Irrésistible depuis le début de saison avec l’équipe U19 de l’OL, Thomas Oualembo se distingue entre Rhône et Saône. Arrivé durant l’été 2016 en provenance de Clermont-Ferrand, l’avant-centre de 18 ans est désormais le capitaine de l’équipe dirigée par Stéphane Roche. Portrait de l’espoir lyonnais.
C’est à l’US Arbent Marchon, dans l’Ain, que le jeune garçon originaire de Bourg-en-Bresse signe sa première licence à 4 ans et demi. Après plusieurs saisons, il se fait remarquer par Jura Sud alors qu’il n’a que 11 ans. Rapidement, l’intéressé est amené à croiser pour la première fois la route de l’Olympique lyonnais, il y effectuera plusieurs essais durant ses premières années avec le club de Franche-Comté, sans pour autant convaincre les recruteurs. Une petite déception pour Oualembo, qui fait partie de la génération ayant grandie durant l’hégémonie lyonnaise en Ligue 1. « Quand j’étais gamin, j’étais vraiment fan. Gerland est mon premier stade. Mes joueurs préférés étaient Sonny Anderson, Karim Benzema et plus récemment Alexandre Lacazette. »
Une première année à l'OL avec Cris
C’est finalement à 17 ans qu’il rejoint l’académie lyonnaise, au terme d’un parcours riche et avec de nombreux buts marqués au niveau régional puis national. Son ascension fût fulgurante avant de débarquer à Lyon. Après s’être révélé durant ses dernières années passées à Jura Sud, il rejoint Clermont-Ferrand à l’âge de 16 ans. Une année durant laquelle il inscrira 25 buts et délivrera 13 passes décisives avec les U17 Nationaux. « À la base, je prenais le foot pour une passion, rien de plus. Je n’ambitionnais rien de particulier hormis prendre du plaisir sur le terrain. Je m’intéressais au métier d’avocat. Il y a eu un déclic, j’ai su prendre conscience que j’avais une carte à jouer et depuis je me suis focalisé sur le foot ». Courtisé par les meilleurs centres de formation de l’hexagone, c’est au sein de celui de l’Olympique lyonnais qu’il décide de poser ses valises pour poursuivre sa formation. Il se révèle être un leader sur le terrain, au point d’avoir été nommé capitaine par Stéphane Roche en U19 cette saison.
Désormais aux portes de l’équipe réserve, Oualembo pourrait être le prochain attaquant à rejoindre la longue liste des buteurs capables de se construire une solide carrière à l’OL, à l’instar de Willem Geubbels, Amine Gouiri ou encore Myziane Maolida, qui évoluent avec l’équipe professionnelle cette année. La saison 2016-2017 marquera le début d’une nouvelle vie pour lui : dès son arrivée, il est sélectionné dans le groupe Pro 2 pour effectuer la préparation estivale avec Maxence Flachez. Une transition difficile à digérer pour l’attaquant qui évoluait auparavant avec les U17 Nationaux de Clermont-Ferrand. « C’est un autre monde lorsque tu arrives à l’OL. Tout va plus vite, le niveau est très élevé. Il m’a fallu un temps d’adaptation ».
Découverte du poste d’ailier en U19
L’enfant de Bourg-en-Bresse connaît ses premières difficultés lors de son parcours à l’OL à cause d’une gêne aux adducteurs qui empoisonnera les premiers mois de sa saison. « Le staff médical a su me remettre sur pied et depuis je ne ressens plus aucune douleur. Néanmoins, j’ai eu du mal à retrouver le niveau que j’avais auparavant à Clermont-Ferrand ». Travailleur, le garçon a su aller de l’avant et vivra une saison en dents de scie à l’image de l’équipe U19. Avec 6 buts et 4 passes décisives au compteur sur l’ensemble de la saison, Thomas évolue la plupart du temps au poste d’ailier qu’il découvre sous les ordres du Brésilien Cris, son entraîneur. « Mes formateurs ont pris l’exemple de Lacazette qui a su développer son jeu en évoluant durant plusieurs saisons sur l’aile. Je suis un joueur d’axe, c’est mon positionnement préférentiel. Aujourd’hui, si le coach me place sur un côté, je sais que je vais avoir des repères et c’est enrichissant pour mon jeu ».
La réussite passe par la force mentale
Alors qu’il espérait intégrer le groupe Pro 2, Thomas Oualembo a finalement repris avec les U19 cet été. D’un coup de baguette magique, le discours de Stéphane Roche, son nouvel entraîneur, a vite raisonné dans la tête de l’ancien joueur de Clermont-Ferrand. « Il a su me galvaniser, il compte sur moi et veut que je sois un exemple pour l’équipe. Il m’a nommé capitaine, c’est une relation de confiance qu’on a entre lui et moi. Je ne rechigne jamais sur un terrain et je fais le nécessaire pour être son relais. Je sais où sont mes objectifs aujourd’hui ». Au club, Thomas est perçu comme un garçon attachant, travailleur et sérieux.
Oualembo débute la saison 2017-2018 entre Rhône et Saône avec un mental gonflé à bloc. Le capitaine de l’OL n’a pas de temps à perdre et ses statistiques sont exceptionnelles en U19 puisqu’il a marqué 10 buts sur les 10 premiers matchs de championnat. « Le coach m’a donné un objectif en début de saison, je n’en suis plus très loin. Je veux marquer davantage et faire gagner l’équipe ». Sous contrat stagiaire jusqu’au 30 juin 2019, le jeune homme de 18 ans sait que son heure viendra s’il poursuit ses bonnes prestations en U19. « La suite viendra naturellement. Je me fixe l’objectif de faire des groupes en Pro 2 d’ici la fin de l'exercice 2017-2018. Des joueurs que j’ai côtoyé l’an dernier comme Willem, Myziane et Amine sont en pro aujourd’hui. Ce sont des concurrents à mon poste mais ce sont surtout mes amis. Il y a une forte concurrence en attaque à l’OL et cette concurrence me stimule. » Doté d’un profil qui pourrait rappeler Alexandre Lacazette, qu’il observe énormément tout comme son joueur préféré Thierry Henry, Stéphane Roche l’a repositionné dans l’axe cette année et son réalisme devant la cage montre que ce choix porte ses fruits.
Un destin marqué par des triplés
Froid devant le but, technique, rapide et altruiste, voilà la recette de Thomas Oualembo à l’OL. Sa force mentale est également à souligner. Son parcours l’a mené à Lyon en 2016 et auparavant le joueur a longtemps évolué à l’échelon régional, preuve de sa fulgurante ascension. « Ça a été rapide pour moi. J’ai connu le niveau régional à Jura Sud avec une saison à 45 buts en Honneur. C'est dans ce club, avec les U17 Nationaux, que j’avais marqué un triplé face à Clermont et peu de temps après j’intégrais leur centre de formation. Là-bas, j’avais réalisé un autre triplé face à l'OL lors d’une défaite 4-3 et l’été qui a suivi je rejoignais l’Olympique lyonnais. Tout peut basculer rapidement. Je ne me fixe aucune limite et mon objectif à Lyon est de passer professionnel ».
Bonjour à tous,
Oualembo est encore très jeune et à encore besoin de progresser et surtout beaucoup à apprendre. Ce serait un peu risqué et lui mettre tout e suite trop de pression de le lancer avec les pro.