations contre l’Ajax et Nantes manquent de caractère. » En délicatesse cette saison, Maxime Gonalons est celui qui devrait parvenir à remobiliser l’OL dans ses temps faibles. Cependant, ses performances font qu’il a peut-être moins de crédit aux yeux de ses coéquipiers. Anthony Lopes a ce profil du joueur « aboyeur » qui est capable d’insuffler un sentiment de révolte, toutefois le fait qu’il soit gardien complique un éventuel rôle de leader. En effet, il est primordial qu’une équipe ait un meneur parmi les dix joueurs de champ. Alors lorsque l’on parle de leader potentiel et légitime grâce à ses performances, on pense forcément à Alexandre Lacazette. Auteur de trente et un buts toutes compétitions confondues et capable de sublimer Lyon par sa simple présence. L’international français est celui qui peut faire basculer l’OL dans une spirale positive. Même s’il ne se voit pas dans le rôle du sauveur pour le match retour, il pourrait être celui qui motive son équipe pour aller chercher la qualification, grâce à sa détermination et sa combativité. Mathieu Valbuena, à la hauteur cette saison, doté d’un mental d’acier et d’une expérience importante, pourrait aussi enfiler ce costume de taulier.
Pour compléter la déclaration de Lionel Roux dans l'émission « Tant qu’il y aura des Gones » Nicolas Puydebois a ajouté : « J’aimerais que l’OL soit une équipe d’action et pas de réaction ». Pour y parvenir l’OL devra trouver qui est le mieux placé pour être leader. Maxime Gonalons, Anthony Lopes, Alexandre Lacazette, Mathieu Valbuena ou un autre, qu’importe. Quoi qu’il en soit s’ils veulent créer l’exploit, c’est une équipe de l'OL unie et déterminée qui devra se présenter jeudi face à l’Ajax.
Sur cette question il est clair qu'il manque un leader.A mon sens lacazette de par son poste,ses performances,et ses origines devraient être celui qui endosse se rôle mais c'est pas dans son caractère et c'est bien dommage.
Petit hors sujet mais hier je me disait que nos 2 demis final de coupe de d'Europe sont arriver avec des coach détestés des supporter.et un fond de jeu proche du néant... Y a t'il un lien de cause à effet ? Ou c'est juste le hasard ?
Oui Max Gonalons, Alex Lacazette et Antho Lopes peuvent être les leaders du vestiaire. Ah dommage, que Vercoutre ne soit plus là. ALLEZ L'OL
Après je ne sait pas si Valbuena pourrait être un des leader du vestiaire, C'est dur de trouver et choisir qui pourrait un bon leader qui peut encourager, redonner force et motivation au Gones. Ah si seulement Licha était encore là, lui il saurait exactement quoi dire pour redonner, courage et force au Gones. ALLEZ L'OL
Ah bah super maintenant c'est en mai qu'on s'attend a trouver un leader a l'OL , de mieux en mieux .
Et je pense sérieusement que ca a beaucoup joué sur notre saison . Depuis la descentada de Gonalons l'OL n'a plus de capitaine .Un mec capable de tirer tout le monde vers le haut .