À l’aube d’une nouvelle saison, l’OL va encore s’appuyer sur les joueurs du cru pour tenter de remonter la pente. Au 21e siècle, les joueurs formés dans le club lyonnais ont disputé 3495 matchs en Ligue 1. Une référence.
Laurent Blanc répète sans cesse depuis son arrivée que confier les clés du camion à des jeunes qui ont à peine la vingtaine n’est pas forcément une bonne chose. Pourtant, dans cette préparation estivale, les retours des internationaux Espoirs que sont Cherki, Barcola, Lukeba et Caqueret sont presque vus comme salvateurs. L’entraîneur lyonnais n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler qu’avec ces absences, l’OL était amputé de "40% de ses titulaires" depuis le début de la préparation.
En attendant de connaitre le sort qui sera réservé à certains de ces joueurs avec la fin du mercato, le club lyonnais va malgré tout s’appuyer une fois de plus sur son vivier pour tenter d’effacer un dernier exercice terminé à la 7e place.
13 joueurs formés au-dessus des 100 matchs avec l'OL
Voir l’OL miser sur son Académie, ce n’est plus vraiment une surprise. Depuis bientôt dix ans et l’entrée dans le Grand Stade, le club lyonnais a dû puiser dans son centre de formation pour rester à flot. Au 21e siècle, l’OL est le 4e club français ayant le plus utilisé de joueurs formés en son sein. Avec 72 éléments du cru, le club rhodanien se place derrière Rennes (82), le FC Nantes (73) et à égalité avec les Girondins de Bordeaux.
Néanmoins, sur le total de matchs joués en Ligue 1, c’est bien l’OL qui mène la danse. En 22 ans, les joueurs formés au sein de l’Académie ont disputé 3 495 matchs dans l’élite, soit un de mieux que le Stade Rennais. Au 21e siècle, treize Lyonnais ont réussi à passer le cap des 100 matchs avec l’OL, dont le dernier n’est autre que Maxence Caqueret.
Lopes - Clerc Bréchet Lukeba Umtiti - Tolisso Caqueret Fekir - Govou Lacazette Benzema
ça manque de vrai milieu défensif 😉 et de défenseur central droitier!
Y a aussi - entre autres - Gusto, Kalulu, Diakhaby ou Zeffane dans les défenseurs.
Dans les milieux défensifs, t'as oublié Gonalons.
Y a aussi Ferri comme milieu.
Ah oui, Gonalons à la place de Caqueret pour moi 😉
Oui Gonalons dans l'histoire de l'OL a plus apporté que Caqueret pour l'heure.
Moi comme XI mythique (donc pas forcément basé sur le talent pur, mais l'empreinte laissée au club) formé au club du XXIème siècle de l'OL, je mettrais :
LOPES
CLERC UMTITI LUKEBA BRECHET
GONALONS FEKIR TOLISSO
GOVOU BENZEMA LACAZETTE
Remplaçants : Puydebois, Riou - Gusto, P.Kalulu, Laville, Diakhaby, Berthod, Bard - Linarès, Clément, Balmont, Malbranque, Ferri, Caqueret, Aouar, Cherki - Ghezzal, Martial, Pléa, Njie, Barcola, Gouiri
Et comme XI basé sur les performances accomplies ces dernières saisons en prenant en compte seulement les joueurs en activité :
LOPES
GUSTO UMTITI LUKEBA P.KALULU
TOLISSO FEKIR CAQUERET
MARTIAL BENZEMA LACAZETTE
Remplaçants : Riou - Diakhaby, Bard, G.Kalulu - Gonalons, Ferri, Aouar, Cherki - Ghezzal, Pléa, Barcola, Gouiri
A comparer avec le XI ridicule des joueurs formés au club à Marseille -> https://twitter.com/treize013/status/1661401680267837442
J'aurais mis Gusto à la place de Clerc (ou Kalulu?), Martial et Gouiri remplaçants.
Pour le défenseur central, il y a Laville, mais ça commence à remonter loin...
Le mythique Steed Malbranque aussi au milieu 😉
Ah oui Malbranque ! Il rentre dans mon 11 sans hésitation !
La classe ce joueur 😉
J'ai du mal à comprendre le capital sympathie que Steed Malbranque a auprès des supporters d'ailleurs... d'où ça vient, selon vous ?
Sûrement parce que c'est un beau joueur de foot.
Et qu'au milieu du marasme que l'OL connaissait autour de 2012, son retour gratuit a été une bénédiction puisqu'il a été l'un de nos meilleurs milieux pendant deux ans.
Il m'a toujours donné l'impression d'être un bon mec de surcroît.
Peut etre parce qu'il n'était pas du genre à parler beaucoup, à faire trop de blabla, mais par contre sur le terrain il donnait tout. Il savait tout faire, très complet, intelligent solide et technique, avec une bonne vision du jeu et ce truc que Tonga a appelé... la classe ! Du très haut niveau, il a surtout fait ses armes à Fulham, où il était adoré. Je trouve que l'OL l'a vendu trop vite... (tiens donc ça me rappelle qqchose, c'était qui le président à l'époque...?). Même son retour au club en fin de carrière, malgré son age, a été réussi.
Un retour tellement surprenant et réussi qu'il a failli l'emmener en Equipe de France, ce qui aurait été dingue -> https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Malbranque-a-fait-reflechir-deschamps/325431
meilleur défenseur central, ce n'est que mon avis : Cris
en latéral j'ai préféré Reveillere que Clerc
Il n'est question, ici, que des Académiciens, pas les hommes en Vert, évidemment !
Ah bah ça alors, j'avais complètement oublié Gonalons! Je le mets à la place de Caqueret.
Laville il a eu sa grosse blessure en 2001 je crois, c'est pour ça que dans ma tête c'est plus un joueur des années 90, et que je l'ai oublié aussi!
Oh, et 2 qui ont réussi ailleurs que chez nous, Balmont, champion avec Lille, et Kanouté, vainqueur de la ligue europa et si je dis pas de bêtises, pichichi devant les attaquants du barca et du Real!
Si vous remontez jusqu'à Laville, alors il faut encore rajouter les Giuly, Rémy, Kanouté...
Et Ben Arfa, bien sûr !!!