Revenu cet été à la tête de l'Académie, Pierre Sage a livré ses principaux leviers de réussite pour les équipes de la formation rhodanienne.
Pierre Sage est de retour et compte bien imposer sa patte. Ancien entraîneur des U16 avant son départ vers le Red Star en décembre 2021, le technicien de 44 ans occupe désormais le poste de directeur du centre de formation de l'OL depuis juin dernier. Ce dernier revient avec beaucoup de conviction entre Rhône et Saône. "On aimerait que nos équipes soient reconnaissables. Les joueurs aussi, même s'ils ne portaient pas le maillot, c'est-à-dire s'ils jouaient avec des chasubles. On essaye de faire en sorte que le style de jeu ressorte", a-t-il notamment déclaré sur OL Play. Avant de poursuivre : "Pour développer l'amour du maillot, on essaye de faire en sorte que les joueurs aiment jouer et soient fiers de gagner à la Lyonnaise."
Remporter des matchs avec la manière
Désireux d'imposer ce style de jeu au sein de la formation, Pierre Sage avoue que "gagner des matchs avec la manière qu'on a décidée, c'est encore une bien plus belle chose." Avec quels éléments à mettre en place ? "L'idée, c'est d'avoir un maximum le ballon. Il faut être protagoniste de ce qu'il se passe, c'est-à-dire d'imposer à l'adversaire un certain nombre de choses. À la fois quand on a la balle pour se créer un maximum de situations et à l'inverse, récupérer rapidement le ballon pour faire en sorte que l'adversaire ne puisse pas développer son jeu. C'est notre vision du jeu idéal." Aux jeunes désormais de suivre cette ligne directrice pour performer sur le terrain.
Perso, je pense qu'il y a énormément de choses à "imposer", avant...
pour l'heure, c'est mettre la charrue avant les boeufs.
Hors de question pour moi de remettre en cause ses propos et encore moins de juger le technicien: je lui souhaite simplement une belle réussite à l'Académie et de nous sortir du talent avec du respect pour le club!
Je rajouterais aussi une parfaite collaboration avec le potentiel nouveau coach de l'équipe 1 !
Ça sent le gloubi boulga à la Bosz. J'aimais mieux les principes de jeu qui ont prévalu de Garde à Genesio avec la recherche de verticalité dans les passes, et ce dès l'académie.
+1
Moi je pense qu'il vaut mieux être jeune, beau, riche et en bonne santé que vioke, moche, clodo et bancale . N'empêche qu'un petit, noir, myope moche et juif a pu réussir.
Ouh là là !!!
Amalgame suspect...
Désolé je n'ai pas d'émoticône...
Quel amalgame? C'est l'intéressé lui-même qui a tenu ces propos. Je suis certain que tu dois te marrer " in petto " !
Noir ou/et juif... ne sont pas des handicapes .
L'auteur, lui-même en riait, il faut convenir qu'il avait de l'HUMOUR. Oui, convenir ....
Borgne, plutôt, à la suite d'un accident. Oui, tel se présentait Sammy Davis Jr.
C'est exact. Ce qui importe dans le cas d'espèces, c'est qu'en matière de football, tu peux réussir même si tu n'as pas tous les atouts de ton côté.
J'ai évité je terme " handicap " parce que ou lala !..... Quand je pense que l'Education nationale assurait jusque dans les années 80 une formation spécialisée pour l'Enfance Inadaptée !
Maintenant, pour ne pas dire qu"une personne est handicapée, on utilise la formule " en situation de handicap " !
Mon dernier petit fils est handicapé - merci les toubibs qui n'ont rien détecté au cours des quatre échographies ! - mais il fait comme Robinson Crusoé ....
Il a raison, 4-0 à chaque match ! C'est notre tarif minimum.
