Revenu à un bon niveau après avoir été éloigné des terrains pendant de longs mois, Yassin Fekir s’est fait une place de titulaire en National 2. Pas de quoi lui assurer de rester Lyonnais la saison prochaine.
Avec son maillot d'entraînement frappé du numéro 18, Yassin Fekir s’amuse peut-être à semer la confusion dans les esprits lyonnais. A vrai dire, il y a de quoi être troublé : le joueur de 21 ans ressemble comme deux gouttes d’eau à son grand frère Nabil. La comparaison entre le cadet et son aîné s’arrête là. « On ne peut pas comparer Yassin à Nabil. La seule comparaison possible c’est que ce sont deux garçons qui sont capables de marquer des buts. Nabil est probablement plus puissant », détaille Armand Garrido, l’un de ses entraîneurs en équipe réserve. En y regardant de plus près, la différence entre les deux frangins est un peu plus évidente. « C’est un joueur différent par rapport à son frère : la taille déjà, le pied aussi (rires), sourit leur père, Mohamed. Nabil est quand même plus costaud que Yassin. » A 24 ans, le capitaine rhodanien a eu le temps de s’étoffer. Yassin Fekir n’est quant à lui qu’à l’aube de sa carrière. Convié à l’entraînement des professionnels pour la deuxième fois de la saison, mercredi, l’attaquant commence tout juste à récolter les fruits de son travail. « C’est une belle récompense mais une récompense méritée », souligne Armand Garrido.
Une récompense méritée parce que l’ancien joueur du FC Vaulx-en-Velin participe grandement au redressement de l’équipe réserve en National 2. Si elle perd encore, la formation entraînée par Cris et Armand Garrido a retrouvé le goût de la victoire à la mi-mars, après trois mois sans gagner. C’était contre Chasselay (2-1) et cet après-midi-là, Yassin Fekir effectuait son retour dans le groupe après des mois de galères. Il avait même ouvert le score d’une belle reprise de volée (3e). « Le redressement de la N2 est une affaire d’équipe, précise Armand Garrido. Ça coïncide avec le retour de Yassin dans le groupe, qui a eu quelques petits pépins durant la saison. Il est en forme au bon moment. » Blessé à une cheville, l’attaquant a été éloigné des terrains pendant plus de trois mois. « Il a vécu cette blessure comme une épreuve. Tous les joueurs professionnels sont passées par là. Au départ, c’était dur quand on lui annoncé entre trois et quatre mois d’indisponibilité. Vraiment dur », se souvient son père. Pas abattu, le Lyonnais a tout mis en œuvre pour revenir à un bon niveau, jusqu’à se faire une place de titulaire en N2. « Aujourd’hui, Yassin a trouvé sa place en National 2 et a le niveau pour être titulaire dans ce championnat, assure son entraîneur, qui ne se projette pas trop. Pour la Ligue 1, il faut en voir plus car la différence est très importante. » Pour espérer évoluer un jour au même niveau que son grand frère, le droitier va devoir enfin enchaîner les matches et se fixer à un poste.
Un avenir lyonnais incertain
Aligné en attaque avec l’équipe réserve de l’OL, Yassin Fekir n’évolue pas à son poste de prédilection à en croire son père. « Il préfère jouer au milieu, en relayeur ou devant la défense, où il est pas mal », indique-t-il. Armand Garrido préfère mettre en avant ses qualités face au but. « Yassin a cette fibre de buteur. Il arrive souvent à se mettre en position de frappe, glisse le technicien. Nous, on l’aime bien soit dans une position excentrée sur le côté gauche qui lui permet de rentrer sur son bon pied, soit derrière l’attaquant de pointe car c’est quelqu’un qui a une bonne technique et qui est capable de faire des différences. Il a également une belle frappe des deux pieds. » Titulaire lors de cinq des six dernières rencontres de National 2, le Lyonnais a trouvé le chemin des filets à deux reprises. « Pour progresser, il lui manque les répétitions de matches maintenant, il faut qu’il joue. Qu’il soit sérieux, aussi », conseille Mohamed Fekir.
D’autant que le cadet du capitaine de l’OL n’est pas assuré de rester Lyonnais la saison prochaine. Passé professionnel en juillet dernier, Yassin Fekir est sous contrat avec son club formateur jusqu’au 30 juin. L’attaquant n’a toujours pas reçu de proposition de prolongation de la part de l’Olympique lyonnais et pourrait changer d’air cet été. Des clubs étrangers et de Ligue 2 sont à l’affût. Son avenir n’est pas lié, non plus, à celui de son frère, comme on a pu l’entendre ces derniers jours. En attendant de faire le point sur son futur en fin de saison, le droitier prend ce qu’on lui donne. S’entraîner avec le groupe professionnel est déjà une belle réussite pour son père. « C’est le rêve de tout joueur de s’entraîner et de jouer avec les pros, souffle-t-il. Mon rêve à moi c’est de voir mes deux fils jouer en même temps au moins cinq-dix minutes au Groupama Stadium. C’est un rêve aussi pour eux. » Pour se faire un nom, Yassin choisira un autre numéro que le 18, cette fois-là.
Crédit photo : olweb.fr
Un Fekir peut en cacher un autre !
Il lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Ce serait peut-être bien de commencer à le faire jouer avec les pro, pourquoi pas
C'est extrêmement rare d'avoir deux frères qui évoluent en professionnel dans le même club, et encore plus rare qu'ils aient le niveau pour y être titulaires. De tête je ne saurais citer que les frères Neville, les Da Silva (Fabio et Rafael) à Man Utd, il y a eu les frères de Boer à l'Ajax et au Barça aussi.
Mais pour en venir au cas de Yassin Fekir, il a l'air vif et relativement technique de ce que j'en ai vu mais on ne peut pas dire qu'il surnage comme le faisaient Nabil ou Houssem Aouar quand ils étaient en CFA. Une apparition en L1 me semble encore loin pour lui.
J’ai l’impression que son profil est plus proche de celui d’un Aouar que d’un Fékir et clairement Aouar est déjà à un tel niveau...
Pour jouer dans le 11 oui, mais derrière, on a qui? Ferri qui risque de partir et Diop dont on ne sait pas grand chose. Donc si il se révèle, il peut très bien rentrer dans la rotation.
Diop est un excellent joueur , il faudra un jour m'expliquer pourquoi il n'a jamais joué de la saison sauf un match bidon début janvier en coupe
Si il est excellent comme tu le dis, il jouerait. Il y a forcément une raison pour qu'il reste avec la réserve. Physique? Adaptation? Pas au niveau?
Faire la préparation estivale avec nous cet été sera une très bonne chose pour lui. On saura ensuite si on peut compter dessus ou bien si c'est une erreur de recrutement.
Exactement
L'intérêt des deux Fekir est qu'on peut avoir un remplaçant de plus, au retour des vestiaires.