On sent qu'il veut mettre sagement sa pierre à l'édifice
j'étais à Oullins aujourd'hui gros tournoi avec les meilleures équipes de la région l'Asse était aussi présent tt comme st priest trinité Chambéry Valence Aix des clubs de l'Isere Bourgoin l'Isle d'Abeau bien évidemment cascol bref du beau monde en catégorie u8/u9 malgré la victoire des petits de L'OL en finale contre st Étienne j'ai pas vu 10 classes d'écart contrairement à certaines années où dès le début les matchs étaient pliés aucune chance de rivaliser.
nous avons des clubs avec des jeunes impressionnants pour leurs âgés
Moi je suis en accord avec lui.
Si la philosophie est la même dans toutes les catégories et bien ça facilite pas mal de choses.
Et ça je le recommande également chez les pros, ou on a une philosophie et on choisit les joueurs et l’entraîneur en fonction de cela.
C’est que ma façon de penser mais ça laisserai moins un entraîneur venir et vouloir tout changer, puis si il échoue eh bien on se retrouve avec un effectif déséquilibré et avec des joueurs non voulus par le suivant et ainsi de suite.
Un akouokou par exemple si le nouvel entraîneur ne veut pas d’un grand costaud au pieds carrés et ben il faudra encore lui trouver un autre 6…
Alors que si on se décide à jouer avec une certaine philosophie, on prend des joueurs en rapport avec cela et un entraîneur qui est en adéquation avec ça.
Le Barca ne fera jamais venir un entraîneur qui joue à 5 derrière par exemple.
A l’époque l’OL c’était un gros milieu physique ET technique pointé basse avec des ailiers rapides et débordants etc…
Sage vend du rêve. Ce modèle n'est possible que dans des clubs qui ne changent jamais de techniciens , profession sur laquelle règnerait un manager inamovible.
En France, je n'ai le souvenir que de deux clubs qui ont réussi à concrétiser le conte de fée vendu par Sage: Nantes et Auxerre .
Ils n'y parviennent plus depuis longtemps à faire (pour Nantes) sa progression à une touche ou , pour Auxerre , son 4-3-3 géré par un 10 et deux ailiers bouffeurs de craie qui arrosent un 9 malin.
Les jeunes jouaient comme ça et les profils adéquats étaient privilégiés.
Pour réussir ce tour de force , il faut un entraîneur intouchable et pérenne qui contraint les équipes de jeunes à jouer à sa manière.
Nous sommes loin de la gestion à très court terme des clubs d'aujourd'hui.
Bref, Sage fait un discours d'intention sans avoir le quart du début des moyens , voire même de l'envie , de le réaliser.
Dufduf
Sage veut faire des gamins des footballeurs intelligents et pas forcément gagner tous les matchs en jeunes.
Si tu confie ton gamins c’est pour qu’il progresse en tant que joueur individuellement pas pour qu’il gagne la coupe du Rhone.
Les plus grands clubs formateur du monde ( je parle du classement comprenant TOUS les championnats pro d’Europe pas seulement celui du top 5 ) et bien tu as le Soorting l’Ajax le Barca Benfica tu retrouves cette philosophie ou on cherche à faire progresser le joueur individuellement au sein d’un collectif en lui apprenant le jeu de possession.
Attention je n’ai pas dit que tu gagnes forcément qui plus est à très haut niveau mais il n’empêche que c’est la base des grands joueurs qui après sont capables de jouer en transitions rapides.
Mais tous les tops joueurs sont capable de maîtriser la possession ( pas gagner les matchs forcément CF le jeu de l’OL depuis 10 ans c’est la BASE de la formation.
Qui plus est ce savoir faire te permet de jouer dans un club de championnat plus mineur plus facilement et le but d’une académie c’est quoi ??
Sortir un top joueur de temps en temps ou la génétique à au moins autant d’importance dans la réussite que la formation en elle même où garantir au gamin un taux de réussite plus haut que la moyenne ?
Ce n’est que mon avis mais perso entre un JF Vuillez qui ne comprend rien au foot ( mais maîtrise à merveille le power point , c’est sa réputation à l’OL , ça sortira un jour hein Razik 😉) et un Piere Sage certes plus idéaliste et professeur ( c’est quand même sensé être une école de footballeur j’dis ça j’dis rien ) mon choix serait vite fait si je suis un parent concerné.
Salut lugdugone
Aujourd’hui énormément de gens travaillent bien dans les clubs à Lyon .
En plus tu as un tél bassin de population que en U8 des bons joueurs du même niveau tu en as énormément plus que juste les 12 gamins de l’OL
Tu en as en effet à st priest et le cascol mais tu as aussi La Trinité, Ste Foy les Lyons, FC Vaulx , Villefranche DOMTAC FC Lyon et encore pleins d’autres avec des bons joueurs.
Tu vois les vrais différences à partir du jeu à 11 en U14 ou la l’OL prend le large chez les gamins.
Et si tu veux vraiment voir le niveau dans les petites catégories tu as le tournoi de Rives de Gier où tu as Benfica la Juve ou encore le Betis ou celui de la Trinite en U10 ou tu as la Juve OGC Nice OL etc , les plus impressionnant à cet âge c’est les espagnols ( Girona à la Trinite) eux sont vraiment au dessus au niveau du jeu.
Mais c’est vrai que c’est récent comme évolution.
Sûrement que les coachs pour les gamins travaillent beaucoup mieux, tu as énormément de jeunes qui font des études en parallèle et des mecs plus autodidacte mais tellement passionné qu’ils progressent très vite.
Probablement que internet a fait là son travail et tous les exercices que tu peux proposer sont détaillées en lignes ( vidéos a l’appui)
Les coachs qui le veulent arrivent donc à bien travailler ils ont le matériel humain et tous les outils.
Ce n’est pas non plus de la physique quantique le foot et si tu es passionné , pédagogue et que tu y consacre du temps de cerveau tu y arrive.
Je le garderais de faire un parallèle au plus haut niveau ou si tu bosses tu as aussi des résultats 😉.
HS - quoique, cela concerne aussi le futur jeu de l'OL : selon Fabrizio Romano, Julen Lopetegui souhaite à nouveau entraîner en Angleterre après son passage chez les Wolves. Le technicien espagnol ne souhaite donc pas rejoindre l'OL, ni Villarreal qui le convoitait également.
Et j'ai lu sur Foot 01 "Mauvaise pour l'Olympique Lyonnais, Oliver Glasner s'est peut-être définitivement éloigné du Groupama Stadium, puisque l'ancien entraîneur de l'Eintracht Francfort, qui a rencontré John Textor, est désormais l'un des favoris pour devenir sélectionneur allemand.
L'avenir de Flick s'est encore assombri ce samedi soir à Wolfsburg, à seulement trois jours de défier la France [note de moi : défaite 4-1 à domicile face au Japon en amical]. Pays organisateur du prochain Euro, l'Allemagne pourrait rapidement limoger l'actuel coach afin de ne pas s'enfoncer dans la crise.
Si Glasner hésitait à répondre à l'OL, c'est qu'il voulait en savoir plus concernant la sélection allemande, déjà humiliée au Mondial 2022, l'Autrichien a dorénavant plus de certitudes".
Je crains qu'il ne soit plus facile de relever l'Allemagne que l'OL, dans le sens où le sélectionneur peut avoir tous les joueurs (allemands) qu'il veut, alors que l'entraîneur de l'OL est limité par son effectif actuel...
Si l'Allemagne n'a pas limogé son entraîneur avant de rencontrer la France mardi soir, notre sélection pourrait définitivement le condamner.
Espérons que ce sera Julian Nagelsmann qui sera choisi et pas Oliver Glasner (si toutefois ce dernier était intéressé par l'OL, mais si ce n'est pas le cas, qu'il aille entraîner l'Allemagne s'il le peut et le veut).
Soyons (pour)Sage!
De toute façon on n'a pas le choix.😁
Salut Olyonn@is !
Tu veux dire "soyons patient" ?
Salut ^^
Très patient !
Soyons nous^^
Imposer un jeu à la Lyonnaise, c'est déjà fait. Au Clos Jouve, on pratique le jeu de boules dit " La Lyonnaise "
La pétanque c'est pour les Marseillais.